Jeudi 29 septembre
C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents (Mat. 25:30).
Le dernier esclave de la parabole des talents enterre son talent plutôt que de faire des affaires, voire de le déposer chez les banquiers. Cet esclave a un mauvais état d’esprit, parce qu’il nuit délibérément aux intérêts du maître. Le maître est donc fondé à le déclarer « méchant et paresseux ». Il lui enlève le talent et le donne à l’esclave qui en a dix. Puis il le fait jeter « dans les ténèbres du dehors » (Mat. 25:24-30 ; Luc 19:22, 23). Le fait que ce troisième esclave a caché son talent laisse-t-il présager qu’un tiers des disciples oints de Jésus se révélerait méchant et paresseux ? Non. Jésus leur montrait plutôt l’importance de rester vaillants — de « faire des affaires » avec leur talent — et de rejeter la mentalité et le comportement propres à un esclave méchant (Mat. 25:16). Il prévenait ses frères spirituels de ce qui arriverait s’ils cessaient d’être vigilants et n’étaient pas préparés. w15 15/3 3:14, 15.
C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents (Mat. 25:30).
Le dernier esclave de la parabole des talents enterre son talent plutôt que de faire des affaires, voire de le déposer chez les banquiers. Cet esclave a un mauvais état d’esprit, parce qu’il nuit délibérément aux intérêts du maître. Le maître est donc fondé à le déclarer « méchant et paresseux ». Il lui enlève le talent et le donne à l’esclave qui en a dix. Puis il le fait jeter « dans les ténèbres du dehors » (Mat. 25:24-30 ; Luc 19:22, 23). Le fait que ce troisième esclave a caché son talent laisse-t-il présager qu’un tiers des disciples oints de Jésus se révélerait méchant et paresseux ? Non. Jésus leur montrait plutôt l’importance de rester vaillants — de « faire des affaires » avec leur talent — et de rejeter la mentalité et le comportement propres à un esclave méchant (Mat. 25:16). Il prévenait ses frères spirituels de ce qui arriverait s’ils cessaient d’être vigilants et n’étaient pas préparés. w15 15/3 3:14, 15.