Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les mormons veulent convertir la communauté chinoise

+3
Coeur de Loi
samuel
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Les mormons veulent convertir la communauté chinoise
Djamila Ould Khettab - publié le 26/04/2011

Comment "trouver Dieu"? Missionnaires mormons dans le Sud de la France, Elder Gubbay et Elder Buss répondent sans hésiter : dans l’Evangile ‘rétabli’ qu’ils prêchent à longueur de journées dans les rues d’Aix-en-Provence. Un prosélytisme pleinement assumé.

"Connaissez-vous ce Livre ?" Par cette question énigmatique deux missionnaires mormons, tailleur et cravate pincée, abordent les passants, un livre à la couverture bleue cartonnée à la main. Elder Gubbay et Elder Buss sillonnent les rues d’Aix-en-Provence à la recherche de nouvelles recrues. Leur cible préférée: la communauté chinoise (1) de la ville, essentiellement des étudiants de passage.

Derrière le titre honorifique de "Elder", inscrit sur l’insigne noir qu’ils ne quittent jamais, se cachent David Gubbay, un français de 23 ans fraîchement diplômé d’HEC, et Jarek Buss, un ressortissant américain de 19 ans, tout droit venu du Wyoming. "Nés dans l’Eglise", ils ont hérité de leurs parents respectifs la foi en l’Evangile. En mission dans le Sud de la France pour l’Eglise des Saints des Derniers Jours, ils approfondissent leur connaissance des Textes sacrés et enseignent aux personnes en quête de spiritualité. Un "travail à temps plein de deux ans". En l’espace de dix semaines, ils ont appris au centre de formation de Provo, dans l'Etat de l'Utah, les techniques du prosélytisme et des rudiments de chinois.

En novembre 2010, Elder Buss atterrissait à Aix, rejoint en février par Elder Gubbay, encore considéré comme un "bleu", un petit nouveau. Aucun missionnaire ne choisit sa destination, c'est la prière de l’un des douze 'apôtres', les mains sur le dossier de candidature, qui détermine le lieu d'affectation et la langue d'enseignement. Leur journée s’égrène au gré des rencontres fortuites ou programmées. Le but: présenter le Plan de Salut et garnir les rangs de la chapelle, située sur l’avenue Marius Jouveau, qui rassemble une centaine de fidèles.

Toute distraction étant purement proscrite, la dévotion est sans faille. Seules quelques bribes de conversation des membres les tiennent informer de la catastrophe naturelle qui a dévasté le Japon ou des révolutions populaires qui secouent le monde arabe. Levés chaque matin à 6h29, Elder Gubbay et Elder Buss s’offrent une minute de méditation. Une recommandation de Michel Carter, président de mission installé à Toulouse.

Un rituel immuable démarre alors : une prière pour bénir la journée, trente minutes d’exercices physiques pour se maintenir en forme, deux heures de théologie, et une heure de chinois. Seul un rendez-vous peut exceptionnellement perturber ce programme. "Notre priorité est d’enseigner", rappelle Elder Buss. Sac à dos sur les épaules et un exemplaire du Livre de Mormon dans les mains, direction leur "bureau", l’Institut de Religion au bas de la rue Schuman.

En chemin, les deux missionnaires arrêtent chaque adulte, sans distinction. "La rue c’est clairement là où nous sommes le moins efficaces", reconnaît Elder Gubbay. Ils essuient plusieurs refus sans toutefois être désabusés. "Ce Livre est vrai et j’ai envie que tout le monde le sache", clame-t-il. L’approche est invariable et la politesse toujours de mise mais le discours sait s’adapter au public.

Aux mères encombrées d’une poussette, le refrain sur la famille éternelle sert d’accroche, avoue Elder Gubbay. Confondus à tort avec les Témoins de Jéhovah, qui stationnent tantôt près du parc Jourdan, tantôt près de la Rotonde, les mormons tiennent à se démarquer de cette secte reconnue. "Ils nous cherchent parfois la bagarre", s’en amuse Elder Buss. Le ton peut aussi monter avec les badauds.

La mission en France est redoutée, les jeunes 'élus' se cognant à l’esprit cartésien du pays. Laurent, une carrure massive d’une trentaine d’années, se dresse face eux. "C’est une colonisation !" Or, Elder Gubbay et Elder Buss n’ont célébré pour l’heure qu’un seul baptême. "Il ne faut pas se laisser affecter", préconise Elder Gubbay, aguerri aux vindictes. "Nous sommes catalogués comme une Eglise américaine, c’est comme vendre du Coca Cola", ajoute-t-il.

A la sortie de la faculté de droit, Santa Maria, une femme mûre, interrompt la série noire. Son numéro de téléphone griffonné dans leur répertoire, le duo poursuit avec le sourire. "That’s a snap", lancent-ils dans le jargon du missionnaire pour désigner un contact potentiel. Arrivés à l’Institut, ils y retrouvent Ansoir, débarqué de son île des Comores natale. Un archipel où la confession religieuse dominante est l’islam. T-shirt à l’effigie de Bob Marley assorti d’une paire de jeans usés et customisés, William Coq fait son entrée.

Entre deux cours à la fac de lettres, William donne de son temps, chaque rendez-vous devant se tenir en présence d’une tierce personne, un membre de l’Eglise de préférence. Autre règle majeure: tout entretien commence et se clôt par une prière. "Pour inviter l’esprit de Dieu et le remercier", précise Elder Buss. Sous le bruit sourd d’un karcher s’acharnant sur la dalle, la leçon porte sur la relation "littéralement filiale" entre Dieu et les Hommes. L’Etre suprême possède un "corps fait de chair et d’os, magnifié et parfait", découvre Ansoir.

En suivant ses commandements, les fidèles ont la possibilité d’atteindre sa perfection. A l’appui, l'Êpitre aux Romains, chapitre 8 versets 16 et 17 de la Bible. Pour les missionnaires, la croyance en Dieu est la première étape, encore faut-il la densifier. Ansoir est invité à prier, lire le ‘Livre’ et assister à la sainte cène dominicale. Au tour de Marie, fluette étudiante en histoire de l’art, accompagnée de son amie Marti. Chassés par le vrombissement infernal du karcher, le second rendez-vous est improvisé dans un coin de verdure.

L’histoire du prophète Joseph Smith est à l’honneur. Après la révélation de Dieu en 1820, Joseph a traduit des plaques d’or léguées par l’ange Moroni, desquelles il a tiré le Livre de Mormon. Contraints de quitter Palmyra dans l’Etat de New York, berceau du mouvement religieux, les premiers disciples, furent brutalement repoussés vers l’Ouest. L’Ohio. Le Missouri. Guidés par le prophète Birgham Young, les ‘pionniers’ échouèrent finalement sur la terre ocre de l’Utah, en 1847.

Aujourd’hui épicentre du mormonisme, Salt Lake City abrite le siège de l’Eglise de Jésus Christ et son temple accueille la Conférence Générale biannuelle, une grand-messe qui attire les adeptes de par le monde. Ici, pas de crucifix. A la place, une discrète sculpture dorée de l’ange Moroni trône au sommet. Les unions maritales y sont scellées et les baptêmes des ancêtres célébrés. Un baptême par procuration pour combattre l’injustice de ceux qui n’ont pu recevoir la plénitude de l’Evangile de leur vivant, revendique l’Eglise.

"Quelle est la différence avec le protestantisme?", demande Marie. La Réforme est un changement de ce qui est tandis que l’Eglise mormone parle d’un rétablissement de vérités retirées de Terre et restituées grâce à la révélation de Dieu à Joseph Smith, répondent les missionnaires en chœur. Assis à ses côtés, Elder Buss dépose le 'Livre' entre les mains de Marti, qu’elle s’empresse de feuilleter. "Il ne remplace pas la Bible, il la complète", dit-il.
LA SUITE ICI.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/les-mormons-veulent-convertir-la-communaute-chinoise-26-04-2011-1464_118.php

samuel

samuel
Administrateur

j'aime bien cette phrase.
Confondus à tort avec les Témoins de Jéhovah, qui stationnent tantôt près du parc Jourdan, tantôt près de la Rotonde, les mormons tiennent à se démarquer de cette secte reconnue. "Ils nous cherchent parfois la bagarre",

Coeur de Loi

Coeur de Loi

J'ai rencontré les mormons et j'ai lu leur livre.

C'est vrai que ça fait penser aux TJ dans leur démarche missionnaire, mais ils sont rares et parlent le français en seconde langue, c'est loin du niveau des TJ.

C'est curieux comme mouvement, ils disent que le christ est apparu en amérique aux gens de l'antiquité...

Pour moi c'est bizarre, et pourtant je suis créationiste.

Psalmiste

Psalmiste

Pfff... Sad

Encore 1 journaliste qui veut faire de l'exée de zèle. Car ce n'est pas pour défendre le mormonisme, mais ce journaliste dit entre autre :

Toute distraction étant purement proscrite

Cela est FAUX !!!

J'ai personnellement connu et "fréquenté" des Elders (des missionnaires Mormons) pour avoir avec eux de nombreux échanges (et de bons échanges), et je peux vous dire que ces jeunes missionnaires, tout comme les membres de cette Eglise ont de nombreuses distractions !

La preuve est que pratiquement toutes les églises mormones contiennent 1 terrain de Baskette, qui leurs sert entre autre à "évangéliser", ou plutot mormoniser les jeunes, en les invitant à venir jouer avec eux !

Puis 1 fois par semaine, les Mormons organisent des soirées familiale, et le but est justement de se distraire en famille !

Donc ce journaliste devrait serieusement revoir sa copie, car voyez-vous, c'est tout à fait le genre de journaliste à écrire 1 article sur les TJ, et dire que les enfants TJ n'ont pas de jouer, et tout ça parce que nous ne fêtons pas Noel !


Ce journaliste dit encore :

Aujourd’hui épicentre du mormonisme, Salt Lake City abrite le siège de l’Eglise de Jésus Christ et son temple accueille la Conférence Générale biannuelle, une grand-messe qui attire les adeptes de par le monde.

Comme 99% des journalistes qui ne connaissent rien des religions, il emploie le mot "messe" pour célébrer 1 conférence mormone !

Or, ce sont les catholiques qui font des messes, pas les mormons !


Il dit encore :

Ici, pas de crucifix. A la place, une discrète sculpture dorée de l’ange Moroni trône au sommet.

Ce n'est pas tout a fait exacte !!!
Cette statue se trouve aux sommets des Temples Mormons, et non pas aux sommets des chapelles (des églises locales) !


CONCLUSION : Méfions nous des journalistes, car ils sont nombreux à parler de sujets qu'ils ne connaissent pas, et je doute fortement que ce journaliste à étudier comme moi j'ai étudié pendant plus d'1 an, la doctrine mormone !

* Je précise que je n'ai pas étudié le mormonisme pour devenir mormon, mais pour montrer à ceux que ça interressent, les erreurs de cette religions (voir mes études : http://135568.aceboard.net/135568-2574-0-MORMONS.htm ).

Psalmiste

Psalmiste

Encore 1 chose :

Si les Mormons veullent convertir la chine, ils auront 1 énorme problème, car tout le mormonisme repose sur la famille, si bien que les familles mormones sont très grandes (5, 6, 7, et parfois même 8 enfants par couple).

Or la politique chinoise, c'est la politique de l'enfant unique !

Conclusion, le mormonisme à la chinoise n'a plus rien à voir avec le mormonisme de Joseph Smith, le fondateur de l'Eglise !

samuel

samuel
Administrateur

comme quoi dans les médias il y a boire et a manger. car ils disent aussi ce genre de chose nous concernant.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, comme tu le dis, il y'a à boire et à manger dans ce que disent les journalistes, mais comme je l'ai dis dans mes précédants messages, avant d'écrire 1 article (qu'importe le thème) la moindre des choses est de bien se documenter, et de maitriser le sujet !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui, comme tu le dis, il y'a à boire et à manger dans ce que disent les journalistes, mais comme je l'ai dis dans mes précédants messages, avant d'écrire 1 article (qu'importe le thème) la moindre des choses est de bien se documenter, et de maitriser le sujet !
mais le but c'est de vendre donc de trouver des phrases qui accrochent le lecteur et pas dire la vérité.

Psalmiste

Psalmiste

Oui, mais alors ce n'est plus de l'info mais de l'intox !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui, mais alors ce n'est plus de l'info mais de l'intox !
ont peux dire ça!

Psalmiste

Psalmiste

Et comme 99,99% des personnes ne connaissent rien au mormonisme, l'intox devient 1 vérité !

Conclusion : Comme dirait ma mère, tout ce que disent les journalistes, n'est pas écrie dans l'évangile !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Et comme 99,99% des personnes ne connaissent rien au mormonisme, l'intox devient 1 vérité !

Conclusion : Comme dirait ma mère, tout ce que disent les journalistes, n'est pas écrie dans l'évangile !
ta mère est une femme sage. Very Happy

Psalmiste

Psalmiste

Merci pour elle Wink

Mais ce qui est drole, c'est que ma mère dit par habitude cette citation, sans croire pour autant dans les évangiles - lol !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Merci pour elle Wink

Mais ce qui est drole, c'est que ma mère dit par habitude cette citation, sans croire pour autant dans les évangiles - lol !
oui c'est une expression toute faite.

Invité


Invité

Psalmiste a écrit:Et comme 99,99% des personnes ne connaissent rien au mormonisme, l'intox devient 1 vérité !

Conclusion : Comme dirait ma mère, tout ce que disent les journalistes, n'est pas écrie dans l'évangile !

monkey Le monde est désinformé sur toutes les pratiques en général et pas nécessairement pour les personnes de cette Eglise !

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:
Psalmiste a écrit:Et comme 99,99% des personnes ne connaissent rien au mormonisme, l'intox devient 1 vérité !

Conclusion : Comme dirait ma mère, tout ce que disent les journalistes, n'est pas écrie dans l'évangile !

monkey Le monde est désinformé sur toutes les pratiques en général et pas nécessairement pour les personnes de cette Eglise !
je ne pense pas que psalmiste pensait à titre individuel.

Sigmund88



Article bourré de choses fausses comme d'habitude mais bon on fait avec =D

Josué

Josué
Administrateur

Sigmund88 a écrit:Article bourré de choses fausses comme d'habitude mais bon on fait avec =D
alors il faut le dire a l'auteur du sujet.
http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/les-mormons-veulent-convertir-la-communaute-chinoise-26-04-2011-1464_118.php
et après tu nous en reparleras.

Sigmund88



Pourrai-je savoir le pourquoi de cette réponse?
Un journaliste en a t-il quelques choses à faire de ce qu'un "humble" jeune homme comme moi peut lui dire? S'il avait voulu publier quelque chose de concis et vrai, il aurait pu le faire mais est-ce son but en tant que journaliste? Non je ne crois pas! Donc autant prévenir les gens qui liront cet article ici qu'il y a des choses fausses... C'est la personne qui a mis ça ici que je préviens aussi donc, oh c'est vous...
Et puis l’œuvre auprès des chinois à commencer depuis belle lurette! En France c'est parce que il y beaucoup de chinois venus étudier que l’on a pensé nécessaire d'avoir certains missionnaires pouvant parler chinois ou mandarin.

Josué

Josué
Administrateur

Sigmund88 a écrit:Pourrai-je savoir le pourquoi de cette réponse?
Un journaliste en a t-il quelques choses à faire de ce qu'un "humble" jeune homme comme moi peut lui dire? S'il avait voulu publier quelque chose de concis et vrai, il aurait pu le faire mais est-ce son but en tant que journaliste? Non je ne crois pas! Donc autant prévenir les gens qui liront cet article ici qu'il y a des choses fausses... C'est la personne qui a mis ça ici que je préviens aussi donc, oh c'est vous...
Et puis l’œuvre auprès des chinois à commencer depuis belle lurette! En France c'est parce que il y beaucoup de chinois venus étudier que l’on a pensé nécessaire d'avoir certains missionnaires pouvant parler chinois ou mandarin.
c'est suite a votre réponse au message 17.

Sigmund88



Donc je suis juste censé accepter le fait qu'il y ait des fautes et ne pas prévenir toutes personnes qui seraient amener à lire l'article? Et ensuite avec ça prévenir l'auteur pour qu'il puisse faire un démenti et qu'il vous prévienne sur ce forum de ses erreurs???

Josué

Josué
Administrateur

Sigmund88 a écrit:Pourrai-je savoir le pourquoi de cette réponse?
Un journaliste en a t-il quelques choses à faire de ce qu'un "humble" jeune homme comme moi peut lui dire? S'il avait voulu publier quelque chose de concis et vrai, il aurait pu le faire mais est-ce son but en tant que journaliste? Non je ne crois pas! Donc autant prévenir les gens qui liront cet article ici qu'il y a des choses fausses... C'est la personne qui a mis ça ici que je préviens aussi donc, oh c'est vous...
Et puis l’œuvre auprès des chinois à commencer depuis belle lurette! En France c'est parce que il y beaucoup de chinois venus étudier que l’on a pensé nécessaire d'avoir certains missionnaires pouvant parler chinois ou mandarin.
dis non ou il y a l'erreur dans cette article?

Sigmund88



-Prière d'un des douzes apôtres mains sur le dossier...Faux
-L'ange Moroni qui "remplace" le crucifix...Faux
-le but: garnir les rangs de la chapelle...Faux
Et je m'arrête là! Mais encore ça va, la journaliste reste assez vraie et objective, je la félicite même contrairement à d'autres...

chico.

chico.

donc il y a des vérités dans ses mensonges ?

Invité


Invité

Sigmund88 a écrit:-Prière d'un des douzes apôtres mains sur le dossier...Faux
-L'ange Moroni qui "remplace" le crucifix...Faux
-le but: garnir les rangs de la chapelle...Faux
Et je m'arrête là! Mais encore ça va, la journaliste reste assez vraie et objective, je la félicite même contrairement à d'autres...

Cher Frère, ici, il n'y a point de salut, que Jehovah.
C'est une guerre sans fin. Bonne bataille alors.
Nous membre de l'eglise, savons..

Karlnar

Karlnar

Dans l'ensemble l'article reste fidèle aux faits, donc c'est bien. Et je dis bien dans l'ensemble, pas tout Wink

En plus c'est super cool parce que je connais bien Elder Gubbay (qui a fini sa mission il y a peu de temps).
M'enfin, c'est pas très important Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum