Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moïse aurait menti ?

+5
Luxus
samuel
Mikael
Josué
Vanessa.
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moïse aurait menti ? Empty Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 13:40

Vanessa.

Vanessa.

Bonjour.

En Genèse 4:6,7 on lit ceci:
Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? 

Pourquoi Moïse, rédacteur de la Genèse, fait-il dire à Jéhovah quelque chose que Jéhovah n'a jamais dit?

(voilà à quelle genre de contradictions peut mener une mauvaise interprétation du récit de la création)

Bien à vous.

2Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 13:45

Josué

Josué
Administrateur

C'est bien Jéhovah qui parle ici ?
Donc  Moïse ne fait que écrire les propos de Dieu ou et le probléme  ?
Sur quoi tu te bases pour dire que se ne sont pas les propos de Dieu ?

3Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 14:27

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit:C'est bien Jéhovah qui parle ici ?
Donc  Moïse ne fait que écrire les propos de Dieu ou et le probléme  ?
Sur quoi tu te bases pour dire que se ne sont pas les propos de Dieu ?

Tu le saurais si tu lisais les publications de l'Esclave fidèle et avisé...

4Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 14:54

Josué

Josué
Administrateur

Donne la référence stp.

5Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 15:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai hâte de connaitre la source.

6Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 16:57

Invité


Invité

N'avez-vous pas encore compris que Vanessa ne cherche qu'à apporter la division ?
Son but est de détruire la foi des autres.

7Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:11

Vanessa.

Vanessa.

né de nouveau a écrit:N'avez-vous pas encore compris que Vanessa ne cherche qu'à apporter la division ?
Son but est de détruire la foi des autres.

Pas du tout, bien au contraire. Je cherche à vous faire comprendre que Moïse n'a pas raconté des bêtises, ni dans le récit de la création, ni dans les paroles rapportées plus haut, ni en Exode 20:11 lorsqu'il fait dire à Jéhovah lui-même que les "cieux et la terre" ont été faits en six jours.

Votre Collège central affirme que Moïse se permettait de dire "Jéhovah a dit: ..." tout en faisant dire à Jéhovah des paroles qu'Il n'a jamais dites.

C'est un comble! Et tout ça à cause d'une mauvaise interprétation du récit de la création, dans le but de le faire "coller" à la science matérialiste athée. Quelle folie!
Comme quoi, une erreur en entraîne une autre, puis une autre, puis une autre...

Bien à vous.

8Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:16

Josué

Josué
Administrateur

c'est repartie pour un tour ( et vlan passe moi l'éponge et vlan ...)
J'attend toujours la référence qui dit que  Moïse a menti sur les propos de  Jéhovah concernant Caïn.
je te cite
Pourquoi Moïse, rédacteur de la Genèse, fait-il dire à Jéhovah quelque chose que Jéhovah n'a jamais dit?

9Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:19

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit:
J'attend toujours la référence

Il paraît que vous avez un CDROM interne qui vous permet de faire des recherches performantes. Alors si vous savez vous en servir, vous devriez pouvoir trouver par vous-mêmes, non?

Bien à vous.

10Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

Ecoute c'est toi qui affirme une chose donc c'est à toi de le prouver car une affirmation sans preuves peut être contredit aussi par une affirmation sans preuve.

11Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:27

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit:Ecoute c'est toi qui affirme une chose donc c'est à toi de le prouver car une affirmation sans preuves peut être  contredit aussi par une affirmation sans preuve.

Libre à vous de me contredire. Ceux qui me connaissent savent que je n'affirme jamais rien à la légère.

Bien à toi.

12Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:31

samuel

samuel
Administrateur

Josué a écrit:Ecoute c'est toi qui affirme une chose donc c'est à toi de le prouver car une affirmation sans preuves peut être  contredit aussi par une affirmation sans preuve.
La citation exacte et:Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.( Euclicide) pale pp

13Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:33

Josué

Josué
Administrateur

samuel a écrit:
Josué a écrit:Ecoute c'est toi qui affirme une chose donc c'est à toi de le prouver car une affirmation sans preuves peut être  contredit aussi par une affirmation sans preuve.
La citation exacte et:Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.( Euclicide) pale pp
Merci.
Moralité attendons les preuves.

14Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:37

Vanessa.

Vanessa.

et si ce que j'avais écrit est absolument vrai, est-ce que vous trouveriez ça troublant? Ou bien trouveriez-vous ça complètement inintéressant.

Car si vous trouvez que ce sujet est sans aucun intérêt, si vous pensez que le fait que Moïse fasse dire à Jéhovah ce qu'il n'a jamais dit n'a pas vraiment d'importance, alors effectivement vous pouvez clore ce sujet immédiatement.

Pourquoi se casser la tête à faire des recherches pour un sujet sans importance?

Bien à vous.

15Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:39

samuel

samuel
Administrateur

Puisque nous sommes dans les citations il y celle-ci ( attendre et voir venir ) de Daniel Defoe.

16Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:41

Josué

Josué
Administrateur

samuel a écrit:Puisque nous sommes dans les citations il y celle-ci ( attendre et voir venir ) de Daniel Defoe.
Alors attendons ses fameuses preuves qui à mon humble avis tarde à venir.
Cultivons la patience.

17Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:42

Luxus



Je pense savoir de quelle publication elle parle. La voici :

*** w94 1/2 p. 31 Questions des lecteurs ***

Dieu a averti Caïn que ‘le péché était tapi à l’entrée et que vers lui était son désir’, ce qui semble faire allusion à une bête sauvage et à sa proie (Genèse 4:7). Pourquoi s’exprimer de cette manière si avant le déluge les animaux ne mangeaient que de la végétation?

Dans les livres rédigés par Moïse, on trouve un certain nombre de versets évoquant des faits ou des événements qui, étrangement, pourraient sembler ne pas cadrer avec le contexte historique.
Par exemple, le récit contenu en Genèse 2:10-14 donne des détails géographiques sur le jardin d’Éden. Moïse a écrit que l’un des fleuves allait “vers l’orient de l’Assyrie”. Or, l’Assyrie tient son nom d’Assur, fils de Sem né après le déluge (Genèse 10:8-11, 22; Ézéchiel 27:23; Michée 5:6). On peut donc penser que dans son récit inspiré, donc exact, Moïse a utilisé le terme “Assyrie” pour parler d’une région que ses lecteurs connaissaient.

Voyons un autre exemple tiré des tout premiers chapitres de la Genèse. Après qu’Adam et Ève ont péché, Jéhovah les a chassés du jardin en les empêchant d’y revenir. Comment? On lit en Genèse 3:24: “Il chassa l’homme et posta à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.” Remarquez qu’il est question de “la lame flamboyante d’une épée”. Est-ce Dieu qui a inventé l’épée?

Il n’y a pas lieu de conclure que notre Créateur aimant a été le premier à faire ce que nous appelons une épée. Adam et Ève ont vu tournoyer devant les anges quelque chose qui étincelait. Qu’était-ce exactement? À l’époque où Moïse a écrit le livre de la Genèse, on connaissait bien les épées, qui étaient utilisées au combat (Genèse 31:26; 34:26; 48:22; Exode 5:21; 17:13). Par conséquent, l’expression employée par Moïse: “la lame flamboyante d’une épée”, permettait au lecteur de se faire une idée du spectacle qu’offrait l’entrée du jardin d’Éden. La connaissance que les gens possédaient à l’époque de Moïse les aidait à comprendre cette expression. De plus, puisque Jéhovah l’a fait figurer dans la Bible, c’est qu’elle devait convenir. — 2 Timothée 3:16.

Mais revenons à Genèse 4:7. Dieu donne cet avertissement à Caïn: “Si tu te mets à faire le bien, n’y aura-t-il pas élévation? Mais si tu ne te mets pas à faire le bien, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir; et toi, te rendras-tu maître de lui?” Comme cela a été dit, il semble que l’on ait ici l’image d’une bête sauvage affamée tapie dans le but de fondre sur une proie et de la dévorer.

Or, la Bible montre clairement qu’Adam et Ève vivaient en paix avec tous les animaux. Certains d’entre eux s’accommodaient très bien de la compagnie des humains, en tirant même profit, alors que d’autres, les bêtes sauvages, préféraient vivre loin d’eux (Genèse 1:25, 30; 2:19). Cependant, la Bible ne laisse pas entendre que certains de ces animaux s’attaquaient à leurs congénères ou à l’homme. À l’origine, Dieu avait formellement donné la végétation pour nourriture tant aux animaux qu’aux humains (Genèse 1:29, 30; 7:14-16). Comme le montre Genèse 9:2-5, cette disposition est restée en vigueur jusqu’après le déluge.
Par conséquent, que doit-on penser de l’avertissement que Dieu adresse à Caïn en Genèse 4:7? Il ne fait pas de doute que l’image d’une bête sauvage tapie dans l’ombre et prête à bondir sur une proie était aisément compréhensible à l’époque de Moïse, comme elle l’est aujourd’hui. Donc, ici aussi Moïse a dû tenir un langage approprié aux lecteurs qui vivaient dans le monde postdiluvien. Et même si Caïn n’avait jamais vu une telle créature, il devait être capable de comprendre l’avertissement qui comparait un désir coupable prenant naissance en lui à une bête affamée et vorace.

Voici, en tout cas, ce qui mérite principalement notre attention: la bonté que Dieu a manifestée en avertissant Caïn, l’importance d’accepter humblement les conseils, la facilité avec laquelle la jalousie peut corrompre les humains et le sérieux avec lequel nous devrions tenir compte des autres avertissements que Dieu a fait figurer pour nous dans les Écritures. — Exode 18:20; Ecclésiaste 12:12; Ézéchiel 3:17-21; 1 Corinthiens 10:11; Hébreux 12:11; Jacques 1:14, 15; Jude 7, 11.

18Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:48

Josué

Josué
Administrateur

Merci .
Ce qui ne veut pas dire que Moïse aurait menti !

19Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 17:59

vulgate

vulgate

Vanessa. a écrit:Libre à vous de me contredire. Ceux qui me connaissent savent que je n'affirme jamais rien à la légère.
Et, qui sont ceux qui te connaissent et qui pourraient se porter garants de ta bonne foi et de tes connaissances ?

20Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 18:06

Invité


Invité

Cela confirme ce que je disais, ce sont des arguments que se repassent les gens qui cherchent à détruire le Collège Central ou à le discréditer face aux TJ.
Il s'agit là d'une preuve immense de bonté et d'humilité du Créateur qui prend soin de se faire comprendre des lecteurs de Sa parole !
C'est là une merveilleuse illustration de Son glorieux Nom, oui Il devient, S'adapte aux humains. Ainsi Il a adapté le récit de la Genèse pour qu'il soit facilement compréhensible à tous, y compris à des bergers et Il a traduit Lui même à Moïse ce qu'Il disait à Adam et Eve, Caïn dont la langue et les expressions étaient forcément étrangères à l'époque de Moïse.
Mais encore une fois, plutôt que de voir l'amour de Jéhovah, on préfère s'attacher aux détails. Tout cela dénote d'une vision intellectuelle de la foi, le cerveau fonctionne mais le coeur est mort.
La chrétienté l'a amplement démontré en massacrant à tour de bras et si les Témoins de Jéhovah et les anabaptistes n'ont pas de sang sur les mains lors de ce dernier siècle, c'est justement parce qu'il prenait à coeur le message du Christ et l'exemple des premiers chrétiens.

21Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 18:09

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu sais qui sont ces brebis ...
Je sais qui sont mes enseignant ...

https://www.jw.org/fr/

22Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 18:21

Luxus



D'ailleurs, c'est une preuve qu'elle possède le CD-ROM de l'organisation car c'est une publication de 1994, or aucune publication en-dessous de l'année 2000, ne se trouve sur le site. Si donc elle possède le CD-ROM, soit elle étudie avec les TJ, soit elle est une ancienne TJ. Enfin bref, qu'elle fasse ce qu'elle veut.

Moi non plus je ne vois pas où il y a mensonge dans cette tour de garde. Je comprends un peu la même chose que "né de nouveau." Après, je ne suis pas sûr que ce soit de cette publication qu'elle parle, mais je pense que oui.

Bonne soirée.

23Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 18:23

Josué

Josué
Administrateur

J'opte pour la deuxième option.

24Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 19:28

Invité


Invité

vulgate a écrit:Et, qui sont ceux qui te connaissent et qui pourraient se porter garants de ta bonne foi et de tes connaissances ?
Bonjour Vulgate,
Content de te retrouver Smile
Je ne prétends pas la connaître mais je peux dire qu'elle cherche à créer la division entre les Témoins de Jéhovah, à monter les uns contre les autres et que, si elle est très à cheval sur les détails, elle en est venue à jurer devant Dieu sur un autre forum ce qui est quand même énorme pour quelqu'un qui se prétend chrétien.
Bonne soirée,
Pierre

25Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 19:55

vulgate

vulgate

né de nouveau a écrit:
vulgate a écrit:Et, qui sont ceux qui te connaissent et qui pourraient se porter garants de ta bonne foi et de tes connaissances ?
Bonjour Vulgate,
Content de te retrouver Smile
Moi de même.

né de nouveau a écrit:Je ne prétends pas la connaître mais je peux dire qu'elle cherche à créer la division entre les Témoins de Jéhovah, à monter les uns contre les autres et que, si elle est très à cheval sur les détails, elle en est venue à jurer devant Dieu sur un autre forum ce qui est quand même énorme pour quelqu'un qui se prétend chrétien.
Bonne soirée,
Pierre
Ses tergiversations semblent en effet montrer qu'elle cherche à nuire aux tj. La question est de savoir pourquoi. Il faut croire qu'elle a du ressentiment pour une raison ou une autre, car on ne cherche pas à nuire uniquement parce qu'on n'est pas d'accord sur tel ou tel point.

A +

26Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Lun 13 Avr - 20:23

Invité


Invité

Oui Vulgate, peut être, mais elle a dit elle même sur l'autre forum, c'est un jeu, elle "rigole bien" selon ses propos.
Elle a un profond mépris pour l'Eglise Catholique également.
Plus globalement, je pense qu'elle a une immense estime pour elle même Very Happy

27Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Mar 14 Avr - 8:28

Vanessa.

Vanessa.

Luxus a écrit:

*** w94 1/2 p. 31 Questions des lecteurs ***

Par conséquent, que doit-on penser de l’avertissement que Dieu adresse à Caïn en Genèse 4:7? Il ne fait pas de doute que l’image d’une bête sauvage tapie dans l’ombre et prête à bondir sur une proie était aisément compréhensible à l’époque de Moïse, comme elle l’est aujourd’hui. Donc, ici aussi Moïse a dû tenir un langage approprié aux lecteurs qui vivaient dans le monde postdiluvien.

Voilà, c'est bien ça que j'avais vu. Hallucinant !

28Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Mar 14 Avr - 8:38

samuel

samuel
Administrateur

27 messages pour nous dirent ça ?
Nous voilà bien avancé.

29Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Mar 14 Avr - 8:50

Vanessa.

Vanessa.

né de nouveau a écrit:Cela confirme ce que je disais, ce sont des arguments que se repassent les gens qui cherchent à détruire le Collège Central ou à le discréditer face aux TJ.

Sauf que j'ai trouvé cette interprétation hallucinante des propos de Moïse... ici-même, sur le présent site.


Il s'agit là d'une preuve immense de bonté et d'humilité du Créateur qui prend soin de se faire comprendre des lecteurs de Sa parole !
Euh, et comme par hasard, quelques versets plus haut, lorsque Moïse décrit la création en six jours, chacun ponctué d'un "il y eut un soir, il y eut un matin", alors là exit la bonté et l'humilité du Créateur qui devient tout à coup un Dieu "farceur" en faisant croire à son peuple à une création en 6 jours normaux. Non mais franchement, un peu de cohérence...





Mais encore une fois, plutôt que de voir l'amour de Jéhovah, on préfère s'attacher aux détails.
Comme je l'ai déjà dit, cette histoire de Moïse qui rapporte des propos déformés de Dieu est le résultat d'une interprétation erronée du récit de la création. Une erreur en entraîne une autre.

Tout cela dénote d'une vision intellectuelle de la foi, le cerveau fonctionne mais le coeur est mort.
Certainement que cette remarque découle d'une incapacité de ta part à remettre en question ta façon de lire la Bible.
Moïse aurait menti ? 636605398
Je ne vois vraiment pas le rapport avec Genèse 4:7 mais bon.

Bien à toi.



Dernière édition par samuel le Mar 14 Avr - 9:00, édité 1 fois (Raison : Hors sujet et non respect de la charte.)

30Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Mar 14 Avr - 9:04

samuel

samuel
Administrateur

Vu le non respect de la charte Vanessa n'a plus accès à cette section.

31Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Mar 21 Avr - 11:53

chico.

chico.

Conclusion de la chose comme le disait si bien le roi Salomon Moïse n'a pas menti.

32Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Dim 27 Sep - 11:32

chico.

chico.

Vanessa. a écrit:Bonjour.

En Genèse 4:6,7 on lit ceci:
Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? 

Pourquoi Moïse, rédacteur de la Genèse, fait-il dire à Jéhovah quelque chose que Jéhovah n'a jamais dit?

(voilà à quelle genre de contradictions peut mener une mauvaise interprétation du récit de la création)

Bien à vous.
Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ” — Genèse 4:6, 7.
Ce conseil renferme une leçon pour nous. Le péché nous guette, prêt à nous dévorer. Cependant, Dieu nous a dotés du libre arbitre et nous pouvons choisir de faire ce qui est droit. Jéhovah invita Caïn à “ bien agir ”, mais il ne l’obligea pas à changer. Caïn arrêta son choix.
Je ne vois pas ou est le problème?

33Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Dim 27 Sep - 23:01

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Que celle ou celui qui n'a jamais menti aille voir un buisson ardent.
Et que celui & celle qui a menti, le reconnaisse, & s'approche du Royaume, lequel est d'abord dans son coeur, & par ses paroles, & plus par son recueillement.
Car il est heureux que les limites de l'esprit humain ne nous permettent pas de concevoir, dans des perspectives correctes, tous les évènements & les gens qu'on côtoie.
Oremus.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

34Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Ven 16 Oct - 9:38

samuel

samuel
Administrateur

Mikael a écrit:J'ai hâte de connaitre la source.
Cette source tu peux l'attendre longtemps il n'y en a pas.

35Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Mar 27 Oct - 15:30

Josué

Josué
Administrateur

*** w94 1/2 p. 31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Dieu a averti Caïn que ‘le péché était tapi à l’entrée et que vers lui était son désir’, ce qui semble faire allusion à une bête sauvage et à sa proie (Genèse 4:7). Pourquoi s’exprimer de cette manière si avant le déluge les animaux ne mangeaient que de la végétation?
Dans les livres rédigés par Moïse, on trouve un certain nombre de versets évoquant des faits ou des événements qui, étrangement, pourraient sembler ne pas cadrer avec le contexte historique.
Par exemple, le récit contenu en Genèse 2:10-14 donne des détails géographiques sur le jardin d’Éden. Moïse a écrit que l’un des fleuves allait “vers l’orient de l’Assyrie”. Or, l’Assyrie tient son nom d’Assur, fils de Sem né après le déluge (Genèse 10:8-11, 22; Ézéchiel 27:23; Michée 5:6). On peut donc penser que dans son récit inspiré, donc exact, Moïse a utilisé le terme “Assyrie” pour parler d’une région que ses lecteurs connaissaient.
Voyons un autre exemple tiré des tout premiers chapitres de la Genèse. Après qu’Adam et Ève ont péché, Jéhovah les a chassés du jardin en les empêchant d’y revenir. Comment? On lit en Genèse 3:24: “Il chassa l’homme et posta à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.” Remarquez qu’il est question de “la lame flamboyante d’une épée”. Est-ce Dieu qui a inventé l’épée?
Il n’y a pas lieu de conclure que notre Créateur aimant a été le premier à faire ce que nous appelons une épée. Adam et Ève ont vu tournoyer devant les anges quelque chose qui étincelait. Qu’était-ce exactement? À l’époque où Moïse a écrit le livre de la Genèse, on connaissait bien les épées, qui étaient utilisées au combat (Genèse 31:26; 34:26; 48:22; Exode 5:21; 17:13). Par conséquent, l’expression employée par Moïse: “la lame flamboyante d’une épée”, permettait au lecteur de se faire une idée du spectacle qu’offrait l’entrée du jardin d’Éden. La connaissance que les gens possédaient à l’époque de Moïse les aidait à comprendre cette expression. De plus, puisque Jéhovah l’a fait figurer dans la Bible, c’est qu’elle devait convenir. — 2 Timothée 3:16.
Mais revenons à Genèse 4:7. Dieu donne cet avertissement à Caïn: “Si tu te mets à faire le bien, n’y aura-t-il pas élévation? Mais si tu ne te mets pas à faire le bien, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir; et toi, te rendras-tu maître de lui?” Comme cela a été dit, il semble que l’on ait ici l’image d’une bête sauvage affamée tapie dans le but de fondre sur une proie et de la dévorer.
Or, la Bible montre clairement qu’Adam et Ève vivaient en paix avec tous les animaux. Certains d’entre eux s’accommodaient très bien de la compagnie des humains, en tirant même profit, alors que d’autres, les bêtes sauvages, préféraient vivre loin d’eux (Genèse 1:25, 30; 2:19). Cependant, la Bible ne laisse pas entendre que certains de ces animaux s’attaquaient à leurs congénères ou à l’homme. À l’origine, Dieu avait formellement donné la végétation pour nourriture tant aux animaux qu’aux humains (Genèse 1:29, 30; 7:14-16). Comme le montre Genèse 9:2-5, cette disposition est restée en vigueur jusqu’après le déluge.
Par conséquent, que doit-on penser de l’avertissement que Dieu adresse à Caïn en Genèse 4:7? Il ne fait pas de doute que l’image d’une bête sauvage tapie dans l’ombre et prête à bondir sur une proie était aisément compréhensible à l’époque de Moïse, comme elle l’est aujourd’hui. Donc, ici aussi Moïse a dû tenir un langage approprié aux lecteurs qui vivaient dans le monde postdiluvien. Et même si Caïn n’avait jamais vu une telle créature, il devait être capable de comprendre l’avertissement qui comparait un désir coupable prenant naissance en lui à une bête affamée et vorace.
Voici, en tout cas, ce qui mérite principalement notre attention: la bonté que Dieu a manifestée en avertissant Caïn, l’importance d’accepter humblement les conseils, la facilité avec laquelle la jalousie peut corrompre les humains et le sérieux avec lequel nous devrions tenir compte des autres avertissements que Dieu a fait figurer pour nous dans les Écritures. — Exode 18:20; Ecclésiaste 12:12; Ézéchiel 3:17-21; 1 Corinthiens 10:11; Hébreux 12:11; Jacques 1:14, 15; Jude 7, 11.

36Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Ven 6 Nov - 12:52

Josué

Josué
Administrateur

voila ce que dit une bible catholique Letheilleux!.

Moïse aurait menti ? Genyse10

37Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Ven 6 Nov - 16:57

Invité


Invité

En supposant que Jéhovah n'ait pas prononcé ces paroles-là à Caïn, toujours est-il qu'il les a au moins dites à Moïse au moment de les faire consigner en Genèse.

En outre, il n'y a pas vraiment de raisons s'opposant à l'idée qu'il les ait bel et bien proféré au premier meurtrier dans l'histoire de l'Homme. Manifestement, se tapir dans un coin et bondir sur sa proie n'était pas un concept étranger à Caïn vu que c'est précisément ce qu'il fit par la suite.

Maintenant débattre sur ce qu'aurait ou n'aurait pas dit Jéhovah à Caïn - ou plutôt sur ce que pense ou ne pense pas, dit ou ne dit pas, enseigne ou n'enseigne pas le Collège Central, la véritable cible de ce topic - je n'en vois pas l'intérêt car, hormis le fait que c'est un faux-dilemme, on passe à côté de la leçon essentielle contenue dans le récit d'Abel, personnage dont l'importance est bien plus grande que celle de son frère.

Mais bon, quand on connait la personne qui a initié ce sujet... => boulet

38Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Ven 13 Nov - 9:49

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Vanessa. a écrit:En Genèse 4:6,7 on lit ceci:
Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? 
On le lit dans quelle traduction, dans quelle édition ? On ne sait pas.

Prenons les meilleurs traductions francophones de Genèse 4-6 & 7 : et constatons :
Traduction du Monde Nouveau 1974 littérale : "Alors Jéhovah dit à Caïn : "Pourquoi brûles-tu de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? Si tu te mets à faire le bien, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à faire le bien, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ardent ; et toi, te rendras-tu maître de lui ?"
&
Nouvelle Bible de la Liturgie catholique 2013 : "Le Seigneur dit à Caïn : "Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer."
&
Bible des Peuples 2013 : "Alors Yahvé dit à Caïn : "Pourquoi es-tu en colère, pourquoi ton visage est-il si dur ? Si tu fais ce qui est bien, tu pourras relever la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est couché devant ta porte prêt à se jeter sur toi ; c’est à toi de le dominer."

Premier constat, on ne sait pas quelle est l'origine de cette traduction citée... sans aucune référence. Une citation copiée/collée d'un site internet. Ce n'est pas sérieux d'agir ainsi... Ni aucunement chrétien, car c'est un péché impardonnable d'accuser l'esprit saint de Dieu qui ne le pardonne jamais.
Bel avenir...

Deux, les meilleures traductions francophones sont l'ultra littérale TMN 1974 pour l'Ancien Testament, et la TMN 1963 pour le Nouveau Testament, la Bible de la Liturgie 2013 après 70 ans de travaux ( et symboliquement en mémoire à la Septante mythique rabbinique), et la meilleure mise à jour faite chaque année d'une Bible, celle des Peuples.

Les traductions sont identiques dans le sens, aucun problème. Il n'y en a donc pas, déjà : Moïse ne s'est pas trompé et Dieu non plus !
Vanessa. a écrit:Pourquoi Moïse, rédacteur de la Genèse, fait-il dire à Jéhovah quelque chose que Jéhovah n'a jamais dit?
Si Moïse a menti, comme Jéhovah lui a parlé au buisson ardent, alors Jéhovah a menti.
Nous verrons aussi la méthode déloyale employée pour combattre partout les TJ... par cet internaute non chrétien.
Moïse aurait menti ? Fausses-doctrines-Loup-deguise-

Primo, les exégètes savent désormais que nous avons deux sources distinctes de Genèse, une dite Jéhoviste ou Yahviste, et l'autre dite Elohiste. Deux sources authentiques bien analysées et présentée dans la toute derniere édition de la Traduction du Monde Nouveau, celle de 2013, exceptionnelle, en anglais, en coréen mais pas encore en français. L'ayant étudiée en anglais et coréen, les commentaires sont exceptionnels, les deux sources différentes rapportent bien que l'une est faite selon Moïse de son vivant, et l'autre par une école après sa mort.

Il y a donc bien un historique des manuscrits de Genèse qui ne sont nullement contradictoires, mais complémentaires, un peu comme chez Jean.

Or, n'allons pas plus loin, le sujet de l'internaute Vanessa est très clair, qui assure que la Bible ne serait pas inspirée, donc inexacte et peu digne de foi.
Moïse aurait menti ? Tns0-15104ade

Devant une telle accusation, laissons de droit la présomption d'innocence et écoutons ce que dit la Bible sur Son divin Auteur, Jéhovah et son esprit saint, en 2 Thimothée 3-16 :
Traduction du Monde Nouveau, les Écritures grecques chrétiennes 1963 ultra littérale : "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour redresser les choses, pour discipliner dans la Justice."
&
Nouvelle Bible de la Liturgie catholique 2013 : "Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice."
&
Bible des Peuples 2013 : "Tous les textes de l’Écriture sont inspirés de Dieu et utiles pour enseigner, reprendre, redresser, éduquer saintement."

La Bible répète sans cesse qu'elle est inspirée de Jéhovah Dieu, exacte et donc bien digne de confiance. Au moins cela est vrai en ce monde de duperies et de mensonges !

Vanessa. a écrit:(voilà à quelle genre de contradictions peut mener une mauvaise interprétation du récit de la création)
Cet internaute est un évangéliste engagé dans un terrible conflit permanent combattant les TJ et la Tradition catholique. Ici, l'agression contre la TMN dont sont ignorées les diverses éditions, 1963, 1974, 1995, 2013, est manifeste. Le véritable sujet consiste à inviter à aposthasier sa foi pour rejoindre les groupes évangélistes.

Rendons donc à cet internaute qui se signe partout sur internet de forum anti-TJ par la Parole de Dieu qu'elle combat !
Genèse 4-7 précédemment cité avec référence très précise mise à jour de 2013 :
"mais si tu n’agis pas bien, le péché est couché devant ta porte prêt à se jeter sur toi ; c’est à toi de le dominer."

Jéhovah Dieu n'est pas à l'origine des souffrances que certains tentent d'infliger en désespoirs dans ce monde (voir Job 34-10).
Pire, en insinuant que Jéhovah Dieu "se contredirait", en affirmant malicieusement que Moïse se serait trompé, comme si c'était un homme qui aurait écrit la Bible ou partie, ce n'est pas l'esprit saint de Dieu qui se manifeste ici, mais le Diviseur, le Diable, Satan, pour faire tomber des humains en tentation de remettre en cause la Bible, et à Jéhovah Dieu le droit de dominer Sa Création ! (voir Genèse 3, versets 2 à 5).

Gardez foi en Dieu, lisez en paix chaque jour la Bible, les traductions 2013, de la Liturgie, des Peuples et de la TMN 2013 sont remarquables ! La meilleure, la plus belle, et gratuite, étant la TMN 2013 :
Moïse aurait menti ? Slipcase

Et soyez humbles en servant et répandant la Bible partout dans le monde.
Et votre bénédiction sera éternelle, par la Justice du vrai Dieu.
Amen.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

39Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Jeu 4 Fév - 10:42

chico.

chico.

Etrange cette façon d'aborder le sujet et de vouloir faire croire que Moïse serait un menteur.
Et pourquoi Moïse aurait-il menti ?

40Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Jeu 4 Fév - 17:47

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Vanessa. a écrit:Bien à vous.
Cet internaute qui diffame en traitant de "pédophiles" les TJ dans les forums de religions doit être bannie d'ici :[
Moïse aurait menti ? Image-4e4a160
Elle a d'autres pseudos : Vanessa = Philadelphia = garmin34 = _-_ = paco.dc .

Etc.
Moïse aurait menti ? Image-4e4a05b

L'internaute VANESSA est bannie de ce forum.
Moïse aurait menti ? Image-4e49fd6

Josué, kaboo, et d'autres peuvent ici rendre témoignage de ses pratiques diffamatoires, des plaintes sont en cours contre cet internaute. ATTENTION DANGER !
Moïse aurait menti ? Image-4e5217b

Si vous recevez un courriel ou un Message Personnel d'elle, veuillez aussitôt en informer un Administrateur et les modérateurs, merci.

Piratage de comptes, usurpation d'identité, harcèlement psychologique poussant au suicide, infiltration de sites, récupération d'identités notamment sur Facebook, invitation à aller sur son faux site pour "discuter" où votre IP et vos données personnelles sont volées à votre insu, attention dangerosité extrême et perverse d'incitation à la haine des TJ
Moïse aurait menti ? Image-4e5220b

Marmhonie, modérateur. (Le dossier est transmis à Josué, Administrateur pour faire valoir ce que de droit)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

41Moïse aurait menti ? Empty Re: Moïse aurait menti ? Mer 8 Juin - 17:13

chico.

chico.

Luxus a écrit:Je pense savoir de quelle publication elle parle. La voici :

*** w94 1/2 p. 31 Questions des lecteurs ***

Dieu a averti Caïn que ‘le péché était tapi à l’entrée et que vers lui était son désir’, ce qui semble faire allusion à une bête sauvage et à sa proie (Genèse 4:7). Pourquoi s’exprimer de cette manière si avant le déluge les animaux ne mangeaient que de la végétation?

Dans les livres rédigés par Moïse, on trouve un certain nombre de versets évoquant des faits ou des événements qui, étrangement, pourraient sembler ne pas cadrer avec le contexte historique.
Par exemple, le récit contenu en Genèse 2:10-14 donne des détails géographiques sur le jardin d’Éden. Moïse a écrit que l’un des fleuves allait “vers l’orient de l’Assyrie”. Or, l’Assyrie tient son nom d’Assur, fils de Sem né après le déluge (Genèse 10:8-11, 22; Ézéchiel 27:23; Michée 5:6). On peut donc penser que dans son récit inspiré, donc exact, Moïse a utilisé le terme “Assyrie” pour parler d’une région que ses lecteurs connaissaient.

Voyons un autre exemple tiré des tout premiers chapitres de la Genèse. Après qu’Adam et Ève ont péché, Jéhovah les a chassés du jardin en les empêchant d’y revenir. Comment? On lit en Genèse 3:24: “Il chassa l’homme et posta à l’orient du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.” Remarquez qu’il est question de “la lame flamboyante d’une épée”. Est-ce Dieu qui a inventé l’épée?

Il n’y a pas lieu de conclure que notre Créateur aimant a été le premier à faire ce que nous appelons une épée. Adam et Ève ont vu tournoyer devant les anges quelque chose qui étincelait. Qu’était-ce exactement? À l’époque où Moïse a écrit le livre de la Genèse, on connaissait bien les épées, qui étaient utilisées au combat (Genèse 31:26; 34:26; 48:22; Exode 5:21; 17:13). Par conséquent, l’expression employée par Moïse: “la lame flamboyante d’une épée”, permettait au lecteur de se faire une idée du spectacle qu’offrait l’entrée du jardin d’Éden. La connaissance que les gens possédaient à l’époque de Moïse les aidait à comprendre cette expression. De plus, puisque Jéhovah l’a fait figurer dans la Bible, c’est qu’elle devait convenir. — 2 Timothée 3:16.

Mais revenons à Genèse 4:7. Dieu donne cet avertissement à Caïn: “Si tu te mets à faire le bien, n’y aura-t-il pas élévation? Mais si tu ne te mets pas à faire le bien, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir; et toi, te rendras-tu maître de lui?” Comme cela a été dit, il semble que l’on ait ici l’image d’une bête sauvage affamée tapie dans le but de fondre sur une proie et de la dévorer.

Or, la Bible montre clairement qu’Adam et Ève vivaient en paix avec tous les animaux. Certains d’entre eux s’accommodaient très bien de la compagnie des humains, en tirant même profit, alors que d’autres, les bêtes sauvages, préféraient vivre loin d’eux (Genèse 1:25, 30; 2:19). Cependant, la Bible ne laisse pas entendre que certains de ces animaux s’attaquaient à leurs congénères ou à l’homme. À l’origine, Dieu avait formellement donné la végétation pour nourriture tant aux animaux qu’aux humains (Genèse 1:29, 30; 7:14-16). Comme le montre Genèse 9:2-5, cette disposition est restée en vigueur jusqu’après le déluge.
Par conséquent, que doit-on penser de l’avertissement que Dieu adresse à Caïn en Genèse 4:7? Il ne fait pas de doute que l’image d’une bête sauvage tapie dans l’ombre et prête à bondir sur une proie était aisément compréhensible à l’époque de Moïse, comme elle l’est aujourd’hui. Donc, ici aussi Moïse a dû tenir un langage approprié aux lecteurs qui vivaient dans le monde postdiluvien. Et même si Caïn n’avait jamais vu une telle créature, il devait être capable de comprendre l’avertissement qui comparait un désir coupable prenant naissance en lui à une bête affamée et vorace.

Voici, en tout cas, ce qui mérite principalement notre attention: la bonté que Dieu a manifestée en avertissant Caïn, l’importance d’accepter humblement les conseils, la facilité avec laquelle la jalousie peut corrompre les humains et le sérieux avec lequel nous devrions tenir compte des autres avertissements que Dieu a fait figurer pour nous dans les Écritures. — Exode 18:20; Ecclésiaste 12:12; Ézéchiel 3:17-21; 1 Corinthiens 10:11; Hébreux 12:11; Jacques 1:14, 15; Jude 7, 11.
Merci .
Je remonte le sujet car je ne vois pas où Moïse aurait menti.
C'es à mon humble avis un faut probléme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum