Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tollé européen pour les croix gommées sur les produits Lidl

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Tollé européen pour les croix gommées sur les produits Lidl
HENRIK LINDELL publié le 07/09/2017
© iStock (montage : La Vie)
Au nom du respect de la diversité, les groupes Lidl, Carrefour, Nestlé et Danone ont effacé les croix sur des images d'églises orthodoxes qui figurent sur l'emballage de certains produits alimentaires. Mais ce choix provoque la colère de consommateurs à travers toute l'Europe.
Tout le monde ou presque a déjà vu cette carte postale idyllique de la Grèce, avec des églises orthodoxes aux coupoles bleues qui se dressent à flanc de falaise dans l'île de Santorin. On retrouve notamment cette image sur l'emballage de banals produits « grecs » de grande consommation – par exemple, les yaourts à la grecque. Elle est tellement fréquente qu'en général on n'y pense même plus. Mais si on regarde bien, on peut observer sur certaines boîtes que l'image a subi une étrange transformation depuis quelques mois : les églises orthodoxes ont tout simplement été amputées de leurs croix blanches...
C'est particulièrement le cas de produits vendus par l'entreprise allemande de distribution Lidl. Elle vient de lancer une nouvelle gamme d'aliments grecs – moussaka, feta, huile d'olive, boulettes de viande, brochettes de légumes... – destinés à ses milliers de magasins à travers toute l'Europe. Mais, de l'Italie en Suède en passant par le Royaume-Uni et la France, des consommateurs se sont aperçus de l'amputation visuelle et ont rapidement demandé des explications au géant allemand. Réponse de l'entreprise : « Nous évitons l’utilisation de symboles religieux, car nous ne souhaitons exclure aucune croyance religieuse. » Et d'ajouter une sorte de justification morale : « Nous sommes une entreprise qui respecte la diversité et c’est ce qui explique la conception de cet emballage. »
Nous évitons l’utilisation de symboles religieux, car nous ne souhaitons exclure aucune croyance religieuse.
– Lidl

Supprimer des croix sur des églises orthodoxes au nom de la diversité ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette explication n'a guère suffi pour calmer les consommateurs. Au contraire. Depuis une semaine, sur les pages Facebook de Lidl, ils laissent éclater leur agacement et certains appellent même au boycott, estimant que Lidl ne respecte pas l'identité culturelle et religieuse de la Grèce. Les réactions les plus dures viennent naturellement des organisations qui dénoncent la christianophobie et des élus de la droite dure, mais pourtant la plupart de ceux qui s'expriment ne sont pas des militants politiques. L'affaire a pris de l'ampleur il y a une semaine quand la chaîne de radio RTL en Belgique a fait une enquête qui a ensuite été reprise par un site d'actualité grec généraliste, qui diffuse des articles en anglais.
Dans ces articles, on trouve des comparaisons saisissantes entre les images « photoshopées » de Lidl et celles des églises réelles. Il s'agit des deux coupoles de l'Anastasis (« Résurrection », en grec) de l'église orthodoxe du village d'Oïa sur l'île de Santorin. Une véritable défiguration, dénoncée par plusieurs responsables religieux. Ainsi, par exemple, l'archevêque orthodoxe Gregorios au Royaume-Uni estime que la photo retouchée est « immorale » et exige que l'on montre l'église telle qu'elle est, avec sa croix sans laquelle elle n'a guère de sens.
Sans doute surpris par l'ampleur de la polémique et la colère des Européens, le groupe allemand s'est abord excusé en communiquant ce message dans toutes les langues européennes : « Notre intention n’a jamais été de choquer. Nous évitons l’utilisation de symboles religieux sur nos emballages pour maintenir la neutralité dans toutes les religions. Si cela a été perçu différemment, nous présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être choquées. » Cette explication étant jugée par beaucoup insuffisante, la direction du groupe a finalement décidé le 6 septembre que l'image sur l'emballage sera modifiée « aussi vite que possible », mais sans pour autant promettre qu'on reverra une église avec sa croix.
Ces entreprises, qui voulaient soi-disant défendre la diversité en supprimant les croix, apportent de l'eau au moulin de ceux qui ont des revendications identitaires.
– Carol Saba

Il se trouve que cette affaire est loin d'être un cas isolé. Cela fait en réalité plusieurs mois que l'on trouve la même image de Santorin retouchée sur des produits d'autres marques. Et pas n'importe lesquelles. Sur l'emballage de leurs « yaourts à la grecque », Nestlé, Danone, Carrefour, Lynos et probablement d'autres encore ont tous eu recours au même procédé que Lidl. Jusqu'alors, ce sont surtout des organisations qui défendent l'identité chrétienne de l'Europe qui ont réagi en France auprès des marques françaises (Danone et Carrefour). Mais certains élus ont pris le relai. La députée LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, a posté le 5 septembre sur sa page Facebook un commentaire interpellant le groupe Carrefour. Quitte à oser au passage un parallèle douteux avec des produits halals destinés aux musulmans : « Carrefour fait le choix de supprimer les croix chrétiennes de ses emballages mais appose le croissant musulman sur ses produits halal ».
« On voit ainsi que ces entreprises, qui voulaient soi-disant défendre la diversité en supprimant les croix, créent des frustrations et apportent en réalité de l'eau au moulin de ceux qui ont des revendications identitaires », résume Carol Saba, responsable de la communication de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France. Pour lui, les spécialistes de marketing qui ont décidé de retoucher les photos de Santorin en supprimant la croix d'une l'église censée symboliser la Grèce ont fait une « omission accusatrice », un peu comme si la Grèce avait tort de dresser des croix sur ses églises. « Or, en Grèce, l'identité religieuse et l'identité culturelle ne sont pas dissociables. Une église sans la croix n'est plus une église. Et le fait de vouloir la gommer est une destruction. Une destruction qui ne peut que faire le lit de l'extrémisme. »
http://www.lavie.fr/actualite/economie/tolle-europeen-pour-les-croix-gommees-sur-les-produits-lidl-07-09-2017-84744_6.php

papy

papy

critique féroce du traitement d'un sujet photographique sur plusieurs emballages de produits tire chaîne de supermarchés Lidl maintenant: La conception du produit va changer « le plus tôt possible », le discounter a annoncé sur demande EPD mardi soir. Avait fait une présentation d'agitation de certains produits de Lidl propre marque « Eridanous » sur lequel les églises de l'île grecque de Santorin sont illustrés: Les croix avaient été retouchées sur les toits des bâtiments dehors.

Les clients dans plusieurs pays européens et le gouvernement local de l'île semblaient outrés par la retouche. « Désolé si nous avons fait avec le produit à concevoir notre propre marque de déplaisir» Eridanous de nos clients », ajoute le Lidl sur. « Il n'a jamais été et ne sera jamais notre intention de représenter les positions idéologiques avec nos produits ou la conception des produits. »

Avec la Croix: églises sur l'île grecque de Santorin
Avec Croix: églises sur l'île grecque de Santorin : Photo: Reuters
Églises de Santorin, comme le Saint-Spyridon Eglise et l'Eglise Anastaseos d'Oia, parmi les symboles les plus célèbres de l'île touristique populaire. traitement d'image A propos rapporté la semaine dernière un portail belge de nouvelles. De nombreux clients de différents pays ont alors leur colère sur l'air des médias sociaux. Également sur la page Facebook de Lidl Allemagne continue d'accumuler des commentaires très critiques, certains d'entre eux appellent même à un boycott.

De plus à Santorin retouche même le discounter a rencontré incompréhensions. Une porte-parole du gouvernement a déclaré que le EPD: « Notre histoire culturelle et notre patrimoine sont représentés tous les jours par nos monuments, notre religion et notre pays et ils doivent être respectés dans tous les cas et par personne. » Le service juridique traite actuellement la question et mener si nécessaire et des mesures juridiques un, a ajouté le porte-parole.

EN SAVOIR PLUS SUR
Un pack Moussaka la propre marque Lidl Eridanous. La conception d'emballage est critiqué pour une croix a été peinte à l'aérosol sur le dôme de l'église.
LA CROIX MANQUANTE :
Lidl pour la retouche photo sous le feu.
Lidl a également déclaré que l'étiquette privée « Eridanous » est vendu dans toute l'Europe depuis plusieurs années. Au cours de cette période, diverses variations de conception sont été utilisés. La chaîne de supermarchés a admis: « Nous avons fait une erreur lors de la dernière révision de l'emballage du produit et de traiter la question maintenant avec la plus haute priorité. »

Parmi les raisons de traitement d'image, la société n'a pas précisé. En Belgique, cependant, un porte-parole Lidl dit au portail de nouvelles informations RTL, la chaîne de supermarchés éviter l'utilisation de symboles religieux sur les emballages afin de préserver la neutralité religieuse. Des excuses à ses clients non publiées Lidl Allemagne jusqu'au mercredi matin. Lidl Autriche avait présenté ses excuses sur Facebook avec ses clients le lund.
http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/lidl-verpackungs-aenderung-nach-retusche-protesten-15185987.html

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum