Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
Marmhonie a écrit:
C'est une très belle représentation. Pourtant elle est actuellement condamnée par la Watchtower parce que "Seul un esprit inférieur peut croire que le diable soit ainsi représenté, tel quel copié de l'Église catholique." (Franklin Rutherford).
D'accord. Donc tu donnes raison au "juge" Rutherford quand il note que "Seul un esprit inférieur peut croire que le diable soit ainsi représenté, tel quel copié de l'Église catholique." ?Josué a écrit:Il était encore influencė par les traditions.
C'est indigne car loin de faire le "ménage"[/i] (tu confonds avec Rutherford), Charles Taze Russell fut un saint homme et non un simple d'esprit ni un "esprit inférieur", au contraire ! Il n'alla jamais en prison, mourut d'une crise cardiaque en plein travail, et non dans l'alcool et le vice. Il ne détourna aucun fond pour collectionner des voitures de luxe ni s'offrir une villa pour milliardaires, lui !Josué a écrit:Comme quoi la tradition religieuse avait une grande influence.Mais il a été fait le ménage depuis.
Dernière édition par Marmhonie le Lun 23 Oct - 17:54, édité 1 fois
C'est ce que note Charles Russel en premier. Quand Jésus est à la source du Jourdain, il montre l'ancien temple Banias grec dans la grotte dédié au dieu Pan, et explique à Simon Pierre qu'il conduira sa communauté et aura les clefs du séjour des morts. Russel était un vrai pasteur, Rutherford un faux juge, il fallait le rappeler.chico. a écrit:Dans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien Πάν / Pán, « tout », anciennement « campagnard », selon certains écrits, ou de πάειν / páein, « faire paître »1) est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l'image des satyres dont il partage la compagnie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pan
Charles Taze Russel 1917, rapporté par W. Jones.“Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles {Apocalypse 20-10]
.../...
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image ” [Apocalypse 14-11]. Ces passages sont tirés de l’Apocalypse.
Dans ce cas, vous noterez la référence à la bête et au faux prophète — une bête et un faux prophète. Quelle est cette bête ? Avez - vous vu cette bête ? Savez - vous quelque chose au sujet de cette bête ? Savez - vous quelque chose au sujet de ce faux prophète ? Vous trouverez quelque chose sur ce sujet dans le petit opuscule que nous avons distribué hier soir."
Des bruits courent comme quoi la TMN 2013 pourrait paraître en français début 2018.Marmhonie a écrit:la TMN 2013 que nous, francophones, ne voyons jamais venir...
Dernière édition par Marmhonie le Lun 23 Oct - 20:32, édité 1 fois
vulgate a écrit:Des bruits courent comme quoi la TMN 2013 pourrait paraître en français début 2018.Marmhonie a écrit:la TMN 2013 que nous, francophones, ne voyons jamais venir...
A partir de janvier 2018, l'édition publique de la Tour de Garde paraîtra 3 fois par an au lieu de 6 fois actuellement. Il en sera de même pour "Réveillez-vous!". Par exemple, le premier numéro de la Tour de Garde de 2018 sera distribué en janvier et en février. Le premier numéro de "Réveillez-vous!" sera distribué en mars et en avril...
Le nombre de livres, brochures, tracts, cartes de visite et vidéos qui seront utilisées dans le ministère sera réduit.
A partir de janvier 2018 il n'y aura plus d'offre du mois.
Si l'édition simplifiée du livre "Qu'enseigne réellement la Bible ?" est disponible dans une langue, alors la production du livre en édition standard sera stoppée dans cette même langue.
Une édition simplifiée du livre "Gardez-vous dans l'amour de Dieu" est en préparation. La nouvelle version s'intitulera "Comment demeurer dans l'amour de Dieu". Lorsque ce livre sera disponible dans une langue, la production de l'ancienne version sera stoppée dans cette langue.
L'annuaire des Témoins de Jéhovah ne sera désormais plus publié. Lorsque le rapport de service mondial 2017 sera disponible il sera publié dans la rubrique "Qui sommes-nous ?" de JW.ORG.
Le site internet continuera à publier des articles dans les catégories :
- Activités
- Questions bibliques
- Questions fréquentes
- Les jeunes s'interrogent
- Aide pour la famille
- Imitez leur foi
- La Bible change des vies
- Hasard ou conception ?
Par contre il n'y aura plus de nouveau contenu dans les rubriques suivantes :
- Les personnages de la Bible
- Pour le culte familial
- La Bible en bande dessinée
- Mes histoires bibliques
- Une image, une activité
- Enseignez vos enfants
- Guide d'étude pour "Qu'enseigne réellement la Bible ?"
- Fiches de réflexion "Les jeunes s'interrogent"
- La série de vidéos "Ce qu'ils en pensent".
Je ne me trompe pas, les commentaires de la Bible expliquent l'association faite par Jésus à la source du Jourdain avec le temple dédié au dieu grec Pan (cornu, etc.).Josué a écrit:Tu te trompesouviens de sujet me semble t-il ?
Dernière édition par Marmhonie le Lun 23 Oct - 20:45, édité 1 fois
C'est un baratin loufoque d'Agoravox par un anonyme.chico. a écrit:Il n'est pas de figure qui ait plus prêté à la fantaisie des artistes que celle du Diable auquel ils donnent souvent une forme quasi humaine. Son corps est généralement couvert de poils rudes et noirs; de grandes cornes ornent son front, accompagnées de larges oreilles pendantes. Ses pieds sont fourchus; au lieu de mains, il a des griffes. Il a une longue queue, un museau fantastique, des yeux effrayants.
On ne saurait dire à quelle époque précise les peintres et les sculpteurs ont commencé à figurer le Diable, dont on ne connaît pas d'images remontant aux premiers temps du christianisme. Dans les manuscrits grecs des VIIe et VIIIe siècles, on voit les Esprits célestes, jamais le Diable. Il se montre aux côtés de Job dans une vignette au trait d'une Bible latine du IXe ou Xe siècle : il y est nimbé, ailé, avec des ongles crochus aux pieds. Sur le diptyque d'ivoire qui recouvre l'Évangéliaire de Charles le Chauve, son front est armé de cornes; sous son bras est une espèce de houlette, en guise de sceptre; d'une main il dirige un serpent qui s'enroule autour de son corps, de l'autre il tient un vase d'où s'échappe un poison noir. Dans l'Hortus deliciarum (XIe s.), une miniature représente le mauvais esprit sous la figure d'un oiseau. De même au XVIe siècle.
Mais, où le rôle du Diable devient bien plus important, c'est dans les représentations qui figurent sur les vitraux, sur les colonnes, sur les arcades sculptées des cathédrales. Les sculpteurs du XIe et du XIIe siècle en France commencent à faire figurer le Diable sur les chapiteaux et les tympans; ils lui donnent les formes les plus hideuses et les plus étranges, un corps humain grêle, décharné, plus ou moins difforme, une chevelure ébouriffée, une bouche énorme, des mains et des pieds volumineux, des ailes de chauve-souris, quelquefois une queue terminée par une tête de serpent; ou bien ils le représentent sous la forme d'un animal fantastique, sirène, dragon, serpent, crapaud, basilic (oiseau à queue de serpent), singe, centaure, satyre, loup à queue de serpent, chien à tête d'homme. Les artistes rivalisent de bizarrerie : les têtes d'oiseau, de taureau, sont posées tant bien que mal sur un corps humain. Les pieds sont empruntés aux faunes, aux sylvains, ces ancêtres du Diable catholique.
Le Diable joue, en quelque sorte, le principal rôle dans la scène de la pesée des âmes au Jugement dernier. Sur les portails des basiliques, à Notre-Dame de Paris, saint Michel prend les âmes et les met dans sa balance, mais le Diable s'accroche avec ses griffes au plateau pour faire basculer l'appareil. Les artistes ont vu quelquefois dans le Diable une véritable trinité du mal, et l'ont représenté avec trois visages. On a même figuré quelquefois trois têtes au bas du corps, trois ou quatre têtes à la poitrine, trois têtes ou trois faces au-dessus du tronc, toutes trois surmontées de trois cornes de cerf. A la main droite de cet étrange monarque du mal, est un sceptre fleuronné de trois têtes monstrueuses. Du reste, à partir du XIVe siècle, ce n'est plus le premier art chrétien si gai, si serein; l'imagination est obsédée de tourments, de terreurs. Le sombre symbolisme de l'Apocalypse se montre partout comme une sanglante menace contre le siècle méchant.
Pourtant, dès le XIIIe siècle, une autre tendance avait déjà commencé à s'affirmer en parallèle. Les artistes avaient commencé à être moins préoccupés de rendre le Diable effrayant et terrible : sa physionomie devint ironique; il figurait dans des légendes où, malgré ses tours et ses finesses, il jouait le rôle de dupe. Toujours à Notre-Dame de Paris, on voit un Diable couronné, gras, lippu, pourvu de mamelles gonflées, et un serpent pour ceinture. Au XVe siècle, on ne trouvera plus dans les bas-reliefs que des diablotins comiques, risibles à force d'être laids.
Marmhonie a écrit:
C'est un baratin loufoque d'Agoravox par un anonyme.
Encore un faux anonyme circulant sur internet.
Il faut citer vos sources quand vous faites intégralement un copié/collé, pour ne pas diffuser n'importe quoi, merci.
Source du canular : www.agoravox.fr/commentaire3240394
C'est bien ça!Bill a écrit:Marmhonie a écrit:
C'est un baratin loufoque d'Agoravox par un anonyme.
Encore un faux anonyme circulant sur internet.
Il faut citer vos sources quand vous faites intégralement un copié/collé, pour ne pas diffuser n'importe quoi, merci.
Source du canular : www.agoravox.fr/commentaire3240394
Ce n'est pas possible que Chico a copier/coller chez Agoravox chez Agoravox, il n'y a pas un tiers de ce que Chico a copier/coller... faites aussi attention à vos sources
C'est peut-être celle-ci sa source
http://www.cosmovisions.com/artDiable.htm
C'est n'importe quoi et comme toujours dans ces cas, sans référence. De plus, deux sujets sans aucun rapport sont faussement associés contre l'Histoire.samuel a écrit: Au IIème et IIIème siècle, le christianisme s’impose en Occident, mais dans les campagnes, les paysans continuent de vénérer des dieux païens, dont Pan, divinité indo-européenne (des peuples de l’est de l’Europe). Chez les Grecs, il est le dieu des Bergers et de la Fertilité. Ses attributs principaux sont des pattes de bouc et des cornes, symbole bénéfique de la vitalité.
Pour éradiquer le paganisme, les évangélisateurs chrétiens attribuent à Satan, incarnation du mal, l’apparence de Pan.
Dernière édition par Marmhonie le Jeu 26 Oct - 21:16, édité 1 fois
On vient d'expliquer que c'est Jésus dans l'évangile selon Matthieu qui fit cette comparaison.Mikael a écrit:Les persécutions n'empêche en rien cette question sur le Diable et l'amalgame qui a été fait avec le Dieu Pan.
C'est de la désinformation antichrétienne. Et toujours sans aucune référence. Bravo !Mikael a écrit:Tu n'as rien expliqué du tout et ce n'est pas la seul chose que la chrétienté a (christianisé) une idole païenne.
Référence satanique anonyme. Jamais un témoin de Jéhovah, c'est à dire un chrétien, ne fera cela. C'est encore renier la Bible, alors que les vrais témoins de Jéhovah font exactement le contraire.Mikael a écrit:Ce n'est pas un légende urbaine la chrétienté a christianisé le culte du dieu Pan.
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/files/2012/01/etude-doc-Dieu-Pan.jpg
Dernière édition par Marmhonie le Jeu 26 Oct - 21:59, édité 1 fois
1) Parce qu'elle est anonyme.samuel a écrit:Pourquoi la source ne serait pas bonne?
Je n'ai jamais utilisé un tel mot, insultant. Cela choque tout le monde, n'est-ce pas ?samuel a écrit:Il y a que toi qui sait tout et nous sommes des ignares !
C'est la description des personnages mythologiques appelés Satyres.samuel a écrit:La donne et simple ou dans la bible il est décrit Satan avec des cornes une queue et des pattes en forme de bouc?
Ou aussi le dieu Pan !vulgate a écrit:C'est la description des personnages mythologiques appelés Satyres.samuel a écrit:La donne et simple ou dans la bible il est décrit Satan avec des cornes une queue et des pattes en forme de bouc?
Ce n'est pas parce que vous êtes témoins de Jéhovah que vous êtes inspiré et visionnaire comme Charles Taze Russell.Josué a écrit:Il [Russell] était encore influencė par les traditions.
Il faut préciser que Pan n'est pas toujours représenté comme ici sous la forme d'un satyre. On le trouve parfois sous l'apparence d'un jeune homme, reconnaissable seulement à ses petites cornes, sa syrinx (flute de Pan) et à sa houlette.Josué a écrit:Image du dieu Pan.
Concernant Halloween c'est très récent, du moins en France. C'est une fête très anglo-saxonne. Jusqu'au début du XXIè siècle on ne parlait pour ainsi dire pas d'halloween en France.papy a écrit:De toute façon il y a la une forme de syncrétisme car la chrétienté n'a pas put éradiquer les traditions sur le Diable et a fait une sorte de compromis, comme sur d'autres tradition comme Halloween ou Pâques.
Aller à la page : 1, 2
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum