Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui a autorité sur l'interprétation ?

+3
Marmhonie
Josué
Coeur de Loi
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Chacun y va de son interprétation sur la Bible, des plus bizarres au plus fantaisistes, comment être sûre de la bonne ?

C'est l'auteur d'un message qui a autorité à donner la bonne interprétation de son message, et donc c'est le contexte ou l'auteur qui peut répondre.
- Si l'auteur dit qu'il a un message compliqué, alors il explique beaucoup et on doit chercher beaucoup pour comprendre.
- Si l'auteur dit qu'il a un message simple, alors on doit le prendre simplement.

---

Pour la Bible, l'auteur fait un simple récit historique, alors, il faut le prendre comme c'est.

Pour l'évangile, Jésus dit :
"Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits.” (Luc 10.21)

Donc c'est un message simple et ceux qui cherchent la complexité se perdent.

Josué

Josué
Administrateur

Que penses tu de ce texte ?
(2 Pierre 1:20, 21) 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Ça veut dire que les écritures bibliques viennent inspirés par Dieu et non pas par réflexion métaphysique humaine.

Cela n'est pas le sujet des interprétations sur les écritures, je crois que Dieu nous guide pour arriver de plus en plus à une juste interprétation.

La foi y est pour beaucoup.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Cher CdL,

Tu nous manques, tu me manques. Pourquoi ne viens-tu pas poster un peu ici, tu serais autrement mieux pris au sérieux et on pourrait approfondir avec un immense respect.

Tu as la section bouddhiste, ça ne te dit pas ??

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je fait de la Video, c'est mon passe temps.
Quand j'encode une video, pour la revoir, je dois avoir un lecteur qui puisse la decoder dans le format que je l'ai encoder ...

La parole la bible à ete inspirer par Dieu, donc par de l'esprit saint et ceux qui on l'esprit de Dieu peuvent la comprendre, si on la comprend pas il ne faut pas être gener pour demander de l'aide ...
(Par une étude biblique que les TJ offrent)

Actes 8:30, 31
30  Philippe y courut et entendit l’[Éthiopien] qui lisait à haute voix Isaïe le prophète, et il dit : “ Est-ce que tu comprends vraiment ce que tu lis ? ” 31  Il dit : “ Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu’un ne me guide ? ” Et il pria instamment Philippe de monter s’asseoir avec lui.

Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.



Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 20 Aoû - 21:58, édité 1 fois

https://www.jw.org/fr/

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Je poste selon mon inspiration.

Il y a des choses simples et compliquées dans la Bible, Dieu les révèle aux humbles au fur et à mesure, par la foi et le saint esprit.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Je fait de la Video, c'est mon passe temps.
Quand j'encode une video, pour la revoir, je dois avoir un lecteur qui puisse la decoder dans le format que je l'ai encoder ...

La parole la bible à ete inspirer par Dieu, donc par de l'esprit saint et ceux qui on l'esprit de Dieu peuvent la comprendre, si on la comprend pas il ne faut pas être gener pour demander de l'aide ...
(Par une étude biblique que les TJ offrent)
Très intéressant argument.
En même temps, Dieu se manfeste aux humbles et aux pauvres selon Luc (en esprit, selon Matthieu).

Ce ne sont pas du tout les mêmes Béatitudes. Alors, Luc ou Matthieu ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

alain



Cœur de loi à posé une question majeur ,mais ,peut être parce qu' elle l'est que le sujet n'a pas était trop développé ,car seulement 3 messages y 'répondent' ,( un) incomplètement ,puisque ne développe pas justement la suite qui à trait à la question.
Concernant la 1er réponse
Il est mis en réf 2p1:20,21 pour dire à raison que des hommes ont parlés de la part de Dieu.
Mais ne continu pas le raisonnement en mettant en avant les versets suivants qui éclairent justement la question posée, à savoir
2 Pierre 2:1-3 Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction.  Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité.

Donc on ne progresse pas dans la réponse à la question

Un autre aspect,est à prendre en compte et répond en partie à celle ci,celui mentionné en 1co 12:4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ;  il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ;  il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous.  Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles.  Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit,  à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit,  à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues.  Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut.

En clair :
1 Corinthiens 12:28-31 Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas prophètes, n’est-ce pas ? Tous ne sont pas enseignants, n’est-ce pas ?

Alors comment comprendre cette phrase : tous ne sont pas apôtres?...le plus simplement ,chacun a reçu un don à des fins utiles à tous.
(ce qui répond au sujet : que beaucoup qui n'ont pas ce don ,donnent des explications aux textes sans en comprendre vraiment toute la portée 1Timothée 1:3 pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine /certain 1:7 voulant être des enseignants de la loi ou ici des écritures), mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations.
(1ere partie de réponse)

alain



2eme

Patrice 1633 dit :La parole la bible à été inspirer par Dieu, donc par de l'esprit saint et ceux qui on
l'esprit de Dieu peuvent la comprendre, si on la comprend pas il ne faut pas être gêner pour demander de l'aide ...(Par une étude biblique que les TJ offrent)

c'est fort louable de sa part, mais ....
(a) ( viens donc chez nous) cela va à l'encontre de ce qui est exposé ,ne devrais tu pas dire :lis les écritures et recherche la connaissance avec l'esprit de celui qui les a inspirées et de celui qui a les clés sur 'l’église' (et ensuite tu verras peut être avec qui te joindre ou plutôt vers te tourner .
Exemple biblique
Jean 6:67, 68  Jésus donc dit aux douze : “ Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi, n’est-ce pas ? ” Simon Pierre lui répondit : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle (la bonne question est donc : vers qui (quel instructeur) et la réponse : tu as des paroles de vie ++Matthieu 18:20 Car dès que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux.

les douze n'ont pas répondu il faut faire partie de tel religion ou organisation et de suivre tels enseignements ou groupe d'hommes par ci ou là (non;la vérité se trouve dans sa parole et uniquement ) pour preuve s'il en fallait une autre. Galates 1:8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit .

alain



3eme
application de 1tm 1:3

Patrice 1633 met en avant le texte d' Ac 8:30 ,mais est ce le bon raisonnement qui y est mis en évidence ?
l’Éthiopien qui était croyant et pratiquant, revenait d'adorer à Jérusalem ,il ne demander pas de lui expliquer les écritures ou comment servir Dieu ,cela il le savait pour la raison ci-dessus,mais il demandait simplement v34 qui était celui dont Isaïe parle : à savoir (Jésus)
(alors que conclure par rapport a la question 1ere ou viens chez nous?  : simplement que si un raisonnement sur un simple texte est tronqué ,qu'en sera t il de tous les autres?)

alain



conclusion longue
Quelle importance attribuons nous aux saintes écritures ?

Pourquoi une telle remarque ? ,Ne sommes nous pas chrétiens et ne mettons nous pas ,notre confiance en ce qui a été écrit ?
Pas forcément , des millions de personnes se disent chrétiennes ,mais ne connaissent que très peu les écritures . Paul dit que la foi vient de ce que nous avons entendu.et cela au sujet de christ (la Parole).

Alors cherchons nous sincèrement à comprendre ou connaître ce qu'il a dévoilé ?.
A son époque ,certains qui voulaient connaître le fin mot d'une parabole ,venaient le questionner en particulier et lui en demander le véritable sens.

Aujourd'hui ou retrouver sa parole ,son esprit ,la Vérité sur ses enseignements,n'est ce pas dans ce qui a été mis à notre disposition ,dans la paroles inspirée.

Un point particulier à attirer mon attention ,et qui est souvent mis en évidence sur les forums ,c'est les références faites à des textes ,livres ou revues écrits par des hommes ,ceux ci donnant leur propre interprétation de passages des écritures, jugés comme difficiles ou pire comme étant incompréhensible, de la part de personnes sans 'instruction'. Mais n'était- ce pas là déjà les paroles tenues par les opposant de la Vérité...ou a t-il appris ,d’où lui vient cette connaissance ?

UN chrétien ne devrait -il pas justement se tourner uniquement vers celui qui est la source de la connaissance et cela pour en découvrir toute la profondeur ,et en discerner par l'esprit ,l'esprit de celui qui les à inspirées ?

N'est ce pas le manque d'examen de la parole inspirée ou de la confiance en celle ci ,qui est la cause de tous ces débats, contradictions ou affirmations erronées concernant des points bibliques alors que les écritures nous en donnent l'explication nécessaire et suffisante pour notre à notre foi ?

Si les hommes n'ont pas pris en compte ce que le fils de Dieu venu pour les sortir des ténèbres et les mener vers la lumière , avec en plus le témoignage par des œuvres de puissance …. Comment pourraient ils pour une grande majorité tenir compte aujourd’hui ou simplement s’intéresser à ce ce que nous essayons de développer en utilisant uniquement les écritures inspirées ?

La réponse ne se trouve t elle pas dans ce qui à été mis à notre disposition pour acquérir connaissance,foi et espérance nécessaire à la vie ? Et cela quel-qu’en soit le sujet .

La seule réponse à toute ces interrogations il me semble, ne peut se trouver que dans cette affirmation :
mais nous , nous avons l'esprit de christ (1co 2:16)

Oui mais ,rétorquerons certains ,ce que nous disons et pensons et enseignons est bien en accord avec ce qui est écrit ...la preuve nous utilisons bien les textes inspirés en exemples . Oui bien sûr , Mais comment peut 'il y avoir alors de faux enseignants et enseignements ? Alors ou se fait la différence ou comment être certain que cela est en accord en union avec l'esprit des écritures :
Simplement parce que l'esprit lui même révélera à notre esprit que cela est en harmonie. Voilà le seul témoignage individuel valable,l'esprit est un sceau il scelle que ce que nous avons ,médité ,étudié, prié, est bien en union ,c'est comme si l'esprit nous soufflait directement cette compréhension, cela devient une évidence éprouvé et approuvé par l'ensemble des saintes écritures inspirées.

1Corinthiens 2:11-16 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé
par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Une réponse pleine de bon sens, cher Alain.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

alain



de même que ton affirmation!
/ comme tu connais bien coeur de loi ,et son forum,fais lui savoir qu'il y a une réponse sur ce sujet que trop peu développer......salutation

Josué

Josué
Administrateur

Pour un chrétien la bible et la parole de Dieu ça ne fait aucun doute.
(2 Timothée 3:16, 17) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Mais la question se pose: comment la comprenons -nous ?

alain



comment la comprenons nous ,ou comment nous l'enseigne t on ? il n'y qu'a voir l’interprétation donnée (par un tj) d' Actes 8:30;31 pour comprendre ,la façon particulière apporté aux raisonnements des Tg et à leurs enseignements. alors que les écritures inspirées mettent simplement en avant dis moi de qui il s'agit.

carine1968

carine1968

Comme l'Éthiopien, nous avons toujours besoin d'un guide pour nous aider à comprendre.

Josué

Josué
Administrateur

Et oui lire la bible tout seul nesuffitpas toujours pour la comprendre.
(Actes 8:29-35) [...] ” 30 Philippe y courut et entendit l’[Éthiopien] qui lisait à haute voix Isaïe le prophète, et il dit : “ Est-ce que tu comprends vraiment ce que tu lis ? ” 31 Il dit : “ Mais comment le pourrais-je jamais, si quelqu’un ne me guide ? ” Et il pria instamment Philippe de monter s’asseoir avec lui. 32 Or le passage de l’Écriture qu’il lisait à haute voix était celui-ci : “ Comme un mouton, il a été mené à l’abattage, et comme un agneau qui est sans voix devant son tondeur, ainsi il n’ouvre pas la bouche. 33 Durant son humiliation le jugement lui a été enlevé. Qui racontera les détails de sa génération ? Parce que sa vie est enlevée de la terre. ” 34 En réponse l’eunuque dit à Philippe : “ Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? ” 35 Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette [parole de l’]Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle concernant Jésus [...]

alain



voici un exemple:qui peut aider à mieux comprendre le sens du sujet

un grand nombre soutiennent : que christ règne depuis le 1er siècle , que les milles ans sont déjà en cours depuis aussi 1er siècle , que la terre sera détruite ,que christ est Dieu ,que l’esprit saint est une 'personne' , etc
et cherche à le démontrer par divers interprétations ou raisonnements avec des voir un versets biblique ou pire par des écrits humain . Donc comment savoir  qui détient la Vérité?

Exemple : si on vous affirmait que les conditions qui règnent sur la terre son conforme au dessein de Dieu .Sans avoir une grande connaissance biblique du sujet ,votre bon sens ,vous inciterait à rejeter une telle affirmation .
Pourquoi cela ,le cas est illustré avec Adam et nous même bien qu'étant pécheur ,notre conscience rend témoignage (il est vrai que celle ci peut être émoussée selon plusieurs critères)
c'est là qu'intervient l'union d'esprit avec les saintes écritures ou avoir l'esprit de christ,votre jugement ne sera plus selon ce monde ou son raisonnement,mais en union avec la parole inspirée.

Et donc vous aurez le témoignage qui scellera que votre raisonnement est juste et en accord avec Dieu et sa volonté et son dessein.

Job: déclare :maintenant mon œil t'as vu ,job voyait déjà 'toute' la création ,mais il n'avait pas médité ou penché son regard assez profondément sur le pourquoi de celles ci .Il n’était pas en union parfaite ,ce n'est qu'une fois l'acceptation du raisonnement développé par les paroles de Dieu que cela lui a été pleinement révélé.
---------------
Matthieu 13:10-15 “ Pourquoi leur parles-tu en te servant d’exemples ? ”  En réponse il dit : “ À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume des cieux, mais à ces gens-là cela n’est pas accordé. (????)
pourquoi donc ?

 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, et de leurs oreilles ils ont entendu avec indifférence, et ils ont fermé leurs yeux ; de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, et n’entendent de leurs oreilles, et n’en saisissent le sens avec leur cœur, et ne reviennent, et que je ne les guérisse. ’

Car celui qui a, on lui donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. (Matthieu 13:36 ses disciples dirent : “ Explique-nous)

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour ton commentaire au #9
La bible montre que la vérité sur le Royaume de Dieu sera precher sur toute la terre au temps de la fin ...
Qui sur terre preche le royaume de Dieu comme les 70 avais ete envoyer?
J'en connais pas beaucoup, mais je peut te donner qu'un seul groupe qui preche par toute la terre ...

Dans les temps ancien, Dieu avais un peuple, une organisation ...
Elle a traverser la mer rouge, Jesus se réunissais dans les synagogues ...

Oui, une organisation ou peuple de Dieu est légitime aujourdhui comme dans ce temps la, les seul qui preche sur toute la terre aujourdhui sont les TJ et leur enseignement est comme dans la bible car on la lut, médite, applique dans nos vies ...

A qui le Dieu du ciel a donner son esprit saint?
A ceux qui etait réunis dans la chambre hautes, un groupe de 120 disciples dans une congrégation ...

Aujourdhui aussi, le même Dieu donne son esprit saint au gens qui se réunissent dans ces congrégations ...

La compréhension des écritures est donner à ce peuple la ... Son peuple élu ...

Pour le commentaire #10
Ben facile à comprendre ce qui a été mis en avant ...
Pour comprendre la bible, un des disciple: Philippe (une personne qui a reçu l'enseignement de Christ, qui etait ensrigner dans les congregation de ce temps)
Tot comme aujourdhui, pour comprendre la bible Ca prend quelqu'un qui vas dans ces congregations pour nous expliquer ...

Mais ils a dit que des gens quitterons la vérité et parlerons en mal de sont peuple et apporterons leur propre enseignement ...

https://www.jw.org/fr/

alain



Patrice, Tu as une vue assez étroite de comment la vérité c'est répandue depuis le 1er siècle  et aussi une très mauvaise connaissance de l'histoire des témoins de Jéhovah .

En ce qui concerne la prédication,comment ce faisait elle avant que Russell forme les étudiant de la bible ,ou avant que le non de témoins de Jéhovah soit utilisé  en 1931?
Mais le problème est :est ce que l'enseignement donner est conforme aux saintes écritures ,cela tu ne pourras le vérifier que si tu étudies celles ci ,et non pas des livres  qui te disent:cela veut dire ça ,et te le rabâche sans arrêt ..

Si tu bois toujours à une source polluée (sans le savoir  pour faciliter la compréhension),comment veux tu faire une différence et cela même si  tu trouves celle ci a ton goût , cela ne veut sûrement pas dire que celle qui ne l'est pas est mauvaise  ,ou que toute on ce même goût ….la seule source c'est Christ ,et sa parole ,pas ce que l'on te raconte ,lis sa parole et peut être tu trouveras quelles a un bien meilleur goût ,et tes yeux s’ouvriront.

Patrice pour ta réponse du message 10 ,excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu as écris.

                   Et tu conclus par ces mots

Mais ils a dit que des gens quitterons la vérité et parlerons en mal de sont peuple et apporterons leur propre enseignement …
d'accord avec toi ,cela existe depuis le 1er siècle et avant aussi ,mais comment fais tu pour savoir si ce qu'ils disent est faux ,ne dois tu pas vérifier avec ce que dis la bible qui elle est inspirée ,pas les autres livres ni ceux qui t'enseignent.

                   Un exemple:si tu viens à ma porte ,et que je te demande :pourquoi devrais je changer puisque christ à promis au malfaiteur la 'vie' dans le paradis . Si tu ne vois pas bien ce que je veux dire ,(je vais clarifier ) quel différence y a t' il entre toi et ce malfaiteur ,si tu me dis une grande ,je te répondrai tant mieux ,car sinon pourquoi porter le nom de chrétien ou se tenir séparé du monde .  

    Mais alors  ,pourquoi t'est il enseigné christ n'est pas ton médiateur et que la rançon n'est pas vraiment pour toi ,et que si tu  es fidèle une fois l’épreuve final  (au bout des 1000ans) peut être auras tu la vie ? Ou cela est il écrit concernant les Chrétiens  dans la bible ….. ha oui ,on va te dire elle ne te concerne pas mais uniquement les 'oints' ,bien …mais alors ou sont écrits les passages te concernant (ou concernant la grande foule ???)
1Timothée 2:5, 6 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,  qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous

                       dans ta bibles ,lis le passage de jean 1:12,13 et réfléchis y (bon en fait lis la bible comme si Dieu ou christ te parlais à toi ,ce qu'il est le cas) ,et si d'autres te disent le contraire ,c'est de ceux là que tu devrais prendre garde. Et t'interroger du pourquoi de leur parole .
                     Moi je te dis lis la bible ,et eux lis nos périodiques et nos livres ????

Josué

Josué
Administrateur

mais la question initiale est : Qui a autorité sur l'interprétation ?
il n'est pas question de parler du royaume ou autre chose n'y de la venu de Jésus .

alain



reprend ceux qui dévient du sujet ,mais ils le font sur tous .
et ou est il question du royaume ou de la venu de christ ???
moi par politesse e je réponds aux questions ou aux affirmations .
il serait judicieux de demander à ceux qui veulent s'exprimer hors sujet de le faire par un autre moyen ,par mail par exemple ...a moins qu'il ne veulent se faire remarquer de tous .

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci cher Alain de cesser ces hors-sujets, et je recentre sur celui-ci : Qui a autorité sur la Bible ?

je pense que les compétences viennent avec la sagesse des anciens, car la Bible n'est pas un livre de bibliothèque, c'est la Parole inspirée de Dieu, et on ne s'improvise pas tout seul étudiant de la Bible.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mephibosheth

Mephibosheth

Marhmonie (Modérateur???) qu'est ce que ton propos à de cohérent ,tu peux avant d essayer de te faire redresseur ,  jeter un œil sur tes réponses à ce sujet(m4 et 7?). et après réflexion (peut être te retenir ) surtout lorsque je te lis sur le forum religions du monde ,et le/les  sujet/s (La France doit elle redevenir chrétienne ? Page7)
pour ne pas polluer le message ,je t’envoies un Émail ,au cas ou tu veuilles m'expliquer ?.


pour moi:  les anges qui ont péchés avant le déluge , ne se sont pas retrouvés à être des messagers fidèles ,il ont été jeté dans le tartare ,ils ne sont pas devenus les gardiens de la vérité ou des Modérateurs...si)

si ne comprends pas cette phrase ,voir p7 cidessus

http://interrogations-bible.religionboard.net

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sujet est : Qui a autorité sur l'interprétation ?

Le problème, c'est que l'interprétation est par définition, éloignée de la traduction, et nous sommes attachés à l'authenticité de la Parole de Dieu, pas aux interprétations qui changent et aux possibles prédictions qui se révèlent fausses ensuite.

Je cite 1 Corinthien 13-12 :

TMN 1995 : "À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte."
Bible de Jérusalem 2005 : "Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu."
Bible Louis Segond 1910 :
"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu."

Qui donc a l'autorité parfaite sur terre pour comprendre le sens des Ecritures sinon Jéhovah Dieu seul ? Quelle mouvance religieuse ne s'est jamais trompée ?
Qui a autorité sur l'interprétation ? Bible-parole-vie-4c8b5e1

Comment allez-vous seulement expliquer la notion du Dieu unique, alors qu'en chinois, il n'y a rien pour cela, ni en termes, ni en pensée ?
Qui a autorité sur l'interprétation ? Tmn-chinois-4c51795

Dieu, c'est 上帝, Shandi, ce qui est au-dessus de l'Empereur. Ah, que c'est précis !
JHVH, ou YHWH, c'est Jéhovah, nous comprenons ce que cela veut dire, mais en chinois, on a seulement phonétisé Jéhovah en 耶和华, ce qui ne veut rien dire :
耶 : d'accord (vulgaire)
和 : et (cononction de coordination)
华 : la nation chinoise.
耶和华 ne veut rien dire.

Qui a autorité pour comprendre quand on est chinois, puisque de par le monde la Bonne Nouvelle doit être connue ?
Qui a autorité sur l'interprétation ? Yehehua-4c5f0fe

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Vidéo sur la bible.
https://www.jw.org/fr/publications/livres/de-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-dieu/bonnes-nouvelles-de-la-bible-viennent-de-dieu/video-bible-digne-de-confiance/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Vidéo sur la bible.
https://www.jw.org/fr/publications/livres/de-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-dieu/bonnes-nouvelles-de-la-bible-viennent-de-dieu/video-bible-digne-de-confiance/
C'est hors-sujet car cette video traite de cet autre sujet : Comment être sûrs que la Bible vient de Dieu ?

Mais ici nous savons toutes et tous que la Bible est la Parole et plus encore le Verbe de vie de Jéhovah.

La question est toute autre : Qui a autorité sur l'interprétation ?

Eh bien les humains à part Dieu et il faut bien constater que TOUTES les organisations religieuses se sont à un moment donné trompées gravement, provoquant de graves crises internes.

La Watchtower avec ses fausses prophéties n'y échappe pas plus que le changement de foi opéré par Vatican 2, ou les fautes gravissimes de l'Anglicanisme qui est mort et a demandé officiellement à revenir sous tutelle de Rome.

Il n'y a donc d'autre science de vérification que l'Apologétique qu'on essaye tant de faire taire. C'est la reconnaissance des sciences au défi de la foi, ce qui en fait une science nouvelle, celle de la foi raisonnable.

Autrement dit pour faire très simple, quand une organisation humaine se trompe à un moment, tout croyant doit avoir la liberté et la reconnaissance qu'en la quittant, elle l'oblige à se remettre en question. Sinon cela devient une guerre psychologique inhumaine qui est un déni d'humanité.

Quand les cathares, qui étaient dans l'erreur par leur pratique sodomite pour ne plus engendrer, il fallait aussi que l'Église reconnaisse ses perversions sexuelles au lieu de la chasteté officielle.

Quand Luther mit en évidence un traffic au plus haut niveau de la papauté, il fallait aussi que les luthériens reconnaissent en Luther sa haine antisémite maladive qui conditionnera son pays jusque dans la Shoah !

Et si on refusait d'entendre parler de tout cela, cachant l'Apologétique, il reste aussi puissant : l'Histoire des religions et des mouvances rekigieuses, jusque dans la vie détaillée de chaque Président ou pape ou pope.

C'est ainsi que nous constatons des abus de partout et des volontés de pouvoir contre l'esprit de Jéhovah et quantité d'arnaques, d'erreurs, de fautes, de guerres physiques, psychologiques antichristiques.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Mais en tant que chrétien nous sommes sur que la bible et la parole de Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit: Mais en tant que chrétien nous sommes sur que la bible et la parole de Dieu.
Mais cher Josué, ce n'est pas le sujet. Bien évidemment qe la Bible est la Parole de Dieu !

Mais c'est l'interprétation et sa meilleure traduction, dans les langues, qui diffèrent, et tout le problème est bien là et c'est le sujet ici.
Comment être sûr d'une interprétation quand l'organisation s'est maintes fois trompées ?


Par exemple, ceci (1974)
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e44ca0
est différent de cela maintenant :
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e0f7f3

Et ceci :
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e3ec54
était tout autant bien différent de ça maintenant :
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e44d84

Qui a autorité sur l'interprétation ?

Les croisés avaient évité tout génocide de chrétiens par les musulmans. Les papes de Vatican 2 les ont permis en fermant les yeux. Quelle honte ! Ont-ils la foi en la Bible ?

La génération de 1914 ne devait pas mourir, Christ était revenu. Ils sont tous morts. Russel vénérait la croix, Rutherford milliardaire la haïssait. Qui avait raison dans l'interprétation de Stauros ?

Toutes ces organisations humaines, Église catholique, Watchtower, se sont souvent trompés.
Alors qui a autorité sur l'interprétation de la Bible ?


http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne faut pas ecouter les autres, il faut raisonner avec les écriture et prier Jehovah pour nous donner son esprit saint avant de lire la bible.

Lire un seul verset ne fonctionne pas, il faut faire parler la bible, elle s'explique tellement facilement ...

Je voulais te demander, en quoi l'enseignement à changer entre le livre tout finit-il avec cette vie et le livre qu'enseigne la bible?

D'un bout a l'autre Meme de Jesus et Meme avant, jusqu'a aujourdhui, tous disent que la vie s'arrête a la mort?

Pourrais tu m'expliquer quel enseignement a changer depuis?
Stp, merci.

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Il ne faut pas ecouter les autres.
Ce n'est pas ainsi que tu respecteras tes professeurs et tu ne recevras pas avec un tel mépris de transmission du savoir.
Patrice1633 a écrit:Pourrais tu m'expliquer quel enseignement a changer depuis?
Une fois encore, il ne sera jamais répondu à un hors-sujet qui est un manque de respect et de cohérence.

Et je recentre sur le sujet : Qui a autorité sur l'interprétation ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Qui a autorité sur l'interprétation?

Les Témoins de Jehovah cherche a connaître la bible, "Avec l'esprit et la vérité."
Comme dit la bible:

“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.


Proverbes 22:4 Bible avec notes et références
4 Le résultat de l’humilité [et] de la crainte de Jéhovah, c’est la richesse et la gloire et la vie+.

Psaume 138:6 Bible avec notes et références
6 Car Jéhovah est élevé, et pourtant il voit l’homme humble+ ;
mais l’orgueilleux, il le connaît seulement de loin+.

1 Corinthiens 2:6-10 Bible avec notes et références
6 Or nous parlons de sagesse parmi ceux qui sont mûrs*+, mais non de la sagesse+ de ce système de choses, ni de celle des chefs de ce système de choses*+, qui doivent être réduits à rien+. 7 Mais nous parlons de la sagesse de Dieu en un saint secret+, la sagesse cachée, que Dieu, avant les systèmes+ de choses*, a d’avance destinée pour notre gloire. 8 Cette [sagesse], pas un seul des chefs+ de ce système de choses n’est parvenu à la connaître+, car s’ils [l’]avaient connue, ils n’auraient pas attaché sur un poteau+ le Seigneur glorieux. 9 Mais comme c’est écrit : “ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment+. ” 10 Car c’est à nous que Dieu les a révélées+ grâce à son esprit+, car l’esprit+ scrute toutes choses, même les choses profondes+ de Dieu.

Jéhovah révèle sa gloire aux humbles
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2004562

Que faut-il faire pour comprendre la bible?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2006241

https://www.jw.org/fr/

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Que faut-il faire pour comprendre la bible?

Luc 10:21 Bible avec notes et références
21 "Tu as soigneusement caché ces choses à des sages+ et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits."

Il ressort de cette prière de Jésus à son Père céleste qu’il faut avoir un certain état d’esprit pour comprendre la Bible.
Jéhovah a produit un livre que seules les personnes humbles et disposées à se laisser enseigner peuvent réellement comprendre.

La fin du verset dit:
Luc 10:21 Bible avec notes et références
21 Oui, o Jehovah, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi.

Quel sagesse venant de sa part hein?

Que faut-il faire pour comprendre la bible?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2006241

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Interprétation des Écritures Les mystères renfermés dans le livre de la Révélation ont longtemps déconcerté les étudiants sincères de la Bible. Au temps fixé par Dieu, ces secrets devaient être révélés. Comment, quand et à qui ? Seul l’esprit de Dieu pouvait en donner la signification à mesure que s’approchait le temps fixé (Révélation 1:3). Ces saints secrets allaient être révélés aux esclaves terrestres de Dieu pleins de zèle, afin qu’ils soient affermis pour faire connaître ses jugements (Matthieu 13:10, 11). Nous ne prétendons pas que les explications données dans cette publication sont infaillibles. À l’exemple de Joseph, dans les temps anciens, nous disons : “ Les interprétations n’appartiennent-elles pas à Dieu ? ” (Genèse 40:Cool. Mais nous croyons aussi fermement que les explications fournies ici s’harmonisent avec la Bible dans son ensemble, montrant comment la prophétie divine s’est remarquablement accomplie dans les événements mondiaux de notre terrible époque.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Si L'interpretation de sa parole appartient au Dieu Jehovah, alors lui il le révèle a qui il veux, à son organisation, dans les temps ancien il y avais un pruple, les Israelites, aujourdhui il y a l'esclave fidele aviser mentionner dans la bible, et c'est par ce canal que Jehovah revele l'interprétation de sa parole qui lui appartient ...

“ Les interprétations n’appartiennent-elles pas à Dieu  ?

Si une organisation (religion) refuse de mentionner son nom, alors croyer vous que le propriétaire de ces paroles révélera la vérité a ceux la ?

Ou à un peûple qu'il a choisi?
Qui le connais avec son nom.
Qui porte son nom.
Qui le preche?

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Qui le connais avec son nom.
Qui porte son nom.
Jéhovah est un nom latin médiéval catholique emprunté aux catholiques romains, c'est la romanisation officielle du Vatican.
C'est pourquoi les traditionalistes catholiques tout particuliérement estiment les TJ de suivre leur latinisation.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Hihi,
Je suis entourer de Catholique et pourtant, tous Disent que Jehovah n'est pas biblique car il ne connaissent pas ce nom, meme que si une de ces personnes on une bible le nom n'est pas dans leur bible ...

Le tetragramme du nom de Jehovah est parfois trouver dans certaine église, sur des vitrailles, oui, mais ses fidele est-ce qu'ils sont enseigner par le nom de Jehovah?

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:
Le tetragramme du nom de Jehovah est parfois trouver dans certaine église, sur des vitrailles, oui, mais ses fidele est-ce qu'ils sont enseigner par le nom de Jehovah?
Cher Patrice au cœur immense pour la gloire de Jéhovah, tu poses là une question qui me dépasse. Qui croit encore en Jéhovah dans nos églises. Certainement pas tous nos curés modernistes qui s'associent avec Allah et effacent le Nom divin de Jéhovah. Certes ça ne va pas du tout.
Ah je reconnais qu'ils ont de l'argent et achètent la Bible.
Mais est-ce qu'ils la lisent ?
Le catholicisme s'est protestantisé pour faire dans l'œcuménisme, s'est rapproché des mosquées pour ne pas scandaliser les musulmans, refuse de prononcer le Nom divin pour ne pas heurter les juifs, et Jéhovah, dans ces affaires d'arrangements entre hommes, que devient-il ?

Y a-t-il encore un lien entre ces paroissiens qui ne respectent plus le jour du Seigneur ni ses commandements, et la Bible toute neuve bien rangée dans un coin ?

Quand des théologiens viennent nous expliquer que c'étaientvdes mythes et que tout cela a été inventé, évidemment que reste-t-il comme foi en Jéhovah qui est devenu Allah et Bouddha aussi ?
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e44d84

En somme les chrétiens révèlent surtout qu'ils croient moins en Jéhovah qu'en la science ou à l'argent qui est tout pouvoir sur terre.

Voilà qui est bien triste, et plus triste encore, ils nous inviteraient, ces gens, à les suivre dans leurs idées et à laisser ce vieux livre poussiérueux qu'est la Bible, ce recueil d'anciennes fables aujourd'hui devenues obsolètes.

Nos évêques nient la véracité de la Bible, n'est-ce pas un rejet de la Parole de Dieu et de Jéhovah lui-même ?

Quelle est la moralité du clergé du Vatican actuellement ? Adhérez à nos idées ou allez voir ailleurs car on ne peut plus croire comme avant.

Lorsque le curé vous invite à tromper discrètement votre femme si l'envie vous prend, est-ce de la combine ou le respect des commandements de Dieu ?

Cette tradition moderniste qui consiste à philosopher sur la Bible et à mettre de côté un hypothétique Dieu unique qui est aussi bien dans toutes les religions et aussi dans les philosophies athées, est-ce la vraie religion ou de l'humanisme ?
Bizarre tout cela, n'est-ce pas ?



Dernière édition par Marmhonie le Dim 7 Fév - 11:33, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Hoooo, vous le cacher ...

Mais je  suis très content alors si le nom de Jehovah est écrit plus souvent que je ne le pensait, mais pourquoi ne pas le mettre plus évident? 

Ceux qui aimes Jésus, il connaissent ses parole, de quoi Jésus parlais au gens de son temps?

“ Je leur ai fait connaître ton nom ”
“ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. [...] je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — JEAN 17:6, 26.

Faire connaître son nom était très important, c'était plus qu'important car dans ce passage il ne mentionne pas qu'il a fait autre chose, mais faire connaître son nom, la était son importance ...

Il c'est empresser de dévoiler son nom, sans rien cacher ...

Jehovah c'est la traduction du tetragramme, il appartient à tous ...

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis bien d'accord avec toi, cher Patrice.
Merci d'écrire de si belles choses, simples et vraies. Dieu te bénisse pour la lumière de ton bon cœur et la justesse de tes propos.
Cela me fait du bien de te lire.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Cela me fait plaisir Marmhonie ...

Présentement les Témoins de Jehovah on traduit la bible en 130 langues comme nous avons vue dans la TG d'hier, et je vais coller ici un paragraphe:


18 En 1963, cet espoir s’est concrétisé dans une importante mesure. Les Écritures grecques chrétiennes. Traduction du monde nouveau ont en effet été produites en six langues supplémentaires : allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais. En 1989, le Collège central des Témoins de Jéhovah a créé au siège mondial un service destiné à faciliter la traduction de la Bible. Puis, en 2005, la traduction de la Bible dans les langues où paraît la présente revue est devenue prioritaire. C’est ainsi que la Traduction du monde nouveau existe aujourd’hui, en totalité ou en partie, en plus de 130 langues.


Prochainement on verra peut être de nouvelles bible traduite dans des langues qui n'on pas encore de bible suffisante pour amener le lecteur à servir Jehovah d'un grand amour ...
Le travail n'est pas encore terminer, qui sais dans combien de langues le collège central traduira t-il encore dans les années à venir pour annoncer cette bonne nouvelle sur toutes la terre ...

Traduire des bible dans des langues ou le nom de Jehovah n'est pas afficher, pour faire connaître le nom Jehovah ...

Prenez le temps pour penser un peu, est ce un petit groupe d'hommes qui veulent traduire des bibles ou croyez vous que le Créateur aurais choisi un peuple pour se servir de lui pour faire connaître son nom et sa volonté ...?

A vous de réfléchir ...

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:En 1963, cet espoir s’est concrétisé dans une importante mesure. Les Écritures grecques chrétiennes. Traduction du monde nouveau ont en effet été produites en six langues supplémentaires : allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais.
Je possède tous les livrets en plus de cette édition de 1963.
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e5f287

Et comme traduction qui fait autorité, ce NT a été comparé très souvent au NT de Louis Segond 1910, car les TJ avant ça, utilisaient justement la Bible Segond 1910 des Gedeon, donc gratuite :
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e5f28e

Vous pouvez lire et relire cette traduction, c'est autre chose que l'édition noire 1995 qui comporte des ajouts [entre crochets].
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e5f296

Puis la Watchtower édita une traduction littérale en 1974, une excellente traduction, toujours en série verte :
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e5f285
Voilà une vraie traduction !

Actuellement, les TJ sont sous les tirs des éditeurs et libraires qui ne cessent de critiquer la TMN. Mais laquelle ? Certainement pas la TMN 1963 ni TMN 1974 ! Il s'agit uniquement de la TMN 1995 :
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e5f2a0
C'est normal, les ajouts qui n'existent dans aucun manuscrits sont nombreux, le texte superbe de 1974 a été changé.

Alors il faudrait savoir : soit les TJ se trompaient avec l'édition VERTE, et jamais aucune critique, soit ils se trompent avec l'édition NOIRE de 1995.

Et cerise sur le gâteau, la TMN NOIRE de 1995 est obsolète, elle a été remplacée par l'édition GRISE 2013, qu'on a en anglais, en coréen, etc.

Alors, vous qui voulez oublier la magnifique traduction VERTE, quand viendra la TMN GRISE en français, ben vous devrez renier tout ce que vous disiez au nom de la TMN NOIRE de 1995 que tous les francophones utilisent actuellement, puisque c'est encore une autre traduction.
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e5f2c5

3 traductions différentes !
- la TMN VERTE, traduction très littérale, respectueuse des manuscrits.
- la TMN NOIRE, traduction comprenant des fautes et des libertés prises par rapport aux manuscrits.
- la TMN GRISE, interprétation éloignée des codex et manuscrits, luxueuse en couleur.


Comment allez-vous faire une étude de la Bible avec quelqu'un qui tient à sa TMN 1974 ? Impossible. Vous tombez en contradictions de vous mêmes.


Le plus efficace, c'est d'acheter d'occasion une TMN 1974, ou une Bible Osty qui n'a jamais changé, très luxueuse, pour quelques euros :
Qui a autorité sur l'interprétation ? Image-4e5f2c6

Et là, vous avez ce qui se fait de mieux en traductions et commentaires. Une TMN VERTE de 1974 vaut quelques euros, très recherchée. La Bible Osty toujours en vente neuve autour de 70€, se trouve d'occasion à 10€ sans problème, impeccable.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais, j'aimerais bien savoir quel sont tout ses passages que les genspeuvent bien ne pas aimez entre la traduction verte et noir.
Car pour moi, pour avoir entendu parler des deux traduction, regardant chez ma mère les deux traductions je suis tres surpris d'entendre ce commentaire, j'aimerais bien avoir l'exemple de quelques passge qui serais si gênant ...

https://www.jw.org/fr/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut lire la Bible, cher Patrice.
Je ne peux pas lire les traductions à votre place, et vois ne pouvez lire le grec et l'hébreu.
C'est vous qui vois présenterez devant Jéhovah un jour, personne ne vous aidera.
C'est votre problème, vous ne pouvez pas vous décharger de vos responsabilités sur les autres.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum