Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La philosophie du yoga sont incompatible

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La philosophie et la pratique du Yoga sont incompatibles avec le ...
www.jmanjackal.net/fra/frayoga.htm
Un ancien professeur de yoga devenu chrétien évangélique fait part de son inquiétude concernant la popularité grandissante du yoga dans les programmes  ..



Dernière édition par Josué le Mer 2 Sep - 19:00, édité 1 fois

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors là, pas du tout d'accord.

A moins de tomber dans une dérive sectaire - et les yogas en France sont malheureusement arrivés ainsi - les yogas (ils sont nombreux et si différents) sont enrichissants pour tout chrétien.

On a fait en France une carricature éhontée "du yoga", terme qui ne signifie rien. C'est comme faire "du sport", je demande lequel, au moins ça. Du golf, du karaté, du rugby, du tennis, de la natation, du ski : quoi ?

Eh bien, c'est exactement pareil pour les yogas. Je lis le sanskrit et sais le psalmodier, ma pauvre vie est creusée d'ignorance, et quand des gens qui n'ont même pas pratiqué, ni n'ont vécu un temps en Inde, viennent dire du mal de domaines dont ils n'ont eu qu'une perspective déplorable, je suis bien triste pour eux.

Et comme encore personne ne connaît le qi gong 氣功, on n'en dit pas de mal... C'est très français de dire du mal.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

En fait j'ai posté ce sujet pour montrer a une personne sur un forum qui se dit évangélique et nous attaquent en disant que les TJ disent que cette pratque et diabolique.
Alors qu'eux même la condamne.

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Alors là, pas du tout d'accord.

A moins de tomber dans une dérive sectaire - et les yogas en France sont malheureusement arrivés ainsi - les yogas (ils sont nombreux et si différents) sont enrichissants pour tout chrétien.

Ne te fâche pas Michel. En quoi les yogas peuvent-ils être enrichissants pour tout chrétien ? Qu'entends-tu par "yoga" ?
Merci

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Le yoga n’est-il que de l’exercice physique ?

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2002565

Ensuite, comme dans tout sujet, chaque personne en fait ce qu'il veux, mais au moins y a l'enseignement, selon la bible. On décide ensuite ce que on veux en faire, y a deux chemin, suivre la bible ou suivre la masse populaire ...

Faite votre choix, mais prenez tout de même un peu de temps pour se renseigner, que on en fasse, faisait ou meme si on est est ps interesser au moins on en sera informer et on pourra en parler avec d'autres ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

méditation ?
« Je méditerai sur toute ton action, et je veux m’intéresser à tes manières d’agir » (Psaume 77:12).

CE QUE CERTAINS DISENT
La méditation revêt beaucoup de formes. Plusieurs d’entre elles tirent leur origine de religions orientales anciennes. Par exemple, le penseur Krishnamurti a dit : « Si l’esprit veut voir clairement, il doit être vide *. » D’après ce courant de pensée, vider son esprit tout en se concentrant sur des mots ou des images favorise la paix intérieure, la lucidité et l’illumination spirituelle.

CE QUE LA BIBLE DIT
La Bible attache beaucoup d’importance à la méditation (1 Timothée 4:15). Cependant, la méditation qu’elle encourage n’implique pas de se vider l’esprit ni de répéter des mots ou des formules, telles que les mantras. Elle implique de réfléchir activement sur des sujets constructifs, comme les qualités de Dieu, ses normes et sa création. Un fidèle serviteur de Dieu a prié : « J’ai médité sur toute ton action ; sans relâche et bien volontiers je me suis intéressé à l’œuvre de tes mains » (Psaume 143:5). Il a aussi déclaré : « Quand je me souviens de toi sur ma couche, durant les veilles de la nuit je médite sur toi » (Psaume 63:6).

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui hein, parfois les gens comprennent le contraire, comme la la méditation du monde montre de se vider l'esprit, tandis que la meditation dont on parle est de voir les image dans notre tete que on ne peut pas voir avec seulement un survol des écritures ...
Méditer en voyant bouger les personnage dans notre tete et meme leur vois, expression du visage et autre, ca nous aide a mémoriser le sujet aussi pendant tes longtemps, retarde l'alzeimer de faire fonctionner son cerveau, ce n'est que bénéfique, on apprend plein de chose par cette forme de meditation mentionner dans la bible ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Quand on vide son esprit il y a qui qui y rentre?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y a une telle confusion dans ces propos que le meilleur à répondre est de laisser dire & penser comme bon semble.

Ce n'est certes pourtant pas en déniant des pratiques quand on n'y connait rien, en les présentant faussement, qu'on pourra trouver le moindre crédit d'écoute.

Quand on ne sait pas, il faut avoir le courage de dire qu'on e sait pas, & non provoquer dans des question absurdes des pratiquants indifférents au quand dira-t-on.

Philosophie, est un terme grec. Il n'y a pas de "philosophie" en Inde, désolé. La Sophia, la sagesse au sens grec n'a strictement rien à voir les notions hindouïstes.

LE Yoga, n'a aucun sens, puisque c'est un ensemble de pratiques différentes, comme à son claveir l'organiste des grandes orgues. Avec une touche, on ne produit qu'un son, n'est-ce pas ?

Les Yogas vous offrent, comme des instruments de musique pour votre âme, votre corps, votre esprit, vos sentiments émotionnels, un panel & un répertoire admirable qui sont au patrimoine de l'humanité.

Il faut dire que le pays le plus religieux au monde est l'Inde, depuis toujours pour les historiens, depuis Hérodote.

Il a ouvert un nouvel éventail de savoir admirable à étudier : l'histoire.

En dehors de l'Histoire des Religions, le désert est impressionnant, et les affabulations détractrices surprenantes, au point de douter du bien fondé de tels propos falsifiés de façon éhontée.

Une fois encore, quand on ne sait pas, pourquoi inventer ou provoquer de l'agitation chez son prochain qui reste indifférent à ces déformations incohérentes ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:Ne te fâche pas Michel.
Impossible. Le temps de vivre avec tout le monde, à l'étranger, a forgé une admiration sans limite pour toute civilisation.
Rene philippe a écrit:En quoi les yogas peuvent-ils être enrichissants pour tout chrétien ? Qu'entends-tu par "yoga" ?
Merci
Merci à toi, ami de coeur en Jéhovah, qui chemine sur le chemin de vérité.

Le mot français Joug est issu du snaskrit Your, étymologie de Yoga. Autrement dit, nous sommes bien des indo-européens, pas des chinois, ni autres. Notre patrimoin est aussi estimable que n'importe quel autre, ce qui nous oblige à respecter les autres civilisations, surtout quand nous avons beaucoup de difficultés à les comprendre.

Les yogas sont des arbres à l'ombre desquels chacun, sans croyance particulière, libre, peut venir s'y reposer, puis repartir une fois son temps venu de poursuivre. Sans clergé, sans structure, sans rien de structuré, les yogas sont comme les oiseaux, chacun peut s'essayer à leur chant et y trouver une paix neutre, dans une situation qui devient alors pour tout un chacun "stable & confortable".

Le Hatha Yoga harmonise le corps avec l'esprit, il procède du constat que lorsqu'on prend conscience de sa petite respiration inconsciente, quand on dort, quand on marche, à tout moment, cette respiration abdominale est modifiée et n'est pas naturelle parce que notre esprit s'en est accaparée. Fais le constat par toit-même : ça respire, sans besoin d'en prendre sans cesse conscience. C'est natturel.

Le Bakti Yoga loue les vertus de croire en Dieu, au Ciel, au surnaturel, pour éprouver le bien fantastique sur notre âme. Il est un chemin qui s'ouvre au divin, sans rien y placer.

Etc. Les yogas sont des outils neutres, qui procèdent d'une grande mairtise pour ouvrager en nous ce qui nous invite à s'y porter.

C'est très simple. Pas de philosophie, pas de croyance, pas autre chose que de se rencontrer et de se retrouver avec quelqu'un qu'on a trop longtemps oublié : soi-même.

Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est neutre : ce soi est universel.

Laissez l'image désastreuse des années 60 des gourous, des impostures et des escroqueries frauduleuses.

Quand l'espirt est vide, il s'emplit de vie, partout présente & bien plus authentique que nos constructions mentales, nos "petits vélos dans la têtes", que sais-je. Il n'y a pas de "vide", c'est impossible. Simplement mal traduit, cela consiste à voir laisser passer nos pensées automatiques, inconscientes, comme des nuages dans le ciel, et ne plus s'agiter. Ce calme est naturellement en nous, il est bon de pouvoir, si on le souhaite, s'y ressourcer.

Les yogas n'écrivent rien, ne présentent rien, ils sont d'une immense indulgence à soi-même, & l'un va au Christ, l'autre va à sa santé effondrée, tel autre revenir à son coeur brisé et pardonner.

Les yogas sont de merveilleux outils, ils n'appartiennent à personne.
Deviens cher René Philippe, ce que tu es.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:
Deviens cher René Philippe, ce que tu es.

Merci de nous avoir expliqué tout cela. Bien entendu, la plupart des gens ignorent presque tout dans beaucoup de domaines, dans ce cas, sur le yoga.

Tu m'invites à devenir ce que je suis. En réalité, je n'ai rien changé en moi, c'est Jéhovah qui a tout fait. Je n'ai aucun mérite, simplement je me suis laissé guidé par Celui en qui je ne croyais pas, mais qui, me connaissant infiniment mieux que moi, a eu pitié et, en mettant dans ma vie des évènements tellement extraordinaires qu ça ne pouvait mathématiquement pas être le fruit du hasard, m'a obligé à douter de mes certitudes.

Quel rapport avec la philosophie ou le yoga ? facile. Sans m'y connaître plus que ça dans ces deux choses, j'y vois, mais reprends moi si je me trompe, une même caractéristique : l'ouverture d'esprit, la capacité à pouvoir croire des choses incroyables; peut-être parvenir à un "état" autre que la normale; en allant plus loin, la possibilité de croire finalement n'importe quoi, uniquement pour prouver que l'on croit à la méthode en "se lachant". Or, c'est justement là que selon moi réside le danger. Je connais ce genre d'état spécial pour avoir pratiqué des arts martiaux dans ma jeunesse, et un peu après. L'intériorisation, le relâchement des muscles du corps, de l'esprit afin d'être en condition d'exercer ces "arts", les possibilités presque incroyables dont nous pouvons être capables quand on est dans cet état, l'étude de la bible aidant, m'ont fait prendre conscience du danger qui était bien présent. Ce danger ne pouvant venir d'un Dieu d'amour, il ne pouvait venir que de quelqu'un d'autre. Le coupable a été bien vite identifié en ce qui me concerne.

Voila, mais mon expérience personnelle n'a pas beaucoup d'importance.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum