Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joyaux de la parole de Dieu.

+5
Mikael
Patrice1633
philippe83
Josué
samuel
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

1Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Joyaux de la parole de Dieu. Lun 4 Jan - 13:30

samuel

samuel
Administrateur

Rappel du premier message :


JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU

« Le vrai culte demande des efforts assidus » (10 min) :
2Ch 29:10-17 : Hizqiya rétablit le vrai culte avec détermination.
2Ch 30:5, 6, 10-12 : Hizqiya invite toutes les personnes sincères à se réunir pour le culte.
2Ch 32:25, 26 : Hizqiya corrige son orgueil en devenant humble (w05 15/10 25 § 20).
Recherchons des perles spirituelles (8 min) :
2Ch 29:11 : Quel bon exemple Hizqiya a-t-il donné en matière de priorités ? (w13 15/11 17 § 6-7).
2Ch 32:7, 8 : Quel est le mieux à faire pour se préparer aux difficultés à venir ? (w13 15/11 20 § 17).
Qu’est-ce que la lecture biblique de cette semaine m’apprend sur Jéhovah ?
Quelles idées de la lecture biblique de cette semaine puis-je utiliser en prédication ?
Lecture de la Bible : 2Ch 31:1-10


151Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 2 Aoû - 8:09

Josué

Josué
Administrateur

 w03 15/10 p. 32 “ Ne formez pas d’attelage disparate ” ***
COMME vous le voyez sur cette gravure, le chameau et le taureau qui labourent ensemble ont l’air de beaucoup peiner. Le joug qui les unit — prévu pour deux animaux de taille et de force identiques — les fait souffrir tous les deux. Soucieux du confort des bêtes de somme, Dieu avait donné cet ordre aux Israélites : “ Tu ne dois pas labourer avec un taureau et un âne ensemble. ” (Deutéronome 22:10). Ce principe s’appliquait sans doute également à l’attelage d’un taureau et d’un chameau.
D’ordinaire, un cultivateur n’infligeait pas un tel supplice à ses bêtes. Mais s’il n’avait pas deux taureaux, il arrivait qu’il mette sous le même joug deux animaux dont il disposait. Apparemment, c’est aussi ce qu’avait décidé de faire l’agriculteur du XIXe siècle représenté sur l’image. En raison de leur différence de taille et de poids, la plus faible des deux bêtes avait du mal à suivre, et la plus forte devait tirer une plus lourde charge.
L’apôtre Paul a utilisé l’image d’un joug inégal pour nous enseigner une leçon importante. “ Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants, a-t-il écrit. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? ” (2 Corinthiens 6:14). Comment un chrétien pourrait-il former un attelage disparate ?
Par exemple, en décidant de se marier avec quelqu’un qui ne partage pas ses croyances. Une telle union serait source de difficultés pour les deux conjoints, car ils seraient en désaccord sur des questions fondamentales.
Lorsqu’il a institué le mariage, Jéhovah a donné un rôle à la femme : elle ‘ correspondrait ’ à son mari, serait son “ vis-à-vis ”. (Genèse 2:18, note.) De même, par l’intermédiaire du prophète Malaki, Dieu a qualifié une épouse d’“ amie ”. (Malaki 2:14.) Le Créateur veut que les couples mariés avancent ensemble dans la même direction spirituelle, partageant les charges et recevant des bienfaits de manière équitable.
En se mariant “ seulement dans le Seigneur ”, un chrétien montre son respect pour les conseils de notre Père céleste (1 Corinthiens 7:39). Cela pose le fondement d’un mariage uni, ce qui loue et honore Dieu, les deux conjoints le servant comme de ‘ véritables compagnons de labeur ’, dans un sens particulier. — Philippiens 4:3.

152Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 10 Aoû - 17:27

Josué

Josué
Administrateur

 Questions des lecteurs ***
Dans le cadre de la Loi, Dieu avait donné cette instruction: “Les pères ne devront pas être mis à mort à cause des enfants et les enfants ne devront pas être mis à mort à cause des pères. Chacun devra être mis à mort pour son propre péché.” (Deutéronome 24:16). Les juges israélites devaient suivre ce principe lorsqu’ils s’occupaient d’affaires judiciaires. N’étant pas capables de lire dans les cœurs, ils devaient juger chaque homme en fonction de ses actes tels qu’ils étaient établis par les faits.
Pareillement, le texte d’Ézéchiel 18:20 déclare ceci: “Un fils ne portera aucune part de culpabilité à cause de la faute du père, et un père ne portera aucune part de culpabilité à cause de la faute du fils. La justice du juste viendra sur lui, et la méchanceté du méchant viendra sur lui.” Ce principe concernait avant tout les adultes. En effet, le contexte parle d’un fils qui voyait la méchanceté de son père mais refusait de faire comme lui; il observait plutôt les décisions judiciaires de Jéhovah et marchait dans ses ordonnances. Un tel fils serait préservé lorsque son père mourrait. — Ézéchiel 18:14-17.
Il est toutefois indéniable que les enfants peuvent subir les conséquences néfastes des actes de leurs parents. Si ceux-ci sont dépensiers ou insensés par exemple, toute la famille peut en être réduite à la misère. Songez aussi aux difficultés que rencontre un enfant dont la mère ou le père est emprisonné pour avoir commis un méfait. Quand Dieu fit venir fort justement des malheurs sur les Israélites en raison de leur méchanceté, même leurs enfants en pâtirent (Deutéronome 28:15, 20-32; Ézéchiel 8:6-18; 9:5-10). À l’inverse, Dieu fit cette exhortation à son peuple: “Tu devras choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, en aimant Jéhovah, ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui; car il est ta vie et la longueur de tes jours.” — Deutéronome 30:19, 20.

153Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 16 Aoû - 8:25

Josué

Josué
Administrateur

 w96 15/6 p. 16-17 § 17-20 Bénédictions ou malédictions : le choix existe ! 
En quelque sorte, les bénédictions poursuivraient l’Israélite obéissant. Il était promis en effet : “ Toutes les bénédictions que voici devront venir sur toi et t’atteindre. ” (Deutéronome 28:2). De même, il était dit des malédictions : “ Toutes les malédictions que voici devront venir sur toi et t’atteindre. ” (Deutéronome 28:15). Si vous aviez été Israélite à cette époque, auriez-vous été ‘ atteint ’ par les bénédictions ou par les malédictions ? Cela aurait dépendu de votre obéissance ou de votre désobéissance à Dieu.
   En Deutéronome 28:15-68, les pénibles conséquences de la désobéissance sont présentées comme étant des malédictions. Certaines sont exactement le contraire des bénédictions récompensant l’obéissance et mentionnées en Deutéronome 28:3-14. Le peuple d’Israël a souvent souffert de la réalisation cuisante de ces malédictions pour avoir choisi de pratiquer le faux culte (Ezra 9:7 ; Jérémie 6:6-8 ; 44:2-6). Quel dommage ! Les Israélites auraient pourtant pu s’éviter cela s’ils avaient fait le bon choix, celui d’obéir aux lois et aux principes sains par lesquels Jéhovah définit clairement le bien et le mal. Beaucoup aujourd’hui connaissent la douleur et le malheur parce qu’ils ont choisi d’aller à l’encontre des principes de la Bible en pratiquant la fausse religion, en se livrant à l’impureté sexuelle, en se droguant, en s’adonnant à la boisson, etc. Comme en Israël et en Juda autrefois, ces mauvais choix provoquent la désapprobation divine et une douleur du cœur inutile. — Isaïe 65:12-14.
   La nation d’Israël ne recevait d’abondantes bénédictions et ne connaissait la tranquillité que lorsqu’elle obéissait à Jéhovah. Ainsi lisons-nous à propos de l’époque du roi Salomon : “ Juda et Israël étaient nombreux, comme les grains de sable qui sont au bord de la mer, en multitude ; on mangeait, on buvait et on se réjouissait. (...) Juda et Israël habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba, durant tous les jours de Salomon. ” (1 Rois 4:20-25). Même aux jours du roi David, pourtant marqués par une grande opposition de la part des ennemis de Dieu, la nation ressentait le soutien et la bénédiction de Jéhovah quand elle choisissait d’obéir au Dieu de vérité. — 2 Samuel 7:28, 29 ; 8:1-15.
   Obéirez-vous à Dieu, ou lui désobéirez-vous ? Les Israélites avaient le choix. Bien que nous ayons tous hérité d’Adam une inclination au péché, nous avons également reçu le don du libre arbitre. Malgré Satan, le monde méchant et nos imperfections, nous pouvons faire le bon choix. Par ailleurs, le Créateur est certain que, quelle que soit l’épreuve ou la tentation, il y aura des humains qui feront le bon choix, non seulement en paroles, mais aussi en actes (1 Pierre 5:8-10). Serez-vous du nombre ?

154Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 31 Aoû - 9:11

Josué

Josué
Administrateur

 w90 15/7 p. 28 A-t-on vraiment besoin des originaux? ***
Quant à ce que sont devenus les manuscrits originaux de la Bible, un dernier facteur à prendre en compte est l’histoire tumultueuse des pays bibliques. Considérons l’exemple de ce qui est arrivé aux livres que Moïse écrivit dans sa vieillesse. “Il advint, lisons-nous, aussitôt que Moïse eut achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, jusqu’à ce qu’elles fussent complètes, que Moïse commença à donner ordre aux Lévites, porteurs de l’arche de l’alliance de Jéhovah, en disant: ‘Prenez ce livre de la loi et vous devrez le placer à côté de l’arche de l’alliance de Jéhovah, votre Dieu.’” — Deutéronome 31:24-26.
L’arche de l’alliance était un coffre sacré qui symbolisait la présence de Dieu au milieu des Israélites. Elle fut transportée jusqu’en Terre promise (avec les manuscrits de Moïse), où elle changea d’endroit plusieurs fois. Elle tomba pour un temps aux mains des Philistins. Plus tard, David, roi d’Israël, fit entrer l’Arche dans Jérusalem, et enfin elle fut placée dans le temple que le roi Salomon y construisit. Mais le roi Achaz édifia un autel païen dans le temple qu’il finit par fermer. Dans le temple aussi, le roi Manassé pratiqua à outrance le culte païen.
Pendant ce temps, que devinrent l’arche de l’alliance et les écrits de Moïse? Nous l’ignorons, mais en tout cas certains d’entre eux furent perdus. À l’époque du roi Josias, des ouvriers du temple découvrirent par hasard “le livre de la loi”, peut-être le document écrit de la main même de Moïse (2 Rois 22:Cool. Jusque-là, le roi n’avait pas eu connaissance de la plus grande partie de son contenu, et sa lecture fut le point de départ d’un grand réveil spirituel. — 2 Rois 22:11 à 23:3.
Après la mort de Josias, le peuple de Juda devint infidèle une fois de plus et finit par être déporté à Babylone. Le temple fut détruit, et tout ce qu’il renfermait de précieux fut emporté à Babylone. On n’a aucune indication sur ce qu’il advint alors de l’Arche ou du document précieux découvert sous Josias. Des années plus tard, cependant, quand de nombreux Juifs qui avaient regagné leur pays furent encouragés à rebâtir Jérusalem et à rétablir le culte pur, le prêtre Esdras et d’autres leur firent une lecture publique du “livre de la loi de Moïse”. (Néhémie 8:1-8.) C’était donc qu’il y avait des copies des écrits originaux.

155Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 28 Sep - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

w98 15/9 p. 21-22 Dieu est-il réel pour vous ? ***
 Cependant, la Bible contient toutes sortes de prophéties qui se recoupent, dont certaines peu connues, et leur réalisation.
Par exemple, lisez la prophétie sur la peine promise à quiconque rebâtirait Jéricho, puis considérez son accomplissement. En Josué 6:26, on lit : “ Josué fit prononcer un serment à cette même époque, en disant : ‘ Maudit soit devant Jéhovah l’homme qui se lèvera et rebâtira réellement cette ville, oui Jéricho. Qu’il en pose les fondations au prix de son premier-né, et qu’il en érige les portes au prix de son plus jeune fils. ’ ” Ces paroles se sont réalisées environ 500 ans plus tard, comme le confirme 1 Rois 16:34 : “ En ses jours [du roi Ahab], Hiel le Béthélite bâtit Jéricho. Au prix d’Abiram son premier-né, il en posa les fondations, et au prix de Segoub son plus jeune fils, il en érigea les portes, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen de Josué le fils de Noun. ” Seul un Dieu bien réel a pu inspirer de telles prophéties et veiller à ce qu’elles se réalisent.

156Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 28 Sep - 13:25

papy

papy

Cette lecture de cette semaine nous montre aussi le nom respect des lois de Dieu par certains membres, mais Jéhovah à fait justice.
Je pense a Akân.

157Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 5 Oct - 10:49

Josué

Josué
Administrateur

 w97 1/2 p. 30-31 Shekèm : la ville dans la vallée ***
Quelque 300 ans plus tard, les conséquences de la désobéissance aux directives théocratiques étaient de nouveau mises en évidence à Shekèm. Josué y organisa l’une des assemblées les plus mémorables de l’histoire d’Israël. Imaginez la scène dans la vallée : Plus de un million de personnes — hommes, femmes et enfants — appartenant à six tribus d’Israël sont rassemblées vis-à-vis du mont Guerizim. De l’autre côté, les six autres tribus, soit à peu près le même nombre de personnes, se trouvent au pied du mont Ébal. Et dans la vallée, en bas, près de l’arche de l’alliance et entre les deux groupes, se tiennent les prêtres et Josué. Quelle scène grandiose ! — Josué 8:30-33.
Dominant cette immense foule, les deux montagnes offrent un contraste saisissant, la beauté de l’une s’opposant à l’aridité de l’autre. En altitude, les pentes du mont Guerizim sont vertes et fertiles, alors que celles du mont Ébal sont grises et dénudées. Entendez-vous le brouhaha des Israélites qui attendent fiévreusement que Josué prenne la parole ? Dans ce théâtre naturel, le moindre bruit résonne.
Durant les quatre à six heures que met Josué à lire ‘ le livre de la loi de Moïse ’, il y a également participation du peuple (Josué 8:34, 35). Apparemment, les Israélites situés vis-à-vis du mont Guerizim répondent “ Amen ! ” à chaque bénédiction, tandis que ceux situés devant le mont Ébal ponctuent de leur “ Amen ! ” chaque malédiction. Il se peut que le mont Ébal soit utilisé en raison de son aspect aride qui rappellerait au peuple les conséquences désastreuses de la désobéissance.
“ Maudit est celui qui traite avec mépris son père ou sa mère ”, déclare Josué. Plus de un million de voix répondent alors “ Amen ! ” à l’unisson. Josué attend que l’écho de cette réponse retentissante diminue avant de poursuivre : “ Maudit est celui qui recule la borne de son semblable. ” Encore une fois les six tribus, ainsi que de nombreux résidents étrangers, répondent d’une voix forte “ Amen ! ” (Deutéronome 27:16, 17). Si vous aviez été présent, pensez-vous que vous auriez pu oublier ce rassemblement entre les montagnes ? La nécessité d’obéir n’aurait-elle pas été marquée de manière indélébile dans votre esprit ?
Quelque 20 ans plus tard, peu de temps avant sa mort, Josué réunissait de nouveau toute la nation à Shekèm pour l’affermir dans sa décision en plaçant chaque membre devant un choix. “ Choisissez pour vous aujourd’hui qui vous servirez ”, dit-il. “ Mais quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ” (Josué 24:1, 15). Ces rassemblements à Shekèm, qui stimulaient la foi, ont manifestement laissé leur empreinte. Les Israélites ont en effet imité la fidélité exemplaire de Josué de nombreuses années après sa mort. — Josué 24:31.

158Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 12 Oct - 8:36

Josué

Josué
Administrateur

w70 1/4 p. 218-219 Pourquoi Dieu a-t-il prononcé une sentence d’extermination contre les Cananéens ? ***

Mais les Cananéens étaient-ils méchants au point de mériter l’extermination ? Fallait-il que les femmes et les enfants périssent, eux aussi ? L’anéantissement de tous ces gens était-il compatible avec la justice et l’amour de Dieu ?
La Bible révèle que les Cananéens étaient en effet méchants au point de mériter l’extermination. Après avoir ordonné aux Israélites de se garder de l’inceste, de la fornication et d’autres pratiques semblables, Dieu leur avait dit : “Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc (...). Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion. Car ce sont là toutes les abominations qu’ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous ; et le pays en a été souillé.” (Lév. 18:2-23, 27). En effet, les sacrifices d’enfants, l’inceste, la sodomie et la bestialité constituaient le mode de vie des Cananéens. De plus, ces derniers pratiquaient la magie, la divination, la sorcellerie et d’autres abominations aux yeux de Dieu. — Deut. 18:9-12.
La religion cananéenne était extraordinairement abjecte et dégradante ; les “pieux sacrés” étaient évidemment des symboles du sexe, et nombre de rites pratiqués sur les “hauts lieux” impliquaient des actes de débauche scandaleux. Rien d’étonnant que Dieu ait prononcé une sentence d’extermination contre ces gens dépravés ! Si les femmes et les enfants avaient été épargnés, ils auraient entraîné les Israélites à pratiquer le faux culte, un culte impur. — Ex. 23:24 ; 34:12-17 ; Nomb. 33:52 ; Deut. 7:3-5 ; 20:16-18.
Certaines sources profanes, et notamment les anciens documents découverts en 1929 à Ras Shamra (l’Ougarit antique), sur la côte syrienne, ont révélé bien des choses sur la débauche effrénée caractérisant le culte cananéen. Baal est présenté comme la divinité suprême et Astarté comme l’une des principales déesses, exactement comme la Bible l’indique. — Juges 2:12, 13 ; 6:25-32 ; 10:6 ; I Sam. 7:3, 4.
Baal, dieu de la fécondité, est dépeint comme passant par des cycles successifs de mort et de résurrection, correspondant aux cycles des saisons, au cours desquels la végétation tour à tour se développe et se flétrit ou s’endort. Baal ressuscitait pour régner et s’unir à sa femme, censée être Astarté. Son retour à la vie était célébré au début de l’année, en automne, par les rites indécents de la fertilité. Les adorateurs se livraient alors à des orgies où les excès de boisson s’accompagnaient de plaisirs grossièrement licencieux. Ils croyaient favoriser par leur commerce charnel le réveil de Baal et son union avec sa femme.
Astarté, quoique représentée surtout comme une déesse de la fécondité, symbolisait aussi la violence et la guerre. Dans son livre Man’s Religions, le professeur John B. Noss fait la remarque suivante à son sujet : “Parfois elle brandissait l’épée, sautait nue sur un cheval et se livrait à de cruels massacres.” Elle était, semble-t-il, la déesse de la guerre chez les Philistins résidant en Canaan, puisque l’armure de Saül, après sa défaite, fut placée dans le temple des Astartés. — I Sam. 31:10.
Les découvertes archéologiques ont révélé que le culte d’Astarté s’accompagnait d’une débauche éhontée. Voici ce que déclare à ce propos le Halley’s Bible Handbook (édition de 1964, page 161) : “En outre, dans ce ‘Haut Lieu’, sous les décombres, Macalister a trouvé un nombre considérable de statues et de plaques représentant Astarté, dont les organes sexuels avaient été démesurément grossis afin d’éveiller les désirs sensuels.
“Les Cananéens pratiquaient donc leur culte en se livrant à la débauche en présence de leurs dieux et en sacrifiant à ces mêmes dieux leurs enfants premiers-nés.”
Quelle abomination ! Décemment, peut-on critiquer Dieu d’avoir prononcé une sentence d’extermination contre ces gens iniques et débauchés ? À la page 912, le Unger’s Bible Dictionary fait cette remarque : “La religion cananéenne avec son culte orgiaque, le culte de la fertilité symbolisée par le serpent, la nudité sensuelle et une mythologie grossière se font connaître dans tout leur réalisme grâce à ces documents [découverts à Ras Shamra]. Désormais, les critiques ne peuvent plus accuser le Dieu d’Israël d’avoir été injuste en ordonnant la disparition de ces cultes débilitants.”

159Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 19 Oct - 19:44

Josué

Josué
Administrateur

* w93 15/5 p. 28-29 Suivons-nous Jéhovah sans réserve? ***
Après avoir participé à de nombreuses batailles, Caleb se tient devant Josué et lui dit: “J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de Jéhovah, m’envoya de Cadès-Barnéa pour explorer le pays, et je vins lui rapporter les nouvelles comme elles étaient dans mon cœur. Et mes frères qui étaient montés avec moi firent fondre le cœur du peuple; mais quant à moi, je suivis sans réserve Jéhovah, mon Dieu.” (Josué 14:6-Cool. Oui, Caleb a suivi Jéhovah sans réserve, faisant fidèlement la volonté de Dieu.
“Aussi, ajoute Caleb, Moïse jura ce jour-là, en disant: ‘Le pays qu’a foulé ton pied t’appartient en héritage, à toi et à tes fils, pour des temps indéfinis, car tu as suivi sans réserve Jéhovah, mon Dieu.’ Et maintenant voici que, comme il l’a promis, Jéhovah m’a gardé en vie ces quarante-cinq ans, depuis que Jéhovah a fait cette promesse à Moïse, alors qu’Israël marchait dans le désert, et maintenant voici que je suis aujourd’hui âgé de quatre-vingt-cinq ans. Aujourd’hui je suis encore aussi fort qu’au jour où Moïse m’envoya. Telle ma vigueur alors, telle ma vigueur à présent pour la guerre, pour sortir comme pour entrer. Et maintenant, donne-moi cette région montagneuse que Jéhovah promit ce jour-là, car toi, tu as entendu, ce jour-là, qu’il y avait là des Anakim et de grandes villes fortifiées. Sans doute, Jéhovah sera avec moi et je les déposséderai à coup sûr, comme Jéhovah l’a promis.” Caleb reçoit alors Hébron en héritage. — Josué 14:9-15.
Le vieux Caleb a reçu l’attribution la plus difficile: une région infestée d’hommes à la taille peu ordinaire. Mais la tâche n’est pas trop dure pour ce guerrier de 85 ans. Les brutes qui habitent Hébron seront un jour vaincues. Othniel, fils du frère cadet de Caleb et juge en Israël, prend Debir. Les deux villes seront plus tard occupées par les Lévites, et Hébron deviendra une ville de refuge pour l’homicide involontaire. — Josué 15:13-19; 21:3, 11-16; Juges 1:9-15, 20.
Continuons de suivre Jéhovah sans réserve
Caleb et Josué étaient des humains imparfaits. Néanmoins, ils ont fait la volonté de Jéhovah fidèlement. Leur foi n’a pas faibli durant les 40 années éprouvantes qu’ils ont passées dans le désert parce qu’Israël n’avait pas obéi à Dieu. Pareillement, les serviteurs de Jéhovah des temps modernes ne permettent à rien d’entraver le service qu’ils accomplissent à la louange de Dieu. Sachant qu’entre l’organisation de Dieu et celle de Satan le Diable la lutte est engagée, ils demeurent fermes et cherchent, en tout temps et en toute chose, à plaire à leur Père céleste.

160Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 26 Oct - 11:02

Josué

Josué
Administrateur

Des tessons de poterie viennent confirmer le récit biblique ***
Ce que les archéologues trouvent le plus lors des fouilles qu’ils pratiquent sur des sites antiques, ce sont des tessons, des morceaux de poterie. Ces fragments de terre cuite sont également appelés “ ostraca ”, dérivé d’un mot grec signifiant “ coquille, morceau de terre cuite ”. En maints endroits du Proche-Orient, qui englobait l’Égypte et la Mésopotamie, on se servait jadis de tessons de poterie comme de supports d’écriture bon marché. On utilisait des ostraca pour enregistrer des contrats, des comptes, des ventes, etc., comme on utiliserait aujourd’hui un bloc-notes ou des feuilles de papier. Généralement rédigés avec de l’encre, les textes des ostraca étaient de longueur variable, pouvant aller d’un seul mot à plusieurs dizaines de lignes ou de colonnes.
Les fouilles archéologiques entreprises en Israël ont mis au jour de nombreux ostraca des temps bibliques. Trois collections datant des VIIe et VIIIe siècles avant notre ère présentent un intérêt particulier, car elles confirment divers détails de nature historique contenus dans la Bible. Il s’agit des ostraca de Samarie, d’Arad et de Lakish. Arrêtons-nous quelques instants sur chacune de ces collections.
Les ostraca de Samarie
Samarie fut la capitale du royaume du Nord, composé de dix tribus d’Israël, jusqu’à ce que la ville soit renversée par les Assyriens en 740 avant notre ère. À propos de l’origine de Samarie, on lit en 1 Rois 16:23, 24 : “ Dans la trente et unième année d’Asa le roi de Juda [947 avant notre ère], Omri devint roi sur Israël [...]. Puis il acheta la montagne de Samarie à Shémer pour deux talents d’argent ; il se mit à bâtir sur la montagne, et la ville qu’il avait bâtie, il l’appela du nom de Samarie. ” La ville existait toujours à l’époque romaine, où son nom fut changé en Sébaste, mais elle finit par disparaître au VIe siècle de notre ère.
Lors de fouilles pratiquées sur place en 1910, des archéologues trouvèrent une série d’ostraca qu’ils rattachèrent au VIIIe siècle avant notre ère. Le texte figurant sur ces ostraca fait état de chargements d’huile et de vin reçus à Samarie et provenant de divers lieux des alentours. Voici ce qu’on peut lire au sujet de cette découverte dans un ouvrage d’épigraphie (Ancient Inscriptions—Voices From the Biblical World) : “ Les 63 ostraca trouvés en 1910 [...] [sont] à juste titre considérés comme l’un des plus importants corpus de documents épigraphiques [écrits] qui nous soient parvenus de l’Israël antique. Son importance ne tient pas tant à la teneur des ostraca [...] qu’au vaste inventaire de noms personnels, de noms de clans et de dénominations géographiques qu’il permet de dresser. ” En quoi ces noms confirment-ils le récit biblique ?
Lorsque les Israélites conquirent la Terre promise et la répartirent entre les tribus, le futur emplacement de Samarie se trouva englobé dans le territoire de Manassé. Selon Josué 17:1-6, dix clans de Manassé, de la lignée de Guiléad (petit-fils de Manassé), se virent attribuer des parcelles de terrain dans cette région. Il s’agissait des clans d’Abiézer, de Héleq, d’Asriël, de Shèkem et de Shemida. Le sixième descendant mâle, Hépher, n’avait aucun petit-fils, mais il avait cinq petites-filles — Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa — qui reçurent chacune une parcelle de terrain. — Nombres 27:1-7.
Les ostraca de Samarie conservent la trace de sept de ces noms claniques : les cinq noms des fils de Guiléad et deux noms des petites-filles de Hépher, Hogla et Noa. “ Les noms claniques retrouvés sur les ostraca de Samarie ajoutent leur témoignage à celui de la Bible au sujet du territoire sur lequel les clans de Manassé se sont installés ”, souligne une Bible annotée (NIV Archaeological Study Bible). On trouve donc sur ces ostraca la confirmation de ce que la Bible rapporte sur cet aspect des premiers temps de l’histoire d’Israël.
Il s’avère que les ostraca de Samarie confirment également la description que la Bible fait des pratiques religieuses des Israélites. À l’époque où ces ostraca furent écrits, les Israélites mélangeaient le culte de Jéhovah et celui du dieu cananéen Baal. La prophétie d’Hoshéa, elle aussi écrite au VIIIe siècle avant notre ère, annonçait un temps où Israël se repentirait et appellerait Jéhovah “ Mon mari ” et non plus “ Mon propriétaire ”, ou “ Mon baal ”. (Hoshéa 2:16, 17, note.) Certains noms de personnages figurant sur les ostraca de Samarie signifient “ Baal est mon père ”, “ Baal chante ”, “ Baal est fort ”, “ Baal se souvient ”, etc. La proportion est de 7 noms portant la racine “ Baal ” pour 11 noms contenant une forme ou une autre du nom Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

“C’est Jéhovah, notre Dieu, que nous servirons” ***
   Alors qu’il avait près de 90 ans, Josué se trouva confronté à une autre tâche ardue: répartir le pays entre les tribus d’Israël. Cela ne signifiait pas que la vie allait être facile pour les Israélites. Ainsi, Caleb demanda un territoire à Hébron où vivaient les Anakim, des géants; il voulait continuer à s’étendre en refoulant les derniers ennemis de Jéhovah. Cela ne veut pas dire que durant le Règne millénaire de Christ sur la terre il y aura des ennemis humains, mais il y aura du travail à faire. Il ne faut pas s’attendre à mener une vie facile et oisive dans le nouveau système de choses. Une fois qu’elles auront reçu leurs affectations, les “autres brebis” du Seigneur devront accomplir un immense travail pour réaliser le projet immense qui consistera à embellir la terre et à la transformer pour qu’elle devienne le Paradis. — Josué 14:6-15; Marc 10:29, 30; Romains 12:11.
   Au cours de l’attribution du territoire, Josué désigna six villes appartenant aux Lévites pour être des “villes de refuge”, trois de chaque côté du Jourdain. C’était une disposition de Jéhovah pour protéger le meurtrier involontaire qui s’enfuirait dans l’une de ces villes. Un tel meurtrier devait prouver qu’il avait une conscience nette devant Dieu en restant dans une de ces villes jusqu’à la mort du grand prêtre. Pareillement, à cause des liens qu’ils ont pu entretenir auparavant avec le présent monde coupable d’avoir versé le sang, les membres de la “grande foule” doivent aujourd’hui chercher à avoir une bonne conscience devant Dieu. Pour l’acquérir ils confessent leurs péchés, se repentent, se retournent, se vouent à Jéhovah et se font baptiser dans l’eau. Il leur faut ensuite rester dans cet état. Il est exigé des membres de la “grande foule” qu’ils demeurent dans la “ville” jusqu’à ce que, figurément parlant, Jésus meure pour ce qui est de son rôle de Grand Prêtre, à la fin de son Règne de mille ans. — Josué 20:1-9; Révélation 20:4, 5; I Corinthiens 15:22, 25, 26.

162Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 16 Nov - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

Ne v/mêlez pas aux nations. it-1 82 §2
it-1 82 §2 – Autres alliances.
Des alliances par mariage furent parfois conclues ds le but de parvenir à certaines fins.
Par ex, le roi Saül proposa à David de s’allier avec lui par mariage en prenant sa fille Mikal p/femme. 1S 18 :21-27
1 des 6 femmes qui, + tard, à Hébrôn, donnèrent des fils à David était la fille du roi de Gueshour 2S 3 :3 ; selon certains, David avait fait cette alliance ds le but d’affaiblir la position d’Ish-Bosheth, son rival, car le petit royaume du Gueshour était situé de l’autre côté de Mahanaïm, la capitale d’Ish-Bosheth.
Dès le début de son règne, Salomon s’allia par mariage avec Pharaon en prenant sa fille p/femme. 1R 3 :1 ; 9 :16
Ce mariage et bien d’autres avec des femmes Moabites, ammonites, Edomites, Sidoniennes et Hittites finirent par faire succomber Salomon à 1 idolâtrie grossière. 1R 11 :1-6
L’alliance que le roi Ahab conclut avec le roi de Sidon, en épousant sa fille Jézabel eut les mêmes conséquences désastreuses p/le royaume du Nord, celui d’Israël. 1R 16 :31-33
+ tard, Yehoshaphat agit en insensé en s’alliant par mariage à la maison idolâtre d’Ahab, ce qui eut pendant longtemps des conséquences néfastes s/le royaume de Juda

163Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 14 Déc - 10:07

Josué

Josué
Administrateur

 w00 15/8 p. 25 Comment réglez-vous les différends ? ***
Les paroles peuvent avoir un effet très bénéfique. “ Des paroles agréables sont un rayon de miel, doux pour l’âme et guérison pour les os. ” (Proverbes 16:24). Illustrons la pertinence de ce proverbe par l’épisode biblique dans lequel Guidéôn évite un conflit avec les Éphraïmites.
Guidéôn, en pleine guerre contre Madiân, avait appelé à la rescousse la tribu d’Éphraïm. Cependant, une fois la bataille achevée, les Éphraïmites le prirent à partie, lui reprochant vertement de ne pas les avoir appelés dès le début du conflit. “ Ils lui cherchèrent querelle, violemment ”, précise le récit. Guidéôn leur dit alors : “ Qu’ai-je donc fait en comparaison de vous ? Les grappillages d’Éphraïm ne valent-ils pas mieux que la vendange d’Abiézer ? C’est en votre main que Dieu a livré les princes de Madiân, Oreb et Zéeb, et qu’ai-je pu faire en comparaison de vous ? ” (Juges 8:1-3). Par ces paroles réfléchies et apaisantes, Guidéôn évita ce qui aurait pu devenir une désastreuse guerre intertribale. Sans doute les Éphraïmites avaient-ils le tort d’être prétentieux, orgueilleux. Mais cela n’a pas empêché Guidéôn de vouloir ramener la paix. Pouvons-nous l’imiter ?
Quand, sous l’effet de la colère, votre interlocuteur devient agressif, tenez compte de ses sentiments et efforcez-vous de le comprendre. Avez-vous peu ou prou contribué à son irritation ? Si oui, pourquoi ne pas l’admettre et dire que vous êtes désolé d’avoir ajouté au problème ? Quelques mots bien pesés peuvent suffire pour dissiper une brouille (Jacques 3:4). Parfois, un interlocuteur fâché a peut-être simplement besoin d’être rassuré avec bonté. “ Là où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint ”, affirme la Bible (Proverbes 26:20). Bref, des paroles soigneusement choisies et dites dans un bon esprit peuvent ‘ détourner la fureur ’ et apporter la guérison. — Proverbes 15:1.
L’apôtre Paul recommande : “ Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. ” (Romains 12:18). Il est vrai que nous n’avons pas pouvoir sur les sentiments des autres, mais nous avons notre part à faire pour favoriser la paix. Ne nous laissons pas conditionner par des réactions imparfaites, les nôtres ou celles des autres, mais appliquons sans attendre les principes judicieux de la Bible. Si nous réglons les différends de la manière préconisée par Jéhovah, nous y gagnerons une paix et un bonheur sans fin. — Isaïe 48:17.

164Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 21 Déc - 16:52

Josué

Josué
Administrateur

*** w07 15/5 p. 10 Yiphtah honore son vœu envers Jéhovah ***
À l’époque où vit Yiphtah, de nombreux Israélites rejettent la direction de Jéhovah. Même s’il est incontestable que Yiphtah a la bénédiction de Dieu, les Éphraïmites lui cherchent querelle. Ils veulent savoir pourquoi il ne les a pas appelés à se battre à ses côtés. Ils envisagent même de brûler sa maison ‘ sur lui ’ ! — Juges 12:1.
Yiphtah leur répond qu’il les a bel et bien appelés, mais qu’ils l’ont ignoré. Quoi qu’il en soit, c’est Dieu qui a remporté la bataille. Sont-ils à présent irrités parce que les Guiléadites ne leur ont pas demandé leur avis avant de désigner Yiphtah comme chef ? En définitive, les protestations des Éphraïmites équivalent à une rébellion contre Jéhovah ; il n’y a pas d’autre alternative que de combattre. Dans la bataille qui s’ensuit, les Éphraïmites sont mis en déroute. Incapables de prononcer correctement le mot de passe “ Shibboleth ”, les fuyards se font facilement repérer. Au total, 42 000 Éphraïmites perdront la vie dans le conflit. — Juges 12:2-6.
Quelle triste période de l’histoire d’Israël ! Les batailles remportées par les juges Othniel, Éhoud, Baraq et Guidéôn apportèrent la paix. Cette fois, il n’est pas question de paix dans le récit, qui se termine simplement par ces mots : “ Yiphtah jugea Israël pendant six ans, puis [il] mourut et fut enterré dans sa ville en Guiléad. ” — Juges 3:11, 30 ; 5:31 ; 8:28 ; 12:7.
Qu’apprenons-nous de tout cela ? Que, malgré les combats qui ont jalonné sa vie, Yiphtah est resté fidèle à Dieu. Cet homme vaillant a mentionné Jéhovah quand il s’est adressé aux anciens de Guiléad, aux Ammonites, à sa fille, aux Éphraïmites et, bien entendu, quand il a formulé son vœu (Juges 11:9, 23, 27, 30, 31, 35 ; 12:3). Dieu a béni Yiphtah pour son attachement et lui a permis, à lui ainsi qu’à sa fille, de promouvoir le culte pur. À une époque où d’autres délaissaient les normes divines, Yiphtah, lui, y est resté fermement attaché. Obéirez-vous toujours à Jéhovah, comme Yiphtah l’a fait ?

165Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 3 Jan - 14:33

Josué

Josué
Administrateur

 w05 15/3 p. 27-28 Samson a triomphé grâce à la force de Jéhovah ***
Seul contre tous
Quand il est retourné à Timna, Samson a découvert que le père de sa femme avait marié celle-ci à un autre homme en pensant que Samson la haïssait. Samson a fait celui qui était offensé. Il a attrapé 300 renards et les a liés par deux, en plaçant une torche entre les queues. Une fois lâchés, les renards ont mis le feu aux champs, aux vignes et aux oliveraies. Trois récoltes essentielles pour l’année ont été détruites. Furieux, les Philistins ont fait preuve d’une grande cruauté. Tenant pour responsables la femme de Samson et son père, ils les ont brûlés. Leur vengeance barbare a servi le dessein de Samson. À son tour, il s’est mis à les frapper dans une grande tuerie. — Juges 15:1-8.
Les Israélites ont-ils vu que Jéhovah Dieu bénissait Samson et se sont-ils unis à lui pour mettre fin à la domination des Philistins ? Pas du tout. Pour s’éviter des ennuis, les hommes de Juda ont envoyé 3 000 des leurs arrêter le guide que Dieu avait choisi pour le livrer à ses adversaires. Cette infidélité de la part des Israélites a toutefois donné à Samson l’occasion d’infliger d’autres pertes à ses ennemis. Tandis qu’il était sur le point d’être livré aux Philistins, “ l’esprit de Jéhovah agit sur lui, et les cordes qui étaient sur ses bras devinrent comme des fils de lin qui ont été brûlés par le feu, si bien que ses entraves fondirent de dessus ses mains ”. Puis il prit une mâchoire d’âne et abattit avec elle mille de ses adversaires. — Juges 15:10-15.
Puis Samson a invoqué Jéhovah en disant : “ C’est toi qui as donné dans la main de ton serviteur ce grand salut, et maintenant est-ce que je vais mourir de soif et faudra-t-il que je tombe en la main des incirconcis ? ” Jéhovah a entendu sa prière et y a répondu. ‘ Il fendit une cavité en forme de mortier ; de l’eau en sortit alors et Samson se mit à boire, après quoi son esprit revint et il reprit vie. ’ — Juges 15:18, 19.
Samson n’avait qu’une idée en tête : poursuivre son objectif, sa lutte contre les Philistins. S’il s’est arrêté chez une prostituée à Gaza, c’était dans le but de combattre les ennemis de Dieu. Il avait besoin d’un endroit où passer la nuit dans une ville ennemie, et c’est chez une prostituée qu’il l’a trouvé. Il n’avait aucune intention immorale. À minuit, il a quitté la maison de la femme, a arraché les portes de la ville ainsi que les deux montants et les a portés jusqu’au sommet d’une montagne près de Hébrôn, à une soixantaine de kilomètres de là. Il l’a fait avec l’approbation de Dieu et grâce à Sa force. — Juges 16:1-3.
La manière dont l’esprit saint a agi dans le cas de Samson était exceptionnelle étant donné les circonstances inhabituelles. Aujourd’hui, les fidèles serviteurs de Dieu peuvent compter sur ce même esprit pour les fortifier. Jésus a assuré à ses disciples que Jéhovah ‘ donne de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ’. — Luc 11:13.
Pourquoi Jéhovah s’est-il ‘ retiré de Samson ’ ?
Il arriva que Samson tomba amoureux d’une femme du nom de Dalila. Les cinq seigneurs de l’Axe des Philistins voulaient tellement éliminer Samson qu’ils ont sollicité l’aide de cette femme. Ils sont allés la voir et lui ont dit : “ Dupe-le et vois en quoi réside sa grande force, et avec quoi nous pourrons l’emporter sur lui. ” En guise de pot-de-vin, les cinq seigneurs de l’Axe lui ont offert chacun “ mille cent pièces d’argent ”. — Juges 16:4, 5.
Si ces pièces d’argent étaient des sicles, 5 500 sicles était un pot-de-vin considérable. En comparaison, Abraham avait payé 400 sicles une sépulture pour sa femme, et le prix d’un esclave était seulement de 30 sicles (Genèse 23:14-20 ; Exode 21:32). Le fait que les seigneurs de l’Axe, chefs de cinq villes philistines, aient joué sur l’avidité de Dalila et non sur son sentiment patriotique laisse entendre qu’elle était peut-être israélite. Quoi qu’il en soit, elle a accepté leur offre.
Trois fois Samson a donné à Dalila de fausses réponses, et trois fois elle l’a trahi en essayant de le livrer à ses ennemis. Mais “ il arriva, comme elle le harcelait tout le temps par ses paroles et qu’elle le pressait, que son âme s’impatienta jusqu’à en mourir ”. Finalement Samson lui a révélé la vérité : ses cheveux n’avaient jamais été coupés. Si on les lui coupait, il s’affaiblirait et deviendrait comme tous les autres hommes. — Juges 16:6-17.
C’est alors que tout a basculé pour Samson. Dalila est parvenue à lui faire raser la tête. Mais la force de Samson ne résidait pas littéralement dans ses cheveux. Ses cheveux représentaient tout simplement les relations spéciales qu’il entretenait avec Dieu en qualité de naziréen. Le fait d’être rasé avait terni son naziréat ; parce qu’il s’était laissé entraîner dans cette situation, ‘ Jéhovah s’est retiré de lui ’. Les Philistins l’ont alors vaincu, l’ont rendu aveugle, et l’ont mis en prison. — Juges 16:18-21.
Quelle leçon puissante pour nous ! Ne devrions-nous pas accorder une grande valeur à nos relations avec Jéhovah ? Si, d’une manière ou d’une autre, nous compromettons l’offrande que nous avons faite de notre personne à Dieu, comment espérer qu’Il continue de nous bénir ?
“ Que mon âme meure avec les Philistins ”
Triomphants, les Philistins ont remercié leur dieu Dagôn pour la défaite de Samson. Plus tard, pour célébrer leur victoire, ils ont emmené leur prisonnier au temple de Dagôn. Mais Samson connaissait la raison véritable de sa chute. Il savait pourquoi Jéhovah l’avait abandonné, et il s’était repenti de son manquement. Pendant sa détention dans la maison d’arrêt, ses cheveux avaient repoussé dru. Maintenant qu’il se trouvait face à des milliers de Philistins, qu’allait-il faire ?
Samson a prié en ces termes : “ Souverain Seigneur Jéhovah, souviens-toi de moi, s’il te plaît, et fortifie-moi, s’il te plaît, rien que cette fois, ô toi, le vrai Dieu, et que, sur les Philistins, je me venge de vengeance pour l’un de mes deux yeux. ” Puis, arc-bouté contre les deux colonnes centrales de l’édifice, il “ se pencha [...] avec force ”. Qu’en est-il résulté ? “ La maison se mit à tomber sur les seigneurs de l’Axe et sur tout le peuple qui s’y trouvait, si bien que les morts qu’il fit mourir en sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie. ” — Juges 16:22-30.
Pour ce qui est de la force, Samson n’avait pas son pareil. Ses actes puissants ont été vraiment remarquables. Mais surtout, la Parole de Jéhovah compte Samson parmi les humains qui ont eu une foi forte. — Hébreux 11:32-34.

166Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 17 Jan - 11:50

Josué

Josué
Administrateur

Points marquants du livre des Juges ***
Questions bibliques :
17:6 ; 21:25 — Si “ chacun avait coutume de faire ce qui était droit à ses yeux ”, cela ne favorisait-il pas l’anarchie ? Pas forcément, puisque Jéhovah avait prévu de nombreuses dispositions pour guider son peuple. Il lui avait donné la Loi et la prêtrise pour l’instruire de ses voies. Au moyen de l’Ourim et du Thoummim, le grand prêtre pouvait consulter Dieu sur les questions importantes (Exode 28:30). Chaque ville avait en outre des anciens capables de prodiguer de sages conseils. Lorsqu’un Israélite mettait à profit ces dispositions, il disposait d’un guide fiable pour sa conscience. De cette manière, en faisant “ ce qui était droit à ses yeux ”, il agissait pour le bien. En revanche, si quelqu’un ne tenait pas compte de la Loi et agissait à sa guise en matière de conduite et de culte, les conséquences étaient fâcheuses.

167Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 24 Jan - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

En cette période où l'union des couples et plus généralement des familles est bafouée, l'exemple de Ruth, Noémie et Boaz est précieux. Bonne semaine à tous. Pascal

*** w12 1/7 p. 23-25 “ Là où tu iras j’irai ” ***
C’est la famine qui a décidé Élimélek et sa femme Naomi, accompagnés de leurs deux fils, à quitter leur pays, Israël, et à s’établir comme résidents étrangers en Moab. Ce déménagement a dû mettre à l’épreuve la foi de chaque membre de la famille, car les Israélites devaient pratiquer leur culte régulièrement à l’endroit que Jéhovah avait choisi (Deutéronome 16:16, 17). Naomi a réussi à garder une foi forte. Cela ne l’a pas empêchée d’être accablée de chagrin quand son mari est mort. — Ruth 1:2, 3.
Nul doute qu’elle a souffert de nouveau lorsque plus tard ses fils ont épousé des femmes moabites (Ruth 1:4). Naomi savait tous les efforts qu’avait faits Abraham, l’ancêtre de sa nation, pour trouver à son fils Isaac une femme parmi son peuple, qui adorait Jéhovah (Genèse 24:3, 4). Plus tard, la Loi mosaïque avait mis en garde les Israélites contre le danger de laisser leurs fils et leurs filles se marier avec des étrangers : ils risquaient d’amener le peuple de Dieu à tomber dans l’idolâtrie. — Deutéronome 7:3, 4.
Pourtant, Mahlôn et Kiliôn se sont tout de même mariés avec des femmes moabites. Malgré son inquiétude ou sa déception, Naomi a manifestement fait de son mieux pour témoigner une bonté et un amour authentiques à ses belles-filles, Ruth et Orpa. Peut-être espérait-elle que toutes deux en viendraient un jour à adorer Jéhovah comme elle. Quoi qu’il en soit, tant Ruth qu’Orpa appréciaient grandement Naomi. Les relations qu’elles avaient nouées leur ont été précieuses lorsque le malheur a frappé. Les deux jeunes femmes se sont retrouvées veuves, sans avoir de descendance. — Ruth 1:5.
La religion de Ruth l’a-t-elle préparée à un tel drame ? Difficile à croire. Les Moabites adoraient une foule de dieux, dont le principal : Kemosh (Nombres 21:29). La religion moabite n’était, semble-t-il, pas exempte de la brutalité et des horreurs courantes à l’époque, comme les sacrifices d’enfants. Tout ce que Ruth a appris de Mahlôn ou de Naomi sur Jéhovah, le Dieu d’Israël plein d’amour et de miséricorde, l’a certainement surprise. Quelle différence ! Jéhovah exerce sa domination avec amour, non avec tyrannie (Deutéronome 6:5). À la suite de son deuil, Ruth a dû se rapprocher encore de Naomi et a dû apprécier d’entendre cette femme âgée parler de Jéhovah, le Dieu Tout-Puissant, de ses œuvres merveilleuses, et de l’amour et de la miséricorde qu’il a manifestés à son peuple.
Naomi aimait entendre parler de son pays. Un jour, elle a appris, peut-être par un marchand ambulant, que la famine avait cessé en Israël. Jéhovah s’était occupé de son peuple. Une fois de plus, Bethléhem méritait bien son nom qui signifie “ Maison du Pain ”. Naomi a décidé de retourner chez elle. — Ruth 1:6.
Qu’allaient faire Ruth et Orpa (Ruth 1:7) ? L’épreuve qu’elles avaient traversée les avait rapprochées de Naomi. Ruth semblait tout particulièrement attirée par la bonté de Naomi et sa foi inébranlable en Jéhovah. Les trois veuves se sont mises en route pour Bethléhem en Juda.
Le livre de Ruth nous rappelle que le malheur frappe autant les bons que les méchants (Ecclésiaste 9:2, 11). Il nous montre également que face à une perte insupportable, il est sage de chercher du réconfort auprès de nos semblables, surtout de ceux qui trouvent refuge en Jéhovah, le Dieu que Naomi adorait. — Proverbes 17:17.

168Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 31 Jan - 17:42

Josué

Josué
Administrateur

w05 1/3 p. 28-p. 29 Points marquants du livre de Ruth ***
Questions bibliques :
3:11 — Qu’est-ce qui valait à Ruth sa réputation d’“ excellente femme ” ? Ruth était admirée non pour une ‘ parure extérieure qui consiste à se tresser les cheveux ’ ou à “ mettre des ornements en or ou bien à porter des vêtements de dessus ”. Non, c’était en raison de “ la personne cachée du cœur ”, sa fidélité et son amour, son humilité, son application au travail et son abnégation. Toute femme qui craint Dieu et souhaite se forger une réputation semblable à celle de Ruth doit s’efforcer de cultiver ces qualités. — 1 Pierre 3:3, 4 ; Proverbes 31:28-31.
3:14 — Pourquoi Ruth et Boaz se sont-ils levés avant l’aurore ? Ce n’était pas pour tenir secret un acte immoral qui aurait eu lieu durant la nuit. Les actions de Ruth durant cette nuit correspondaient apparemment à ce que prévoyaient les usages lorsqu’une femme souhaitait que s’exerce le lévirat. Elle a agi en conformité avec les recommandations de Naomi. Qui plus est, la réponse de Boaz montre clairement qu’il ne voyait aucun mal dans l’attitude de Ruth (Ruth 3:2-13). Il semble que Ruth et Boaz se soient levés tôt pour ne donner à personne des raisons de répandre des rumeurs sans fondement.
3:15 — Qu’indique le fait que Boaz ait donné à Ruth six mesures d’orge ? Ce geste laissait peut-être entendre que, de la même façon que six journées ouvrées étaient suivies d’un jour de repos, Ruth connaîtrait bientôt un jour de repos. Boaz allait veiller à ce qu’elle ait “ un lieu de repos ” dans la maison de son mari (Ruth 1:9 ; 3:1). Mais il se peut aussi que les six mesures d’orge aient correspondu au poids maximum que Ruth était en mesure de porter sur sa tête.
3:16 — Pourquoi Naomi a-t-elle demandé à Ruth : “ Qui es-tu, ma fille ? ” N’a-t-elle pas reconnu sa belle-fille ? Il se pourrait fort bien que Naomi n’ait pas reconnu Ruth à son retour, car à ce moment-là il faisait peut-être encore sombre. Mais cette question pouvait aussi signifier que Naomi se demandait si Ruth avait changé d’identité à la suite de son rachat.
4:6 — En quel sens un racheteur risquait-il de ‘ ruiner ’ son héritage en procédant au rachat ? En premier lieu, si une personne tombée dans la pauvreté avait vendu son héritage foncier, le racheteur devait consacrer une certaine somme d’argent au rachat de la propriété, dont le prix était calculé selon le nombre d’années devant encore s’écouler jusqu’au prochain Jubilé (Lévitique 25:25-27). Cette transaction réduisait d’autant la valeur de son propre patrimoine. En second lieu, si un fils naissait à Ruth, c’est ce fils-là, et non un quelconque parent proche que le racheteur pouvait avoir au moment du rachat, qui hériterait le champ racheté.
Quelques leçons :
3:12 ; 4:1-6. Boaz a respecté scrupuleusement la disposition que Jéhovah avait instaurée. Suivons-nous consciencieusement les procédures théocratiques ? — 1 Corinthiens 14:40.
3:18. Naomi faisait confiance à Boaz. Ne devrions-nous pas accorder la même confiance à nos fidèles compagnons dans la foi ? Ruth était disposée à se plier au mariage léviratique avec un homme qu’elle ne connaissait même pas, un homme dont la Bible ne précise pas le nom (Ruth 4:1). Pourquoi ? Parce qu’elle avait confiance dans la disposition de Dieu. Manifestons-nous la même confiance ? Par exemple, si nous envisageons de nous marier, suivons-nous le conseil nous engageant à nous marier “ seulement dans le Seigneur ” ? — 1 Corinthiens 7:39.
4:13-16. Bien qu’elle fût Moabite et ancienne adoratrice du dieu Kemosh, Ruth s’est vu accorder un magnifique privilège. Voilà qui illustre le principe que “ cela dépend, non pas de celui qui veut ni de celui qui court, mais de Dieu, qui a pitié ”. — Romains 9:16.

169Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 8 Fév - 8:55

Josué

Josué
Administrateur

*** w07 15/3 p. 15-16 Hanna retrouve la sérénité grâce à la prière ***
Une famille sous pression
Hanna est l’une des deux femmes d’Elqana, un Lévite de la région d’Éphraïm (1 Samuel 1:1, 2a ; 1 Chroniques 6:33, 34). Bien que n’entrant pas dans le dessein originel de Dieu pour l’humanité, la polygamie est autorisée et réglementée sous la Loi mosaïque. Elle est néanmoins une source fréquente de discorde. La vie de cette famille, qui pourtant adore Jéhovah, en témoigne.
Hanna est stérile, tandis que Peninna, l’autre femme d’Elqana, a plusieurs enfants. Peninna se comporte en rivale. — 1 Samuel 1:2b.
Pour une Israélite, la stérilité est un déshonneur, et même un signe de la défaveur divine. Mais, dans le cas de Hanna, rien n’indique que son incapacité de procréer soit liée à la désapprobation de Dieu. Peninna ne la console pas pour autant ; elle se prévaut au contraire de son statut de mère pour l’humilier.
Au sanctuaire de Jéhovah
Malgré ces tensions, la famille entreprend le voyage annuel en direction du sanctuaire de Jéhovah, à Shilo, pour y offrir des sacrifices. L’aller-retour de quelque 60 kilomètres se fait vraisemblablement à pied. Cet événement doit être particulièrement pénible pour Hanna. En effet, Peninna et ses enfants reçoivent plusieurs portions du sacrifice de communion, alors que Hanna, elle, n’en reçoit qu’une seule. Peninna trouve là une opportunité supplémentaire de la blesser et de la mettre dans l’embarras ; il semble que Jéhovah ait “ fermé sa matrice ”, et elle ne manque pas de le lui rappeler. Tous les ans, c’est le même calvaire. Tous les ans, Hanna pleure et cesse de manger. Ces voyages qui normalement devraient la mettre en joie la plongent dans une profonde détresse. Hanna se rend néanmoins chaque année au sanctuaire de Jéhovah. — 1 Samuel 1:3-7.
Voyez-vous en quoi Hanna est un bel exemple ? Comment réagissez-vous lorsque vous êtes déprimé ? Vous isolez-vous et évitez-vous les contacts avec vos compagnons chrétiens ? Ce n’est pas ce qu’a fait Hanna. Les rassemblements avec les adorateurs de Jéhovah étaient pour elle une habitude de vie. Même face à des circonstances éprouvantes, il devrait en être de même pour nous. — Psaume 26:12 ; 122:1 ; Proverbes 18:1 ; Hébreux 10:24, 25.
Elqana tente de réconforter Hanna et il l’amène à exprimer ses sentiments profonds. “ Hanna, pourquoi pleures-tu et pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur a-t-il mal ? lui demande-t-il. Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils ? ” (1 Samuel 1:Cool. Peut-être n’a-t-il pas conscience de la malveillance de Peninna. Et peut-être Hanna préfère-t-elle se taire plutôt que de se plaindre. Quoi qu’il en soit, cette femme spirituelle se tourne vers Jéhovah dans la prière pour retrouver la paix intérieure.

170Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 8 Fév - 9:11

chico.

chico.

Israël est l’enfant chéri de Dieu. Autrefois, Dieu l’a fait sortir d’Égypte, et depuis il continue à l’appeler et essaie de l’attirer à lui. Israël s’obstine et ne peut attendre que les punitions.

171Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 8 Fév - 9:13

chico.

chico.

Malgré ces tensions, la famille entreprend le voyage annuel en direction du sanctuaire de Jéhovah, à Shilo, pour y offrir des sacrifices. L’aller-retour de quelque 60 kilomètres se fait vraisemblablement à pied. Cet événement doit être particulièrement pénible pour Hanna. En effet, Peninna et ses enfants reçoivent plusieurs portions du sacrifice de communion, alors que Hanna, elle, n’en reçoit qu’une seule. Peninna trouve là une opportunité supplémentaire de la blesser et de la mettre dans l’embarras ; il semble que Jéhovah ait “ fermé sa matrice ”, et elle ne manque pas de le lui rappeler. Tous les ans, c’est le même calvaire. Tous les ans, Hanna pleure et cesse de manger. Ces voyages qui normalement devraient la mettre en joie la plongent dans une profonde détresse. Hanna se rend néanmoins chaque année au sanctuaire de Jéhovah. — 1 Samuel 1:3-7.

172Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 15 Fév - 9:07

Josué

Josué
Administrateur

** w02 15/12 p. 8-9 § 6-8 “ Approchez-vous de Dieu ” ***
 L’idée de connaître Dieu intimement n’était pas nouvelle au temps de Jésus. Dans les Écritures hébraïques, on lit par exemple que, lorsqu’il était jeune, Samuel “ n’avait pas encore appris à connaître Jéhovah ”. (1 Samuel 3:6, 7.) Cela voulait-il dire qu’il connaissait très peu de choses sur son Dieu ? Pas du tout. Ses parents et les prêtres lui en avaient certainement appris beaucoup. Cependant, le terme hébreu utilisé dans ce verset peut, selon un bibliste, être “ employé à propos de la connaissance la plus intime ”. Samuel n’avait pas encore appris à connaître Jéhovah intimement, comme il le connaîtrait par la suite, au temps où il serait son porte-parole. En grandissant, il a vraiment appris à connaître Jéhovah ; il a noué des relations étroites et personnelles avec lui. — 1 Samuel 3:19, 20.
  Apprenez-vous à connaître Jéhovah de manière à nouer des relations intimes avec lui ? Pour y parvenir, vous devez ‘ avoir un ardent désir ’ pour la nourriture spirituelle qu’il dispense (1 Pierre 2:2). Ne vous contentez pas de rudiments. Cherchez à maîtriser des enseignements plus profonds de la Bible (Hébreux 5:12-14). Ces enseignements vous font-ils peur ? Les trouvez-vous trop compliqués ? Dans ce cas, rappelez-vous que Jéhovah est le “ Grand Instructeur ”. (Isaïe 30:20.) Il sait comment transmettre des vérités profondes à des esprits humains imparfaits. Et il est en mesure de bénir les efforts sincères que vous fournissez pour comprendre ce qu’il vous enseigne. — Psaume 25:4.
  Pourquoi ne pas faire le point en ce qui concerne certaines “ choses profondes de Dieu ” ? (1 Corinthiens 2:10.) Il ne s’agit pas de sujets arides débattus par les théologiens et les ecclésiastiques. Il s’agit de doctrines vivantes, fascinantes, qui permettent de percer ce que pense et ressent notre Père aimant. Citons la rançon, le “ saint secret ” et les diverses alliances conclues par Jéhovah pour bénir son peuple et accomplir ses desseins. Ces sujets et bien d’autres sont enrichissants et passionnants, pour peu qu’on les étudie, qu’on les creuse. — 1 Corinthiens 2:7.

173Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 28 Fév - 8:50

Josué

Josué
Administrateur

 w11 1/1 p. 26-27 Il a persévéré malgré les déceptions ***
Les fils de Samuel n’imaginent pas les effets que vont avoir leur avidité et leur égoïsme. Les anciens d’Israël disent ensuite à Samuel : “ Maintenant donc, établis-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations. ” Samuel perçoit-il cette requête comme un rejet personnel ? Il est vrai qu’il juge ce peuple au nom de Jéhovah depuis des décennies. À présent, ils ne veulent plus être jugés par un simple prophète comme lui, mais par un roi. Les nations d’alentour ont des rois et les Israélites en veulent un aussi ! Comment le prophète réagit-il ? On lit : “ La chose fut mauvaise aux yeux de Samuel. ” — 1 Samuel 8:5, 6.
Remarquez ce que Jéhovah répond à Samuel quand celui-ci lui fait part de la situation dans la prière : “ Écoute la voix du peuple quant à tout ce qu’ils te disent ; car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté pour que je ne sois plus roi sur eux. ” Quel réconfort pour Samuel, mais quel terrible affront contre le Dieu Tout-Puissant ! Jéhovah demande à son prophète d’avertir les Israélites de ce qu’il leur en coûtera d’avoir un roi humain. Samuel obéit, mais ils insistent : “ Non, mais c’est un roi qui sera au-dessus de nous. ” Toujours soumis à son Dieu, Samuel va oindre le roi que Jéhovah a choisi. — 1 Samuel 8:7-19.
Comment Samuel obéit-il ? Avec ressentiment ? pour la forme ? Permet-il à la déception d’empoisonner son cœur, laissant l’amertume s’enraciner ? Plus d’un homme réagirait ainsi dans une telle situation, mais pas Samuel. Il oint Saül et reconnaît que c’est Jéhovah qui l’a choisi. Il embrasse le nouveau roi en signe d’accueil et de soumission. Puis il dit au peuple : “ Avez-vous vu celui que Jéhovah a choisi, qu’il n’y a personne comme lui parmi tout le peuple ? ” — 1 Samuel 10:1, 24.
Samuel se concentre non pas sur les défauts de Saül, mais sur ce qu’il y a de bon chez cet homme choisi par Jéhovah. En ce qui le concerne, Samuel s’attache à garder son intégrité devant Dieu plutôt qu’à obtenir l’approbation d’un peuple inconstant (1 Samuel 12:1-4). De plus, il poursuit fidèlement sa mission : conseiller les Israélites sur les dangers spirituels qui les guettent et les encourager à rester fidèles à Jéhovah. Touché par ses conseils, le peuple demande à Samuel de prier pour lui. Le prophète lui adresse cette belle réponse : “ Il est impensable pour moi de pécher contre Jéhovah en cessant de prier en votre faveur ; et je dois vous enseigner le bon et droit chemin. ” — 1 Samuel 12:21-24.
Avez-vous déjà été déçu que quelqu’un d’autre que vous soit choisi pour une fonction ou une attribution de service ? L’exemple de Samuel nous rappelle avec force que nous ne devons jamais laisser la jalousie ou l’amertume s’enraciner dans notre cœur. Dieu a suffisamment d’activités enrichissantes et épanouissantes pour chacun de ses serviteurs fidèles.

Josué

Josué
Administrateur

w00 1/8 p. 13 § 16-17 La présomption conduit au déshonneur ***
   Malheureusement, Saül perd sa modestie. Lors d’une guerre contre les Philistins, il se retire à Guilgal où il doit attendre que Samuel vienne offrir des sacrifices pour implorer Dieu. Le prophète ne s’étant pas présenté dans les délais, le roi, présomptueusement, offre lui-même l’holocauste. À peine a-t-il fini que Samuel arrive. “ Qu’as-tu fait là ? ” lui demande celui-ci. À quoi l’intéressé répond : “ J’ai vu que le peuple s’était dispersé d’auprès de moi, que toi-même tu n’arrivais pas dans le délai des jours fixés [...]. Alors je me suis contraint et j’ai offert l’holocauste. ” — 1 Samuel 13:8-12.
   A priori, l’action de Saül semble justifiée. Le peuple de Dieu n’est-il pas “ dans une situation critique ”, “ serré de près ”, ‘ tremblant ’ tant la situation est grave (1 Samuel 13:6, 7) ? Il n’y a évidemment rien de mal à prendre des initiatives quand les circonstances l’autorisent. Mais n’oublions pas que Jéhovah lit dans les cœurs et connaît nos intentions (1 Samuel 16:7). Sans doute a-t-il vu chez Saül plus que le récit biblique n’en dit. Y avait-il de l’orgueil derrière son impatience ? Bouillait-il d’irritation d’être obligé, lui, le roi de tout Israël, d’attendre un vieux prophète peu pressé ? En tout cas, il a estimé que le manque de ponctualité de Samuel l’autorisait à prendre les choses en main et à enfreindre les instructions précises qu’il avait reçues. Loin de le féliciter de cette initiative, Samuel le réprimande sévèrement : “ Ton royaume ne durera pas [...] parce que tu n’as pas gardé ce que t’avait commandé Jéhovah. ” (1 Samuel 13:13, 14). La présomption a de nouveau conduit au déshonneur.

175Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 15 Mar - 11:06

Josué

Josué
Administrateur

*** w94 15/4 p. 31 Questions des lecteurs ***
Lorsque les soldats de Saül ont mangé de la viande avec le sang, pourquoi n’ont-ils pas été mis à mort, étant donné qu’il s’agissait du châtiment prévu par la Loi de Dieu?
Ces hommes ont effectivement violé la loi de Dieu concernant le sang. Ils auraient dû être plus vigilants; cependant, il leur a peut-être été fait miséricorde parce qu’ils respectaient le sang.
Analysons la situation: sous la direction du roi Saül et de son fils Jonathan, les Israélites étaient en guerre contre les Philistins. Au moment où “les hommes d’Israël eux-mêmes étaient serrés de près” dans la bataille, Saül, sous serment, a décrété sans réfléchir que ses hommes ne devraient pas manger tant que l’ennemi ne serait pas vaincu (1 Samuel 14:24). Ce serment n’a pas tardé à occasionner une grave difficulté.
Les hommes de Saül ont gagné un combat difficile, mais leurs efforts vigoureux ont prélevé un lourd tribut. Les soldats étaient affamés et épuisés. Qu’ont-ils fait dans cette situation difficile? “Alors le peuple se rua avec avidité sur les dépouilles, et il prit des moutons, et des bovins, et des veaux, et les abattit à même la terre, et le peuple se mit à les manger avec le sang.” — 1 Samuel 14:32.
Ils ont ainsi passé outre à la loi de Dieu sur le sang, comme certains des serviteurs de Saül le lui ont fait remarquer, en disant: “Voici que le peuple pèche contre Jéhovah, en mangeant avec le sang.” (1 Samuel 14:33). La Loi précisait en effet que lorsque des animaux étaient abattus, il fallait les saigner avant d’en manger la viande. Pour ce faire, Dieu n’a pas préconisé l’utilisation de techniques extravagantes. Ses serviteurs pouvaient donc respecter ce que représentait le sang en employant des méthodes raisonnables (Deutéronome 12:15, 16, 21-25). Le sang animal pouvait être utilisé sur l’autel à des fins sacrificielles, mais il ne devait pas être absorbé. Violer volontairement cette loi faisait encourir la mort, comme Dieu l’avait dit à son peuple: “Vous ne devrez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché.” — Lévitique 17:10-14.
Les soldats du roi Saül ont-ils délibérément désobéi à la Loi? Avaient-ils un mépris total de la loi divine sur le sang? — Voir Nombres 15:30.
Ne tirons pas cette conclusion. Le récit nous dit qu’ils ont ‘abattu les animaux à même la terre et se sont mis à les manger avec le sang’. Ainsi, ils ont peut-être essayé de saigner les bêtes (Deutéronome 15:23). Cependant, étant épuisés et affamés, ils n’ont pas pendu les carcasses et n’ont pas laissé suffisamment de temps au sang pour s’écouler. Ils ont abattu les moutons et les bovins “à même la terre”, ce qui a pu ralentir l’écoulement du sang. Puis ils ont rapidement découpé la viande sur les carcasses qui gisaient probablement au milieu du sang. Ainsi, même si leur désir était d’obéir à la loi de Dieu, ils ne l’ont pas fait jusqu’au bout d’une façon convenable et dans une mesure suffisante.
En conséquence, “le peuple se mit à les manger avec le sang”, ce qui était grave. Saül l’a reconnu et a ordonné qu’une grande pierre soit roulée vers lui. Il a commandé aux soldats: “Faites approcher de moi chacun son taureau et chacun son mouton, et vous devrez les abattre en ce lieu et manger, et vous ne devrez pas pécher contre Jéhovah, en mangeant avec le sang.” (1 Samuel 14:33, 34). Les soldats coupables obéirent, et “Saül se mit à bâtir un autel à Jéhovah”. — 1 Samuel 14:35.
L’abattage des animaux sur la pierre a sans doute permis de les saigner convenablement. La viande a dû être mangée loin de l’endroit où se faisait l’abattage. Il est possible que Saül ait versé une partie du sang sur l’autel en vue d’attirer la miséricorde de Dieu sur ceux qui avaient péché. Il semble que Jéhovah se soit montré miséricordieux parce qu’il savait quels efforts les soldats avaient faits malgré leur grande fatigue et leur faim. Il est également possible que Dieu ait tenu compte du serment irréfléchi de Saül qui a mis ses hommes dans une situation pénible.
Cet exemple nous montre qu’une situation d’urgence ne nous autorise pas à mépriser la loi divine. Il devrait également nous aider à comprendre la nécessité de bien réfléchir avant de prêter serment, car un vœu inconsidéré peut être une source de difficultés pour nous, mais aussi pour les autres. — Ecclésiaste 5:4-6.

176Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 21 Mar - 8:44

Josué

Josué
Administrateur

*** g89 22/1 p. 31 La beauté intérieure ***
GÉODE. Ce mot étrange dérive du grec gêodês, qui signifie “terreux”. Il désigne une pierre plus ou moins sphérique, creuse, dont le diamètre varie entre 3 et plus de 30 centimètres. La géode que l’on voit ci-dessus est plutôt ovoïde et vient du Brésil. Son apparence est quelconque, comme celle de nombreux cailloux.
Mais ouvrez-la, et voyez à l’intérieur! Admirez ces amas de cristaux violets scintillants! La géode se forme à partir d’une cavité dans une roche sédimentaire. Lors de sa constitution, sa surface se craquelle, ce qui permet à l’eau riche en minéraux de s’infiltrer. Les minéraux se précipitent, et des cristaux fleurissent à l’intérieur de la cavité. On obtient finalement une géode aux parois intérieures tapissées de cristaux. Celle qui est reproduite ici a fabriqué de l’améthyste, un quartz violet. Son aspect extérieur n’a rien de particulier, mais sa beauté intérieure est stupéfiante!
Connaissez-vous des personnes qui ressemblent aux géodes? Effacées, peut-être timides, au physique assez ordinaire, mais qui, lorsqu’on prend le temps de les connaître, s’ouvrent et dévoilent leur beauté intérieure: une personnalité très agréable, caractérisée par la bonté et la chaleur. On découvre chez elles des trésors insoupçonnés.
C’est alors que l’on comprend mieux ces paroles de l’apôtre Pierre: “Que votre parure ne soit pas une parure tout extérieure qui consiste à avoir les cheveux tressés, à se mettre des ornements d’or ou à porter des vêtements de dessus, mais qu’elle soit la personne cachée du cœur, dans le vêtement incorruptible de l’esprit calme et doux, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu.” — 1 Pierre 3:3, 4.
Essayez donc d’imiter Dieu, qui déclare: “L’homme voit ce qui paraît aux yeux; mais quant à Jéhovah, il voit ce qu’est le cœur.” — 1 Samuel 16:7.

177Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Mar 29 Mar - 11:09

Josué

Josué
Administrateur

*** g86 8/10
Le sentiment de ne pas être compris par des gens que l’on aime peut être pénible, tant pour les jeunes que pour les adultes. Si tel est votre problème, ne désespérez pas, car il n’est pas insoluble. Peut-être suffirait-il de mieux communiquer, ou bien de mieux comprendre que chacun d’entre nous est façonné par son époque, son environnement, son éducation, ainsi que par le contexte racial, social, religieux et politique. Sans doute devrions-nous tâcher plus encore de discerner de bons mobiles derrière des efforts maladroits.
Si vous rendiez les adultes entièrement responsables du manque de compréhension, vous nuiriez, bien sûr, à vos propres intérêts. Cependant, vous ne devez pas tomber dans l’autre extrême qui consiste à vous décourager en pensant que tout est de votre faute. Ne permettez pas aux situations négatives que vous rencontrez avec quelques-uns de vous amener à conclure que personne ne peut vous comprendre. Soyez assuré que certains adultes y parviennent.
Puisez du réconfort dans l’exemple de David qui, encore jeune garçon, a tué le géant Goliath. Peu de temps après, il s’est lié d’amitié avec Jonathan, un adulte de quelque 30 ans son aîné, le fils du roi Saül. Et alors que ce roi n’a manifesté envers David aucune compréhension — ce qui a profondément attristé celui-ci — Jonathan, lui, en a fait preuve. De fait, il est dit que “l’âme de Jonathan se lia à l’âme de David, et [que] Jonathan se mit à l’aimer comme sa propre âme”. (I Samuel 18:1.) Imaginez que vous ayez un ami aussi compréhensif, et adulte de surcroît!
Par-dessus tout, David a trouvé du réconfort en se disant que, malgré les malentendus humains et malgré ses propres erreurs et imperfections, il existait quelqu’un qui le comprenait toujours. “Comprends mes soupirs”, implorait-il Jéhovah dans la prière. Il se réjouissait — comme vous pouvez le faire aussi — de savoir que Dieu “sait bien de quoi nous sommes formés”; il connaît les pensées qui nous animent. — Psaumes 5:1; 103:14.
On aurait donc tort de penser que les adultes et les jeunes ne peuvent se comprendre, qu’il est impossible de combler le fossé des générations. Si vous êtes désireux de faire votre part, cela sera possible, et avec un succès garanti.

178Joyaux de la parole de Dieu. - Page 4 Empty Re: Joyaux de la parole de Dieu. Lun 4 Avr - 19:30

Josué

Josué
Administrateur

*** w02 1/9 p. 18 § 20
Dans son enseignement, Jésus a également tiré des exemples des Écritures. Rappelez-vous la fois où les Pharisiens ont condamné ses disciples parce qu’ils avaient cueilli et mangé du grain un sabbat. En réalité, les disciples avaient enfreint, non pas la Loi de Dieu, mais l’interprétation stricte que les Pharisiens faisaient de ce qui constituait un travail illicite le sabbat. Pour montrer que Dieu n’avait jamais souhaité qu’on applique avec autant de rigidité sa loi sur le sabbat, Jésus a remémoré l’épisode relaté en 1 Samuel 21:3-6. Affamés, David et ses hommes se sont arrêtés au tabernacle et ont mangé les pains de présentation, qui avaient été remplacés. Les pains remplacés étaient d’ordinaire réservés aux prêtres. Toutefois, en la circonstance, David et ses hommes n’ont pas été condamnés pour les avoir mangés. D’ailleurs, ce récit est le seul dans la Bible où il est question de pains sacrés consommés par des hommes qui n’étaient pas prêtres. Jésus savait exactement quel récit objecter, récit que ses auditeurs juifs connaissaient assurément. — Matthieu 12:1-8.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum