Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

On ne badine pas avec l'humour

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1On ne badine pas avec l'humour Empty On ne badine pas avec l'humour Mar 28 Juil - 9:19

Josué

Josué
Administrateur




POUR L'HUMOUR DE DIEU !
On ne badine pas avec l'humour
Propos recueillis par Marc Bonomelli - publié le 25/06/2015

Trois questions à Pierre Lory est directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses, où il détient la chaire de mystique musulmane. Il a publié notamment Le Rêve et son interprétation en islam (Albin Michel, 2003).


Le Prophète Mahomet avait-il le sens de l'humour ? Pouvait-il rire de tout ?

Certains hadiths essaient de faire de Mahomet un homme sociable, joyeux, gai mais relativement sérieux. Ils rapportent que, quand bien même il ne riait jamais, il souriait, même si on ne voyait jamais ses gencives. D'autres hadiths, au contraire, montrent quelqu'un de plus humain, plus cordial, et qui riait souvent, au point que l'on voyait ses molaires. Il y a donc deux portraits différents du Prophète, avec deux notions différentes de l'humour en islam. Il était capable de rire quand on lui posait des questions un peu naïves. Par exemple, sur l'interprétation des rêves. Un bédouin lui dit : « J'ai rêvé que ma tête se détachait de mon corps, et je la voyais rouler devant moi. » Et le Prophète de répondre : « Si ta tête roulait devant toi, comment est-ce que tu pouvais la voir ? » Et il s'est mis à rire. Par contre, si la dérision était dirigée contre lui ou contre son message, la peine appliquée était la mort. Il a demandé à ses compagnons de tuer sans préavis tous ceux qui se moquaient de lui, notamment les poètes qui composaient des satires contre sa personne. Le Coran ne donne pas de prescription concernant le rire. Il y est question des moqueries contre le Prophète, mais le Livre assure que c'est Dieu qui se moque des moqueurs, car ils seront vaincus à la fin.

Pourquoi l'islam est-il perçu comme une religion austère et hostile à l'humour ?

L'islam est hostile à l'humour lorsqu'il s'applique à la religion. Il y a beaucoup d'humour en islam, des recueils entiers, mais qui portent sur d'autres sujets que la religion. L'humour peut être une façon particulièrement grave de blasphémer. Dans le cas de Salman Rushdie, auteur des Versets Sataniques, qui présente notamment les femmes du Prophète comme des prostituées dans un bordel, nous sommes dans le blasphème. Lorsqu'il écrit que l'ange Gabriel, qui transmet la Révélation, est influencé par ce que le Prophète aimerait dire, on est dans la dérision blasphématoire aux yeux des musulmans.

Existe-t-il un humour islamique à part entière ?

Il existe un humour musulman anticlérical, c'est-à-dire des blagues contre des juristes, des oulémas, qui touchaient des pots de vin, tout en demandant aux musulmans de faire ce qu'ils ne respectaient pas eux-mêmes . Ces traits d'humour s'attaquent à des excès humains à l'intérieur de l'islam, ce qui n'est pas blasphématoire ; ils ne s'attaquent ni au Prophète, ni au Coran. Le blasphème constitue une blessure très profonde pour les musulmans, car il s'attaque à quelque chose de sacré. Il existait un personnage de fou dans la littérature musulmane (1), qui porte les clercs en dérision, et qui disait par exemple à Dieu : « Si tu ne peux pas les nourrir, pourquoi crées-tu tant d'humains ? » Le fait que ces propos soient mis dans la bouche d'un dément dédouane l'auteur de blasphème. Ces paroles de fous, dans la littérature musulmane, sont parfois osées.



(1) Nasreddin.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum