Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Genèse 1:1,2 en dehors des 6 jours de création?

+3
philippe83
chico.
Vanessa.
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vanessa.

Vanessa.

Bonjour.

L'enseignement officiel TJ affirme que Genèse 1:1,2 ne parle pas des six jours de la création. Il affirme au contraire que les six jours de la création ne débutent qu'au verset 3.

Mais quelles sont les preuves bibliques d'une telle théorie?

Quelles sont les preuves bibliques que les deux premiers versets de la Genèse ne parlent pas des six jours de création?


Merci beaucoup.

chico.

chico.

Bonjour je ne suis pas un pro de la bible mais le verset un parle de la crétois de la terre et les suivant de son aménagement.
Dit moi si je me trompe?

Invité


Invité

Il suffit pour cela de lire attentivement et sans préjugé, les jours de création commencent tous de la même façon, Dieu parle.
Prenons maintenant la Genèse chapitre 1 :
1Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l'abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.
3Dieu dit : Qu'il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. 4Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. 5Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Le premier jour commence donc au verset 3.
Les Témoins de Jéhovah n'incluent donc pas les deux premiers versets aux 6 jours dont la description est donnée à partir du verset 3.
Dans la Bible, le mot traduit par cieux ou ciel couvre de nombreux sens, il désigne tout autant le monde spirituel que l'univers, que l'atmosphère qu'une classe dirigeante. En réalité, le mot hébreu signifie tout simplement ce qui est au dessus et au dessus de nous, il y a Dieu, Jésus, les anges, l'univers mais aussi les nuées etc. Il faut donc être très attentif à la présentation de Genèse pour comprendre quel sens est pris ici.

Vanessa.

Vanessa.

né de nouveau a écrit:Il suffit pour cela de lire attentivement et sans préjugé, les jours de création commencent tous de la même façon, Dieu parle.
Prenons maintenant la Genèse chapitre 1 :
1Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l'abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.
3Dieu dit : Qu'il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. 4Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. 5Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.
Le premier jour commence donc au verset 3.
Les Témoins de Jéhovah n'incluent donc pas les deux premiers versets aux 6 jours dont la description est donnée à partir du verset 3.
Dans la Bible, le mot traduit par cieux ou ciel couvre de nombreux sens, il désigne tout autant le monde spirituel que l'univers, que l'atmosphère qu'une classe dirigeante. En réalité, le mot hébreu signifie tout simplement ce qui est au dessus et au dessus de nous, il y a Dieu, Jésus, les anges, l'univers mais aussi les nuées etc. Il faut donc être très attentif à la présentation de Genèse pour comprendre quel sens est pris ici.

Merci beaucoup pour ta réponse, Nédenouveau.

Je me suis sans doute mal exprimée.
J'ai bien compris ton explication, et le fait que l'expression "Et Dieu dit" introduise chaque fois un nouvel acte créateur.

Ce qui me gêne dans l'interprétation TJ, c'est qu'ils affirment que Genèse 1:1 qui déclare "Au commencement Dieu créa les cieux et la terre", ne parle pas du tout de ce dont il est question dans la suite du récit.

Ils affirment que les "cieux et la terre" de Genèse 1:1 représentent l'univers tout entier qui aurait été créé des milliards d'années avant que ne débute l'aménagement de la terre initié au verset 3.

Dans ton message, tu préconises une lecture "attentive et sans préjugés". C'est effectivement de cette façon que le je lis la Bible.
Et en lisant de cette façon, j'ai plutôt l'impression que Genèse 1:1 est une introduction, une présentation de ce qui va suivre, et non pas quelque chose qui s'est passé des milliards d'années avant la suite du récit.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Si tu veux, voici comment je lis:

"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre".. et là, dans mon esprit, je rajoute mentalement "voici comment ça s'est passé:".

Le verset 2 fait le constat de l'état dans laquelle se trouvait la terre avant son aménagement, puis les versets suivants détaillent l'aménagement de la terre et des cieux pour y accueillir la vie.

Est-ce que tu as réussi à comprendre la différence entre ma lecture et celle des TJ?

Je suis confortée dans cette interprétation "naturelle" par le fait que Genèse 2:1 s'inscrit comme une conclusion, lorsqu'il est écrit:
"Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée."

Donc ma lecture de Genèse 1 s'articule ainsi:
Genèse 1:1 = Introduction, annonce de ce qui va être détaillé ensuite.

Genèse 1:2 à 1:31 = Détail des actions créatrices de Dieu annoncées au verset 1.

Genèse 2:1 = Conclusion, résumé de ce qui a été fait. La boucle est bouclée.

Cette interprétation est encore confortée par le récit parallèle du chapitre 2 qui est introduit par le verset 4: "Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel."

Pour moi, aucun problème ici, Genèse 2:4 s'inscrit comme un titre, une annonce de ce dont on parle ensuite, l'expression "les cieux et la terre" ont le même sens qu'en Genèse 1:1.
Alors que pour les TJ, contre toute lecture "naturelle", l'expression "les cieux et la terre" de Genèse 2:4 n'a pas du tout le même sens qu'en Genèse 1:1.

Qu'en penses-tu?

Bien à toi.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais est-ce que la terre existé avant son aménagement? Oui selon Gen 1:2 puisqu'il est précisé qu'elle était informe(elle devait être déjà en orbite autour du soleil est recouverte d'eau) ensuite il faut bien l'aménager pour que la vie soit possible et ce progressivement dans l'ordre des choses de la les étapes "jour après jour".
On notera aussi que le verbe "créer"(ba'ra) de Gen 1:1 n'est pas "faire" "asa" de Gen 2:4 ou LE JOUR (DONC PLUSIEURS JOURS INCLUES) Jéhovah "fît" les cieux et la terre.
Le fait que la Genèse n'utilise pas ici un seul terme identique peut vouloir dire qu'il y a eu création général de l'univers y compris dans celui-ci, les cieux et le soleil selon la connaissance de Moise (ce qu'il pouvait ne pas voir) et ensuite aménagement progressif de la terre sur une période plus ou moins longue(ce qu'il comprenait) jusqu'à la création magnifique de l'homme le 6ème jour.
Que Dieu ensuite se repose de SA CREATION PHYSIQUE au 7 ème jour démontre que celle-ci était établie;
Rappelons-nous aussi que Gen 1:1 parle du "COMMENCEMENT" il y a x temps ce qui veut dire qu'il y a un début à la création (sans préciser ce qu'il y avait AVANT CE COMMENCEMENT) et ce début (cet étape) n'est pas entièrement expliqué dans la Genèse (il n'y a pas tout les détails de cela)

Donc il semble que Gen1: 1,2 soit dans les six jours de création (et non d'aménagement) et qu'à un moment donné dans ce premier jour qui a commencé il y a x milliard d'année Dieu décide d'aménager(faire =asa) et non plus ba'ra(créer) la terre progressivement, et de faire l'homme sur des jours correspondant ensuite à des milliers d'années.
a+

Josué

Josué
Administrateur

ça tourne en rond ce genre de question.

Vanessa.

Vanessa.

Josué a écrit:ça tourne en rond ce genre de question.

Pourrais-tu arrêter s'il te plaît de poster de telles réflexions désobligeantes?

Si ce sujet ne t'intéresse pas, alors pourquoi ne pas tout simplement t'abstenir d'y participer?  Es-tu ici pour modérer le forum ou bien plutôt pour nuire à l'ambiance et aux saines discussions en postant sans cesse de petites phrases assassines?

@ Philippe Merci beaucoup pour ta réponse,  très intéressante. Je vais y réfléchir et je te réponds en début d'après-midi.

Bien cordialement.



Dernière édition par Vanessa. le Ven 10 Avr - 14:21, édité 1 fois

samuel

samuel
Administrateur

C'est vrais tu tourne en rond sur des détails un vrais picoreras de graines.
Sachant que le mot cieux dans la bible peut avoir plusieurs sens comme il a été déjanté dit.
Tu veux prouver quoi exactement ?

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:C'est vrais tu tourne en rond sur des détails un vrais picoreras de graines.
Sachant que le mot cieux dans la bible peut avoir plusieurs sens comme il a été déjanté dit.
Tu veux prouver quoi exactement ?

Samuel, je t'ai demandé plusieurs pourquoi tu affirmes que le terme "cieux" de Genèse 1:9 désigne l'univers, en totale opposition à ce qu'affirme ce que vous appelez l' "esclave fidèle et avisé." Te crois-tu plus intelligent que cet "esclave fidèle et avisé"?

Es-tu vraiment Témoin de Jéhovah?

Tant que tu n'auras pas répondu à cela, ne compte pas sur moi pour répondre à la moindre de tes questions.

Vanessa.

Vanessa.

philippe83 a écrit:Mais est-ce que la terre existé avant son aménagement? Oui selon Gen 1:2 puisqu'il est précisé qu'elle était informe

Lol, oui, on voit mal comment Dieu aurait pu aménager une Terre si elle n'existait pas.

ensuite il faut bien l'aménager pour que la vie soit possible et ce progressivement dans l'ordre des choses de la les étapes "jour après jour".
Oui, absolument.

On notera aussi que le verbe "créer"(ba'ra) de Gen 1:1 n'est pas "faire" "asa" de Gen 2:4 ou LE JOUR (DONC PLUSIEURS JOURS INCLUES) Jéhovah "fît" les cieux et la terre.
Le fait que la Genèse n'utilise pas ici un seul terme identique peut vouloir dire qu'il y a eu création général de l'univers y compris dans celui-ci, les cieux et le soleil selon la connaissance de Moise (ce qu'il pouvait ne pas voir) et ensuite aménagement progressif de la terre sur une période plus ou moins longue(ce qu'il comprenait) jusqu'à la création magnifique de l'homme le 6ème jour.
J'ai déjà entendu cet argument d'une prétendue différence significative entre asah et bara, mais c'est faux. Dans le récit de la Genèse, ces deux verbes ne présentent aucune différence significative et sont interchangeables.

Que Dieu ensuite se repose de SA CREATION PHYSIQUE  au 7 ème jour démontre que celle-ci était établie;
Oui, absolument.

Rappelons-nous aussi que Gen 1:1 parle du "COMMENCEMENT" il y a x temps ce qui veut dire qu'il y a un début à la création (sans préciser ce qu'il y avait AVANT CE COMMENCEMENT) et ce début (cet étape) n'est pas entièrement expliqué dans la Genèse (il n'y a pas tout les détails de cela)
Oui, je suis d'accord avec ça aussi.

Donc il semble que Gen1: 1,2 soit dans les six jours de création (et non d'aménagement)
Amen, Philippe ! Ce n'est malheureusement pas ce qu'enseigne ton clergé.

Bien à toi.

Invité


Invité

Vanessa. a écrit:Amen, Philippe ! Ce n'est malheureusement pas ce qu'enseigne ton clergé.
La notion de clergé n'existe pas chez les Témoins de Jéhovah puisqu'il n'y a pas de notion de prêtres et de laïcs ou de hiérarchie.

Vanessa. a écrit:
"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre".. et là, dans mon esprit, je rajoute mentalement "voici comment ça s'est passé:".
Je comprends ce que tu veux dire mais le problème n'est-il pas de rajouter justement ce qui n'y est pas, de lire entre les lignes ?

La lecture des TJ est simple :
"Au commencement" il y a donc un début
"Dieu créa les cieux et la terre", il n'y a rien et Dieu crée puis après la description de la situation après création commence l'aménagement de la terre au verset 3.
Il ne peut pas s'agir d'un résumé puisque le verset 1 parle de création de la terre et que le reste du chapitre 1 ne parle jamais de création de la terre.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Vanessa re.
Je ne chercherais pas à polémiquer avec toi. Mais permet moi de te montrer deux petites choses stp.
La première:la différence entre Asâh et barâ.
Tu seras d'accord avec moi pour dire que la terre, les cieux,(soleil, lune, étoiles) font parties des "cieux" mentionnés en Gen 1:1 DONC LEUR CREATION REMONTE BIEN AVANT LE 4 ème JOUR pourtant en (Gen 1:16)= (asâh) pour FAIRE les deux grands luminaires"...(QUI SONT DEJA CREER)!

Par contre ce que l'on peut comprendre c'est qu'a partir du 4 ème jour Dieu entreprit de "FAIRE" que ces corps céleste DEJA EXISTANT entrent dans un nouveau rapport avec la surface de la terre et l'étendue qui se trouvait au-dessus d'elle. Leur lumière parvenait jusqu'à la surface de la terre peut-être du fait que l'atmosphère qui remplissait l'étendue s'était éclaircie perdant de son opacité.

Deuxièmement sache que dans ma religion le mot "clergé" n'a pas sa raison d'être. Ce mot est plutôt propice pour le catholisisme peux-tu stp en prendre compte?
.
Enfin sache que Gen 1:1 peut être inclus avec les 5 premiers versets( Gen 1:1-5) comme étant DANS le premier jour. Gen 1:1 le commence(il y a des milliard d'années et le verset 5 le termine) je ne vois pas ou est le problème.

Invité


Invité

Bonjour Philippe,
Le problème est que ce n'est pas exactement ce que l'on trouve dans les publications et que Vanessa ne comprend pas qu'une religion c'est oeuvrer ensemble, étudier ensemble, être d'accord sur l'essentiel mais que cela ne signifie pas forcément avoir la même approche sur tout.
C'est, à mon humble avis, la définition même du christianisme où il n'y a plus une loi codifiant tout mais une responsabilité de chacun à étudier, comprendre, appliquer.

Vanessa.

Vanessa.

philippe83 a écrit:Mais permet moi de te montrer deux petites choses stp.
Je t'en prie.

La première:la différence entre Asâh et barâ.
Il n'y en a quasiment aucune, dans le contexte du récit de la création.

Tu seras d'accord avec moi pour dire que la terre, les cieux,(soleil, lune, étoiles) font parties des "cieux" mentionnés en Gen 1:1 DONC LEUR CREATION REMONTE BIEN AVANT LE 4 ème JOUR pourtant en (Gen 1:16)= (asâh) pour FAIRE les deux grands luminaires"...(QUI SONT DEJA CREER)!
Non, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça. Jamais un hébreu ne l'aurait compris de cette manière, pas même Moïse. C'est totalement contre-intuitif.

Par contre ce que l'on peut comprendre  c'est qu'a partir du 4 ème jour Dieu entreprit de "FAIRE" que ces corps céleste DEJA EXISTANT entrent dans un nouveau rapport avec la surface de la terre et l'étendue qui se trouvait au-dessus d'elle. Leur lumière parvenait jusqu'à la surface de la terre  peut-être du fait que l'atmosphère qui remplissait l'étendue s'était éclaircie perdant de son opacité.
Ce n'est malheureusement pas ce qui est écrit dans la Bible. Tu établis ici une différence fondamentale complètement illusoire entre les verbes faire et créer, qui n'a pas lieu d'être.

Deuxièmement sache que dans ma religion le mot "clergé" n'a pas sa raison d'être. Ce mot est plutôt propice pour le catholisisme peux-tu stp en prendre compte?
Oui, bon, appelle ça comme tu veux. J'ai cru comprendre que vous utilisez l'expression "esclave fidèle et avisé" pour parler de vos dirigeants.
.
Enfin sache que Gen 1:1 peut être inclus avec les 5 premiers versets( Gen 1:1-5) comme étant DANS le premier jour. Gen 1:1 le commence(il y a des milliard d'années et le verset 5 le termine) je ne vois pas ou est le problème.

Moi non plus je ne vois pas de problème à inclure Genèse 1:1 dans les six jours de création. Cependant, comme je te l'ai déjà indiqué, si tu te mets à enseigner cela, alors tu te retrouves en opposition avec l'enseignement officiel de votre esclave fidèle et avisé. Cela ne te gène pas?

Bien à toi.

Invité


Invité

Chez les Témoins de Jéhovah, il n'y a pas de clergé, tout le monde prêche, tout le monde participe à l'étude de la Bible, n'importe quel TJ peut faire la prière publique. Il n'y a pas de notion de rites, de cérémonies et les sacrements n'existent pas chez nous, il n'y a donc pas de clergé. De plus, il n'y a pas de personnes rétribuées pour ce qu'elles font. Il n'y a pas de salarié chez les TJ.
Alors oui, il y a un Collège Central qui dirige l'oeuvre mais ces frères ne s'estiment pas être plus que les autres et sont des esclaves du Christ comme tout TJ.
D'autre part, le Collège Central ne se targue pas d'une quelconque infaillibilité et l'a prouvé bien des fois en n'hésitant pas à corriger son point de vue sur tel ou tel élément.

samuel

samuel
Administrateur

Vanessa. a écrit:
samuel a écrit:C'est vrais tu tourne en rond sur des détails un vrais picoreras de graines.
Sachant que le mot cieux dans la bible peut avoir plusieurs sens comme il a été déjanté dit.
Tu veux prouver quoi exactement ?

Samuel, je t'ai demandé plusieurs pourquoi tu affirmes que le terme "cieux" de Genèse 1:9 désigne l'univers, en totale opposition à ce qu'affirme ce que vous appelez l' "esclave fidèle et avisé." Te crois-tu plus intelligent que cet "esclave fidèle et avisé"?

Es-tu vraiment Témoin de Jéhovah?

Tant que tu n'auras pas répondu à cela, ne compte pas sur moi pour répondre à la moindre de tes questions.
Tant mieux.

Invité


Invité

Vanessa. a écrit: tu affirmes que le terme "cieux" de Genèse 1:9 désigne l'univers, en totale opposition à ce qu'affirme ce que vous appelez l' "esclave fidèle et avisé."  
Première nouvelle ! Tu as des références sur Genèse 1:9 et la signification de cieux dans ce verset ?
Moi je n'en connais pas mais je ne demande qu'à apprendre.
Le terme cieux n'est pas ici descriptif mais imagé, "ce qui est sous les cieux" on peut l'entendre comme le ciel où volent les oiseaux ou comme tout ce qui est au dessus de nous avec les étoiles, les planètes bref, l'espace.

samuel

samuel
Administrateur

Rappel le sujet et sur la Bible et pas autre chose.

Invité


Invité

Pourquoi dis-tu ça ? Je parle de Genèse et des cieux !

samuel

samuel
Administrateur

né de nouveau a écrit:Pourquoi dis-tu ça ? Je parle de Genèse et des cieux !
C'est pour Vanessa qui lance un pique qui n'a rien à voir avec le sujet.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis pas TJ, moi aussi je cherche ...
Je comprend que parfois une compréhension "simple" pour quelqu'un peu sembler difficile à comprendre pour une autre personne ...
Si je suis ici tout comme Vanessa, c'est surement pour comprendre ce que je comprend pas meme depuis 45 ans de recherche ...
Parfois une seule compréhension peut nous blocker pour tout le reste ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Non entre vouloir comprendre le sens d'un verset et chercher la controverse il y a un nuance.

epourkwapa



né de nouveau a écrit:Chez les Témoins de Jéhovah, il n'y a pas de clergé, tout le monde prêche, tout le monde participe à l'étude de la Bible, n'importe quel TJ peut faire la prière publique. Il n'y a pas de notion de rites, de cérémonies et les sacrements n'existent pas chez nous, il n'y a donc pas de clergé. De plus, il n'y a pas de personnes rétribuées pour ce qu'elles font. Il n'y a pas de salarié chez les TJ.
Alors oui, il y a un Collège Central qui dirige l'oeuvre mais ces frères ne s'estiment pas être plus que les autres et sont des esclaves du Christ comme tout TJ.
D'autre part, le Collège Central ne se targue pas d'une quelconque infaillibilité et l'a prouvé bien des fois en n'hésitant pas à corriger son point de vue sur tel ou tel élément.

J'ajoute que les membres du collège central ne disent pas simplement "faites" quand eux-mêmes ne le font pas, non. Ils ont un programme régulier de prédication de porte à porte ou autres facettes de prédication. Quand c'est leur jour pour faire des tâches manuelles dans le Béthel, ils le font aussi. En somme, ils vont aussi au charbon au même titre que les milliers de béthélites.

epourkwapa



Vanessa. a écrit:
samuel a écrit:C'est vrais tu tourne en rond sur des détails un vrais picoreras de graines.
Sachant que le mot cieux dans la bible peut avoir plusieurs sens comme il a été déjanté dit.
Tu veux prouver quoi exactement ?

Samuel, je t'ai demandé plusieurs pourquoi tu affirmes que le terme "cieux" de Genèse 1:9 désigne l'univers, en totale opposition à ce qu'affirme ce que vous appelez l' "esclave fidèle et avisé." Te crois-tu plus intelligent que cet "esclave fidèle et avisé"?

Es-tu vraiment Témoin de Jéhovah?

Tant que tu n'auras pas répondu à cela, ne compte pas sur moi pour répondre à la moindre de tes questions.

Mais qui a commenté ce fameux verset 9 ? Je ne le vois pas dans le fil.

Invité


Invité

epourkwapa a écrit:Mais qui a commenté ce fameux verset 9 ? Je ne le vois pas dans le fil.
Bonjour Epourkwapa,
C'est une conversation commencée sur un autre forum qui se poursuit ici........ça devient compliqué à suivre Mad
De toute façon, le mot הַשָּׁמַ֖יִם traduit par ciel ou par cieux est utilisé pas moins de 39 fois dans la Genèse et avec des sens très variés, autant d'occasion de discuter du sens qu'il faut voir dans tel ou tel verset.
Au final, la partie la plus importante du verset est ignorée : "au commencement Dieu créa" qui résume toute la Bible : Dieu est à l'origine de tout, il est légitime qu'il domine tout et que son règne arrive.
Bonne journée,
Pierre

Vanessa.

Vanessa.

epourkwapa a écrit:
Vanessa. a écrit:
Samuel, je t'ai demandé plusieurs pourquoi tu affirmes que le terme "cieux" de Genèse 1:9 désigne l'univers, en totale opposition à ce qu'affirme ce que vous appelez l' "esclave fidèle et avisé." Te crois-tu plus intelligent que cet "esclave fidèle et avisé"?

Es-tu vraiment Témoin de Jéhovah?

Tant que tu n'auras pas répondu à cela, ne compte pas sur moi pour répondre à la moindre de tes questions.

Mais qui a commenté ce fameux verset 9 ? Je ne le vois pas dans le fil.

Je résume la situation:
L'administrateur "Samuel", affirme que l'expression "les cieux" désignent l'univers tout entier à chaque fois qu'on rencontre ce terme dans le chapitre 1 de la Genèse.

Je lui ai répondu que c'était complètement faux, car en Genèse 1:9, cette expression désigne clairement l'atmosphère terrestre et rien d'autre. Il s'agit de l'étendue qui se trouve entre les eaux du haut et les eaux du bas. Bref, la partie du ciel qui accueillera ensuite les créatures volantes des cieux du 5ème jour. Tiens, les "créatures volantes des cieux" (Genèse 1:26). Même expression "créatures volantes des cieux" au verset 28. Et au verset 20 il est écrit que les "créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux".

Depuis quand les oiseaux volent-ils dans tout l'univers? Depuis quand sont-il équipés de combinaisons spatiales?

Des cieux, des cieux, et encore des cieux, tout ça dans le chapitre 1 de la Genèse. Mais monsieur Samuel continue d'affirmer que l'expression "les cieux" du premier chapitre de la Genèse désigne toujours l'univers tout entier.

C'est plus clair, ou bien faut-il que je détaille encore?

Bien à toi.

samuel

samuel
Administrateur

Samuel n'affirme rien il n'a fait que recopier ce que dit le livre étude perspicace d sur le titre cieux.

Vanessa.

Vanessa.

Lol on est dans le déni maintenant?
Voici la preuve:
Enfilade "Que signifie Genèse 2:1?"

Par samuel le Jeu 2 Avr - 10:31
samuel a écrit:
Les cieux dans Genése 1 sont d'ordre générale et inclut le ciel et tout l'univers.

Bien à vous.

samuel

samuel
Administrateur

ça confirme l'enseignement des tj.
*** it-1 p. 473 Ciel ***
Le mot hébreu shamayim (toujours au pluriel), traduit par “ ciel ” ou “ cieux ”, a apparemment pour sens premier ce qui est haut ou élevé (Ps 103:11 ; Pr 25:3 ; Is 55:9). L’étymologie du terme grec désignant le ciel (ouranos) est incertaine.
Les cieux physiques. Le terme original embrasse tout ce que peuvent être les cieux physiques. Le contexte fournit d’ordinaire assez de renseignements pour qu’on puisse savoir de quelle partie des cieux physiques il est question.

Vanessa.

Vanessa.

samuel a écrit:
*** it-1 p. 473 Ciel ***
Le contexte fournit d’ordinaire assez de renseignements pour qu’on puisse savoir de quelle partie des cieux physiques il est question.

Excellent ! Admets-tu enfin que le contexte de Genèse 1:9, Genèse 1:20, Genèse 1:26 et Genèse 1:28 indique que le terme "cieux" ne désigne rien d'autre dans ces versets que le ciel où volent les oiseaux?

Une simple réponse "OUI" ou "NON" serait la bienvenue, pour qu'on puisse enfin passer à autre chose.

Merci.

Josué

Josué
Administrateur

Genèse 1:1,2 en dehors des 6 jours de création? 20150412
Le chat. Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum