Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 juillet PSAUMES 69-73

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

111-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Lun 11 Juil - 9:02

Josué

Josué
Administrateur

11-17 juillet
PSAUMES 69-73
Le Messie serait haï sans raison (Ps. 69:4). Dans son Évangile, l’apôtre Jean cite ces propos de Jésus : “ Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils nous ont vus et aussi haïs, moi ainsi que mon Père. Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi : ‘ Ils m’ont haï sans raison. ’ ” (Jean 15:24, 25). Souvent, la “ Loi ” désigne l’ensemble des Écritures (Jean 10:34 ; 12:34). Les Évangiles attestent que Jésus était haï, notamment des chefs religieux juifs. Par ailleurs, Christ a dit un jour : “ Le monde [...] a de la haine pour moi, parce que je témoigne à son sujet que ses œuvres sont mauvaises. ” — Jean 7:7.

211-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Mar 12 Juil - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

Un épisode de la vie de Jésus montre de manière saisissante à quel point il était zélé. Aux alentours de la Pâque de l’an 30, au début de son ministère, lui et ses disciples sont montés à Jérusalem et, dans le temple, ils ont vu “ ceux qui vendaient des bovins et des moutons et des colombes, ainsi que les changeurs d’argent sur leurs sièges ”. Qu’a fait Jésus, et quel effet cela a-t-il eu sur ses disciples ? — Lire Jean 2:13-17.
8 Le comportement et les déclarations de Jésus en cette circonstance ont fort à propos rappelé aux disciples les paroles prophétiques consignées dans un psaume de David : “ Le zèle pour ta maison m’a dévoré. ” (Ps. 69:9). Pourquoi ce psaume leur est-il revenu à l’esprit ? Parce que seul quelqu’un de zélé pouvait prendre les risques que Jésus a pris. En effet, ce commerce lucratif mais scandaleux profitait aux autorités du temple — aux prêtres, aux scribes et autres notables. En dévoilant et en perturbant leur trafic, Jésus se dressait contre le pouvoir religieux de l’époque. Comme les disciples l’ont correctement discerné, c’est ‘ le zèle pour la maison de Dieu ’, autrement dit le zèle pour le vrai culte qui était ici à l’œuvre. Qu’est-ce au juste que le zèle ?

311-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Mer 13 Juil - 6:32

Josué

Josué
Administrateur

La richesse a-t-elle de l’importance aux yeux de Dieu ? Que pourrions-nous lui offrir qu’il ne possède déjà ? Absolument rien. Puisqu’il “a fait le monde et toutes les choses qui y sont”, toutes les richesses de la terre sont forcément à lui (Ps. 50:7-12 ; Actes 17:24). Chercher à obtenir la faveur de Dieu sans payer le prix de la sincérité et des belles œuvres reviendrait à vouloir l’acheter. Or, “il n’y a chez Jéhovah, notre Dieu, ni injustice, ni partialité, ni acceptation de présent”. (II Chron. 19:7.) Face à la justice de Dieu, la richesse n’est d’aucun avantage.
Quant à la pauvreté, elle n’est pas un obstacle non plus. La situation des pauvres ne les prive pas de la bienveillance divine. Psaume 69:33 nous donne l’assurance que “Jéhovah écoute les pauvres”. Rien ne le fait préférer le riche au pauvre. “Le riche et l’homme peu fortuné se sont rencontrés. L’Auteur d’eux tous est Jéhovah.” (Prov. 22:2). Jéhovah ne rend pas son jugement d’après l’épaisseur du portefeuille des uns et des autres. Il “scrute le cœur (...) pour rendre à chacun selon ses voies”. — Jér. 17:10.

411-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Jeu 14 Juil - 8:09

Josué

Josué
Administrateur

David commence par cette supplication: “Ô Dieu, pour me délivrer, ô Jéhovah, hâte-toi à mon aide.” (Psaume 70:1). Quand nous sommes en proie à la détresse, nous pouvons prier Dieu de nous secourir promptement. Jéhovah ne nous éprouve pas par le mal; de plus, il “sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux”. (2 Pierre 2:9; Jacques 1:13.) Mais comment nous faut-il réagir s’il permet qu’une épreuve se prolonge, peut-être pour nous enseigner quelque chose? Nous pouvons dans ce cas lui demander la sagesse nécessaire pour l’affronter. Si nous demandons la sagesse avec foi, il nous l’accordera (Jacques 1:5-Cool. Dieu nous donne de même la force dont nous avons besoin pour endurer les épreuves. C’est ainsi qu’il ‘nous soutient sur le divan de douleur’. — Psaume 41:1-3; Hébreux 10:36.
Le péché qui est en nous, les tentations continuelles et les efforts du Diable en vue de briser nos relations avec Jéhovah, tout cela devrait nous inciter à demander chaque jour à Dieu de nous aider (Psaume 51:1-5; Romains 5:12; 12:12). Il est intéressant de noter ces paroles de la prière que Jésus nous a donnée comme modèle: “Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.” (Matthieu 6:13). Oui, nous pouvons demander à Dieu de ne pas permettre que nous succombions quand nous sommes tentés de lui désobéir, mais d’empêcher Satan, “le méchant”, d’avoir raison de nous. Cependant, si nous implorons sa délivrance, nous devons de notre côté veiller à éviter les situations qui nous exposeraient inutilement à la tentation et aux pièges de Satan. — 2 Corinthiens 2:11.

511-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Ven 15 Juil - 7:28

Josué

Josué
Administrateur

Il se peut que nous soyons durement éprouvés quand des ennemis nous critiquent parce que nous exerçons la foi. Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez-vous sur ces paroles de David: “Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui cherchent mon âme! Qu’ils retournent en arrière et soient humiliés, ceux qui prennent plaisir à mon malheur! Qu’ils s’en retournent à cause de leur honte, ceux qui disent: ‘Ah, ah! Ah, ah!’” (Psaume 70:2, 3). Les ennemis de David voulaient sa mort; ils ‘cherchaient son âme’, ou vie. Toutefois, au lieu d’user de représailles, il exerçait la foi en Dieu: Celui-ci provoquerait leur honte. David a prié pour que ses ennemis soient “honteux et confus”, c’est-à-dire embarrassés, déroutés, déconcertés, empêchés de mener à bien leurs projets méchants. Il demandait que ceux qui voulaient son malheur et qui se réjouissaient de ses infortunes soient confus et déshonorés.
S’il nous arrivait d’éprouver un malin plaisir à voir l’infortune d’un ennemi, il nous faudrait rendre des comptes à Dieu en raison de notre péché (Proverbes 17:5; 24:17, 18). Néanmoins, lorsque des ennemis disent du mal de Dieu et de ses serviteurs, nous pouvons prier pour que, à cause de son nom, Jéhovah ‘les fasse s’en retourner en arrière et les humilie’ au vu des personnes dont ils espéraient la faveur (Psaume 106:Cool. La vengeance est à Jéhovah, et il peut confondre et humilier ses ennemis et les nôtres (Deutéronome 32:35). Le dirigeant nazi Adolf Hitler, par exemple, se proposait d’exterminer les Témoins de Jéhovah d’Allemagne. Il a lamentablement échoué, car des milliers et des milliers de Témoins déclarent aujourd’hui la bonne nouvelle dans ce pays!

611-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Ven 15 Juil - 22:59

Josué

Josué
Administrateur

“ Ô Dieu, donne au roi tes décisions judiciaires [...]. Car il délivrera le pauvre qui crie au secours. ” — PS. 72:1, 12.
QU’ELLES sont réconfortantes ces paroles du Psaume 72 ! C’est, semble-t-il, le roi David qui les a écrites. Des années plus tôt, rongé de regrets après son adultère avec Bath-Shéba, il avait supplié Dieu en ces termes : “ Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions. [...] mon péché est devant moi constamment. [...] Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu. ” (Ps. 51:1-5). Dans sa grande miséricorde, Jéhovah tient compte du fait que nous avons hérité du péché.
2 Jéhovah sait que nous sommes dans une situation déplorable. Mais, comme cela a été annoncé, le Roi qu’il a désigné “ délivrera le pauvre qui crie au secours, ainsi que l’affligé et quiconque n’a personne pour lui venir en aide. Il s’apitoiera sur le petit et le pauvre, et il sauvera les âmes des pauvres ”. (Ps. 72:12, 13.) Quel genre de soulagement connaîtrons-nous ? Le Psaume 72, qui a trait à la royauté de Salomon, le fils de David, nous le révèle. Il nous permet d’imaginer ce que le règne de Jésus Christ, le fils de Dieu, apportera aux humains.

711-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Sam 16 Juil - 8:16

Josué

Josué
Administrateur

Imaginez à quoi ressemblera la vie dans le Paradis. (Lire Psaume 72:5-9.) Les adorateurs du seul vrai Dieu pourront vivre heureux sur la terre aussi longtemps qu’existeront le soleil et la lune, autrement dit pour toujours ! Le règne de Jésus Christ sera aussi bénéfique que “ la pluie sur l’herbe fauchée ” et “ de grosses averses qui arrosent la terre ”.
Que ressentez-vous quand vous songez à l’accomplissement de ce psaume ? N’êtes-vous pas ravi à l’idée de vivre éternellement sur une terre paradisiaque ? Le malfaiteur attaché sur un poteau à côté de Jésus a dû être ému de l’entendre dire : “ Tu seras avec moi dans le Paradis. ” (Luc 23:43). Au cours du Règne millénaire de Jésus, cet homme sera ressuscité. S’il se soumet à la domination de Christ, il pourra vivre éternellement sur la terre, en parfaite santé et heureux.
Sous le règne du Grand Salomon, “ le juste germera ”, en d’autres termes, il prospérera (Ps. 72:7). Jésus Christ entourera les humains d’amour et de tendres soins, tout comme il l’a fait quand il était sur la terre. Même les “ injustes ” qui seront ressuscités se verront offrir la possibilité de se conformer aux normes de Jéhovah et donc de vivre éternellement (Actes 24:15). Bien entendu, ceux qui refusent d’obéir aux exigences divines ne seront pas autorisés à perturber la paix et la tranquillité du monde nouveau. Ils ne demeureront pas en vie.

811-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Sam 16 Juil - 13:03

chico.

chico.

Le paradis me fait justement travailler mon imagination.

911-17 juillet PSAUMES 69-73 Empty Re: 11-17 juillet PSAUMES 69-73 Dim 17 Juil - 9:20

Josué

Josué
Administrateur

Naturellement, pour que la justice prospère, il faut que chacun soit traité avec justice et impartialité. Le psaume continue donc en ces termes: “Puisse-t-il plaider la cause de ton peuple [celui de Dieu] avec justice et celle de tes affligés avec décision judiciaire! Que les montagnes portent la paix au peuple, les collines aussi, par la justice! Qu’il juge les affligés du peuple, qu’il sauve [qu’il délivre de l’oppression] les fils du pauvre, et qu’il écrase celui qui frustre!” (Ps. 72:2-4). Lorsque justice est rendue impartialement à chacun, y compris aux affligés et aux pauvres, ainsi qu’à leurs enfants, il en résulte la paix et la sécurité. Personne ne doit craindre d’être lésé ni de voir ses droits foulés aux pieds. Quand le psalmiste parle des montagnes et des collines qui dominent le paysage et qui “portent la paix au peuple”, il veut sans doute dire que cette paix s’étendra au pays entier, tout comme les fleuves et les rivières, qui ont leurs sources dans les collines et les montagnes, transportent l’eau indispensable à la vie jusqu’aux vallées et aux plaines. Tous ceux qui souffrent sous un gouvernement corrompu jouiront de la sécurité, car les oppresseurs et les fraudeurs seront ‘écrasés’, punis. On leur fera justice.
Jéhovah sera grandement honoré par un tel gouvernement. Comme David le dit, “ils te craindront aussi longtemps qu’il y aura un soleil, et devant la lune de génération en génération”. (Ps. 72:5.) Puisque le roi exprimera les jugements de Jéhovah, les sujets éprouveront une crainte salutaire du Très-Haut. Cette crainte durera aussi longtemps que le soleil et la lune, de génération en génération. Quand, par exemple, Salomon jugea le cas de deux prostituées, le peuple, ayant devant lui l’expression de la sagesse divine, ‘fut saisi de crainte’. (I Rois 3:28.) Il convient également de noter que les miracles accomplis par Jésus suscitèrent en beaucoup de personnes une crainte salutaire et les incitèrent à louer Jéhovah. — Mat. 9:8; Luc 7:16.
L’effet bienfaisant d’un gouvernement juste est décrit en ces termes: “Il descendra comme la pluie sur l’herbe fauchée, comme de grosses averses qui mouillent la terre. En ses jours le juste commencera à pousser, et l’abondance de paix jusqu’à ce que la lune ne soit plus. Et il aura des sujets de la mer à la mer et du Fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.” (Ps. 72:6-Cool. Les décisions justes du roi seront aussi bienfaisantes que d’abondantes averses, nécessaires pour faire croître l’herbe fauchée. Du fait que la paix et la sécurité régneront, le juste pourra “pousser”, c’est-à-dire croître ou prospérer. Sous ce gouvernement juste, la lune passerait plutôt que la paix ne vienne à disparaître. — Voir Matthieu 5:18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum