26 nov. Lecture de la Bible : Mika 1-7
Écrivain : Mika
Lieu de composition : Juda
Fin du travail de composition : avant 717 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 777-717 av. n. è.
IMAGINEZ un homme mûr, qui a servi fidèlement Jéhovah pendant de nombreuses années, un homme plein de hardiesse, capable de dire aux chefs de sa nation : “ Vous qui haïssez ce qui est bon et aimez ce qui est mauvais, [...] vous qui êtes ceux qui ont aussi mangé l’organisme de mon peuple, et qui ont arraché leur peau de dessus eux. ” Imaginez un homme humble qui attribue à Jéhovah les déclarations puissantes qu’il lui insuffle par le moyen de son esprit. N’aimeriez-vous pas connaître un tel homme ? Que d’enseignements et de bons conseils serait-il à même de vous donner ! Tel était le prophète Mika ! Et ses excellents conseils sont toujours à notre disposition dans le livre qui porte son nom. — Mika 3:2, 3, 8.
Il en est du livre de Mika comme de celui de bien d’autres prophètes ; il ne révèle que très peu de chose sur son rédacteur ; c’est son message qui importe. Le nom de Mika est la forme abrégée de Mikaël (qui signifie “ Qui est comme Dieu ? ”) ou de Mikaïa (qui signifie “ Qui est comme Jéhovah ? ”). Il fut prophète durant les règnes de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya (777-717 av. n. è.), ce qui fait de lui un contemporain des prophètes Isaïe et Hoshéa (Is. 1:1 ; Hosh. 1:1). La durée exacte de sa carrière de prophète est incertaine, mais elle n’a pas excédé 60 ans. Ses prophéties sur la chute de Samarie ont dû être prononcées avant la destruction de la ville en 740 av. n. è., et la rédaction de son livre a dû être achevée avant la fin du règne de Hizqiya, en 717 av. n. è. (Mika 1:1.) Mika était un prophète de la campagne, originaire du village de Morésheth, situé dans la fertile Shéphéla, au sud-ouest de Jérusalem. Les exemples dont il se sert pour bien se faire comprendre attestent ses connaissances de la vie rurale. — 2:12 ; 4:12, 13 ; 6:15 ; 7:1, 4, 14.
Écrivain : Mika
Lieu de composition : Juda
Fin du travail de composition : avant 717 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 777-717 av. n. è.
IMAGINEZ un homme mûr, qui a servi fidèlement Jéhovah pendant de nombreuses années, un homme plein de hardiesse, capable de dire aux chefs de sa nation : “ Vous qui haïssez ce qui est bon et aimez ce qui est mauvais, [...] vous qui êtes ceux qui ont aussi mangé l’organisme de mon peuple, et qui ont arraché leur peau de dessus eux. ” Imaginez un homme humble qui attribue à Jéhovah les déclarations puissantes qu’il lui insuffle par le moyen de son esprit. N’aimeriez-vous pas connaître un tel homme ? Que d’enseignements et de bons conseils serait-il à même de vous donner ! Tel était le prophète Mika ! Et ses excellents conseils sont toujours à notre disposition dans le livre qui porte son nom. — Mika 3:2, 3, 8.
Il en est du livre de Mika comme de celui de bien d’autres prophètes ; il ne révèle que très peu de chose sur son rédacteur ; c’est son message qui importe. Le nom de Mika est la forme abrégée de Mikaël (qui signifie “ Qui est comme Dieu ? ”) ou de Mikaïa (qui signifie “ Qui est comme Jéhovah ? ”). Il fut prophète durant les règnes de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya (777-717 av. n. è.), ce qui fait de lui un contemporain des prophètes Isaïe et Hoshéa (Is. 1:1 ; Hosh. 1:1). La durée exacte de sa carrière de prophète est incertaine, mais elle n’a pas excédé 60 ans. Ses prophéties sur la chute de Samarie ont dû être prononcées avant la destruction de la ville en 740 av. n. è., et la rédaction de son livre a dû être achevée avant la fin du règne de Hizqiya, en 717 av. n. è. (Mika 1:1.) Mika était un prophète de la campagne, originaire du village de Morésheth, situé dans la fertile Shéphéla, au sud-ouest de Jérusalem. Les exemples dont il se sert pour bien se faire comprendre attestent ses connaissances de la vie rurale. — 2:12 ; 4:12, 13 ; 6:15 ; 7:1, 4, 14.