Salomon déclare : “ La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue. Sur les places publiques elle continue à faire retentir sa voix. Là-haut, à l’extrémité des rues bruyantes, elle crie. Aux entrées des portes donnant accès à la ville, elle dit ses paroles. ” (Proverbes 1:20, 21). D’une voix forte et claire, la sagesse crie dans les lieux publics pour que tous entendent. Dans l’Antiquité en Israël, les anciens donnaient des conseils sages et rendaient les décisions judiciaires aux portes de la ville. À l’intention des humains, Jéhovah a fait consigner la vraie sagesse dans sa Parole, la Bible, laquelle est largement disponible. Et ses serviteurs aujourd’hui s’emploient activement à annoncer le message de cette Parole partout. Dieu fait bel et bien proclamer la sagesse aux oreilles de tous.
Que dit la vraie sagesse ? Ceci : “ Jusqu’à quand, personnes inexpérimentées, aimerez-vous l’inexpérience ? Oui, jusqu’à quand, moqueurs, désirerez-vous pour vous la moquerie ? [...] J’ai crié, mais vous refusez toujours, [...] j’ai tendu ma main, mais personne ne prête attention. ” Les sots ne prêtent pas attention à ce que dit la sagesse. En conséquence, “ ils mangeront [...] le fruit de leur voie ”. Leur ‘ apostasie et leur insouciance les détruiront ’. — Proverbes 1:22-32.
Quant à celui qui a pris le temps d’écouter la voix de la sagesse, “ il résidera en sécurité et vivra tranquille sans redouter le malheur ”. (Proverbes 1:33.) Puissiez-vous être de ceux qui se donnent la peine d’acquérir la sagesse et d’accepter la discipline en étant attentifs aux proverbes bibliques !