*** w73 15/6 p. 371 Il est sage d’écouter l’avertissement divin ***
La position d’Ézéchiel était celle d’un guetteur ayant la responsabilité d’avertir le peuple en cas de danger. Ceux qui ne prêtaient pas attention à l’avertissement seraient responsables de leur propre mort. Cependant, même si Ézéchiel, en tant que guetteur, avait failli à son devoir, le peuple, en raison de son iniquité, méritait néanmoins la mort, et celle-ci ne serait pas une injustice. Toutefois, Ézéchiel se serait rendu coupable d’une négligence criminelle (Ézéch. 33:1-6). Pour bien faire comprendre cela à Ézéchiel, Jéhovah lui dit :
“En ce qui te concerne, ô fils d’homme, j’ai fait de toi un guetteur pour la maison d’Israël, et tu devras entendre de ma bouche la parole et leur donner un avertissement de ma part. Quand je dirai à quelqu’un de méchant : ‘Ô méchant, tu mourras assurément !’ mais que tu ne parleras pas pour avertir le méchant de se détourner de sa voie, lui, le méchant, il mourra dans sa propre faute, mais son sang, je le redemanderai de ta main. Mais en ce qui te concerne, si tu avertis effectivement quelqu’un de méchant de se détourner de sa voie pour qu’il revienne, mais qu’il ne revienne pas de sa voie, il mourra, lui, dans sa propre faute, tandis que toi tu délivreras ton âme.” — Ézéch. 33:7-9, NW.