Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 nov. Lecture de la Bible : Mika 1-7

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 nov. Lecture de la Bible : Mika 1-7
Écrivain : Mika
Lieu de composition : Juda
Fin du travail de composition : avant 717 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 777-717 av. n. è.
IMAGINEZ un homme mûr, qui a servi fidèlement Jéhovah pendant de nombreuses années, un homme plein de hardiesse, capable de dire aux chefs de sa nation : “ Vous qui haïssez ce qui est bon et aimez ce qui est mauvais, [...] vous qui êtes ceux qui ont aussi mangé l’organisme de mon peuple, et qui ont arraché leur peau de dessus eux. ” Imaginez un homme humble qui attribue à Jéhovah les déclarations puissantes qu’il lui insuffle par le moyen de son esprit. N’aimeriez-vous pas connaître un tel homme ? Que d’enseignements et de bons conseils serait-il à même de vous donner ! Tel était le prophète Mika ! Et ses excellents conseils sont toujours à notre disposition dans le livre qui porte son nom. — Mika 3:2, 3, 8.
Il en est du livre de Mika comme de celui de bien d’autres prophètes ; il ne révèle que très peu de chose sur son rédacteur ; c’est son message qui importe. Le nom de Mika est la forme abrégée de Mikaël (qui signifie “ Qui est comme Dieu ? ”) ou de Mikaïa (qui signifie “ Qui est comme Jéhovah ? ”). Il fut prophète durant les règnes de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya (777-717 av. n. è.), ce qui fait de lui un contemporain des prophètes Isaïe et Hoshéa (Is. 1:1 ; Hosh. 1:1). La durée exacte de sa carrière de prophète est incertaine, mais elle n’a pas excédé 60 ans. Ses prophéties sur la chute de Samarie ont dû être prononcées avant la destruction de la ville en 740 av. n. è., et la rédaction de son livre a dû être achevée avant la fin du règne de Hizqiya, en 717 av. n. è. (Mika 1:1.) Mika était un prophète de la campagne, originaire du village de Morésheth, situé dans la fertile Shéphéla, au sud-ouest de Jérusalem. Les exemples dont il se sert pour bien se faire comprendre attestent ses connaissances de la vie rurale. — 2:12 ; 4:12, 13 ; 6:15 ; 7:1, 4, 14.

Josué

Josué
Administrateur

Toutefois, Samarie et le royaume des dix tribus n’étaient pas en conflit qu’avec les Assyriens, mais aussi avec le Créateur du ciel et de la terre, Jéhovah Dieu. Ils s’étaient détournés de lui pour s’adonner au culte dissolu de Baal, dans lequel l’ivrognerie tenait une place importante (Osée 2:13). Bien qu’ils aient reçu de nombreux avertissements par l’intermédiaire des prophètes de Jéhovah, les Israélites refusaient de changer de voie. Le prophète Osée écrivit donc sous l’inspiration divine: “Samarie et son roi seront assurément réduits au silence, comme une brindille brisée sur la surface des eaux.” (Osée 10:7; 2 Rois 17:7, 12-18). Selon la Bible et, nous allons le voir, les registres assyriens, c’est le traitement que l’Assyrie fit subir à Israël.
Salmanasar V, qui succéda à Tiglath-Piléser, envahit le royaume d’Israël et mit le siège devant les solides fortifications de sa capitale, Samarie. Trois ans après, en 740 avant notre ère, Samarie tomba aux mains de ses ennemis, comme l’avaient annoncé les prophètes de Jéhovah. — Michée 1:1, 6; 2 Rois 17:5.
Sargon II succéda à Salmanasar. C’est peut-être lui qui a pris Samarie, car on estime généralement que le début de son règne coïncide avec l’année où la ville est tombée. La Bible déclare qu’après la chute de Samarie, le roi d’Assyrie “emmena Israël en exil en Assyrie”. (2 Rois 17:6.) Cet événement est confirmé par une inscription assyrienne découverte à Khorsabad et sur laquelle Sargon a fait consigner ces paroles: “J’ai assiégé et pris Samarie, et j’ai emmené 27 290 habitants comme butin.”
La Bible indique en outre qu’après que les Israélites eurent été exilés, le roi d’Assyrie fit venir des gens d’autres pays “et les fit habiter dans les villes de Samarie à la place des fils d’Israël; et ils commencèrent à prendre possession de la Samarie et à habiter dans ses villes”. — 2 Rois 17:24.
Les registres assyriens confirment-ils également ce récit biblique? Oui, les annales de Sargon, consignées sur le prisme de Nimroud, déclarent: “Je rebâtis la ville [de Samarie] (...) et j’y installai une population de contrées que moi-même j’avais conquises.” — Textes de la Bible et de l’Ancien Orient, Frank Michaeli, page 62.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah explique pourquoi Israël et Juda méritent d’être punis. Mika 1:5 déclare : “ Tout cela, c’est à cause de la révolte de Jacob, oui à cause des péchés de la maison d’Israël. Quelle est la révolte de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ? ” Israël et Juda doivent leur existence à Jéhovah. Pourtant, ils se sont rebellés contre lui, et leur rébellion s’étend jusqu’à leurs capitales respectives, Samarie et Jérusalem.
La méchanceté abonde
Un aspect de la méchanceté des contemporains de Mika est décrit en termes évocateurs en Mika 2:1, 2 : “ Malheur à ceux qui méditent le méfait, et à ceux qui pratiquent ce qui est mauvais, sur leurs lits ! À la lumière du matin ils entreprennent de l’exécuter, parce que c’est au pouvoir de leur main. Ils ont désiré des champs et ils s’en sont emparés ; des maisons aussi, et ils les ont prises ; ils ont spolié un homme robuste et sa maisonnée, un homme et sa possession héréditaire. ”
Les individus avides restent éveillés la nuit ; allongés sur leurs lits, ils méditent sur la manière de s’emparer des champs et des maisons de leurs voisins. Au matin, ils se hâtent pour exécuter leurs projets. Ils ne commettraient pas ces actions méchantes s’ils se souvenaient de l’alliance de Jéhovah. La Loi mosaïque prévoit en effet la protection des pauvres. Sous la Loi, aucune famille ne devait perdre définitivement son héritage. Mais peu importe à ces individus avides. Ils ne tiennent aucun compte des paroles de Lévitique 19:18 : “ Tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. ”

Josué

Josué
Administrateur

Introduction au Livre : (Bible Français Courant BFC)

Michée

Le prophète Michée, un contemporain du prophète Ésaïe, exerce son ministère vraisemblablement de 740 à 700 avant Jésus-Christ. Comme Ésaïe, il s’adresse aux habitants du royaume de Juda, à un moment où ceux-ci vivent sous la menace des armées assyriennes.

Michée avertit ses auditeurs que leur territoire, et en particulier Jérusalem, leur capitale, va subir le même sort que Samarie, la capitale du royaume d’Israël tombée en 722-721 avant J.-C. Il les prévient que la catastrophe à venir est une conséquence de leurs péchés, notamment de l’injustice sociale régnant parmi eux. Le prophète demande des comptes de la part de Dieu et cela le conduit à affronter les grands et les responsables officiels du peuple : gros propriétaires, dirigeants, magistrats, prêtres. Il polémique aussi contre les prophètes qui trompent le peuple par des paroles rassurantes et suppriment par là-même toute possibilité de le faire changer d’attitude. Par ses avertissements Michée veut amener ses auditeurs à réfléchir et à faire un choix : obéir tout simplement à la volonté de Dieu en respectant et en aimant les autres (6.Cool. Ces avertissements sont accompagnés d’une annonce des nouveaux actes de salut que Dieu réalisera dans l’avenir pour son peuple.

Le livre de Michée est bâti sur la succession de deux types de messages qui s’entrecroisent : Dieu annonce qu’il va juger et corriger son peuple (chap. 1-3 ; 6.1-7.7), mais il lui promet aussi de le sauver (chap. 4-5 ; 7.8-20), en le rétablissant et en le plaçant sous la conduite d’un chef qui descendra de David (5.1-4a).

Note : Morécheth : localité située à 35 km au sud-ouest de Jérusalem, dans le Bas-Pays de Juda.

— des rois Yotam, Ahaz et Ezékias : voir #Esa 1.1 et la note.

Josué

Josué
Administrateur

Revenons au passé. Mika transmet ensuite un message d’espérance enthousiasmant. Quelles paroles encourageantes que celles de Mika 4:1-4 ! Mika déclare notamment : “ Il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, que la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer des peuples. [...] Oui, il rendra jugement au milieu de peuples nombreux et remettra les choses en ordre concernant des nations fortes, lointaines. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre. Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui les fasse trembler ; car la bouche même de Jéhovah des armées l’a dit. ”
Qui sont les “ peuples nombreux ” et les “ nations fortes ” dont on parle ici ? Il ne s’agit pas des nations et des gouvernements du monde actuel. La prophétie s’applique aux humains issus de toutes les nations qui se mettent à adorer Jéhovah dans sa montagne, le vrai culte, et qui le font dans l’unité.
En conformité avec la prophétie de Mika, le culte pur sera bientôt pratiqué sur la terre entière dans le plein sens du terme. Ceux qui sont “ dans la disposition qu’il faut pour la vie éternelle ” sont en train d’être instruits dans les voies de Jéhovah (Actes 13:48). Jéhovah rend jugement et remet les choses en ordre, sur le plan spirituel, pour les croyants qui prennent position pour le Royaume. Ces croyants forment la “ grande foule ” qui survivra à “ la grande tribulation ”. (Révélation 7:9, 14.) Ayant forgé leurs épées en socs, tous ces Témoins de Jéhovah vivent d’ores et déjà en paix entre eux et avec leur prochain. Quel bonheur d’être de leur nombre !

Josué

Josué
Administrateur

Le Messie serait maltraité. “ J’ai livré mon dos aux frappeurs, et mes joues à ceux qui arrachent les poils, a déclaré Isaïe. Je n’ai pas caché ma face aux humiliations et aux crachats. ” (Is. 50:6). Pour sa part, Mika a annoncé : “ Avec le bâton ils frapperont sur la joue le juge d’Israël. ” (Mika 5:1). Marc a confirmé l’accomplissement de ces prophéties en disant : “ Quelques-uns commencèrent à cracher sur [Jésus], à lui couvrir tout le visage, à le frapper à coups de poing et à lui dire : ‘ Prophétise ! ’ Et les huissiers de justice le reçurent avec des gifles. ” L’évangéliste a aussi apporté cette précision : “ [Les soldats] frappaient aussi sur la tête [de Jésus] avec un roseau et crachaient sur lui et, pliant les genoux [par dérision], ils lui rendaient hommage. ” (Marc 14:65 ; 15:19). Évidemment, Jésus n’avait rien fait pour s’attirer ces mauvais traitements.

Josué

Josué
Administrateur

Considérons d’abord Mika 6:3-5 et voyons comment Jéhovah traite les Israélites. Rappelons-nous qu’aux jours de Mika, ce peuple se montre rebelle. Pourtant, Jéhovah s’adresse à lui avec compassion, lui disant : “ Ô mon peuple. ” Il le supplie : “ Ô mon peuple, souviens-toi, s’il te plaît. ” Au lieu de l’accuser durement, il essaie de toucher son cœur en demandant : “ Que t’ai-je fait ? ” Il l’invite même à ‘ témoigner contre lui ’.
Quel bel exemple Jéhovah donne à chacun d’entre nous ! Avec compassion, il va jusqu’à appeler les rebelles d’Israël et de Juda du temps de Mika “ mon peuple ”, et à leur dire “ s’il te plaît ”. À coup sûr, nous devrions donc être compatissants et bons envers les membres de la congrégation. Il est vrai que certains ne sont pas faciles à vivre ou sont faibles spirituellement. Néanmoins, s’ils aiment Jéhovah, nous voudrons les aider et leur témoigner de la compassion.
Prenons à présent Mika 6:6, 7. Mika soulève plusieurs questions : “ Avec quoi aborderai-je Jéhovah ? Avec quoi m’inclinerai-je devant le Dieu d’en haut ? L’aborderai-je avec des holocaustes, avec des veaux âgés d’un an ? Jéhovah agréera-t-il des milliers de béliers, des dizaines de milliers de torrents d’huile ? Donnerai-je mon fils premier-né pour ma révolte, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme ? ” Non, ce n’est pas avec “ des milliers de béliers, des dizaines de milliers de torrents d’huile ” que l’on obtient l’approbation de Jéhovah. Quelque chose, en revanche, lui plaît. De quoi s’agit-il ?

Josué

Josué
Administrateur

La décadence morale avait atteint les plus hauts échelons de la société. Les princes ou dirigeants de la nation ‘demandaient quelque chose’, recherchant avec avidité des pots-de-vin. Les juges acceptaient des présents et pervertissaient la justice. Les hommes riches et éminents exprimaient leurs désirs, et les juges s’y soumettaient. Les princes, les juges et les autres hommes influents coopéraient étroitement pour combiner le mal en l’“entremêlant”. Même le meilleur parmi eux était semblable à une ronce, à une haie d’épines. Or la ronce et la haie d’épines peuvent déchirer les vêtements et écorcher ceux qui passent. De même, les hommes iniques du temps de Michée étaient traîtres, piquants et blessants. Vu cette situation déplorable, Michée pouvait dire aux Israélites: “Le jour de tes guetteurs, celui où il te sera prêté attention, viendra sans faute. Maintenant aura lieu leur mise en désarroi.” (Michée 7:4). Les guetteurs étaient les prophètes. Aussi, ‘le jour des guetteurs’ pouvait désigner l’époque où Jéhovah entrerait en action contre les méchants en accomplissement de ce que les prophètes avaient annoncé. L’exécution du jugement de Jéhovah ‘mettrait en désarroi’ ou confondrait les gens iniques.

Josué

Josué
Administrateur

En Mika 7:18, 19, le prophète souligne le désir qu’a Jéhovah de pardonner à ceux qui se repentent. Le verset 18 dit qu’il ‘ pardonne la faute ’ et ‘ passe sur la transgression ’. D’après le verset 19, il ‘ jettera dans les profondeurs de la mer tous leurs péchés ’. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Demandons-nous si nous imitons Jéhovah à cet égard. Pardonnons-nous les fautes que d’autres commettent contre nous ? S’ils se repentent et s’efforcent de se corriger, nous voudrons assurément imiter Jéhovah, qui est désireux de pardonner complètement et définitivement.
Que nous a apporté cet examen de la prophétie de Mika ? Il nous a rappelé que Jéhovah donne une espérance véritable à ceux qui s’approchent de lui (Mika 2:1-13). Nous avons également été encouragés à faire tout notre possible pour favoriser le vrai culte, afin de marcher à jamais au nom de Dieu (Mika 4:1-5). Enfin, nous avons reçu l’assurance que, quelle que soit notre situation, nous pouvons satisfaire aux exigences de Jéhovah. Vraiment, la prophétie de Mika nous donne de la force pour marcher au nom de Jéhovah.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum