Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plusieurs journaux catholiques unis contre la peine de mort

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Plusieurs journaux catholiques unis contre la peine de mort
A.L.
CRÉÉ LE 05/03/2015 / MODIFIÉ LE 06/03/2015 À 07H50
Quatre publications catholiques américaines ont diffusé conjointement, ce jeudi 5 mars, un éditorial appelant à mettre fin à la peine de mort dans le pays, alors que la Cour suprême s'apprête à lancer une procédure légale visant à interdire les exécutions par injection létale. En 2014, plusieurs affaires de mises à mort « problématiques » ont défrayé la chronique.

Quatre publications catholiques américaines ont diffusé conjointement, ce jeudi 5 mars, un éditorial appelant à mettre fin à la peine de mort dans le pays. Intitulé « La peine capitale doit être abolie », l'éditorial a été publié (en anglais) par America Magazine, le National Catholic Register, le National Catholic Reporter et Our Sunday visitor.

Des exécutions « problématiques »
Ce châtiment est « abominable et inutile », déclare le texte qui ajoute que les importantes ressources dévolues à sa réalisation seraient mieux investies dans la prévention contre la criminalité. Cet appel conjoint survient un mois avant le début d'une procédure légale à la Cour suprême des Etats-Unis, visant à interdire les exécutions par injection létale. En 2014, plusieurs affaires de mises à mort « problématiques » ont défrayé la chronique. Des condamnés ayant subi une injection ont visiblement fortement et longuement souffert avant de mourir. Dans un cas, un prisonnier est décédé deux heures après l'administration de la dose de poison.

Le titre de l'éditorial reprend les propos du cardinal de Boston, Mgr Sean O'Malley et de l'archevêque de Miami, Mgr Thomas Wenski, lorsqu'ils saluaient (en anglais), le 27 janvier dernier, au nom de la Conférence épiscopale américaine, la décision de la Cour suprême de lancer la procédure légale en question. Le texte espère ainsi que la plus haute instance judiciaire du pays arrivera à la conclusion qu'il est temps, pour la nation, de s'engager résolument pour le droit à la vie et l'abolition de la peine capitale.

Le dernier appel du pape
Et l'éditorial de citer plusieurs dirigeants catholiques qui se sont élevés contre la peine de mort. Le texte mentionne notamment le Catéchisme de l'Eglise catholique qui affirme que les cas où la peine de mort est nécessaire sont « très rares, sinon même pratiquement inexistants ». Le texte rappelle également le dernier appel du pape François aux catholiques – c'était en octobre 2014 – de lutter pour l'abolition de la peine capitale. Le texte évoque en outre les arguments de nombreux évêques américains durant les dernières décennies, et notamment cette récente déclaration de l'archevêque de Philadelphie, Mgr Charles Chaput (en anglais) : « Abandonner la peine capitale ne signifie pas diminuer notre soutien aux familles des victimes... Mais tuer les coupables n'honore pas les morts et n'annoblit pas les vivants. Quand nous prenons la vie d'une personne coupable, nous ajoutons la violence à une culture déjà violente et nous rabaissons notre propre dignité dans le processus. »

Jeanette De Melo, rédactrice en chef du National Catholic Register estime (en anglais) que « l'unité des catholiques pour la défense de la vie peut envoyer un puissant message. L'euthanasie, l'avortement, la guerre et la peine de mort sont certes à considérer différemment sur un plan moral. Mais toutes ces pratiques menacent la dignité humaine. » La journaliste assure « attendre avec impatience le jour où toutes les publications catholiques du pays se mobiliseront ensemble pour ces enjeux de défense de la vie ».

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum