Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Devenons l’architecte de notre propre bonheur"

+3
Patrice1633
chico.
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

TAOÏSME
"Devenons l’architecte de notre propre bonheur"
Propos recueillis par Alice Papin - publié le 13/05/2016

Dans Le Tao du bonheur*, le maître taoïste occidental Gérard Guasch nous invite à puiser le bien-être autant dans les grandes philosophies et sagesses qu'à l'intérieur de nous-même.
Au XXIe siècle, une nouvelle réflexion se développe sur le bonheur à laquelle participent des psychologues, philosophes, sociologues et essayistes de tous bords. Quelles sont ses caractéristiques ?

Aujourd'hui, le bonheur est au cœur d'une nouvelle voie que l'on pourrait nommer « la psychologie du bien-être ». Considéré comme un facteur important pour soi et nos relations sociales, il est devenu une affaire publique et ne se cantonne plus aux grandes religions et philosophies. Des organismes comme l'ONU comptent désormais leur propre section de recherche sur cette notion. Dans ce même élan, la société s'intéresse à des expériences limitées, mais significatives, comme celle du royaume himalayen du Bhoutan. Dans ce petit pays asiatique cerné par les montagnes, le bien-être s'est hissé au rang de priorité étatique avec la création d'un indicateur : le bonheur national brut (BNB), le pendant du produit national brut (PNB) calculé sur la richesse produite par un pays.

Vous distinguez le bonheur et le bien-être sans expliciter en détail la différence entre ces deux termes. Comment peut-on les définir ?

Si je termine une longue marche assoiffé, avec un verre d'eau fraîche j'atteins un état de bien-être. Avec un ami, il s'agit peut-être de bonheur. Le bien-être ne constitue qu'une composante du bonheur qui repose, lui, sur ce que j'appelle des « mouvements émotionnels internes ». Il s’agit des éléments cachés en nous qui s'éveillent à l’occasion d'une situation. Du fait de mes origines méditerranéennes, tout ce qui se rapporte à cette mer intercontinentale et son environnement associé au soleil, me procure un moment de bonheur. À la vue d'un rayon de soleil sur des aiguilles de pin, donc deux « mouvements émotionnels internes », un sourire illumine mon visage. Selon ma conception, les grands bonheurs ressemblent à des patchworks, des assemblages de petites pièces. Des moments agréables qui s'ajoutent ou se complètent.

Vous proposez au lecteur de devenir « l'architecte de son propre bonheur ». Pour autant, au sein des différentes voies que vous développez – poésie, psychologie, philosophie, etc. –, quels sont les enseignements qui vous procurent, à titre personnel, le plus d'apaisement et de satisfaction ?

Je me cultive intérieurement. Tous les jours, je me rappelle un message : « Mon principal instrument est moi-même et si j'affine cet instrument, j’obtiendrai un son plus mélodieux, un résultat plus précis. » Je pratique aussi régulièrement la méditation taoïste, dont la traduction littérale en chinois signifie « s'asseoir et oublier ». Je m’assois, donc, je tranquillise petit à petit mon corps et ma respiration et je laisse aller mon esprit et ses associations d'images ou d'idées. Cette pratique me permet de mieux prêter attention aux autres, mais aussi de maintenir un certain niveau de paix intérieure.

Une partie de votre ouvrage présente le taoïsme et ses principaux maîtres. Que nous enseignent ces figures spirituelles sur le bonheur ?

Tous rappellent que le bonheur tient à un certain détachement. Pour aborder cette notion, Tchouang-tseu (IVe siècle avant notre ère) illustre sans cesse ses propos par des anecdotes. Curieusement, Lao-tseu (VIe siècle avant notre ère) parle du bonheur au négatif en soulevant les causes de malheur. D'après lui, en vouloir toujours plus ne permet pas d'être heureux. Cette idée renvoie à un message central dans le taoïsme, celui de la modération. Dans cette spiritualité, rien n'est vraiment interdit, mais tout s'use avec parcimonie. D'ailleurs, Lao-tseu déclarait : « Il n'y a pas de plus grand malheur que d'être insatiable. »

Vous écrivez : « En effet, la machine, porteuse de promesses de libération, devait servir l'homme, mais elle l'a asservi. Sans même parler des trois-huit, du travail nocturne, ni du travail à la chaîne, il suffit de regarder autour de nous. » Néanmoins, le travail n'est-il pas une condition du bonheur ?

Tout à fait. Nous avons besoin de travailler pour nous réaliser. Malheureusement, de nombreuses personnes aujourd'hui n'atteignent pas cette fin, n'étant utilisées que comme des pièces ajoutées par leur entreprise. L'image, certes un peu caricaturale, de la chaîne de montage des Temps modernes de Charlie Chaplin demeure une réalité. De plus, si nous pouvions ne pas travailler pour vivre, nous aurions besoin d'activités pour occuper nos journées et maintenir notre dynamisme interne. Ce n'est pas le progrès technique qui me gêne, c'est ce mouvement contemporain qui force toujours à produire plus et à une cadence plus soutenue. En augmentant les rythmes, ce phénomène diminue les temps personnels pourtant nécessaires à notre équilibre.

Médecin, vous êtes l’un des pionniers de l'analyse reichienne en France, qui vise à dénouer les blocages physiques et mentaux en unifiant le corps et l'esprit. Comment conciliez-vous votre spiritualité avec l'exercice de cette technique thérapeutique ?

Ces pratiques se côtoient sans s'entrelacer. Lorsque que j'étais dans la découverte passionnelle du psychanalyste Wilhelm Reich, un ami m'a fait découvrir les pratiques taoïstes de longue vie. Dès lors, je me suis aperçu des similitudes entre ces deux voies. Toutes deux ont comme dénominateur commun l'idée d'une source d'énergie universelle qui anime les corps. Dans l'une comme dans l'autre, on bouge nos membres, on respire, on tranquillise le cœur. Malgré ces ressemblances, avec mes patients, je ne parle pas de taoïsme. Il m'arrive seulement d'évoquer les cours de méditation que nous organisons à Mexico.

Non sans une pointe de regret, vous déclarez : « Si le taoïsme comme voie de réalisation est encore assez peu connu en France et en Europe, c'est qu'il n'a pas trouvé de grandes voix pour l'enseigner. » Comment cherchez-vous à diffuser cette spiritualité ?

À l'inverse des bouddhistes, les taoïstes ne sont pas missionnaires et ne cherchent à convaincre personne. Ainsi, cette spiritualité n'a pas joui d'une diffusion équivalente. Pour autant, de nos jours, les lignes bougent, comme en témoigne le déplacement de taoïstes chinois. Si mon maître ne s'était pas installé en Espagne pour fonder le premier temple européen, je n'aurais tout simplement pas pu embrasser cette spiritualité. De ce fait, il existe aujourd'hui des taoïstes occidentaux qui, comme moi, ont été ordonnés. Chacun de nous porte la responsabilité de diffuser les messages de ce grand système de pensée. À titre personnel, j'écris des livres, j'anime des groupes de méditation à Paris et Mexico, et lorsque j'en ai l'occasion, je réponds aux questions des journalistes et donne des conférences. En général, les écrits consacrés au taoïsme traitent de cette spiritualité et de ses pratiques sans se baser sur des expériences personnelles. C'est cette vision interne et humaine que j'essaye d'apporter pour inviter chacun à suivre cette voie, le Tao.
Le Tao du bonheur, Gérard Guasch (Presses du Châtelet, avril 2016)

http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/devenons-l-architecte-de-notre-propre-bonheur-13-05-2016-5513_110.php

chico.

chico.

Je suis perdue avec ses mouvements Bouddiiste , Taoïseme et Confusianisme.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Si tu te nourri quotidiennement de nourriture spirituelle, oui, ton bonheur grandira ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Celà dépend aussi de la table ou tu vas te nourrir.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:TAOISME : Devenons l’architecte de notre propre bonheur.
真不好意思,这你就不懂了。Désolé, c'est quelque chose que tu ne comprends pas.
你可以怎样做,你試著读读易經, 可是我覺得這本書很难明白。Essaye de lire le "Yijing" mais personnellement c'est difficile à lire.

Devenir l'architecte de son propre bonheur, peut s'appliquer à tout et c'est sans rapport avec le taoïsme dont ta citation de cet article du Monde des Religions montre une fois encore que c'est du grand n'importe quoi. C'est simplement du New Age.

"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" Image-5004bde

Regarde déjà ce film en dessin animé sur la vie de Laozi 老子。
https://youtu.be/q7zKTbN_XQw

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour trouver le bonheur et être heureux il faut avoir un bonne relation avec Jehovah et aimer ce qu'il aime et haïr ce qu'il n'aime pas ...
Ce qu'il faut c'est une communication avec Lui sans cela le bonheur Que nous trouverons ne sera Que superficiel ...

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le bonheur se trouve vers Dieu , mais pas vers la philosophie orientale.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Le bonheur se trouve vers Dieu , mais pas vers la philosophie orientale.
目不識丁。(proverbe taoïste signifiant que quelqu'un ne colprend rien parce qu'il est illettré)...
C'est triste pour vous de ne pas le savoir seulement, le Taoïsme n'est pas une "philosophie orientale". Il ne sert à rien d'inventer ou d'essayer de placer la foi chrétienne partout.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Traiter le monde d'illettrés c'est deja très bas ...
Alors ca défait tout la foi qu'une personne "pense" avoir ...

Se nourir à toutes les tables que nous rencontrons ne viens pas du Christ, se nourrir ailleur qu'avec Jesus et celui qui l'a envoyer comment Jesus et son pere vous cela?

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

请,不要了,你在聊什么?你可能不知道。
Dêsolé, je n'ai rien compris.
拜拜,@ plus ^_^
道德經,le texte fondateur du Taoïsme version originale

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Taoïsme classique


Une des plus vieilles civilisations de l'humanité
Le taoïsme remonte au néolithique, c'est à dire une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire.

Dans l'Empire du Milieu, en Orient, ainsi qu'au Moyen-Orient, la Néolithique débute vers 9 000 ans av. J.-C. et prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, vers 3 300 ans av. J-C.

Régions de l'apparition des céréales dans le monde
"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" Img_8403-51c885f
Nous constatons que la sédentarisation de l'humain s'est faite au néolithique, un peu partout !

Habitat chinois Han et sa pyramide taoïste
"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" Img_8404-51c887f

Cartographie de la mouvance taoïste, commencée à l'Est
"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" Img_8405-51c8898

氣功 Qigong (gymnastique thérapeutique) à la fin du néolithique chinois
"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" Img_8407-51c88af
La Chine 中國 est la première religion au monde à comprendre l'importance de l'équilibre entre l'esprit et le corps. Au Moyen-Orient, cette notion n'existe pas au Néolithique.

C'est dire le retard du judaïsme naissant sur la très grande antériorité du taoïsme !
"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" Giphy

Étude universitaire de cette religion
Le Taoïsme est une religion de salut qui se propose de conduire les fidèles à la Vie Éternelle.

Et si les Taoïstes, à la recherche de la Longue-Vie, l’ont conçue non comme une immortalité spirituelle, mais comme une immortalité matérielle du corps lui-même, ce n’est pas par un choix délibéré entre les diverses solutions possibles du problème de l’immortalité dans l’autre monde ; c’est parce que cette solution était pour eux la seule possible.

Dans le monde gréco-romain, on prit tôt l’habitude d’opposer Esprit et Matière, ce qui, dans les conceptions religieuses, se traduisit par l’opposition d’une âme spirituelle unique au corps matériel.

Pour les Chinois, qui n’ont jamais séparé Esprit et Matière, mais pour qui le monde est un continu qui passe sans interruption du vide aux choses matérielles, l’âme n’a pas pris ce rôle de contrepartie invisible et spirituelle du corps visible et matériel. Il y avait d’ailleurs en chaque homme trop d’âmes pour qu’aucune d’elles pût contrebalancer le corps.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ça dépend si tu cherche une religion pour t'amuser ou si tu cherche le Vrai DIeu ...

Si tu cherche le Vrai DIeu en dehors de la bible tu ne le trouvera pas ...
Ici nous cherchons le vrai Dieu Voila pourquoi nous nous comprenons pas ensemble ...

Si tu crois que ue Les autres religions t'emmènera à La Vie eternelle vas à leur suite, si tu crois que çhercher Jehovah Et son fils te menera à La Vie alors vas à sa suite ...

La bible explique que apprendre à connaitre ces Deux personnes "Jehovah et Jesus Christ" te mènera à La Vie eternelle ...

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Patrice1633,

Ta foi, ta connaissance des Saintes Écritures et ta droiture envers Jéhovah font mon admiration.

Le forum est structuré selon la foi des Témoins de Jéhovah, par contre certains sous-forums traitent des autres religions telles qu'elles sont. Ainsi jombre d'autres croyants, pratiquants, peuvent rendre leurs témoignages et nous pouvons mieux comprendre es religions du monde entier, sans les juger.

Trop de forums francophones indignes manipulent les internautes, et Internet y est dangereux chez eux. Ils répandant des légendes urbaines négatives, mensongères dans un premier temps : le bouddhisme serait une philosophie (que faire des pays dont la religion d'État est le bouddhisme ?), que les tj seraient une secte dangereuse, que les catholiques auraient massacré des centaines de millions de cathares durant l'Inquisition, etc.

Puis vient la seconde aproche positive, l'Islam (lequel ?) serait une religion de paix et d'Amour, la première au monde avec 3 milliards de pratiquants, que la Bible est falsifiée, etc.

Puis vient la révélation, la Scientologie est la religion universelle, le Djihad est un complot sionniste de la CIA (dixit !), qu'il n'existe pas de religion orientale, seulement des philosophies.

Ce forum, le meilleur forum des religions informe à partir des textes, documents originaux, et historiques, ce que sont RÉELLEMENT TOUTES CES RELIGIONS ET MOUVANCES.

Et ici, nous traitons en chinois de l'âge du Bronze, de la religion des natifs chinois il y a plus de 5000 ans.

Sans juger, sans critiquer, tant les asiatiques s'intègrent et se densifient partout dans le monde sans qu'on les remarque, s'adaptant à tout, invisibles, et la Chine continentale 中國 est la 1ère économie mondiale, et exporte ses religions, sa langue (la plus parlée dans le monde) et sa culture.

Cette chance de comprendre tout cela en français n'existe nulle part dans un autre site francophone. Et dans ce partage, tout le monde s'y trouve gagnant. Nous, en présentant ailleurs dans notre forum, le meilleur forum francophone des religions du monde entier dans leurs langues d'origine ce qu'est vraiment la Bible, comment et pourquoi il faut l'étudier et la recevoir gratuitement dans des centaines de langues et de plus en plus, et en contre partie savoir ce que sont ces autres religions sans les mépriser.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/05/en-chine-le-taoisme-devient-politiquement-correct_6192506_3210.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20231005-[comprendre_titre_4]&M_BT=113977059162465

Le taoïsme devient politiquement correct en Chine
La création d’une Fédération mondiale du taoïsme, regroupant 52 organisations de 19 pays et régions, a été entérinée fin septembre lors d’un forum international au nord de Shanghaï, avec l’aval du Parti communiste chinois.

Par Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant)
Publié aujourd’hui à 03h00, modifié à 11h54 
Temps deLecture 3 min.


LETTRE DE PÉKIN

Un spectacle son et lumière accompagne la création de la Fédération mondiale du taoïsme, dans la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï (Chine), le 24 septembre 2023. FRÉDÉRIC LEMAÎTRE / LE MONDE
Recevoir une invitation du gouvernement chinois pour un événement qui commence par une célébration religieuse est tout sauf banal. Pourtant, dimanche 24 septembre, dans la province du Jiangsu, au nord de Shanghaï, près d’un millier de personnes – dont une petite centaine d’étrangers – se sont levées aux aurores pour participer dès 7 h 30 à une cérémonie organisée dans un des temples de Maoshan, un des principaux lieux sacrés du taoïsme.

La brume qui recouvre en partie l’immense statue de Lao-tseu (33 mètres de haut, 106 tonnes), le fondateur du taoïsme, perchée au sommet de la colline, rend le décor encore plus féerique. Malgré les consignes, nombre de participants à la cérémonie ne résistent pas et immortalisent l’instant en sortant leur portable de leur longue robe bleu nuit. Une tentation d’autant plus grande que plusieurs photographes et cameramans chinois travaillant pour les médias officiels ont investi l’autel sans respect excessif pour le maître taoïste. Imperturbable, celui-ci, entouré de dizaines de porteurs de bannières représentant autant de divinités, brûle une grande enveloppe jaune afin d’avertir le Ciel de l’événement qui s’annonce sur la Terre.

Béni par les dieux, le 5e Forum international du taoïsme, auquel nous avait conviés le ministère des affaires étrangères, peut donc commencer. Durant deux jours, environ un millier de personnes, dont quelques centaines de moines, ont discuté de l’actualité de cette religion fondée il y a deux millénaires. Une grande majorité de Chinois, bien sûr, mais aussi des dizaines de personnes venues du monde entier. On croisait à Maoshan des Asiatiques mais aussi des Russes, des Nord-Américains, des Italiens, des Mexicains, des

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Au travail je vois les gens imiter les autres …
Ils sont orgeuilleux et les autres le deviens encore plus
Aiment des choses qui n’apporte rien de bons dans leur vies

Mais le chretiens lui il cherche à imiter ceux du passé qui avait une conduite qui plaît vraiment à Dieu
Ils bâtissent leur vie de cette façon « pour plaire au créateur »

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Selon un diction le malheur des uns fait le bonheur des autres. En cela on se rapproche du taoïsme qui associe le bonheur au malheur!?

Selon Jésus nous somme en quelque sorte les artisans de notre propre bonheur puisqu'il a dit "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir." (Actes 20:35)

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" 32879210
“ J’ai mis devant toi la vie et la mort,
la bénédiction et la malédiction ;
et tu dois choisir la vie,
afin que tu restes en vie. ”
— DEUTÉRONOME 30:19.

Chaques humains est face à ce choix dans leur propre vie, toi; moi, le voisin et celui à l’autre bout de la terre …

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" 32879210
“ J’ai mis devant toi la vie et la mort,
la bénédiction et la malédiction ;
et tu dois choisir la vie,
afin que tu restes en vie. ”
— DEUTÉRONOME 30:19.

Chaques humains est face à ce choix dans leur propre vie, toi; moi, le voisin et celui à l’autre bout de la terre …

Oui, bien sûr, chacun doit faire des choix dans la vie et donc certains d'entre eux peuvent apporter du bonheur et d'autres la malheur.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" 32879210
“ J’ai mis devant toi la vie et la mort,
la bénédiction et la malédiction ;
et tu dois choisir la vie,
afin que tu restes en vie. ”
— DEUTÉRONOME 30:19.

Chaques humains est face à ce choix dans leur propre vie, toi; moi, le voisin et celui à l’autre bout de la terre …

Oui, bien sûr, chacun doit faire des choix dans la vie et donc certains d'entre eux peuvent apporter du bonheur et d'autres la malheur.

Effectivement mais si on regarde le verset de Josué 1:8
Il faudra que tu parles constamment de ce qui est écrit dans ce livre de la Loi ; il faudra que tu le lises à voix basse jour et nuit, afin de respecter soigneusement tout ce qui est écrit dedans ; car alors tu réussiras ta vie et tu agiras avec sagesse

Pour réussir sa vie et agir avec sagesse
C’est comme cela que on peu réussir à prendre de bonnes décisions …

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:"Devenons l’architecte de notre propre bonheur" 32879210
“ J’ai mis devant toi la vie et la mort,
la bénédiction et la malédiction ;
et tu dois choisir la vie,
afin que tu restes en vie. ”
— DEUTÉRONOME 30:19.

Chaques humains est face à ce choix dans leur propre vie, toi; moi, le voisin et celui à l’autre bout de la terre …

Oui, bien sûr, chacun doit faire des choix dans la vie et donc certains d'entre eux peuvent apporter du bonheur et d'autres la malheur.

Effectivement mais si on regarde le verset de Josué 1:8
Il faudra que tu parles constamment de ce qui est écrit dans ce livre de la Loi ; il faudra que tu le lises à voix basse jour et nuit, afin de respecter soigneusement tout ce qui est écrit dedans ; car alors tu réussiras ta vie et tu agiras avec sagesse

Pour réussir sa vie et agir avec sagesse
C’est comme cela que on peu réussir à prendre de bonnes décisions …

Ce n'est pas certains, car les décisions sont guidées par nos propres interprétations des Ecritures.
Par ex. se baser sur la Loi mosaïque pour prendre une décision alors que celle-ci a été accomplie par le Christ, c'est risquer de rater son objectif, car celle-ci à perdu son sens premier.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:

Oui, bien sûr, chacun doit faire des choix dans la vie et donc certains d'entre eux peuvent apporter du bonheur et d'autres la malheur.

Effectivement mais si on regarde le verset de Josué 1:8
Il faudra que tu parles constamment de ce qui est écrit dans ce livre de la Loi ; il faudra que tu le lises à voix basse jour et nuit, afin de respecter soigneusement tout ce qui est écrit dedans ; car alors tu réussiras ta vie et tu agiras avec sagesse

Pour réussir sa vie et agir avec sagesse
C’est comme cela que on peu réussir à prendre de bonnes décisions …

Ce n'est pas certains, car les décisions sont guidées par nos propres interprétations des Ecritures.
Par ex. se baser sur la Loi mosaïque pour prendre une décision alors que celle-ci a été accomplie par le Christ, c'est risquer de rater son objectif, car celle-ci à perdu son sens premier.

Hello bonsoir …
Le créateur affirme lui même
Que si on se base sur ses paroles
Nous réussirons notre vie
Et dans les écritures on a vue à maintes reprise que plusieurs l’ont fait et on été très heureux ….

Je crois que le créateur existe et qu’il a des paroles sage et dignes de résultats …

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:

Effectivement mais si on regarde le verset de Josué 1:8
Il faudra que tu parles constamment de ce qui est écrit dans ce livre de la Loi ; il faudra que tu le lises à voix basse jour et nuit, afin de respecter soigneusement tout ce qui est écrit dedans ; car alors tu réussiras ta vie et tu agiras avec sagesse

Pour réussir sa vie et agir avec sagesse
C’est comme cela que on peu réussir à prendre de bonnes décisions …

Ce n'est pas certains, car les décisions sont guidées par nos propres interprétations des Ecritures.
Par ex. se baser sur la Loi mosaïque pour prendre une décision alors que celle-ci a été accomplie par le Christ, c'est risquer de rater son objectif, car celle-ci à perdu son sens premier.

Hello bonsoir …
Le créateur affirme lui même
Que si on se base sur ses paroles
Nous réussirons notre vie
Et dans les écritures on a vue à maintes reprise que plusieurs l’ont fait et on été très heureux ….

Je crois que le créateur existe et qu’il a des paroles sage et dignes de résultats …

D'accord mais les paroles du Créateur s'interprètent différemment selon les religions. L'affaire n'est donc bas totalement binaire.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:D'accord mais les paroles du Créateur s'interprètent différemment selon les religions. L'affaire n'est donc bas totalement binaire.

Je ne parle PAS de ce que les autres religions crois mais de ce que la bible enseigne …

La bible a été écrite avec l’esprit saint
Et pour la comprendre on dois demander l’esprit saint à Jehovah …

Il ni a que une seul façon de comprendre les écritures c’est celle que celui qui a inspiré la bible a voulu nous le faire comprendre …

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:D'accord mais les paroles du Créateur s'interprètent différemment selon les religions. L'affaire n'est donc bas totalement binaire.

Je ne parle PAS de ce que les autres religions crois mais de ce que la bible enseigne …

La bible a été écrite avec l’esprit saint
Et pour la comprendre on dois demander l’esprit saint à Jehovah …

Il ni a que une seul façon de comprendre les écritures c’est celle que celui qui a inspiré la bible a voulu nous le faire comprendre …

Tu parles donc de ce que tu crois que la Bible enseigne; Nuance!

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Tu parles donc de ce que tu crois que la Bible enseigne; Nuance!

La bible nous montre de nombreuse exemples
Je ne pense pas me tromper aucunement ..
Ça toujours bien fonctionner pour tout ceux qui mettent en pratique dans leur vie
Et ça toujours mal tourner pour ceux qui se laisser entraîner hors des principes de Jehovah …

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:
Tu parles donc de ce que tu crois que la Bible enseigne; Nuance!

La bible nous montre de nombreuse exemples
Je ne pense pas me tromper aucunement ..
Ça toujours bien fonctionner pour tout ceux qui mettent en pratique dans leur vie
Et ça toujours mal tourner pour ceux qui se laisser entraîner hors des principes de Jehovah …

Que tu penses ne pas te tromper est une chose, mais l'application correcte des principes bibliques en est une autre.
Les religions qui basent leurs croyances sur la Bible pensent toutes appliquer les principes bibliques au mieux, et pourtant nous savons bien que le résultat n'est pas toujours à la hauteur de leurs prétentions.

Josué

Josué
Administrateur

Néanmoins, les Écritures indiquent que Jéhovah accorde de nombreuses bénédictions spirituelles et la promesse de la vie éternelle à ceux qui le servent. Il ne s’agit pas là d’un appel à l’égoïsme, mais d’un encouragement à persévérer avec foi. C’est une expression de l’amour de Jéhovah. La Bible parle des hommes de foi des temps anciens qui crurent aux promesses de Jéhovah et qui en tirèrent un encouragement dans l’adversité. Nous lisons à ce propos dans Hébreux 11:6 (MN) : “De plus, sans la foi il est impossible de lui plaire, car celui qui s’approche de Dieu doit croire que Dieu est, et qu’il devient le rémunérateur de ceux qui le cherchent sincèrement.” Ainsi, nous apprenons qu’Abraham mettait son espérance dans le Royaume de Dieu, “car il attendait la ville ayant des fondations réelles, ville dont Dieu est le constructeur et le créateur”. Au sujet de Moïse, il est dit : “Estimant l’opprobre du Christ comme une richesse supérieure aux trésors de l’Égypte ; car il regardait fixement vers le paiement de la récompense.” — Héb. 11:10, 26,

Josué

Josué
Administrateur

Le bonheur est un état de bien-être caractérisé par une relative permanence, par des sentiments allant du simple contentement à une joie de vivre profonde et intense, et par le désir naturel que cela dure. Il est donc différent du plaisir, que suffisent à produire une rencontre ou une stimulation fortuites.
Le mot hébreu traduit par “ heureux ” est ʼèshèr (Ps 40:4), et le verbe qui lui correspond, ʼashar, signifie ‘ déclarer heureux ’. (Gn 30:13.) Ces termes hébreux sont employés au sujet d’humains. Ils évoquent souvent le résultat d’une action constructive, par exemple s’intéresser au petit ou craindre Jéhovah (Ps 41:1 ; 112:1). Le mot grec rendu par “ heureux ” est makarios.
Par contre je ne suis pas sur que le bouddhisme a une même approche du bonheur que les chrétiens!

chico.

chico.

Jéhovah est le “ Dieu heureux ”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum