Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Chine s’éveille aux excès du fangsheng.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La Chine s’éveille aux excès du fangsheng, le rituel bouddhique de libération des animaux
Le « fangsheng » (littéralement « épargner la vie »), rite par lequel on sauve des animaux en captivité ou promis à la mort en les relâchant dans la nature, a pris ces dernières années en Chine des proportions extrêmes. Les défenseurs de la nature et les pouvoirs publics se mobilisent.

LE MONDE | 11.04.2017 à 06h46 • Mis à jour le 11.04.2017 à 10h10 |
Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant)
Pour leur épargner la vie, un groupe de l’association Fangsheng du Guangdong relâche des poissons dans la rivière en 2016.
LETTRE DE PÉKIN
Déjà pratiqué dans la Chine précommuniste, très répandu à Taïwan et Hongkong, le rituel bouddhique du « fangsheng » (littéralement « épargner la vie »), par lequel on sauve des animaux en captivité ou promis à la mort en les relâchant dans la nature, a pris ces dernières années en Chine des proportions extrêmes, propres à une société aussi excessive dans sa quête de foi qu’elle l’est dans son envie de dépenser. Au point qu’il a commencé à mobiliser les défenseurs de la nature et alerter les pouvoirs publics sur ses effets néfastes et le besoin de le réglementer.

Des centaines d’associations, de monastères, mais aussi de petits groupes informels d’amis ou de collègues, s’adonnent dans les villes chinoises à cet acte de compassion envers poissons, tortues, oiseaux, reptiles ou même moutons. Les plus gros acteurs du secteur, comme le temple Yunju, non loin de Pékin, mettent en ligne une comptabilité précise de la miséricorde. Ainsi le 2 avril, celui-ci annonce avoir « délivré » près de cinq tonnes de plusieurs variétés de carpes, pas loin de 700 kg de tortues chinoises de petite et grande taille, 906 kg de poissons de vase, 32,5 kg d’anguilles asiatiques de marais et 550 kg de moules d’eau douce, le tout grâce à des dons d’environ 25 000 euros.

L’Association Fangsheng du Guangdong, la grande province méridionale autour de Canton où les traditions sont vivaces, a, elle, effectué 17 millions d’actions de fangsheng entre juin 2015 et juin 2016, selon un récent rapport d’activité.

Les excès du fangsheng n’en défraient pas moins régulièrement la chronique en Chine. Ainsi, le parc aquatique de Tianjin, immense zone de lacs et d’installations de loisir de cette mégalopole de l’est de la Chine, a dû mettre en place une équipe de surveillance jour et nuit en raison de la découverte de centaines de carpes mortes. Selon la télévision centrale chinohttp://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/11/la-chine-s-eveille-aux-exces-du-fangsheng-le-rituel-bouddhique-de-liberation-des-animaux_5109176_3244.htmlise qui a rapporté l’incident le 22 mars, ces poissons issus de la pisciculture...

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Les sens multiples du végéarisme en Chine


Le fangsheng 放 生
Un autre type d’association très répandu est celui destiné à la libération d’être vivants, fangsheng 放 生 , qui devint l’expression privilégiée de l’injonction de non-violence [envers les animaux], jiesha 戒殺5. Au début du second millénaire, le fangsheng est devenu une pratique institutionnalisée dans le cadre d’associations qui s’y consacrent régulièrement et qui fondent et entretiennent des sanctuaires pour animaux, généralement dans l’enceinte de monastères bouddhiques. Ces sanctuaires sont le plus souvent appelés fangsheng chi 放生池, « étang » où l’on relâche poissons et tortues, car c’est la forme de sanctuaire la plus simple à gérer ; cependant on trouve aussi des sanctuaires pour des mammifères.
Source PDF

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi cela dérange tant les autorités chinoises ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum