Ainsi, la disette avec tous ses maux, et, ce qui est pire, l’éloignement des gens de bien, les trahisons les plus perfides, la vénalité des tribunaux, les divisions domestiques : tel est le sort qui attend le peuple prévaricateur !
(Mika 7:1-6) 7 Tant pis pour moi, car je suis devenu comme les récoltes des fruits d’été, comme le grappillage de la vendange ! Il n’y a pas une grappe à manger, pas de figue précoce que désirerait mon âme ! 2 Le fidèle a disparu de la terre, et parmi les humains il n’y a pas un homme droit. Eux tous, ils sont à l’affût pour verser le sang. Ils font la chasse, chacun à son frère, avec une senne. 3 [Leurs] mains sont sur ce qui est mauvais, pour [le] bien faire ; le prince demande [quelque chose], et celui qui juge [juge] pour la rétribution, et le grand exprime l’envie de son âme, de [son âme] à lui ; et ils l’entrelacent. 4 Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit, pire qu’une haie d’épines. Oui, il viendra, le jour de tes guetteurs, [le jour où] l’on s’occupera de toi. Maintenant viendra leur désarroi. 5 N’ayez pas foi en un compagnon. Ne placez pas votre confiance dans un ami intime. Devant celle qui couche en ton sein garde les ouvertures de ta bouche. 6 Car le fils méprise le père, la fille se dresse contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; les ennemis de l’homme sont les hommes de sa maisonnée.