Rene philippe a écrit:Tu peux par exemple nous citer les références de la TG, le sujet serait même plus explicite
Après vérification, ma recherche n'était pas dans une Tg mais dans le livre perspicace.
It vol 1 p1174
Des choses immondes qui mènent à la désolation. ’ La prophétie de Daniel annonçait “ des choses immondes ” liées à une désolation (). L’opinion courante suit généralement la tradition juive ancienne quand elle applique cette prophétie à la profanation du temple de Jéhovah à Jérusalem en 168 av. n. è. par Antiochus IV (Épiphane), roi de Syrie. Dans une volonté de faire disparaître le culte de Jéhovah, Antiochus construisit un autel sur le grand autel de Jéhovah et sacrifia dessus un porc en l’honneur de Zeus Olympien (Jupiter). Une expression comparable à celle de Daniel (associant des choses immondes à une désolation) se retrouve dans le livre apocryphe de 1 Maccabées (1:54), et elle est appliquée à cet événement.
Mais ce n’était qu’une interprétation juive des faits, et non une révélation inspirée. Christ Jésus montra que ce point de vue est faux lorsqu’il donna cet avertissement à ses disciples : “ Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. ” (). Ces paroles indiquent que “ la chose immonde qui cause la désolation ” n’était pas du domaine du passé, mais à venir.
Bien qu’immonde aux yeux de Dieu, la profanation païenne de l’autel du temple par Antiochus n’entraîna pas de désolation, ni pour Jérusalem, ni pour le temple, ni pour la nation juive. Par contre, 33 ans après la mort de Jésus, les chrétiens aperçurent bel et bien “ la chose immonde qui cause la désolation [...] se tenant dans un lieu saint ”. (.) En 66 de n. è., les armées païennes de Rome encerclèrent “ la ville sainte ”, Jérusalem, devenue le centre de la révolte des Juifs contre Rome. La chose immonde allait donc très bientôt ‘ causer la désolation ’. Ce fut à l’intention des chrétiens au discernement en éveil le dernier signal pour “ fuir vers les montagnes ”. () Après leur fuite survint la désolation de la ville et de la nation : Jérusalem fut détruite en 70 de n. è., et Massada, la dernière forteresse juive, tomba aux mains des Romains en 73. — Voir
Ps j'ai du enlever les références bibliques car apparemment je ne peux pas publier du texte avec des liens extérieurs aux forums ..