Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment l'Eglise Evangélique conquiert les Français

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josi



Article paru dans le Monde rubrique Société le 2/2/2012


http://lemonde.fr/societe/article/2012/02/02/comment-l-eglise-evangelique-conquiert-les-francais_1637431_3224.html?google_editors_picks=true

Invité


Invité

Tiens, merci, de donner le lien, encourager d'autres croyances, c'est bien aussi.
La culture est différente, certes mais cela semble plus chaleureux qu'une église ou qu'une salle de royaume avis personnel.

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:Tiens, merci, de donner le lien, encourager d'autres croyances, c'est bien aussi.
La culture est différente, certes mais cela semble plus chaleureux qu'une église ou qu'une salle de royaume avis personnel.
disons que c'est plus sentimentaliste que réaliste.
l'accent est beaucoup mit sur l'émotion que sur une lecture et étude approfondi des écritures.

Invité


Invité

Chacun son interprétation.

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:Chacun son interprétation.

ce n'est pas une question d'interprétation mais de réalité.

Josué

Josué
Administrateur

Le christianisme évangélique est la religion qui augmente le plus dans le monde, mais aussi en France.

Fin janvier, la convention évangélique à Paris a mis en lumière ce dynamisme, avec comme objectif de construire d’ici dix ans un temple pour 10.000 habitants.

On a tout dit sur le succès de ces cultes chaleureux, basés sur l’expérience individuelle, et aussi sur ses limites, sectarisme de certains pasteurs, ou danger d’un « évangélisme de la prospérité » (la conversion vue comme un moyen de devenir riche).

Quant aux conséquences, elles sont multiples, et encore mal connues. Cette montée en puissance questionne d’abord le protestantisme français, d’origine réformée -ou luthérienne-, très intellectuel, socialement marqué, cultivant une mise en distance critique avec la foi totalement inconnue chez ces nouvelles communautés. Déjà minoritaires dans une France catholique, les protestants classiques voient aujourd’hui leur identité profondément menacée par ces nouveaux arrivants.

Modèle communautariste

Ce dynamisme interroge aussi la société française dans son ensemble, par son mode d’expansion, fortement communautariste. On le voit bien dans les grandes agglomérations : ici, un temple sri-lankais, là, des églises du Congo, ailleurs des évangéliques chinois, peut-être les plus dynamiques, ou encore martiniquais, guadeloupéens, etc.…Dans ce protestantisme-là, les nationalités ne se mélangent pas. Un tel communautarisme peut choquer, face à la vision « universaliste » française, mais aussi chrétienne : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme…. » disait saint Paul. Reste que ces églises sont pour un nouvel arrivant en France le moyen le plus sûr de trouver un accueil, une aide pour les papiers, voir un premier travail. Et que dans leurs sermons, les pasteurs s’occupent très concrètement de cette communauté, enjoignant les hommes à trouver un travail, les femmes à veiller à la scolarité des enfants, les jeunes à ne pas boire… tout cela dans l’objectif de réussir dans la société française.

Expérience de l’exode

Dans cinquante ans, des historiens souligneront peut-être le formidable rôle joué par ces nouvelles églises évangéliques pour l’intégration d’une partie de la population d’origine étrangère. Cela n’a rien à voir avec la foi ? Pas si sûr : théologiquement, on sait, avec la Bible, combien l’exode, sous toutes ses formes, constitue une expérience forte de retour vers Dieu. Ces « chrétiens de l’exil » sont peut-être en train de nous rappeler ce qui fait l’un des fondements de notre foi…
source La croix.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Je connais des gens qui en font parties, rien de nouveau dans l'enseignement, toujours les mêmes bêtises du genre : la trinité, âme immortelle, etc... Vraiment, ils sont identiques en presque tout point avec les baptistes. Toutefois, ici, ceux que je connais, sont rapide pour juger ceux qui les joignent, et les font fuir aussi ainsi. Pour être membre, oublier le baptême, bien que nécessaire, il faudra passer le tout par vote devant l'assemblée des membres.

Vous avez intérêt à avoir bonne réputation. Puis finalement, les dons, bien que dit non-obligatoire, détermineront votre réputation et votre rôle. Ainsi mon oncle est responsable avec le pasteur, de l'assemblée de cette région, simplement parce qu'il donne tout l'argent qu'il peut et qu'il croit fortement.

Le même qui un jour, lorsque je lui demandais pourquoi, si la trinité était réelle, Dieu est venu se donner la vie pour l'humanité et lui de me répondre : pour se repentir de son erreur d'avoir laisser l'imperfection. Je veux bien comprendre qu'il a débordé et dit n'importe quoi une fois, mais le problème, n'est pas de croire en une chose, mais de savoir pourquoi y croire ! !

ET LÀ TOUT LE PROBLÈME SE PRÉSENTE : tous sont capables de dire en quoi ils croient, mais pourquoi, c'est toute une autre histoire. Ainsi, ce n'est pas parce que quelqu'un se dit plombier qu'il l'est, c'est pas parce que quelqu'un se dit médecin qu'il l'est, et ce n'est pas parce que quelqu'un se dit chrétien qu'il l'est, bien que les trois, peuvent connaître et la mécanique, la médecine et la Bible.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

chico.

chico.

J'avoue ne pas savoir la différence entre les évangéliques et les pentecôtistes concernant leurs doctrines.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:J'avoue ne pas savoir la différence entre les évangéliques et les pentecôtistes concernant leurs doctrines.
ils ne savent pas eux même. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum