Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La prière mystique.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La prière mystique. Empty La prière mystique. Ven 12 Fév - 5:23

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Une prière mystique, c'est ce qui sort de ton cœur directement dans le cœur de Jéhovah. Il n'y a plus de structure, c'est de la contemplation, du silence communiant. C'est une grâce que nous fait le Seigneur parce que nous ne pouvons pas par nous-même.
Il y a du surnaturel, quelque chose parle en toi et pour toi au divin, et plus rien ne sera comme avant. L'Église le sait bien et est dépassée par ça.

Il faut lire la vie de saints, dans la Bible qui s'arrête autour de Jésus il y a 2000 ans, on trouve l'extase mystique d'Étienne, premier martyr, celle de Paul sur le chemin de Damas, celle de Jean au tombeau qui vit et qui crut. Enfin, il y en a quelques unes qui n'ont été écrite que pour le contexte, pas pour leur expèrience. Il y a celle de Jésus qui saigne du sang. Là, il ne prie pas en standard comme il l'a enseigné, il s'adresse directement mais c'est une réponse que ses demandes, car le temps qu'on formule la prière incosciente du reste, la réponse est déjà là.

A moins de se croire important, ce qui est la pire erreur. Nous ne sommes rien.
Si on a déjà intégré ça, alors de suite on devient plus tolérant envers les autres et plus sévère envers soi-même parce qu'on ne comprend rien. Si, Jean, le disciple que Jésus aimait, n'a pas plus aimé Jésus, il s'est laissé approcher par Jésus et que Jésus se mette à l'aimer. Eh bien la mystique c'est un peu ça. C'est la vie à l'état brut, contemplative, mais par moments, cela ne dépend pas de nous mais de la Grâce que nous fait Dieu.



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:19, édité 3 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

2La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Lun 22 Fév - 17:28

Josué

Josué
Administrateur

C'est quoi une prière mystique exactement ?

3La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Lun 22 Fév - 20:39

Francis

Francis

Josué a écrit:C'est quoi une prière mystique exactement  ?
C'est une prière faite aux démons et non à Dieu , ceux qui font de telles prières pensent les faire à bon escient à Dieu mais ils se trompent lourdement .

4La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 3:53

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Saint Jean de la Croix

"I

Par une nuit profonde,
Étant pleine d'angoisse et enflammée d'amour,
Oh! l'heureux sort!
Je sortis sans être vue,
Tandis que ma demeure était déjà en paix.

II

J'étais dans les ténèbres et en sûreté
Quand je sortis déguisée par l'escalier secret,
Oh! l'heureux sort!
J'étais dans les ténèbres et en cachette,
Tandis que ma demeure était déjà en paix.

III

Dans cette heureuse nuit,
Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait,
Et je n'apercevais rien
Pour me guider que la lumière
Qui brûlait dans mon coeur.

IV

Elle me guidait
Plus sûrement que la lumière du midi
Au but où m'attendait
Celui que j'aimais,
Là où nul autre ne se voyait.

V

O nuit qui m'avez guidée!
O nuit plus aimable que l'aurore!
O nuit qui avez uni
L'aimé avec sa bien-aimée
Qui a été transformée en lui!

VI

Sur mon sein orné de fleurs,
Que je gardais tout entier pour lui seul,
Il resta endormi,
Et moi je le caressais
Et avec un éventail de cèdre je le rafraîchissais.

VII

Quand le souffle provenant du fort
Soulevait déjà sa chevelure,
De sa douce main
Posée sur mon cou il me blessait,
Et tous mes sens furent suspendus.

VIII

Je restai là et m'oubliai,
Le visage penché sur le Bien-Aimé.
Tout cessa pour moi, et je m'abandonnai à lui,
Je lui confiai tous mes soucis
Et m'oubliai au milieu des lis."


La prière mystique. Image-4e879b5



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:21, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

5La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 7:18

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Si je devais expliquer et faire comprendre cette nuit obscure par laquelle passent les âmes pour arriver à la divine lumière, à l'union parfaite d'amour de Dieu, autant qu'elles le peuvent en cette vie, il faudrait une science plus éclairée que la mienne et une expérience plus grande. Elles sont si nombreuses et si profondes les ténèbres et les épreuves tant spirituelles que temporelles par lesquelles ont coutume de passer ces bienheureuses âmes pour pouvoir arriver à cet état de perfection, que ni la science humaine ne suffit pour le comprendre, ni l'expérience pour l'exposer. Je dis expérience pour l'exposer, car celui-là seul qui passe par cette voie pourra les connaître mais il sera impuissant à les exprimer. Aussi, pour dire quelque chose de cette nuit obscure, je ne me fierai ni à la science, ni à l'expérience, car l'une et l'autre peuvent faillir et induire en erreur. Mais, tout en n'omettant pas de m'en servir autant que possible, je m'aiderai en tout de la faveur divine, de la saint Écriture, au moins pour ce qu'il y a de plus important et de difficile à comprendre. En suivant sa lumière, nous ne pouvons nous tromper, puisque celui qui y parle est l'Esprit-Saint lui-même. Et s'il m'arrive de me tromper parce que je n'aurai pas bien compris ce qu'il dit là ou ailleurs, mon intention n'est pas de m'écarter du véritable enseignement et de la doctrine de notre sainte Mère l'Église catholique; d'avance je me conforme et me soumets sans réserve non seulement à sa manière de voir, mais encore à quiconque aura dans ces questions des lumières plus sûres que les miennes.

Ce n'est point parce que je découvre en moi des aptitudes pour une entreprise si haute et si ardue que je me suis déterminé à traiter ce sujet, mais parce que j'ai confiance que Notre-Seigneur m'aidera à subvenir à l'extrême nécessité où se trouvent un grand nombre d'âmes. Elles ont commencé à marcher dans le chemin de la vertu; Notre-Seigneur voudrait les placer dans la nuit obscure, afin de les amener par là à la divine union; et elles ne vont pas plus loin, soit parce qu'elles ne s'y laissent pas introduire, soit parce qu'elles ne comprennent pas leur état, et qu'elles manquent de guides expérimentés et capables de les conduire au sommet de la perfection.

Aussi est-il vraiment déplorable de voir beaucoup d'âmes à qui Dieu confère des qualités et des faveurs spéciales pour monter plus haut et qui parviendraient au sublime état dont nous parlons, si elles voulaient s'en donner la peine, mais qui restent dans leurs manières vulgaires de traiter avec Dieu; elles manquent de volonté ou de lumière, ou bien il n'y a personne pour les guider et leur enseigner à quitter le sentier des commençants.

Si cependant Notre-Seigneur leur accorde tant de grâces que sans ces moyens et ces secours il les fasse monter, elles arriveront beaucoup plus tard; elles éprouveront plus de difficulté; enfin elles auront moins de mérite, parce qu'elles ne se sont pas remises entre les mains de Dieu et ne l'ont pas laissé les introduire librement dans le chemin pur et véritable qui conduit à l'union.

Sans doute, Dieu, qui les élève, n'a pas besoin de pareils secours. Toutefois, si elles ne se laissent pas porter par lui, elles font moins de chemin parce qu'elles résistent à celui qui les élève; elles méritent moins parce qu'elles ne lui abandonnent pas leur volonté; et par le fait même elles souffrent davantage.

Il y a en effet des âmes qui, au lieu de s'abandonner à Dieu tout en s'aidant elles-mêmes, troublent son action par leur agitation indiscrète ou leur résistance. Elles ressemblent à de petits enfants que leurs mères voudraient porter dans les bras et qui se mettent à trépigner et à pleurer afin de marcher par eux-même, quand ils en sont incapables, ou du moins quand ils ne peuvent faire que des pas d'enfants.

Il faut donc savoir se laisser conduire par Dieu quand Sa majesté veut nous élever. Voilà pourquoi nous donnerons, avec son secours, aux commençants et à ceux qui sont déjà en voie de progrès, des enseignements et des conseils pour qu'ils sachent se comprendre ou du moins se laissent conduire par lui. Il y a, en effet, des confesseurs et des Pères spirituels qui n'ont point la lumière nécessaire ni l'expérience de ces voies; au lieu de venir en aide à ces âmes, ils ont coutume plutôt de les empêcher d'avancer et de leur être nuisibles; ils ressemblent aux bâtisseurs de Babel qui, au lieu de fournir des matériaux convenables, en apportaient d'autres tout différents, parce qu'ils ne comprenaient plus le langage qu'on leur parlait; aussi l'édifice ne s'élevait pas. Voilà pourquoi c'est une épreuve très rude et très pénible pour l'âme qui, dans des circonstances analogues, ne comprend pas son état et ne trouve personne qui la comprenne. Il lui arrivera peut-être que Dieu l'élève à la voie très haute d'une contemplation pleine d'obscurité et de sécheresse, et elle se croira perdue. Au milieu de ces ténèbres, de ces épreuves, angoisses et tentations, elle rencontrera quelqu'un qui lui tiendra le langage des consolateurs de Job. On lui dira que c'est de la mélancolie, du chagrin, ou affaire de nature, ou peut-être le châtiment de quelque faute secrète pour laquelle Dieu l'a délaissée. Généralement, on juge tout de suite que cette âme doit être bien coupable ou qu'elle l'a été, dès lors qu'elle éprouve de pareils tourments. D'autres lui diront qu'elle recule, puisqu'elle ne trouve plus ni goûts ni consolations comme précédemment dans les choses de Dieu. Aussi la pauvre âme voit redoubler ses souffrances; ou il lui arrivera que sa plus grande peine viendra de la vue de sa propre misère. Il lui semblera voir plus clair que la lumière du jour qu'elle est remplie de maux et de péchés; c'est là, en effet, la lumière et la connaissance que Dieu lui donne dans cette nuit de contemplation, comme nous le dirons plus loin. Comme elle trouve quelqu'un qui partage sa manière de voir et lui dit qu'elle souffre par sa faute, sa peine et ses angoisses grandissent démesurément et arrivent d'ordinaire à un état pire que la mort. Ce n'est pas assez pour de pareils confesseurs. Comme ils s'imaginent que cet état est la conséquence de leurs péchés, ils les obligent à repasser leur vie et à faire une foule de confessions générales. C'est les crucifier de nouveau et ne pas comprendre que ce n'est plus le temps d'employer de tels moyens, mais de laisser ces âmes dans l'état de purification où Dieu les a placées, de les consoler, de les encourager à vouloir cette épreuve tout le temps qu'il plaira à Dieu. Jusqu'alors, en effet, il n'y a pas de remède, quoi que fassent ces âmes, et qui que disent leurs confesseurs."

Saint Jean de la Croix : "La montée au Carmel"

La prière mystique. Image-4e879c7



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:21, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

6La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 7:26

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"ON Y TRAITE DE LA MANIÈRE
DONT L'ÂME POURRA
SE DISPOSER POUR ARRIVER PROMPTEMENT
À SON UNION AVEC DIEU. ON Y DONNE
DES AVIS ET DES ENSEIGNEMENTS TRÈS
UTILES À CEUX QUI COMMENCENT AUSSI
BIEN QU'À CEUX QUI ONT DÉJÀ RÉALISÉ
BEAUCOUP DE PROGRÈS, AFIN QU'ILS SACHENT
SE DÉBARRASSER DE TOUT CE QUI N'EST PAS SPIRITUEL,
NE POINT S'EMBARRASSER DE CE QUI EST SPIRITUEL ET
DEMEURER DANS CETTE PROFONDE NUDITÉ ET LIBERTÉ
D'ESPRIT QUE REQUIERT L'UNION DIVINE."

Saint Jean de la Croix : "La montée au Carmel"

La prière mystique. Image-4e879d4



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:22, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

7La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 7:31

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Il est nécessaire que l'âme qui veut arriver à l'union divine passe par cette nuit obscure de la mortification de ses tendances et du renoncement à tous les plaisirs des biens sensibles. En voici la cause. Toutes les affections qu'elle porte aux créatures sont devant Dieu comme de pures ténèbres; tant qu'elle y est plongée, elle est incapable d'être pénétrée de la pure et simple lumière de Dieu. Elle doit donc tout d'abord les rejeter; car la lumière est incompatible avec les ténèbres. Saint Jean dit, en effet, que les ténèbres ne l'ont point reçue: Tenebrae eam non comprehenderunt (Jean, I, 5). La raison, c'est que, d'après l'enseignement de la philosophie, deux contraires ne peuvent être contenus dans un même sujet. Or, les ténèbres, c'est-à-dire l'affection que l'on porte aux créatures, et la lumière qui est Dieu, sont contraires et il n'y a entre elles ni ressemblance ni rapport, ainsi que l'enseigne saint Paul en s'adressant aux Corinthiens: Quae societas luci ad tenebras? « Quel rapport y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? (II Cor., VI, 14) ». Il suit de là que la lumière de l'union divine ne peut pas s'établir dans une âme, si tout d'abord ses affections aux créatures n'en ont pas été chassées.

Pour donner plus de clarté à cette doctrine, nous devons savoir que l'affection et l'attachement que l'âme porte à la créature la rend semblable à cette créature, et plus est grande l'affection qu'elle lui porte, plus aussi elle lui est égale et semblable, car l'amour établit la ressemblance entre celui qui aime et l'objet aimé. Voilà pourquoi le psalmiste, parlant de ceux qui placent leurs affections dans les idoles, dit: Similes illis fiant qui faciunt ea, et omnes qui confidunt in eis: « Qu'ils leur deviennent semblables ceux qui les font, et tous ceux qui mettent en elles leur confiance (Ps. CXIII, Cool ». Donc, celui qui aime la créature se place au niveau de cette créature, et même plus bas en quelque sorte, car l'amour non seulement rend semblables mais encore assujettit celui qui aime à l'objet aimé. Aussi, quand l'âme aime quelque chose en dehors de Dieu, elle est incapable de la pure union avec Dieu et de sa transformation en lui. La bassesse de la créature est, en effet plus éloignée de la grandeur du Créateur que les ténèbres ne le sont de la lumière. Toutes les créatures du ciel et de la terre comparées à Dieu ne sont rien, dit Jérémie: Aspexi terram, et ecce vacua erat, et nihil; et coelos, et non erat lux in eis: « J'ai regardé la terre, elle était vide et néant; j'ai considéré les cieux, et ils étaient sans lumière (Jer. IV, 23) ». Quand il dit qu'il a vu la terre vide, il donne à entendre que toutes les créatures de la terre n'étaient rien, et que la terre elle-même n'était rien; quand il dit qu'il a considéré les cieux et qu'il les a vus sans lumière, il veut dire que toutes les lumières du ciel, comparées à Dieu, ne sont que pures ténèbres."

Saint Jean de la Croix : "La montée au Carmel"

La prière mystique. Image-4e879e5



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:23, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

8La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 7:35

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Quels bouleversements ne doit pas produire dans une âme, ainsi ravie en Dieu, cette « sortie hors d'elle-même » qui la transporte si près de son Créateur qu'elle n'aperçoit plus la distance qui les sépare et se sent toute en Lui, comme sa chose propre, sans aucune division ? Sainte Thérèse, qui a éprouvé les .effets du ravissement, les a notés avec soin. « Le ,Premier, dit-elle, c'est de montrer le souverain pouvoir de Dieu. Quand Sa Majesté le veut, nous sommes aussi incapables de retenir le corps que l'âme et nous n'en sommes plus les maîtres... et on est pénétré de la crainte la plus vive, mais cette crainte est enveloppée de l'amour le plus ardent... Un autre effet du ravissement, c'est un détachement merveilleux... On devient alors si étranger à toutes les choses d'ici-bas que le fardeau de la vie devient beaucoup plus pénible. On éprouve ensuite une peine que nous ne saurions nous procurer nous-mêmes ni éloigner de nous quand nous l'avons... c'est un délaissement extrême... une solitude où l'âme se voit en proie à une peine subtile et pénétrante... L'âme, se semble, n'est plus en elle-même, mais sur le faîte ou la partie la plus élevée d'elle-même, au-dessus de toutes les créatures. On dirait qu'elle habite plus haut encore et se trouve au-dessus de la partie la plus élevée d'elle-même... L'âme est dans un état tel qu'il ne lui vient aucune consolation du Ciel, où elle n'habite pas encore, ni de la terre où elle n'est plus et d'où elle ne peut point en recevoir... L'âme ne veut plus que son Dieu et elle le veut tout entier. »
Gabriel Huan : "De l'extase au mariage spirituel"

La prière mystique. Image-4e87a30



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:24, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

9La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 7:53

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"1. - Dans la vraie régénération, Jésus-Christ lui-même achève sa voie dans l'homme qu'il régénère, à mesure qu'il se manifeste à son âme et qu'il y avance l'accroissement de son humanité spirituelle. Jésus-Christ, en s'incarnant dans l'individu pour ainsi dire, le conduit après lui à sa plénitude, qui a paru sur la terre dans son incarnation divine; il le conduit en l'animant de sa propre vie, et suivant qu'il lui trouve des dispositions, il le transforme d'après ses desseins en cet état de béatitude et de gloire dans lequel il doit éternellement exister en lui dans le royaume de la création renouvelée.

2. - Cet ouvrage secret et invisible de Jésus-Christ commence dans l'âme dès que l'action divine, qui renouvelle tout, y manifeste sa force; c'est lorsque la semence de la propre nature de Jésus-Christ y germe et fructifie, et que l'action de son esprit s'y fait sentir d'une manière sensible qui ne laisse plus de doute de sa présence, parce qu'il lui fait goûter et voir combien le Seigneur est bon. Tout cela se fait dans l'âme, lorsque la vie de Jésus-Christ y prend naissance.

3. - Mais, pour que l'homme entre dans la vraie voie de la régénération, pour qu'il approche de Jésus-Christ, et qu'il le suive dans son union avec lui, il faut d'abord qu'il marche dans la route qui conduit à cette voie de vie dont nous avons parlé. Or, cette route préparatoire n'est autre chose que l'imitation de Jésus-Christ. "

Lopukhin Ivan Vladimirovich : "De la voie de Jésus-Christ dans l'âme"

La prière mystique. Image-4e87a46



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:25, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

10La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 7:58

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Je veux aller courir parmi le monde,
Où je vivrai comme un enfant perdu,
J'ai pris l'humeur d'une âme vagabonde
Après avoir tout mon bien dépendu.
Ce m'est tout un que je vive ou je meure,
Il me suffit que l'Amour me demeure.

Déchu d’honneur, d’amis et de finance,
Amour je suis réduit à ta merci,
Je ne puis plus mettre mon espérance,
Qu’au seul plaisir d’être à toi sans souci.
Ce m'est tout un…

Allons, Amour, allons à l'aventure
Avecques toi je n'appréhende rien,
Quelque travail que souffre la nature,
Te possédant, je serai toujours bien.
Ce m'est tout un…

Si mes amis les plus chers m’abandonnent,
Si mes parents m’appellent insensé,
Je chanterai pour les biens qu’ils me donnent,
Pourvu qu’Amour ne m’ait point délaissé.
Ce m'est tout un…

O doux Amour, en qui je me repose,
Que tu m'as bien de soucis déchargé !
Perdre ou gagner m'est une même chose,
Depuis qu'Amour mon esprit a changé.
Ce m'est tout un…

Allons, Amour, au plus fort de l'orage,
Que l'océan renverse tout sur moi.
J'aime bien mieux me perdre avec courage
En te suivant, que me perdre sans toi.
Ce m'est tout un…

Je ne veux plus qu'imiter la folie
De ce Jésus, qui sur la Croix un jour,
Pour son plaisir, perdit honneur et vie,
Délaissant tout pour sauver son Amour.
Ce m'est tout un que je vive ou je meure,
Il me suffit que l’Amour me demeure."

Jean-Joseph Surin : "Cantique de l'âme"
 
La prière mystique. Image-4e87a67



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:26, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

11La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 8:04

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Car telle est la perfection véritable : ne jamais s'arrêter, accroître son effort vers un nouveau palier et ne mettre aucune borne à la perfection, mû par une noble fin. Ainsi ce qui paraissait redoutable (je veux dire la mobilité de notre nature) s'est révélé dans mon propos comme l'aile d'un oiseau, donnée pour s'envoler vers des sommets plus élevés; c'eût été pour nous en revanche un châtiment que de nous voir refuser l'aptitude au progrès. Il ne faut donc point qu'il se désole, celui qui constate dans notre nature son inclination propre au changement, mais qu'il se tourne vers un bien supérieur par une évolution continue, "qu'il se transforme d'un moindre degré de gloire en une gloire plus éclatante", qu'il ne laisse pas de s'améliorer par un progrès quotidien, en poursuivant sans cesse la perfection, sans jamais parvenir à son terme.
Car telle est la perfection véritable : ne jamais s'arrêter, accroître son effort vers un nouveau palier et ne mettre aucune borne à la perfection, mû par une noble fin."

Grégoire, évêque de Nysse : "Touchant à la perfection"

La prière mystique. Image-4e87a86



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:26, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

12La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 8:12

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Besoin universel d'être heureux ! Si vous attestez qu'il existe une source suprême de félicité, vous êtes aussi la démonstration qu'elle est elle-même le principe générateur de l'homme, puisque tout être est attiré par la mine qui l'a engendré, et que le désir et l'attrait ne peuvent exister qu'entre les choses analogues et qui appartiennent à la même nature. Ainsi nous voyons toutes les substances terrestres, graviter vers la terre qui les a produites, et chaque élément tendre à retourner vers le centre dont il est sorti.

Besoin universel de la vérité ! Non-seulement vous témoignez qu'il est une lumière transcendante impérissable, mais vous déposez encore que les ténèbres, les obscurités, les ombres et les doutes, sont contraires à la vraie nature de l'homme, et qu'il a en lui le germe de cette lumière universelle.

Besoin dans l'homme de comprendre les raisons de tout, de pénétrer jusqu'aux lois centrales de tous les êtres, et de ne rien manifester qui ne soit le produit d'une intelligence ! Vous attestez qu'il est un principe éternel d'intelligence suprême et universelle, et que l'esprit de vie dans l'homme en est une émanation directe, selon le témoignage même de Moïse : "et Dieu respira en lui (l'homme) le souffle des vies."

Besoin insatiable d'admirer ! Non-seulement vous êtes une démonstration qu'il existe au-dessus de nous un ordre de choses capable de satisfaire en nous cet intarissable appétit, mais vous témoignez de plus, que nous appartenons par les droits de notre origine, aux régions des merveilles éternelles et divines, que nous avons une affinité naturelle et une analogie nécessaire avec cette source inépuisable et éternelle d'admiration, et qu'il n'y aura de repos pour nous que lorsque nous serons remontés jusqu'à elle.

Enfin, besoin d'une vie sans bornes, dont l'homme seul a l'idée ! non-seulement vous proclamez qu'il est une source de vie impérissable, infinie, mais, oserai-je le dire, vous attestez encore que NOUS AVONS TOUJOURS ETE, PUISQUE NOUS DESIRONS ETRE TOUJOURS."

Lodoic de Divonne : "La voix qui crie dans le désert"

La prière mystique. Image-4e87ab8



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:27, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

13La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 8:19

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"On peut ne pas avoir d’attrait particulier pour cette dévotion. Toutes les dévotions ne sont pas émotionnelles, la prière quotidienne souvent ne l’est pas. On peut se sentir appelé en lisant ces ouvrages. Il en est de même si l’on a l’habitude de dire le chapelet ou de prier Marie. On peut se sentir appelé par un besoin de prière plus intense, plus personnelle, en priant le Saint-Esprit, Notre-Dame de la Sagesse, les Vierges de nos sanctuaires, l’exemple des saints qui ont marqué l’Église. Alors, est-ce que le Seigneur m’appelle ? Quelle aventure ? Comment faire ? Mon conseiller spirituel ou mon confesseur à qui j’en ai parlé m’y engage. Un ami, une amie m’en parle.
La consécration est un CONSEIL et non une obligation. Ce n’est ni un commandement de Dieu ou de l’Église.
La consécration est un engagement personnel même si on la prépare en groupe. UN ENGAGEMENT PERSONNEL. Personne d’autres ne peut la faire à ma place. Et je m’engage devant Dieu, comme pour les promesses du baptême."

Saint Grignion de Montfort : "Traité de la vraie dévotion"
Source PDF : http://www.smlm.org/CADENCE_petite_voie_Monfort.pdf

La prière mystique. Image-4e87b2c



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:28, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

14La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 23 Fév - 8:33

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

"Cantique spirituel

Je veux aller courir parmi le monde,
Où je vivrai comme un enfant perdu,
J'ai pris l'humeur d'une âme vagabonde
Après avoir tout mon bien dépendu.
Ce m'est tout un que je vive ou je meure,
Il me suffit que l'Amour me demeure.

Déchu d’honneur, d’amis et de finance,
Amour je suis réduit à ta merci,
Je ne puis plus mettre mon espérance,
Qu’au seul plaisir d’être à toi sans souci.
Ce m'est tout un…

Allons, Amour, allons à l'aventure
Avecques toi je n'appréhende rien,
Quelque travail que souffre la nature,
Te possédant, je serai toujours bien.
Ce m'est tout un…

Si mes amis les plus chers m’abandonnent,
Si mes parents m’appellent insensé,
Je chanterai pour les biens qu’ils me donnent,
Pourvu qu’Amour ne m’ait point délaissé.
Ce m'est tout un…

O doux Amour, en qui je me repose,
Que tu m'as bien de soucis déchargé !
Perdre ou gagner m'est une même chose,
Depuis qu'Amour mon esprit a changé.
Ce m'est tout un…

Allons, Amour, au plus fort de l'orage,
Que l'océan renverse tout sur moi.
J'aime bien mieux me perdre avec courage
En te suivant, que me perdre sans toi.
Ce m'est tout un…

Je ne veux plus qu'imiter la folie
De ce Jésus, qui sur la Croix un jour,
Pour son plaisir, perdit honneur et vie,
Délaissant tout pour sauver son Amour.
Ce m'est tout un que je vive ou je meure,
Il me suffit que l’Amour me demeure."

Jean-Joseph Surin, sj
(1600 - 1665)
Source : http://www.monasteredusaintsacrement.com/pics/cartilla01.pdf



Dernière édition par Marmhonie le Mar 15 Mar - 10:36, édité 2 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

15La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 15 Mar - 10:47

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

LA BIENHEUREUSE ANGÈLE DE FOLIGNO.

La prière mystique. Image-4ec3650

"La sagesse mystique

Un jour, une personne me demanda de prier Dieu pour obtenir certaines connaissances

qu'elle voulait avoir. J'hésitais, sa demande me paraissait pleine de sottise et d'orgueil.

Pendant que j'étais dans cette pensée, je fus ravie en esprit. Je fus posée dans ce ravissement près d'une table sans commencement ni fin ; je ne voyais pas la table, mais je voyais ce qui était placé sur elle. C'était une plénitude divine, une plénitude inénarrable, qui n'a aucun rapport avec aucune expression; c'était la plénitude, la Sagesse divine et le souverain bien.

Et dans la vision de la divine Sagesse, je voyais qu'il n'est pas permis de l'interroger sur certaines voies futures et secrètes qu'elle choisira dans l'avenir; car il y a un manque de respect à vouloir marcher devant elle. Quand j'aperçois des hommes livrés à ces investigations, leur erreur est visible pour moi. Le (83) mystère que j'aperçus, sous la ressemblance d'un objet étendu sur une table, m'a laissé une intelligence profonde qui discerne, au premier mot que j'entends, les personnes et les choses spirituelles. Je ne juge plus comme autrefois de mon ancien jugement, qui était erreur et péché. Je juge d'un jugement vrai, qui me permet d'entrevoir le défaut de mon ancien jugement. Je ne peu~t pas raconter dette Vision ; car la table est le seul objet sensible dont l'idée où le nom m'ait été présenté à l'esprit. Quant au mystère même de la vision, il échappe à la parole."


La prière mystique. Image-4ec3659

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

16La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mar 15 Mar - 14:59

Josué

Josué
Administrateur

J'ai un regard étrange sur les mystiques ce n'est pas une chose qui m'attire en particulier.

17La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mer 16 Mar - 14:28

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne pense pas, en effet, cher Josué, que tu sois ni un contemplatif, ni un mystique. C'est dans la nature des gens ou bien par la Grâce de Jéhovah. Paul sur le chemin de Damas ou Etienne ayant une vision en ayant une prière mystique avec le Christ, sont des exemples.

Mais le roi David, grand criminel violent, n'eut pas cette Grâce. La mère de Constantin était une immense mystique, pas son fils bien que très chrétien.

La prière mystique de Jésus suant du sang est typique de sa profondeur infinie, il voit sa coupe de sang, le Graal qui est son nom catholique.
Jean est très mystique et proche de l'extase en voyant le tombeau vide, il reçoit la Grâce de comprendre, alors que Pierre ne la reçut jamais. Ainsi demanda-t-il à être crucifié tête en bas parce qu'il se trouvait indigne du supplice reçut par le Christ.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

18La prière mystique. Empty Re: La prière mystique. Mer 16 Mar - 16:08

Josué

Josué
Administrateur

Je ne suis pas sur que Paul soit un mystique a moins que pour toi se mot il en sens particulier!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum