Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bilan sur le séisme de Haïti.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Le rapport, commandé par l'agence fédérale américaine d'aide au développement USAID --mais qui n'a pas été publié officiellement-- affirme que le séisme du 12 janvier 2010 a fait entre 46.000 et 85.000 morts. Or, le bilan officiel du gouvernement haïtien est de 316.000 morts, même si la fourchette de 200.000 à 250.000 morts est plus couramment citée.

"Plus il y a de morts, plus un séisme a de visibilité. C'est ce que nous appelons 'l'effet CNN'", explique David Hargitt, responsable de la collecte de données au Cred (Centre for Research on the Epidemiology of Disasters), un centre de recherche sur les catastrophes basé en Belgique.

L'USAID a insisté mercredi auprès de l'AFP sur le fait que ce rapport avait été commandé "à un organisme extérieur" pour évaluer l'état des logements afin d'y reloger les Haïtiens, et que "tout commentaire sur le bilan des morts (...) ne faisait pas partie de la commande et n'engage que son auteur".

Debarati Guha-Sapir, directrice du Cred, a expliqué à l'AFP que le chiffre de 316.000 victimes provenait d'un haut responsable de la protection civile haïtienne mais n'avait pas été confirmé scientifiquement. "En l'absence de possibilité d'aller compter les corps nous-mêmes, nous devons faire confiance à ce que nous disent nos sources", a-t-elle expliqué.

Or, le décompte des cadavres n'était pas la priorité au lendemain du séisme: les autorités haïtiennes étaient trop occupées à dégager les gravats, porter secours aux personnes prises dans les décombres et aux innombrables sans-abri.

Le chiffre de la protection civile haïtienne a été calculé en partie à partir du nombre de cadavres pouvant être entassés dans un camion-benne et du nombre de camions qui les ont déversés dans des charniers, des images traumatisantes restées dans les mémoires des Haïtiens.

Mais les auteurs du rapport considèrent que leur évaluation du nombre de morts ne doit pas diminuer la gravité de la tragédie.

"Les gens ont tendance à exagérer les chiffres et je ne pense pas que cela soit une bonne chose", estime David Hargitt. "Quoi? 200.000 n'est pas assez pour attirer l'attention? Il faut arriver à 300.000? Qu'est-ce qui va se passer lors de la prochaine catastrophe? Est-ce qu'il faudra qu'on arrive à 500.000?", s'indigne-t-il.

Timothy Schwartz, le principal auteur du rapport réalisé par le cabinet LTL Strategies de Washington, souligne que même son estimation la plus basse représente "énormément de morts, de vie détruites, une tragédie". "Je ne vois pas en quoi, finalement, cela change quoi que ce soit", écrit-il.

Richard Garfield, professeur de santé publique à l'Université Columbia, pense que les estimations du gouvernement ont été faites "au doigt mouillé". Pour lui, les coupables sont avant tout les ONG internationales qu'il accuse d'exagérer les bilans pour obtenir plus de dons.

"Plus le chiffre est élevé, plus la possibilité de lever des fonds s'accroît. La mentalité consiste à se dire que si tout le monde gonfle les chiffres, il faut le faire aussi", dit-il.

Il travaille avec des chercheurs de l'Institut Karolinska de Suède à une modélisation du nombre des victimes en fonction de la quantité de téléphones portables en circulation avant et après le séisme, mais n'a publié aucune estimation pour le moment.

"Ce n'est pas que nous ayons décidé de ne pas en publier, mais d'autres problèmes sont plus importants", explique-t-il, craignant aussi que "cela ne devienne un sujet politique".

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

maintenant il faut se méfier de tout car même les catasrophes tournent autour de l'argent.

Josué

Josué
Administrateur

La première de notre série de douze Assemblées de district en Haïti avec le thème " Que le Royaume de Dieu Vienne ! " viens de terminer aujourd'hui. Elle a eu lieu dans notre salle de l'Assemblée à Santo, Haïti.

La fréquentation de vendredi a été 2641 et le samedi 2811, avec un pic de fréquentation de 3620 pendant les séances d'après-midi dimanche. Il semble que beaucoup de personnes ont répondu favorablement à l'invitation du travail qui a été fait au cours des trois semaines précédant, avec un nombre beaucoup plus important que prévu assister au discours public biblique intitulée " Va-t-on finir par saccager la Terre ? "

Un total de 75 personnes ont été baptisées le samedi, dont 5 de notre congrégation (quatre des cinq ont moins de 19 ans.)

Au cours des prochaines semaines lors de certains week-end, six Assemblées se tiendra à Santo, ainsi que dans des villes comme Cap-Haïtien, Cayes, Saint-Marc et Gonaïves dans les provinces d'Haïti.
source: John & Marie Goode Very Happy [img]HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. 0717v [/img]

Josué

Josué
Administrateur

Watchtower Assistance after the Haiti Earthquake [img]HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. 33651523628866644596110 [/img]
[img]HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. 39578823626503311499110 [/img]

samuel

samuel
Administrateur

merci pour ses frères et soeurs qui se porter volontaires pour aider les compagnons dans la fois.

Josué

Josué
Administrateur

[img]HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. 40085723626685978147510 [/img][img]HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. 40100223626944978121610 [/img]

Josué

Josué
Administrateur

l'ouragan Sandy a touché aussi cette île et on n'en parle moins que de la ville de New Yorck.

chico.

chico.

Le passage de l'ouragan Matthew a fait « plus de 300 morts » dans le département Sud d'Haïti, a indiqué jeudi à l'Agence France-Presse son sénateur, Hervé Fourcand. Le sénateur a rejeté un bilan officiel de 122 morts et indiqué que le décompte qu'il a fait n'est encore que partiel dans le département qu'il représente. Le département du Sud a été le plus durement frappé par cet ouragan d'une grande violence. Dans le sud-ouest du pays, à Jérémie, « 80 % des bâtiments ont été rasés », selon l'ONG Care.

Josué

Josué
Administrateur

Trois jours après le passage Matthew en Haïti, le bilan ne cesse de s'alourdir. L'ouragan, qui longe désormais les côtes de Floride, a fait au moins 842 morts et des milliers de sans-abri dans l'île, selon un dernier bilan communiqué par les équipes de la Protection civile, vendredi 7 octobre, à l'agence Reuters.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La liste n'est malheureusement pas fini.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon TF1 c'est plus de 1000 morts maintenant et il y risque de choléra.

Josué

Josué
Administrateur

Ouragan Matthew : le choléra s'ajoute à la désolation en Haïti
Le dernier bilan après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti s'élève désormais à 1.000 morts. Le pays le plus pauvre des Amériques, doit également faire face à des décès liés à une épidémie de choléra, une maladie dont la période d'incubation est très courte et qui se propage via des eaux contaminées.


En savoir plus sur http://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/ouragan-matthew-le-cholera-sajoute-a-la-desolation-en-haiti/um5mmf?8FPL83vDUtQTdwqZ.99#xtor=RSS-76

Josué

Josué
Administrateur

Ouragan Matthew : les opérations de secours touchent à leur fin en Haïti


Le comité de secours a remplacé le toit de cette maison.
PORT-AU-PRINCE, Haïti. L’ouragan Matthew, considéré comme l’ouragan le plus dévastateur ayant frappé Haïti au cours du demi-siècle écoulé, s’est abattu sur ce pays le 4 octobre 2016. Haïti n’avait pas connu une telle dévastation depuis le séisme de 2010. Comme le signalait un article publié dans la rubrique Salle de presse du site jw.org le 24 octobre 2016, les premières mesures prises par les Témoins de Jéhovah ont consisté à distribuer des vivres, des médicaments et des tentes. Puis, le 1er janvier 2017, après avoir dressé un bilan minutieux des dégâts, les Témoins ont lancé la deuxième phase des opérations de secours : trois comités de secours ont été chargés de superviser 14 équipes de construction qui ont commencé la réparation de 203 habitations endommagées ou détruites. Ces travaux de grande envergure doivent prendre fin en juin 2017.

Daniel Lainé, porte-parole du siège national des Témoins de Jéhovah situé à Port-au-Prince, commente : « L’objectif de ce projet est de fournir de bonnes conditions de logement à tous nos coreligionnaires dont l’habitation a été dévastée par l’ouragan. » Il n’a pas été facile d’atteindre cet objectif. M. Lainé explique que les réseaux de communication et les infrastructures routières sinistrés ont « compliqué la réalisation des opérations de secours ». Le 20 avril, 96 logements étaient achevés et 30 autres étaient en travaux.


Smith Mathurin, député de la circonscription des communes de Paillant et de Petite-Rivière-de-Nippes.
Les autorités locales ont reconnu les efforts des Témoins. Smith Mathurin, député de Paillant et de Petite-Rivière-de-Nippes, deux communes sévèrement frappées par la catastrophe, déclare : « Même si le but principal des Témoins de Jéhovah est de répandre la bonne nouvelle, ils ont aussi offert une aide pratique aux personnes qui en avaient besoin. » Il ajoute : « Je suis très reconnaissant aux Témoins de Jéhovah pour leur grande contribution après le passage de l’ouragan Matthew. Une intervention était nécessaire, et vous n’êtes pas restés à l’intérieur de vos églises. »


Un représentant du siège national des Témoins de Jéhovah d’Haïti observe une nouvelle toiture.
Le Collège central des Témoins de Jéhovah organise les opérations de secours depuis leur siège mondial situé à Warwick (État de New York) en utilisant les dons faits en faveur de l’œuvre mondiale des Témoins.
https://www.jw.org/fr/actualites/actualites/par-region/haiti/ouragan-matthew-operations-de-secours/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=38]Haïti : Port-au-Prince, dix ans après le séisme[/size]

Reportage 

Dimanche 12 janvier, les habitants de la capitale haïtienne se souviendront qu’un séisme a tué plus de 200 000 d’entre eux il y a dix ans. La catastrophe avait motivé un élan mondial de solidarité. Aujourd’hui, très peu de bâtiments ont été reconstruits. L’activité de la ville s’est déplacée à Pétion-Ville, sur les hauteurs de Port-au-Prince.



  • Pierre Cochez, à Port-au-Prince, 
  • le 12/01/2020 à 07:31 




HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. Ruines-cathedrale-Notre-Dame-lAssomption_0_730_486



Les ruines de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.[size=12]PIERRE MICHEL JEAN/K2D POUR LA CROIX
[/size]

«Le seul et unique amour de Georges Corvington a été Port-au-Prince », assure le réalisateur­ Arnold Antonin qui a consacré un documentaire à cet historien de la capitale haïtienne. Le 12 janvier 2010, Georges Corvington a été retrouvé vivant sous les décombres du séisme qui a tué plus de 200 000 personnes. « Mais il ne s’est jamais remis de la perte de sa bibliothèque. Elle contenait toute sa passion pour Port-au-Prince. Il est mort peu de temps après. »

Josué

Josué
Administrateur

29.08.2020

La tempête Laura, passée dimanche sur Haïti, a causé la mort d'au moins 31 personnes dans le pays, selon le dernier bilan officiel publié ce vendredi. Laura "a fait 31 morts, 8 disparus et 8 blessés", détaille un communiqué de la protection civile haïtienne. 

Josué

Josué
Administrateur

ALERTE INFO | Haïti : Nos frères et sœurs touchés par un violent tremblement de terre



Samedi 14 août 2021, un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé Haïti. Malheureusement, trois Témoins de Jéhovah ont perdu la vie dans cette catastrophe. Vingt-et-un Témoins ont été blessés, dont trois qui ont dû être hospitalisés. Leurs jours ne sont cependant pas en danger. Nous prions pour que Jéhovah donne à nos frères « l'endurance et la consolation » dans cette période difficile (Romains 15:5).

papy

papy

[size=35]La tempête tropicale Grace arrive sur Haïti trois jours après le violent séisme[/size]
Le NHC américain a ainsi mis en garde contre les fortes précipitations, les inondations et les glissements de terrain dans certaines parties de l’île d’Hispaniola, qui comprend également la République dominicaine en plus d’Haïti.







Mis en ligne le 17/08/2021 à 11:13 
par DPA

HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. B9728017504Z.1_20210817111318_000+GM9IOL9UE.1-0
[size=120]Le sud-ouest d’Haïti déjà fortement affecté par le violent tremblement de terre ayant fait plus de 1.400 morts samedi doit désormais faire face à d’importantes précipitations associées à la tempête tropicale Grace qui traverse l’île caribéenne en direction de la Jamaïque, a indiqué le National Hurricane Center (NHC).




L’eau a commencé à envahir un centre d’accueil abritant des survivants du tremblement de terre dans la ville des Cayes située sur la péninsule de Tiburon, à l’ouest de Haïti.


Lire aussiHaïti: la tempête tropicale Grace pourrait faire plus de dégâts que le tremblement de terre


Le séisme de samedi matin a fait 1.419 morts et environ 6.900 blessés, selon le dernier bilan officiel. Au moins 13.700 maisons ont été détruites ou endommagées. Beaucoup de personnes manquent encore à l’appel.[/size]

samuel

samuel
Administrateur

C'est un pays qui souffre énormément ,car catastrophe sur catastrophe il subit.

Josué

Josué
Administrateur

[size=78]« Regardez, regardez où on dort ! » : en Haïti, le désespoir de ceux qui ont tout perdu dans le séisme[/size]
Par Angeline Montoya

Publié aujourd’hui à 13h53


REPORTAGELe chaos persiste après le tremblement de terre du 14 août, qui a fait plus de 2 200 morts et 12 000 blessés, selon un bilan provisoire. Des villages ont été entièrement détruits.

« Rien. On n’a plus rien du tout. Rien. » Le mot revient sur toutes les bouches. Le terrible séisme de magnitude 7,2 qui a ravagé les départements du Sud, de Nippes et de Grand’Anse, dans l’ouest d’Haïti, le 14 août, a réduit les petites maisons de pierre, de bois et de terre à l’état de gravats dans cette zone rurale de Nan Kadé, sur la commune de Pestel, à 300 kilomètres – et plus de six heures de route – à l’ouest de Port-au-Prince. Les maigres cultures de manioc ou d’igname ont été broyées par les glissements de terrain qui ont tué des paysans dans leurs jardins.
Lire les témoignages :« Pour l’instant, c’est la survie » : en Haïti, après le séisme, les rescapés sont démunis
« Regardez, regardez où on dort ! » Evelia Michelle, 35 ans, ne décolère pas. Elle passe d’abri en abri, soulevant des morceaux de tissu troués, tenant à montrer comment survit ce camp de fortune qui regroupe 300 familles des environs : quatre pieux plantés en rectangle forment un espace de 2 m2 au maximum, recouvert d’un drap, d’une couverture ou d’une vieille bâche à peine étanche pour les plus chanceux. A l’intérieur, hommes, femmes et enfants dorment par terre, sur des feuilles de bananier séchées censées les isoler de l’humidité. Des couchettes brinquebalantes ont été montées pour les plus vulnérables, les personnes âgées, les femmes enceintes.
HAÏTI - Bilan sur le séisme de Haïti. Svg%3EUn homme blessé lors du séisme, sous une tente dans la cour de l’hôpital de l’Immaculée-Conception des Cayes, chef-lieu du département du Sud en Haïti, le 26 août 2021. REGINALD LOUISSAINT JUNIOR POUR " LE MONDE "
Juste après le tremblement de terre, ils ont dormi sous les arbres pendant trois jours, recevant de plein fouet les trombes d’eau de la tempête Grace qui s’est abattue sur la région, coup maléfique du sort, en cette période d’ouragans qui ne fait que commencer et qui s’annonce plus intense que jamais. « Un magistrat de la zone est venu nous voir après ces trois jours, raconte Evelia, il a distribué quelques couvertures, a dit qu’on ne pouvait pas former de camp et qu’on devait déguerpir, et il est reparti. Comment peut-il dire ça ? Je n’ai rien mangé depuis cinq jours, on boit l’eau du puits, les enfants tombent malades, on avait déjà souffert de l’ouragan Matthew en 2016, là on ne sait pas ce qu’on va devenir… » Evelia passe ses doigts sur ses yeux. Elle ne pleure pas. Elle est juste épuisée. « On voit passer les camions d’aide, mais aucun ne s’arrête pour nous ! », reprend-elle avec l’indignation du désespoir.

[size=34]« Bébés nés prématurément »[/size]


Des villages entiers ont été rayés de la carte en quelques minutes, ce 14 août à 8 h 30. Aucune maison de Marceline, petit hameau de la commune de Camp-Perrin, avant Nan Kadé, n’a été épargnée. Dix jours après le séisme, ses habitants enterraient encore leurs morts. Quelques kilomètres après Marceline, sur la route de Jérémie, le paysage est dantesque. Des pans de mornes (montagnes) se sont effondrés. La route a été déblayée, mais d’énormes blocs de rochers bloquent encore une voie sur des centaines de mètres. Sur la droite, un panneau annonce : « Vue panoramique », comme la réminiscence d’une autre vie. Plus loin, deux hommes repoussent à la pelle les tonnes de terre et de pierres, comme on tenterait de vider la mer à la petite cuillère.

Il vous reste 78.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum