Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un prêtre dois savoir s'abstenir.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

[size=46]Mgr Morerod : «Un prêtre doit savoir s'abstenir»[/size]

PolémiqueLe curé de Bürglen (UR) qui avait donné sa bénédiction à un couple lesbien refuse de démissionner.

Un prêtre dois savoir s'abstenir. Topelement
L'évêque de Fribourg Charles Morerod.Image: Keystone
15.02.2015
 

La polémique autour du curé de Bürglen (UR) qui a donné sa bénédiction à un couple lesbien dépasse les compétences des officiants. Pour l'évêque de Fribourg Charles Morerod, «ce n'est pas à un curé ou à un évêque de remettre en question le mariage catholique».
Lui-même ne sait pas s'il aurait agi différemment de l'évêque de Coire qui a exigé la démission du curé. «Il y a certaines choses qui ne dépendent pas de l'évêque du lieu: le mariage dans l'Eglise catholique, c'est entre un homme et une femme», affirme Mgr Morerod dans une interview au Matin Dimanche.
Même si le curé de Bürglen n'a pas formellement marié le couple, il lui a donné sa bénédiction, ce qui prête à confusion. La question de l'amour homosexuel, considéré comme un péché dans les textes de la Bible, est une question complexe. Le synode des évêques en discutera l'automne prochain.
Pour Charles Morerod, le curé Wendelin Bucheli, qui avait été ordonné dans l'évêché de Fribourg, n'aurait pas dû outrepasser ses fonctions. «Un prêtre doit savoir s'abstenir de faire certains gestes qui contribuent à le rendre populaire de manière un peu hâtive», estime-t-il. L'évêque a déjà prévu qu'en cas de retour à Fribourg, il le mettrait en garde sur ce point.
«Standing ovation» à Bürglen
Le principal intéressé, Wendelin Bucheli, s'est expliqué à ses fidèles dimanche 15 février après la messe à Bürglen. Ceux-ci l'ont remercié debout par des applaudissements.
Le curé a brandi une chemise noire de pâtre qu'il a reçue en cadeau lors de sa venue dans la paroisse. «C'est un signe clair que le curé est un berger», a-t-il déclaré devant la foule nombreuse de fidèles et de représentants des médias. Wendelin Bucheli a promis de tout faire pour ne pas blesser son ouailles et de veiller à un retour à la paix et la sérénité.
L'an dernier, lorsque les deux femmes l'ont prié de les bénir, il s'est d'abord recueilli, a-t-il expliqué. Ensuite, avec «une paix profonde dans le cœur», il a pu leur donner la bénédiction de Dieu. Le curé s'est excusé auprès de tous ceux qui se sont sentis blessés parce que son geste n'a pas été suffisamment discret.
«Ne rien craindre»
Lorsque le tapage autour de la bénédiction a démarré, il s'est à nouveau recueilli. La réponse qu'il a obtenue était notamment de ne rien craindre. Dimanche, il a prié tout le monde de faire confiance à Dieu. L'assistance a réagi par une «standing ovation».
Dans la messe qui a précédé, le curé a parlé de mise à l'écart, de frontières vécues et de frontières franchies. La fraternité des quelque 300 paroissiens était palpable lorsqu'ils ont entamé un psaume évoquant l'amour de Dieu immense comme la mer.
La bénédiction par Wendelin Bucheli d'un couple lesbien l'automne dernier a suscité de vives réactions de ses supérieurs ecclésiastiques. A leurs yeux, ce geste contredit la doctrine catholique. L'évêque de Coire Vitus Huonder lui a demandé de démissionner alors que le curé de Bürglen s'oppose à sa mutation.
L'affaire a aussi déclenché un vaste mouvement de solidarité. Une pétition en ligne, qui a récolté près de 33'000 signatures, demande son maintien dans la commune uranaise.
(ats/Newsnet)

Josué

Josué
Administrateur

Il a la population avec lui me semble t-il ?

samuel

samuel
Administrateur

[size=41]entre l’abbé aimé et le sévère évêque[/size]

Évêché de CoireSoutenu par des dizaines de milliers de catholiques, un prêtre ordinaire se bat contre la très stricte hiérarchie de l’Eglise catholique.

Un prêtre dois savoir s'abstenir. Topelement
L’abbé Wendelin Bucheli, curé de Bürglen, s’est expliqué dimanche, après la messe, devant les paroissiens et les représentants des médias. Image: Keystone
Par Lucie MonnatMis à jour à 07h27
 

En août 2005, la commune de Bürglen avait accueilli Wendelin Bucheli avec les honneurs de la fanfare. Un an après le départ de son prédécesseur, cette commune uranaise de 4000 âmes, dont 3700 inscrits à la paroisse, retrouvait enfin un curé. L’abbé Bucheli, 51 ans à l’époque, quittait, quant à lui, son église de Guin (FR), après dix-sept ans de bons et loyaux services. 
Depuis ce joyeux événement, Wendelin Bucheli a mené une vie tranquille, jusqu’à la demande, l’année passée, de deux femmes de la région de bénir leur union. Dans son prêche de dimanche passé, Wendelin Bucheli s’est remémoré ce moment. «Je me suis recueilli en silence, puis je leur ai annoncé, avec une paix profonde dans mon cœur, que Dieu les acceptait telles qu’elles avaient été créées et qu’elles pouvaient recevoir Sa bénédiction.» Bénédiction que l’abbé a prononcée en octobre.
De curé d’une paisible commune, Wendelin Bucheli est devenu abbé rebelle. L’évêque de Coire Vitus Huonder a vu dans cet acte un impardonnable affront au dogme catholique et a prié l’abbé, début février, de plier ses bagages d’ici cet été. Un coup dur pour celui qui, en dix ans, s’est attaché à sa commune d’adoption. Wendelin Bucheli, affaibli par une attaque cérébrale survenue en novembre dernier, a toutefois décidé de se battre. «Je voudrais continuer mon travail de berger ici, aussi longtemps que mon cœur battra pour ce troupeau, écrit l’abbé dans un communiqué. Les gens me sont chers, et je ne vois aucune raison de m’en aller.»
Un curé largement soutenu
David ne se bat pas seul contre Goliath. Il bénéficie du soutien des membres du conseil paroissial ou encore des autorités communales. «Pour moi, l’abbé Bucheli est un modèle de charité chrétienne, témoigne le président de la commune, Markus Frösch, dans la Neue Urner Zeitung. C’est un homme chez qui la foi est palpable.»

Une pétition en sa faveur lancée sur Internet a notamment recueilli plus de 33 000 signatures. Un mouvement de solidarité qui témoigne aussi de la colère de nombreux catholiques contre la sévérité bien connue de Mgr Vitus Huonder, nommé par l’ancien pape conservateur Benoît XVI et partisan d’une application très stricte du dogme.
Wendelin Bucheli n’a toutefois pas perdu l’espoir de faire changer d’avis son supérieur. Un deuxième entretien devrait avoir lieu prochainement. «Je veux lui montrer que mon travail à Bürglen est apprécié, poursuit l’abbé dans les colonnes du journal uranais. J’espère qu’il verra qu’une Eglise aussi dynamique que Bürglen doit continuer à exister. Sinon, il risque de porter de graves blessures à l’Eglise.» De l’avis de l’évêché pourtant, c’est Wendelin Bucheli qui a blessé le dogme. «En jetant le doute sur les notions de famille et de mariage, ses actions ont fait sensation à travers les frontières nationales et causé de graves dommages à de nombreux croyants», rétorque son porte-parole Giuseppe Gracia. L’affaire pourrait aller jusqu’à Rome. (24 heures)
(Créé: 17.02.2015, 07h27)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum