Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Juifs d'Egypte :

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Juifs d'Egypte : Empty Juifs d'Egypte : Mar 28 Mar - 9:19

papy

papy

Juifs d'Egypte : une poignée de dames âgées et des synagogues vides

"D'après l'histoire, les Juifs sont en Egypte depuis les pharaons. Comment voulez-vous faire disparaître des siècles d'histoire?", lance Marcelle Haroun, une nonagénaire qui compte parmi les six derniers membres de la communauté juive du Caire.
OLJ/AFP/Emmanuel PARISSE 27/03
Après des millénaires de présence sur les rives du Nil, les Juifs d'Egypte ne sont plus qu'une poignée, pour la plupart des femmes âgées, et aujourd'hui se pose la question de la sauvegarde de leur patrimoine, à l'abandon.

La création de l'Etat d'Israël en 1948 et la succession de conflits israélo-arabes ont favorisé la fuite ou l'exil forcé des Juifs d'Egypte - certains se convertissant aussi par mariage avec des musulmans.

Aujourd'hui, à 91 ans, Marcelle Haroun compte parmi les six derniers membres de la communauté juive du Caire, six femmes. A Alexandrie, ils sont encore une douzaine. La nonagénaire regarde avec nostalgie le passé et craint pour le patrimoine juif égyptien. "Peut-être qu'on veut effacer toute trace des Juifs d'Egypte. (...) D'après l'histoire, les Juifs sont en Egypte depuis les pharaons. Comment voulez-vous faire disparaître des siècles d'histoire?", s'interroge-t-elle avec émotion.

L'Egypte compte aujourd'hui une dizaine de synagogues et d'innombrables objets religieux, souvent délaissés. Comme nombre d'autres antiquités égyptiennes, les monuments juifs ont besoin de restauration.
Ainsi, à Alexandrie, le toit de la synagogue s'est partiellement effondré en 2016. Le gouvernement a pu obtenir des fonds pour sa rénovation.


Inventaire du patrimoine
Au milieu du XXe siècle, les Juifs égyptiens étaient entre 80.000 et 120.000, selon différentes estimations.
Leur contribution à l'économie de la société égyptienne moderne a été saluée dans des domaines divers, tels que le commerce ou l'industrie du coton.
Et ils étaient également bien représentés dans les milieux culturels, avec des stars comme la chanteuse et actrice Leïla Mourad ou le cinéaste Togo Mizrahi.

Dans la rue Adly, une des artères animées du centre du Caire, la synagogue Cha'ar Hachamaïm, un imposant édifice de pierre construit dans un style rappelant l'Egypte ancienne, est un des symboles de ce passé.
Au milieu de la salle de prière vide, Magda Haroun, 65 ans, fille de Marcelle et présidente de la communauté juive du Caire, se souvient de la place qu'occupait jadis sur les bancs son grand-père. Désormais, elle seule possède la clé du Saint des Saints: la niche où sont rangés les rouleaux de la Torah, de véritables antiquités pour certains, qu'elle manipule avec précaution.

Magda est l'ange gardien des derniers Juifs de la capitale égyptienne, soit en tout et pour tout cinq vieilles dames, dont sa mère. Elle veille aussi sur le patrimoine de la communauté: "C'est mon devoir pour les générations futures", dit-elle en expliquant qu'il fait partie de l'histoire de l'Egypte. Le rêve de Magda est de le voir un jour exposé devant le grand public. "Le ministre m'a promis l'ouverture d'un musée des civilisations où toutes les civilisations qui ont vécu en Egypte seront représentées", dit-elle.


"Une question très compliquée"
Officiellement, le gouvernement ne fait aucune différence entre les patrimoines pharaonique, islamique, copte et juif. Le ministre des Antiquités, Khaled Al-Anani, explique à l'AFP qu'il a créé début 2016, pour la première fois en Egypte, un comité pour répertorier "tous les monuments juifs et toutes les collections juives qui se trouvent dans les synagogues".

Mais la question des Juifs en Egypte reste sensible, même si l'Egypte est le seul pays arabe à avoir, avec la Jordanie, signé un traité de paix avec Israël.
Le sujet a même longtemps été "tabou", dans le contexte de décennies de guerres israélo-arabes, estime le jeune cinéaste Amir Ramses, auteur d'un documentaire intitulé "Les Juifs d'Egypte" (2013). "C'est une question très compliquée", dit-il.

Youssef Gaon, le chef de la communauté juive d'Alexandrie, est d'ailleurs très soucieux de discrétion. Interrogé par l'AFP, il ne répond qu'à des questions d'ordre général, et refuse toute photo ou interview filmée.

Si aucun acte d'antisémitisme récent n'est à déplorer, en 2010 un homme avait jeté une valise avec une bombe artisanale sur la synagogue de la rue Adly - sans faire de victimes.
Quant au film d'Amir Ramses, il a fait l'objet d'un bras de fer avec les autorités qui menaçaient de le censurer. S'il a finalement obtenu les autorisations nécessaires pour être diffusé, le ministère de la Culture a toutefois réclamé l'ajout d'un message en préambule: "Cette œuvre est une création de l'imagination" du réalisateur.
https://www.lorientlejour.com/article/1042992/juifs-degypte-une-poignee-de-dames-agees-et-des-synagogues-vides.html

2Juifs d'Egypte : Empty Re: Juifs d'Egypte : Sam 15 Avr - 8:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est comme pour les Coptes ils vont finir pas disparaître en Égypte car ils subissent trop de pressions de la part des musulmans intégristes.

3Juifs d'Egypte : Empty Re: Juifs d'Egypte : Sam 29 Avr - 18:28

Josué

Josué
Administrateur

La communauté juive quitte la Turquie d’Erdogan
Par Michel Lachkar@GeopolisFTV | Publié le 19/04/2017 à 14H14, mis à jour le 19/04/2017 à 16H45
Le président turc Recep Tayyip Erdogan célèbre victoire oui au referendum
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et sa femme célèbrent la victoire du oui au referendum constitutionnel© AFP/KAYHAN OZER / ANADOLU AGENCY
La communauté juive quitte lentement, mais sûrement, la Turquie. Cette minorité religieuse s’inquiète de la montée de la violence et du durcissement du régime. Un tiers de ses membres a déjà entrepris des démarches pour devenir citoyens israéliens mais aussi portugais et espagnols. Deux pays d’où ils ont été chassés il y a cinq siècles mais qui leur accordent aujourd’hui la nationalité.
La poussée nationaliste et islamiste de l’AKP, le parti du président Erdogan, inquiète la petite communauté juive turque, principalement rassemblée à Istanbul. Avec la montée des violences et de l'antisémitisme, un bon nombre des 15.000 membres de cette communauté, envisage de quitter leur pays. Celle-ci a déjà perdu 9.000 membres en vingt ans.

Depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, la répression contre les partisans du prédicateur Fethullah Gülen (accusé d’être derrière le putsch) s’est étendue à toute la société turque. 140 000 personnes ont été exclues de l’administration: juges, enseignants, journalistes, universitaires, policiers, militaires, élus... La communauté juive, discrète et légitimiste, n’est pourtant pas épargnée par ce climat de violence.

Nationalisme islamiste
Elle craint surtout une nouvelle vague d’antisémitisme, qui pourrait être instrumentalisée par le pouvoir ou par les groupes islamistes. Déjà en 2003, des centaines de juifs avaient quitté le pays après des attentats perpétrés devant deux synagogues d’Istanbul. L’attaque, revendiquée par un group turc lié à Al-Qaeda, avait fait 43 morts.

Avec la victoire du oui au référendum constitutionnel, le président turc Recep Tayyip Erdogan a plus que jamais les pleins pouvoirs. La proclamation de l’état d’urgence lui a déjà permis de museler l’opposition et de fermer des centaines d’associations, dont celles connues pour défendre les droits de l’Homme. 47 000 magistrats, militaires ou policiers ont été emprisonnés

C’est dans ce climat politique délétère qu’une partie de la communauté juive turque cherche une porte de sortie. 4000 de ses membres ont entrepris des démarches pour devenir citoyens portugais ou espagnols. Les parlements espagnols et portugais ont décidé (en 2014) d’accorder la nationalité aux descendants des juifs séfarades expulsés durant l’Inquisition. Les historiens estiment qu'au moins 200 000 juifs vivaient dans la péninsule ibérique lorsque Isabelle la catholique leur a ordonné de se convertir ou de partir après des années de persécutions. Les juifs d'Espagne, qui avaient vécu en paix avec musulmans et chrétiens durant des siècles, devaient partir en quelques semaines et avaient interdiction de revenir. Ceux qui refusaient étaient brûlés sur la place publique.

Retour à Lisbonne
Des décisions visant à réparer une «erreur historique», mais également à attirer une population supposée dynamique et entreprenante. Des lois de «réintégration dans la nationalité» ont été votées en 2013 et 2014 durant la grave crise économique qui a frappé la péninsule ibérique.

Selon le représentant de la communauté juive de Porto Michael Rothwel, «sur les 3000 demandes de nationalité au Portugal, 500 juifs de Turquie ont déjà reçu leur nouveau passeport portugais», les autres sont en cours. Les Turcs représentent 40% de l’ensemble des demandes de réintégration dans la nationalité portugaise (ouvertes aux juifs sépharades).

Pour la communauté juive d’Istanbul, le retour à la nationalité portugaise ou espagnole est perçu comme une assurance face à la montée des violences. Cela donne également accès à un précieux passeport européen en ces temps troublés.

Pour la minorité juive de Turquie, la répression politique qui s’abat sur de larges secteurs de la population, s’ajoute à l’antisémitisme ambiant. Le président Erdogan et la presse turque accusent régulièrement un sibyllin «lobby du taux d’intérêts» de nuire à la Turquie. La population comprend qu’ils ciblent les juifs..
http://geopolis.francetvinfo.fr/la-communaute-juive-quitte-la-turquie-d-erdogan-141341

4Juifs d'Egypte : Empty Re: Juifs d'Egypte : Sam 29 Avr - 18:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce n'est Erdogan qui va les retenir.

5Juifs d'Egypte : Empty Re: Juifs d'Egypte : Mar 17 Mai - 15:26

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]Quelles étaient les 10 plaies d'Egypte ?[/size]

Esther Buitekant 16/05/2022, 20:50 Histoire



Les 10 plaies d’Egypte sont évoquées dans l’Ancien Testament, dans un épisode de l’Exode (7-12). Pharaon refuse de libérer les Hébreux qui sont détenus en esclavage. En réponse à son entêtement, malgré les tentatives de Moïse qui cherche à affranchir son peuple et à le ramener en pays de Canaan, Yahvé inflige à l’Egypte 10 châtiments divins.

Les eaux du Nil transformées en sang


Il s’agit du premier des fléaux infligés par Dieu. Moïse est venu avec son frère Aaron auprès de Pharaon pour tenter de le convaincre de libérer les Enfants d’Israël. Face à son refus, Moïse dit à Aaron de plonger son bâton dans le Nil. L’eau se transforme alors en sang. Les poissons meurent et une odeur de pourriture envahit les rives du fleuve.

L’invasion des grenouilles

[size]
Pharaon refuse de croire au caractère divin du premier fléau. Moïse étend sa main vers le Nil et une armée de grenouilles envahit les rues et les maisons. Pharaon prend peur et demande à Moïse d’implorer son Dieu de stopper cette invasion de grenouilles. Une fois les grenouilles mortes, Pharaon revient sur la parole donnée et ne libère pas les esclaves.
[/size]

Les moustiques et les poux

[size]
A la demande de Yahvé, Moïse dit à Aaron de frapper le sol avec son bâton. La poussière se transforme en milliards de moustiques et de poux qui recouvrent les cadavres de grenouilles.
⋙ Convoitée, divisée, tiraillée... Jérusalem en six dates clés
[/size]

Les mouches et les taons (la vermine)

[size]
Comme Pharaon demeure inflexible, Yahvé fait envahir les maisons des Égyptiens de taons et de mouches venimeuses.
[/size]

La destruction des troupeaux

[size]
Une fièvre mortelle s’abat sur les troupeaux de bétail mais aussi sur les animaux domestiques et les chevaux de Pharaon. Les troupeaux des Hébreux ne sont pas touchés par le phénomène, ce qui met Pharaon en rage. Il décide alors de défier Yahvé.
[/size]

Les furoncles

[size]
Yahvé ordonne à Moïse et aux Hébreux de prendre une poignée de cendres dans les fourneaux des Egyptiens pour lesquels ils travaillent et de les jeter dans le ciel. Ces cendres dispersées dans le vent provoquent des pustules sur les êtres humains et les animaux. Les soldats et les proches de Pharaon, y compris son épouse, succombent à ce sixième fléau.
[/size]

L’orage de grêle

[size]
Moïse prévient les Egyptiens qu’un torrent de grêle va s’abattre sur eux mais qu’un toit pourra les protéger. Certains, qui ne prennent pas l’avertissement au sérieux, voit serviteurs et bêtes mourir dans la tempête de grêle. Les récoltes qui ont survécu aux fléaux précédents sont détruites. Pharaon s’engage à libérer le peuple de Moïse.
[/size]

Les sauterelles

[size]
Le jour du départ, alors que Moïse et Aaron s’excusent auprès de Pharaon pour les souffrances infligées aux Égyptiens, Pharaon ajoute une nouvelle condition à la libération : seuls les hommes peuvent partir. Les femmes, les enfants et les biens matériels ne quitteront pas l’Egypte. Le vent apporte des nuages de sauterelles qui dévorent les champs qui n’avaient pas encore été ravagés.
[/size]

Les ténèbres

[size]
Pharaon rejetant toujours l’idée de libérer les femmes et les enfants, Moïse demande à Yahvé de jeter un nouveau fléau. L’Egypte est plongée dans l’obscurité pendant trois jours, sauf le plateau de Gosen où vivent les Hébreux.
[/size]

La mort des premiers nés

[size]
A la demande de Yahvé, chaque foyer hébreu sacrifie un agneau et marque la porte avec le sang de l’animal. Durant la nuit, chaque premier né des familles égyptiennes meurt subitement, le fils aîné de Pharaon succombe également, tout comme les premiers nés de leur bétail. Face à cette catastrophe, Pharaon libère le peuple juif.
[/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum