Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14-20 août ÉZÉKIEL 32-34

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Empty 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Lun 14 Aoû - 13:32

Josué

Josué
Administrateur


14-20 août
ÉZÉKIEL 32-34
Annonçant la chute prochaine de l’Égypte, nation puissante située au sud d’Israël, Ézéchiel déclara: “‘Et lorsque tu [Pharaon] t’éteindras, je couvrirai les cieux et j’assombrirai leurs étoiles. Quant au soleil, je le couvrirai de nuages, et la lune ne fera pas briller sa lumière. Tous les luminaires de lumière dans les cieux — je les assombrirai à cause de toi, et je mettrai des ténèbres sur ton pays’, telle est la déclaration du Souverain Seigneur Jéhovah.” — Ézéchiel 32:7, 8.


2 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Empty Re: 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Lun 14 Aoû - 15:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

32: 2 tu ressemblais à un jeune lion, l'image évoque la puissance de l'Egypte et plus particulièrement de son roi le crocodile.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


Étude perspicace
Guetteur, garde, gardien
Emploi figuré. Jéhovah suscita des prophètes qui, figurément parlant, servirent de guetteurs à la nation d’Israël (Jr 6:17). Ces prophètes, de leur côté, parlèrent parfois de guetteurs dans un sens symbolique (Is 21:6, 8 ; 52:8 ; 62:6 ; Ho 9:Cool. Ces prophètes-guetteurs avaient la responsabilité d’avertir les méchants de la destruction qui les menaçait. Si, toutefois, ils manquaient à leur devoir, ils étaient tenus pour responsables. Bien entendu, si les gens se montraient indifférents et s’ils ne prêtaient pas attention à l’avertissement, leur sang était sur eux (Éz 3:17-21 ; 33:1-9). Un prophète infidèle n’avait pas plus de valeur qu’un guetteur aveugle ou qu’un chien sans voix. — Is 56:10.

4 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Empty Re: 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Jeu 17 Aoû - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

“Alors la parole de Jéhovah m’advint, disant: ‘Fils d’homme, parle aux fils de ton peuple, et tu devras leur dire: “Pour ce qui est d’un pays, si je fais venir sur lui une épée et que les gens du pays prennent tous un homme et le placent pour eux comme guetteur, et si celui-ci voit l’épée venir sur le pays, et sonne du cor, et avertit le peuple, et si celui qui entend entend bel et bien le son du cor, mais ne tient absolument pas compte de l’avertissement, et si une épée vient et l’enlève, son sang se trouvera sur sa tête. Il a entendu le son du cor, mais il n’a pas tenu compte de l’avertissement. Son sang se trouvera sur lui. Et s’il avait tenu compte de l’avertissement, son âme aurait réchappé.”’” — Ézéchiel 33:1-5.
Il est à remarquer que c’est Jéhovah qui fait venir sur le pays en question l’“épée” chargée d’exécuter ses décisions judiciaires. Cependant, même si le guetteur est désigné par les habitants du pays, au cas où l’un d’entre eux ne tiendrait pas compte de l’avertissement du guetteur et perdrait son âme ou vie, il devra porter la responsabilité de sa propre mort. Cela n’est que juste vis-à-vis du guetteur.

Josué

Josué
Administrateur

*** w73 15/6 p. 371 Il est sage d’écouter l’avertissement divin ***
La position d’Ézéchiel était celle d’un guetteur ayant la responsabilité d’avertir le peuple en cas de danger. Ceux qui ne prêtaient pas attention à l’avertissement seraient responsables de leur propre mort. Cependant, même si Ézéchiel, en tant que guetteur, avait failli à son devoir, le peuple, en raison de son iniquité, méritait néanmoins la mort, et celle-ci ne serait pas une injustice. Toutefois, Ézéchiel se serait rendu coupable d’une négligence criminelle (Ézéch. 33:1-6). Pour bien faire comprendre cela à Ézéchiel, Jéhovah lui dit :
“En ce qui te concerne, ô fils d’homme, j’ai fait de toi un guetteur pour la maison d’Israël, et tu devras entendre de ma bouche la parole et leur donner un avertissement de ma part. Quand je dirai à quelqu’un de méchant : ‘Ô méchant, tu mourras assurément !’ mais que tu ne parleras pas pour avertir le méchant de se détourner de sa voie, lui, le méchant, il mourra dans sa propre faute, mais son sang, je le redemanderai de ta main. Mais en ce qui te concerne, si tu avertis effectivement quelqu’un de méchant de se détourner de sa voie pour qu’il revienne, mais qu’il ne revienne pas de sa voie, il mourra, lui, dans sa propre faute, tandis que toi tu délivreras ton âme.” — Ézéch. 33:7-9, NW.

samuel

samuel
Administrateur

Chapitre 33 cette nouvelle partie du livre qui commence ici constitue un tournant décisif dans le message du prophète : la chute de Jérusalem ayant eu lieu, conformément à ses oracles, il annonce désormais la prochaine restauration d'Israël.

7 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Empty Re: 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Sam 19 Aoû - 15:28

Josué

Josué
Administrateur

Peu importe notre passé, ce qui compte pour Dieu c’est ce que nous sommes au moment où son jugement doit être exécuté. C’est pourquoi il poursuit en disant: “Et quand je dirai au méchant: ‘Tu mourras assurément’, s’il revient de son péché et pratique l’équité et la justice, et si le méchant rend la chose qui lui a été donnée en gage [par un débiteur, à la tombée du jour], s’il restitue les choses qu’il a prises par la rapine, et s’il marche vraiment dans les ordonnances de la vie en ne commettant pas l’injustice, assurément il restera en vie. Il ne mourra pas. On ne se souviendra contre lui d’aucun de ses péchés par lesquels il a péché. Il a pratiqué l’équité et la justice. Assurément il restera en vie.” — Ézéchiel 33:14-16.

Josué

Josué
Administrateur

Ceux qui écoutent l’avertissement de Dieu transmis par ses serviteurs n’ont aucune raison de craindre que leur passé témoigne contre eux. Jéhovah Dieu prend “plaisir, non pas à la mort du méchant, mais plutôt à voir quelqu’un de méchant revenir de sa voie et rester en vie”. (Ézéch. 33:11, .) Évidemment, si des personnes pratiquant la droiture abandonnent la voie de la fidélité, elles n’éviteront pas le jugement de condamnation. Une personne mourra ou continuera de vivre selon la position qu’elle occupera au moment où le jugement divin sera exécuté. Par Ézéchiel, Jéhovah déclara :
“Quand je dirai au méchant : ‘Tu mourras assurément’, s’il revient de son péché et pratique l’équité et la justice, et si le méchant rend la chose qui lui a été donnée en gage, s’il restitue les choses qu’il a prises par la rapine, et s’il marche vraiment dans les ordonnances de la vie en ne commettant pas l’injustice, assurément il restera en vie. Il ne mourra pas. On ne se souviendra contre lui d’aucun de ses péchés par lesquels il a péché. Il a pratiqué l’équité et la justice. Assurément il restera en vie. Quand quelqu’un de juste revient de sa justice et commet vraiment l’injustice, alors il devra mourir pour ces choses. Et quand quelqu’un de méchant revient de sa méchanceté et pratique vraiment l’équité et la justice, (...) il restera en vie.” — Ézéch. 33:14-16, 18, 19, 

9 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Empty Re: 14-20 août ÉZÉKIEL 32-34 Lun 21 Aoû - 14:04

Josué

Josué
Administrateur

Il y a longtemps, par son prophète Ézéchiel, le Dieu plein de compassion a prédit cette grande œuvre consistant à trouver les “brebis” perdues et à en prendre soin. Il déclara : “Me voici, moi, et je rechercherai mes brebis et j’en prendrai soin.” (Ézéch. 34:11). De plus, par son prophète Jérémie, Dieu prononça les paroles suivantes, qui s’accomplissent actuellement : “Je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays (...). Je susciterai sur elles des bergers qui les feront vraiment paître ; et elles n’auront plus peur, et elles ne seront plus saisies de terreur, et il n’en manquera aucune.” — Jér. 23:3, 4.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum