Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une église évangélique et une mosquée détruites

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Une église évangélique et une mosquée détruites dans la Jungle de Calais
AGNÈS CHARETON
CRÉÉ LE 01/02/2016 / MODIFIÉ LE 01/02/2016 À 16H53
© PHILIPPE HUGUEN / AFP © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les deux lieux de culte ont été rasés par les bulldozers. Selon la préfecture du Pas-de-Calais, ils se trouvaient dans la bande de sécurité de 100 mètres à évacuer. Le pasteur Fabien Boinet, qui avait mis sur pied l'église, se dit « extrêmement déçu » par la perte de ce « lieu de vie » pour les migrants.

Du chapiteau bleu surmonté de deux croix colorées, il ne reste plus rien. Ce lundi 1er février au matin, les bulldozers ont intégralement rasé l'église évangélique installée au bord de la « Jungle » de Calais, ainsi qu'une mosquée qui se trouvait à proximité. La préfecture indique que les lieux de culte se situaient dans la zone de 100 mètres entre la route et la Jungle qui devait être évacuée en vertu d'un arrêté préfectoral. Impuissantes, les associations présentes dans le bidonville ont assisté à la destruction de ces lieux de culte ainsi que des cabanes de migrants qui les entouraient. « Nous avions été informés que cette église resterait », affirme Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants. « Cette église ne gênait pas. La bande de 100 mètres avait été tracée et l'église n'était pas comprise dans ce périmètre », assure-t-il.

L'église évangélique de la Jungle avait été construite en octobre dernier à l'initiative de Fabien Boinet, pasteur de l'Eglise évangélique des 2 Caps, à Calais, et de son équipe. Le pasteur se dit « extrêmement déçu. » « Notre objectif n'était pas de nous imposer, mais d'apporter un peu de paix et de quiétude dans ce contexte difficile, réagit-il. On nous a demandé d'enlever la croix avant la destruction, mais symboliquement, nous avons refusé, pour montrer qu'ici, c'est une église. » Les migrants qui vivaient à proximité avaient été informés par la préfecture de l'évacuation imminente de la zone, mais, selon Fabien Boinet, la préfecture avait assuré que l'église ne serait pas démolie. « Nous avons eu une réunion il y a quelques semaines avec le sous-préfet. Il nous avait dit que les habitations des migrants devraient déménager, mais que les lieux de culte resteraient. »

L'église évangélique était un lieu de prière, avec la célébration du culte en anglais et des ateliers sur la Bible, mais aussi un espace de convivialité. « Elle nous permettait d'apporter un soutien spirituel, mais aussi humain et psychologique aux migrants, rappelle Fabien Boinet. La foi est quelque chose d'essentiel pour eux. Déjà qu'ils n'ont pas grand-chose, alors en plus si on leur retire la possibilité de se réunir pour prier... Nous ne sommes pas contre les autorités, nous voulons simplement que la dignité de ces personnes soit respectée, et je crois que le droit à l'exercice de sa foi est quelque chose de fondamental. » Le pasteur a pu récupérer le chapiteau et le matériel entreposé dans l'église avant qu'elle ne soit détruite mais il ne sait pas encore si la tente pourra être installée à un autre endroit du camp. Sa volonté de venir en aide aux migrants n'est pas entamée. « Ce sont des gens qui ont la foi, ils nous donnent des leçons d'espérance. »

Dans la Jungle, où les musulmans sont majoritaires, plusieurs mosquées ont vu le jour, ainsi qu'une église érythréenne orthodoxe. L'église évangélique était fréquentée par des chrétiens érythréens, éthiopiens, mais aussi afghans et iraniens. Difficile de connaître leur nombre exact, selon Fabien Boinet, car « si certains parlent de leur foi facilement, d'autres, chez les Afghans et les Iraniens, fuient l'intégrisme musulman et cachent leur foi même auprès de leurs amis, de peur de représailles. » Contrairement à la Jungle de Grande-Synthe, où des tensions se sont cristallisées autour des appartenances religieuses, la question ne suscite pas de violences à Calais. Jusqu'ici, les différentes religions coexistent pacifiquement.

En revanche, la volonté affichée des autorités de réduire progressivement le périmètre où les migrants peuvent installer leurs cabanes rend la situation explosive. Le 26 janvier dernier, Fabienne Buccio, la préfète du Pas-de-Calais, affirmait dans une interview au Monde son intention de profiter de la période hivernale pour évacuer totalement la Jungle, et d'offrir une solution à chaque migrant. On en est encore loin.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Une video vaux 1000 mots

https://youtu.be/EeFQnXk1Ah8

La bible dit qu'ils détruirons les religions, on assiste probablement à un debut de cela avant la grande envergure, les préliminaires disont ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

c'était des édifices provisoires et construit sans permit de la mairie.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:La bible dit qu'ils détruirons les religions, on assiste probablement à un debut de cela avant la grande envergure, les préliminaires disont ...
Aucun rapport, rassure-toi, derrière l'affectif mis en scène, la simple réalité du non respect de la loi mais du respect des croyances en ayant proposé avant démolition de préserver la croix. L'entêtement à construire n'importe où en dehors du périmêtre de sécurité dans une zone non constructible, a obligé le Préfet envers ces dirigeants refusant tout dialogue cohérent, à ordonner dans le cadre sécuritaire la démolition de ces bâtiments provisoires comme il avait toujours été stipulé.

Ce qui est plus grave, c'est le mensonge mis en scène par les dirigeants pourtant avertis de ces lieux provisoires. Cette rebellion affichée au culot contre la République et la sécurité rendra leur demande prochaine d'un lieu définitif rejeté.

Ce genre de fraude au culot est hélas devenue monnaie courante aussi dans des lieux évangéliques et mulsulmans. Combien de fausses mosquées qui ne sont que des locaux habitables pour une famille provisoire deviennent au culot de prétendues "mosquées" où s'entassent une centaine de personnes sans issue de secours, contre les conditions de la location ? La menace de représailles physiques oblige les propriétaires appeurés à demander l'intervention de l'État selon le respect de la loi.

Des dérives sectaires évangéliques radicalisées aux fausses mosquées illégales agressives, s'accroissent chaque année, montrant le mal fondé de ces piètres fanatiques.

Ces affaires insultent leur religion prétendue.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Bonne analyse de ce sujet.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum