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Vous êtes maintenant le peuple de de Dieu.

2 participants

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samuel

samuel
Administrateur

Jeudi 30 juin
Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu (1 Pierre 2:10).
Dans l’histoire du peuple de Jéhovah sur terre, la Pentecôte 33 de n. è. fait date. Ce jour-là, un changement radical a eu lieu. Jéhovah a produit par son esprit une nouvelle nation : un Israël spirituel, « l’Israël de Dieu » (Gal. 6:16). Pour la première fois depuis les jours d’Abraham, le peuple de Dieu ne se reconnaîtrait plus à la circoncision physique. Paul a plutôt écrit au sujet de chaque personne appartenant à cette nouvelle nation : « Sa circoncision c’est celle du cœur par l’esprit » (Rom. 2:29). Les premiers membres de la nouvelle nation de Dieu ont été les apôtres et plus d’une centaine d’autres disciples de Christ, qui s’étaient réunis dans une chambre haute à Jérusalem (Actes 1:12-15). L’esprit saint a été répandu sur eux, ce qui en a fait des fils de Dieu engendrés de l’esprit (Rom. 8:15, 16 ; 2 Cor. 1:21). w14 15/11 5:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Mais qu’est-ce qui caractérise les membres de cette nouvelle nation ? On trouve la réponse au début de la lettre de Pierre : “ [Dieu] nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous. ” (1 Pierre 1:3, 4). Les chrétiens qui composent cette nouvelle nation sont donc tous oints de l’esprit ; ils ont l’espérance céleste. Ils constituent “ l’Israël de Dieu ”. (Gal. 6:16.) Dans une vision, l’apôtre Jean a appris que ces Israélites au sens spirituel sont 144 000. Ils sont “ achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau ”, afin d’être “ prêtres ” et de “ régner avec [Jésus] pendant les mille ans ”. — Rév. 5:10 ; 7:4 ; 14:1, 4 ; 20:6 ; Jacq. 1:18.

Josué

Josué
Administrateur

À qui Pierre a-t-il écrit dans ces provinces romaines ? Aux chrétiens juifs et non juifs (I Pierre 2:9, 10 ; 4:3-5). À en juger par les expressions qu’il emploie et l’allusion qu’il fait dans II Pierre 3:15, 16, Pierre connaissait très bien les lettres de Paul. De plus, sa lettre se réfère fréquemment aux Écritures hébraïques.
D’après ce que Pierre écrivit, il ressort que les chrétiens auxquels il s’adressait, enduraient de grandes persécutions et devaient même s’attendre à en subir de plus grandes encore

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