Tout comme une signature valide un chèque, le nom personnel de Dieu, Jéhovah, garantit la tenue de toutes les promesses que renferme la Bible. “ En son saint nom nous avons placé notre confiance ”, a écrit un rédacteur biblique qui a souvent bénéficié des soins bienveillants de Dieu. — Psaume 33:21 ; 34:4, 6.
Proverbes 18:10 associe le nom de Dieu à ses soins paternels en ces termes : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” Dans la même veine, Romains 10:13 déclare : “ Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ” Évidemment, ce nom n’est pas une formule magique qui éloigne le mal. C’est Dieu en personne qui sauve, et ceux qui l’invoquent, pour reprendre le verset, le font parce qu’ils ont une entière confiance en lui, bien conscients que sa réputation est irréprochable. On lit en Psaume 91:14 : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi [Jéhovah], je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom.