*** w03 15/8 p. 19-20 § 3-5 Qu’est-ce que Jéhovah attend de nous ? ***
Considérons d’abord Mika 6:3-5 et voyons comment Jéhovah traite les Israélites. Rappelons-nous qu’aux jours de Mika, ce peuple se montre rebelle. Pourtant, Jéhovah s’adresse à lui avec compassion, lui disant : “ Ô mon peuple. ” Il le supplie : “ Ô mon peuple, souviens-toi, s’il te plaît. ” Au lieu de l’accuser durement, il essaie de toucher son cœur en demandant : “ Que t’ai-je fait ? ” Il l’invite même à ‘ témoigner contre lui ’.
4 Quel bel exemple Jéhovah donne à chacun d’entre nous ! Avec compassion, il va jusqu’à appeler les rebelles d’Israël et de Juda du temps de Mika “ mon peuple ”, et à leur dire “ s’il te plaît ”. À coup sûr, nous devrions donc être compatissants et bons envers les membres de la congrégation. Il est vrai que certains ne sont pas faciles à vivre ou sont faibles spirituellement. Néanmoins, s’ils aiment Jéhovah, nous voudrons les aider et leur témoigner de la compassion.
5 Prenons à présent Mika 6:6, 7. Mika soulève plusieurs questions : “ Avec quoi aborderai-je Jéhovah ? Avec quoi m’inclinerai-je devant le Dieu d’en haut ? L’aborderai-je avec des holocaustes, avec des veaux âgés d’un an ? Jéhovah agréera-t-il des milliers de béliers, des dizaines de milliers de torrents d’huile ? Donnerai-je mon fils premier-né pour ma révolte, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme ? ” Non, ce n’est pas avec “ des milliers de béliers, des dizaines de milliers de torrents d’huile ” que l’on obtient l’approbation de Jéhovah. Quelque chose, en revanche, lui plaît. De quoi s’agit-il ?