Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7-13 novembre PROVERBES 27-31

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

7-13 novembre
PROVERBES 27-31
(Proverbes 27:1) 27 Ne te glorifie pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour enfantera.
Si quelqu’un avait de bonnes raisons de se vanter de ses relations avec Jéhovah Dieu, ce serait sûrement Jésus Christ, lui le “commencement de la création de Dieu”, ‘l’habile ouvrier’, “son Fils unique” et le principal porte-parole de Dieu (Rév. 3:14; Prov. 8:30; Jean 3:16; 1:1). Jésus refusa pourtant avec modestie de porter des titres ronflants. Reconnaissant l’autorité de son Père, il déclara: “Je ne peux rien faire de ma propre initiative (...), car je cherche non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” (Jean 5:30). Lorsqu’un certain chef l’appela “Bon Enseignant”, Jésus répondit: “Pourquoi m’appelles-tu bon? Nul n’est bon, sauf un seul, Dieu.” (Luc 18:18, 19). Voyez-vous dans ces déclarations le reflet d’un défaut de personnalité chez Jésus Christ? Il ne fait aucun doute que la modestie qu’il montrait à l’égard de Dieu contribua à ce qu’il devienne plus que quiconque l’incarnation de la perfection humaine.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien ce proverbe qui concerne surtout les moi je!
avec notes et références
Pr 27:2 Qu’un étranger te loue, et non ta bouche, l’étranger, et non tes lèvres.

Josué

Josué
Administrateur

Se vanter du lendemain ; le fanfaron ; la provocation de l’insensé ; la force mauvaise de la jalousie ; la franchise ; possession et désir ; le voyageur malheureux ; l’amitié ; le disciple recommande le maître ; la prudence ; le cautionnement ; hypocrite cordialité ; la femme querelleuse ; le caractère et l’intelligence développés par les relations humaines ; récompenses ; le miroir de l’esprit ; désir insatiable ; l’homme jugé d’après sa réputation ; l’insensé inséparable de sa folie 

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien quand il dit que même si tu broye en piece le stupide, il est stupide alors tu ne peut pas rien en sortir de bon de lui ...

Proverbe 27:22

Même si tu pilais tout fin le sot dans un mortier, parmi des graines concassées, avec un pilon, sa sottise ne se retirerait pas de lui+

C'est peut être pas bien dit, mais au Québec on dit: "Un cave c'est un cave!"
Ou: "Un cave reste un cave!"

Dans le sens qu'il y a rien a faire avec ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Nombreux sont ceux qui sont sensibles à la critique. Souvent les employés ou les étudiants ne supportent pas qu’on leur donne des conseils. Nul doute que si la Bible insiste autant sur la nécessité de la discipline, c’est parce que les hommes ont tendance à s’en offenser et à la rejeter, justement par susceptibilité. La Bible attire très souvent l’attention sur la valeur de la discipline. Nous lisons : “Saisis la discipline ; ne lâche pas. Sauvegarde-la, car elle est ta vie.” “Les réprimandes de la discipline sont le chemin de la vie.” “Écoutez la discipline et devenez sages.” En effet, le sage ne s’offense pas quand on le corrige. — Prov. 4:13 ; 6:23 ; 8:33.
À cet égard, David, roi d’Israël, était un sage. Dans le livre des Psaumes il dit : “Si le juste me frappait, ce serait une bonté de cœur ; et s’il me reprenait, ce serait de l’huile sur la tête, que ma tête ne voudrait pas refuser.” (Ps. 141:5). Il ne s’est pas contenté d’écrire ces mots, il les a mis en pratique. À plusieurs reprises, il a été réprimandé pour avoir mal agi, mais il n’a jamais éprouvé de ressentiment. Son fils, le roi Salomon, a exprimé les mêmes sentiments dans le livre des Proverbes. Nous lisons : “Mieux vaut une réprimande déclarée qu’un amour dissimulé. Les blessures que fait celui qui aime sont fidèles.” — Prov. 27:5, 6.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sachant que des malheurs se produisent, « l’homme avisé voit venir le danger et se met à l’abri » (Proverbes 27:12, Bible des peuples). Tout comme nous nous efforçons de préserver notre bien-être physique, nous pouvons prendre des mesures pour protéger notre santé mentale et affective. Les divertissements violents, et même les actualités qui regorgent d’images choquantes, ajoutent à notre inquiétude et à celle de nos enfants. Refuser de regarder de telles choses ne signifie pas que l’on se voile la face. L’esprit humain n’a pas été conçu par Dieu pour s’appesantir sur le mal. Remplissons plutôt notre esprit de « toutes les choses qui sont vraies, [...] justes, [...] pures, [...] qui méritent d’être aimées ». Si nous agissons ainsi, « le Dieu de paix » nous rendra sereins (Philippiens 4:8, 9).

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

L'Inquietude pour sa vie!
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015485

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

“LES justes sont comme un jeune lion qui a de l’assurance.” (Proverbes 28:1). Ils exercent la foi, s’appuient avec assurance sur la Parole de Dieu et vont hardiment de l’avant dans le service de Jéhovah en dépit de tout danger.
Au XVIe siècle avant notre ère, alors que les Israélites se trouvaient au Sinaï, après que Dieu les eut délivrés du joug égyptien, deux hommes ont particulièrement montré qu’ils avaient l’assurance du lion. Ils ont également fait preuve de fidélité envers Jéhovah dans des circonstances difficiles. L’un de ces hommes était l’Éphraïmite Josué, serviteur de Moïse, à qui il succéda plus tard (Exode 33:11; Nombres 13:8, 16; Deutéronome 34:9; Josué 1:1, 2). L’autre s’appelait Caleb, fils de Jéphunnéh, de la tribu de Juda. — Nombres 13:6; 32:12.
Avec intégrité et zèle, Caleb a fait la volonté de Jéhovah. Sa longue vie d’un fidèle service à Dieu lui a permis de dire qu’il avait ‘suivi sans réserve Jéhovah’. (Josué 14:8.) “Je suivis pleinement Yahvé, mon Dieu”, lit-on dans la Bible Osty. Caleb a manifesté une “fidélité totale”, il ‘obéissait parfaitement’ à Jéhovah Dieu (Français courant; Jérusalem). Pour le dire autrement, Caleb a déclaré: “Je suivis pleinement la voie de [Jéhovah], mon Dieu.” (Segond). Et nous? Suivons-nous Jéhovah sans réserve?

chico.

chico.

La conscience rend lâche ou courageux ; stabilité nationale ; oppression mesquine ; la loi, protection de l’homme ; seul le juste comprend la justice ; pauvreté honnête ; l’orgueil et la honte d’un père ; l’usurier ; piété abominable ; le sort du corrupteur ; la confiance trompeuse du riche ; divers effets du triomphe ; repentance ; la crainte de Dieu donne le bonheur ; souverains indignes ; culpabilité du meurtrier ; assurance de l’homme intègre ; le fruit de l’activité diligente ; comment ne pas s’enrichir rapidement ; le juge corrompu ; la franchise ; le fils dénaturé ; la confiance en Dieu vaut mieux que l’orgueil ; marcher dans la sagesse ; donner et garder pour soi ; un fléau public.

107-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Jeu 10 Nov - 15:20

Josué

Josué
Administrateur

28:5. Si nous ‘ cherchons Jéhovah ’ par la prière et par l’étude de sa Parole, nous ‘ comprenons tout ’ ce qu’il faut savoir pour le servir convenablement.

117-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Jeu 10 Nov - 17:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En tout cas suffisamment pour le service de tout cœur.

127-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Sam 12 Nov - 12:57

Josué

Josué
Administrateur

Un joug sur le cou évoquait la servitude, la soumission ou l’esclavage (Gn 27:40 ; Jr 30:8 ; Ac 15:10). Les expressions “ au cou raide ” ou ‘ cou durci ’, qui reviennent fréquemment, évoquent un esprit rebelle et obstiné. En guise d’avertissement, les Écritures disent qu’“ un homme qui a été repris maintes fois, mais qui durcit son cou, sera brisé soudain, et cela sans guérison ”. — Pr 29:1 ; Dt 9:6, 13 ; 31:27 ; 2R 17:14 ; Ps 75:5 ; Is 48:4.

137-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Sam 12 Nov - 13:06

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Super, beau sujet, mais s'il y avait le lien pour teouver l'article sous vos commantaire les personnes pourais aller voir l'article, peut être que c'est justement ce qu'il lui manquais pour être heureux ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

28:5. Si nous ‘ cherchons Jéhovah ’ par la prière et par l’étude de sa Parole, nous ‘ comprenons tout ’ ce qu’il faut savoir pour le servir convenablement

samuel

samuel
Administrateur

Bible avec notes et références
Pr 28:8 Qui multiplie ses choses de valeur par l’intérêt et par l’usure les amasse pour celui qui témoigne de la faveur aux petits.
La loi mosaïque interdit la pratique de prêt à intérêt et à plus forte raison la pratique de l'usure Exode 22:24.ce verset semble affirmer que l'argent gagné d'une façon malhonnête changera de main et profitera finalement aux pauvres.

samuel

samuel
Administrateur

Le chapitre 31 se termine en apothéose pour la femme capable. Kdo Kdo

177-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Lun 14 Nov - 13:53

Josué

Josué
Administrateur

8 Un mari chrétien n’a pas besoin d’exiger sans arrêt que sa femme le respecte. Il « continu[e] » plutôt « à demeurer avec [elle] selon la connaissance [« à lui témoigner de la considération ; à la comprendre », note NWT] ». Il lui « assign[e] de l’honneur comme à un vase plus faible, le vase féminin » (1 Pierre 3:7). En public comme en privé, il montre par ses propos respectueux et en se montrant compréhensif qu’elle lui est précieuse (Prov. 31:28). En exerçant ce genre d’autorité, il gagne l’amour et le respect de sa femme et attire sur son couple la bénédiction de Jéhovah.

187-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Lun 14 Nov - 16:00

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 110 § 19-21 Livre de la Bible numéro 20 — Proverbes ***
L’utilité des Proverbes est exprimée dans les paroles d’introduction : “ Pour connaître sagesse et discipline, pour discerner les paroles d’intelligence, pour recevoir la discipline qui rend perspicace, la justice et le jugement et la droiture, pour donner aux personnes inexpérimentées la finesse, au jeune homme connaissance et capacité de réflexion. ” (1:2-4). Conformément à ce dessein déclaré, le livre met en évidence la connaissance, la sagesse et l’intelligence, chacune ayant son utilité propre.
20 1) La connaissance est ce dont l’homme a le plus grand besoin, car l’ignorance n’est pas bonne pour lui. On ne peut acquérir la connaissance exacte sans la crainte de Jéhovah, car avant la connaissance, il y a la crainte de Dieu. La connaissance est préférable à l’or de choix. Pour quelle raison ? Parce que par la connaissance les justes sont délivrés ; elle nous empêche de nous hâter vers le péché. Combien il nous faut la chercher afin de l’acquérir ! C’est un trésor. Aussi, “ incline ton oreille et entends les paroles des sages, pour appliquer ton cœur à ma connaissance ”. — 22:17 ; 1:7 ; 8:10 ; 11:9 ; 18:15 ; 19:2 ; 20:15.
21 2) La sagesse, ou faculté de faire bon usage de la connaissance à la louange de Jéhovah, “ est la chose principale ”. Acquérons-la ! Jéhovah en est la Source. La sagesse qui donne la vie a son origine dans la connaissance et la crainte de Jéhovah Dieu ; tel est le grand secret de la sagesse. Aussi craignons Dieu et non l’homme. La sagesse personnifiée fait retentir une proclamation invitant les hommes à réformer leurs voies. La sagesse crie dans les rues. Jéhovah invite toutes les personnes inexpérimentées et celles qui manquent de cœur à dévier et à se nourrir du pain de la sagesse. Alors, grâce à la crainte de Jéhovah, elles seront heureuses même avec peu. Nombreux sont les bienfaits de la sagesse ; ses effets sont d’une très grande utilité. La sagesse et la connaissance sont indispensables à l’acquisition de la capacité de réflexion, celle qui nous sauvegardera. Comme le miel, la sagesse est utile et agréable. Elle a plus de valeur que l’or ; c’est un arbre de vie. Les hommes dépourvus de sagesse périssent, car la sagesse garde en vie ; elle signifie la vie. — 4:7 ; 1:7, 20-23 ; 2:6, 7, 10, 11 ; 3:13-18, 21-26 ; 8:1-36 ; 9:1-6, 10 ; 10:8 ; 13:14 ; 15:16, 24 ; 16:16, 20-24 ; 24:13, 14.

197-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Mar 15 Nov - 14:30

Josué

Josué
Administrateur

7-13 novembre PROVERBES 27-31 Prover10

207-13 novembre PROVERBES 27-31 Empty Re: 7-13 novembre PROVERBES 27-31 Lun 27 Mai - 17:02

Josué

Josué
Administrateur

7-13 novembre PROVERBES 27-31 Prover10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum