Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La mairie refuse une sépulture dans la basilique à Mgr di Falco

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La mairie refuse une sépulture dans la basilique à Mgr di Falco
Après avoir développé le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, Mgr di Falco Léandri comptait bien s’y faire inhumer le moment venu. Par deux voix pour et quatre voix contre, le conseil municipal du village de Saint-Étienne-le-Laus lui a dit niet.

Confirmez-vous cette volonté d’être inhumé dans la basilique de Notre-Dame-du-Laus ?
"À mon âge, il est sage de penser à sa dernière demeure, non ? J’ai en effet exprimé le souhait d’être inhumé dans la basilique de Notre-Dame-du-Laus dans le caveau déjà existant de l’un de mes prédécesseurs, Monseigneur Depéry. Le précédent préfet, avant son départ, avait donné un accord de principe."

Quelles sont les raisons qui guident cette volonté ?
"La tradition veut que les évêques soient inhumés dans leur cathédrale. Autorisation accordée par le ministère de l’Intérieur. Il se trouve que le caveau des évêques de Gap est dans le sous-sol de la cathédrale dans un lieu inaccessible au public et qui ressemble plutôt à un débarras. Tout récemment, la sœur de Monseigneur Chaguet, ancien évêque de Gap, qui souhaitait se recueillir sur la tombe de son frère, n’a pu le faire sans avoir au préalable obtenu l’autorisation d’accéder à la crypte de la cathédrale habituellement fermée. J’avoue que j’apprécierais que de temps en temps on puisse venir prier pour moi ! Mon attachement pour le sanctuaire m’a conduit à faire le choix du caveau à Notre-Dame-du-Laus."

La décision de refus du conseil municipal de St-Étienne-le-Laus vous choque-t-elle ?
"Il m’en faut plus pour me choquer. Il y a dans la vie des choses bien plus importantes que ce refus, même si je ne l’ai pas compris. Je regrette également que cette question ait été mise sur la place publique, semble-t-il à partir d’un échange de courriers qui a été sorti des bureaux de la mairie. Par qui ? Pourquoi ?"

Cette décision est-elle rédhibitoire ? Y a-t-il des voies de recours ?
"Il n’y a pas grand-chose à faire face à la mesquinerie. Et puis j’espère, si Dieu le veut, vivre encore quelques années et d’ici là, il y aura peut-être une autre municipalité plus accueillante à la dépouille mortelle bien inoffensive d’un ancien évêque."

Retrouvez l'article sur cette polémique dans Le Dauphiné Libéré de ce dimanche 15 mai
http://www.ledauphine.com/religion-et-croyance/2016/05/14/mgr-di-falco-leandri-il-n-y-a-pas-grand-chose-a-faire-face-a-la-mesquinerie

Josué

Josué
Administrateur

C'est une histoire incroyable que D!CI vous révèle et qui agite le monde de l'Église et la Plaine de l'Avance. Le très médiatique Évêque Monseigneur di Falco, s'est vu refuser l'autorisation d'être inhumé dans la basilique de Notre-Dame du Laus. Le Conseil Municipal de la commune de Saint-Étienne le Laus s'est en effet prononcé contre cette volonté de l'Évêque de Gap et d'Embrun.

Tout commence à la fin de l'année 2015. Monseigneur di Falco a fait parvenir une lettre au maire de Saint-Étienne le Laus, Dominique Bonjour, afin de demander l'autorisation pour la rénovation du caveau de Monseigneur Depéry, mort à Gap en 1861 et inhumé au Laus. Autorisation accordée.

Le 17 février 2016, Monseigneur di Falco envoie de nouveau un courrier en mairie de Saint-Étienne le Laus pour évoquer la bonne tenue des travaux et remercier ainsi la municipalité. Puis, dans la fin de cette lettre que D!CI s'est procurée, l'Évêque de Gap et d'Embrun évoque son propre enterrement à Notre-Dame du Laus.

- See more at: http://www.dici.fr/actu/2016/05/12/stupefiant-mgr-di-falco-se-voit-refuser-inhumation-dame-laus-779829#sthash.wWHefG3F.dpuf

Rene philippe

Rene philippe

Quelque chose m'étonne. À qui appartient la basilique ? Si la loi n'a pas changé depuis mon époque, il faut une autorisation du ministère de l'intérieur via le préfet pour avoir le droit de se faire inhumer hors lieux prévus à cet effet (cimetière). Je pense que le conseil municipal n'a rien à y voir.

samuel

samuel
Administrateur

Elle appartient me semble t-il à la mairie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum