Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui est Jéhovah ...pour toi... ?

+5
samuel
coquelicot
Coeur de Loi
Josué
Georges.
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Georges.

Georges.

Bonjour,
Tu parles de servir Jéhovah, d'aimer Jéhovah, d'obéir à Jéhovah, de faire la volonté de Jéhovah, de te vouer à Jéhovah ....
Mais qui est Jéhovah ....pour toi ?

Cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

c'est le DIEU d'amour que je sert avec mes possibilitées.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est notre père célèste.

En générale, enfant, on aime son père, on lui obéit, on veut lui ressembler, on l'admire.

Georges.

Georges.

Bonjour,
La bible dit en Jacques 4 : 15 : Au lieu de cela, vous devriez dire : “ Si Jéhovah le veut, nous vivrons et ferons aussi ceci ou cela. ”
Il est vrai que nous devons chercher à faire la volonté de Dieu. Cependant , entre le vouloir de Dieu et ce qu'il fait, il y a parfois une marge....

Exemple :
Quand à une assemblée il est dit "Jéhovah nous a invité à cette assemblée", est ce que ce qui est dit ne devrait pas être "Jéhovah a permis que nous soyons invité à cette assemblée" ?

**Ou bien croyez-vous que le collège central et les organisateurs de l'assemblée sont une extension de Jéhovah sur la terre ?
**Est ce que ce n'est pas dans ce sens que nous ne devons pas utiliser le nom de Dieu de manière futile selon le saint commandement ?

Cordialement.

coquelicot



C'est mon Dieu , mon père que j'apprend a connaitre

Josué

Josué
Administrateur

ne tombons pas dans le piège des musulmans qui ALLAH la voulue
ceci FOETUS tu nous fait là un drôle d'amalgame avec le nom de DIEU

samuel

samuel
Administrateur

Admin a écrit:ne tombons pas dans le piège des musulmans qui ALLAH la voulue
ceci FOETUS tu nous fait là un drôle d'amalgame avec le nom de DIEU
tu te trompes de personne braveb

Josué

Josué
Administrateur

samuel a écrit:
Admin a écrit:ne tombons pas dans le piège des musulmans qui ALLAH la voulue
ceci FOETUS tu nous fait là un drôle d'amalgame avec le nom de DIEU
tu te trompes de personne braveb
pas du tout.

Georges.

Georges.

Bonjour,
Admin a écrit:
samuel a écrit:
Admin a écrit:ne tombons pas dans le piège des musulmans qui ALLAH la voulue
ceci FOETUS tu nous fait là un drôle d'amalgame avec le nom de DIEU
tu te trompes de personne braveb
pas du tout.
De toute façon, je ne connais pas la culture musulmane. Mais, oui la façon dont nous parlons de l'action de Dieu comporte des nuances et nous pouvons utiliser ces nuances.
Cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

libre a toi de philosophé sur cela.

Georges.

Georges.

Bonjour,
Admin a écrit:libre a toi de philosophé sur cela.
En fait j'ai là du mal à vous suivre...
Pourriez vous être plus explicite ?
Cordialement.

Josué

Josué
Administrateur

Foetus. a écrit:Bonjour,
Admin a écrit:libre a toi de philosophé sur cela.
En fait j'ai là du mal à vous suivre...
Pourriez vous être plus explicite ?
Cordialement.
disons que c'est moi qui est du mal a te suivre.

samuel

samuel
Administrateur

pour moi c'est ses verset qui montrent qui est JAH pour moi.

(Deutéronome 32:4)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.

Georges.

Georges.

Bonjour,
Admin a écrit:
disons que c'est moi qui est du mal a te suivre.
Dites moi ce que j'ai dit et que vous ne comprenez pas et je tenterai de m'expliquer dans d'autres termes.
Cordialement.

samuel

samuel
Administrateur

oui ton raisonnement n'est pas facile à suivre.

Georges.

Georges.

samuel a écrit:oui ton raisonnement n'est pas facile à suivre.
Ok...

Invité


Invité

Foetus. a écrit:Bonjour,
La bible dit en Jacques 4 : 15 : 1. Au lieu de cela, vous devriez dire : “ Si Jéhovah le veut, nous vivrons et ferons aussi ceci ou cela. ”
Il est vrai que nous devons chercher à faire la volonté de Dieu. Cependant , entre le vouloir de Dieu et ce qu'il fait, il y a parfois une marge....

Exemple :
2.Quand à une assemblée il est dit "Jéhovah nous a invité à cette assemblée", est ce que ce qui est dit ne devrait pas être "Jéhovah a permis que nous soyons invité à cette assemblée" ?

**Ou bien croyez-vous que le collège central et les organisateurs de l'assemblée sont une extension de Jéhovah sur la terre ?
**Est ce que ce n'est pas dans ce sens que nous ne devons pas utiliser le nom de Dieu de manière futile selon le saint commandement ?

Cordialement.

1. Le contexte du texte de Jacques que tu cites montre qu'on parle ici des activités personnelles relevant de l'initiative d'un individu.

2. L'organisation des assemblées (déjà présentes dans l'Israël antique et auxquelles tous les hommes devaient être présents) fait partie du programme d'alimentation spirituelle en temps voulu prévu par Dieu (Mat 24:45-47) dispensé par un canal de communication exposé en Révélation chapitre 1 (Dieu-Jésus-anges-esclave f. & av.)

Ainsi il y a des choses que Dieu permet (passivement) - comme il y en a d'autres qu'il ne permet pas (1 Co 10:13) - et il y à des choses qu'il veut expressément et qu'il s'arrange pour réaliser:
(Actes 5:38-39) [...] Ne vous occupez pas de ces hommes, mais laissez-les (parce que, si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle sera renversée ; 39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les renverser)  [...]

christelle

christelle

Jéhovah est pour moi un Père plein d'Amour qui me connaît, qui me comprend. Et depuis que je suis maman je comprends mieux ce que Jéhovah attend de moi. Je peux mieux remercier le sacrifice de Jésus car moi, en tant que maman, je ne pense pas pouvoir être capable de donner la vie de mon ange.

Parfois il permet certaines choses pour les rendre meilleures.



Georges.

Georges.

Bonjour,
christelle a écrit:Jéhovah est pour moi un Père plein d'Amour qui me connaît, qui me comprend. Et depuis que je suis maman je comprends mieux ce que Jéhovah attend de moi. Je peux mieux remercier le sacrifice de Jésus car moi, en tant que maman, je ne pense pas pouvoir être capable de donner la vie de mon ange.

Parfois il permet certaines choses pour les rendre meilleures.

Oui parfois c'est nous qui donnons notre vie pour notre ange.
Mais...Je n'ai pas compris ce que vous dites : "Parfois il permet certaines choses pour les rendre meilleures."
Cordialement.

Invité


Invité

Foetus. a écrit: Oui parfois c'est nous qui donnons notre vie pour notre ange.
Mais...Je n'ai pas compris ce que vous dites : "Parfois il permet certaines choses pour les rendre meilleures."
Cordialement.
Par exemple, les souffrances de Jésus.
(Hébreux 5:8-9) 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent,

christelle

christelle

Foetus. a écrit:Bonjour,
christelle a écrit:Jéhovah est pour moi un Père plein d'Amour qui me connaît, qui me comprend. Et depuis que je suis maman je comprends mieux ce que Jéhovah attend de moi. Je peux mieux remercier le sacrifice de Jésus car moi, en tant que maman, je ne pense pas pouvoir être capable de donner la vie de mon ange.

Parfois il permet certaines choses pour les rendre meilleures.




Oui parfois c'est nous qui donnons notre vie pour notre ange.
Mais...Je n'ai pas compris ce que vous dites : "Parfois il permet certaines choses pour les rendre meilleures."
Cordialement.


Comme avec Job, Jéhovah peut laisser certaines situations se détériorer et avec le temps nous faire réfléchir et faire en sorte de nous rendre plus forts.
Et meilleurs dans le sens d'être plus proches de Jéhovah et de mieux le servir parce que peut-être il y a eu un éloignement.

Pardon si je m'exprime mal je veux tout simplement dire qu'en étant proche de jéhovah ça ne peut que nous rendre meilleurs.

Comme certains je me suis éloignée de Jéhovah et aujourd'hui j'aime Jéhovah beaucoup plus qu'avant. Mais c'est surtout le fait d'avoir un enfant qui m'a permis de comprendre que Jéhovah ne veut que notre bien.
En tant que maman, comme beaucoup de parents, je ne veux que le bien pour mon ange et si je lui dit non pour quelque chose c'est parce que je connais la situation et que si je lui disais oui il aurait de graves problèmes.
Avec Jéhovah c'est la même chose, on veut parfois quelque chose mais Jéhovah dit "non" parce qu'il sait qu'on peut aller à la catastrophe.

Il est excellent pour nous de faire confiance à Jéhovah, d'avoir foi en ce qu'il dit et de lui obéir car il est le meilleur Père qui soit.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Il ne faut pas appeler les enfants "mon ange", un ange est une créature célèste réelle qui sert Dieu, ce n'est pas un sujet de vanité pour la discution.

Je vous conseil de ne pas appeler les gens "anges", pour votre bien spirituel chrétien.

"Qui fait l'ange fait la bête"

samuel

samuel
Administrateur

Coeur de Loi a écrit:Il ne faut pas appeler les enfants "mon ange", un ange est une créature célèste réelle qui sert Dieu, ce n'est pas un sujet de vanité pour la discution.

Je vous conseil de ne pas appeler les gens "anges", pour votre bien spirituel chrétien.

"Qui fait l'ange fait la bête"
à quoi pensait notre ami quand il parle d'un ange ?

Coeur de Loi

Coeur de Loi

christelle a écrit:En tant que maman, comme beaucoup de parents, je ne veux que le bien pour mon ange et si je lui dit non pour quelque chose c'est parce que je connais la situation et que si je lui disais oui il aurait de graves problèmes.

Elle parle de son enfant, non ?

christelle

christelle

Oui de mon enfant.

Je ne pensais pas à un lien avec les anges spirituels.

Pour moi c'est juste un petit mot doux.

Josué

Josué
Administrateur

christelle a écrit:Oui de mon enfant.

Je ne pensais pas à un lien avec les anges spirituels.

Pour moi c'est juste un petit mot doux.
mais oui mon ange. braveb

christelle

christelle

Admin a écrit:
christelle a écrit:Oui de mon enfant.

Je ne pensais pas à un lien avec les anges spirituels.

Pour moi c'est juste un petit mot doux.
mais oui mon ange. braveb


Tu as tout compris clap braveb

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Je sais, mais je conseil d'éviter ça.

J'espère que tu ne dis pas à ton mari "mon dieu" par exemple, ça ne serait pas convenable, c'est pour ça que je dit ça.

christelle

christelle

Coeur de Loi a écrit:Je sais, mais je conseil d'éviter ça.

J'espère que tu ne dis pas à ton mari "mon dieu" par exemple, ça ne serait pas convenable, c'est pour ça que je dit ça.

Non parce que je n'ai pas de mari mais je ne l'appellerais pas "mon dieu".

Il m'arrive de dire "mon dieu" quand il y a une catastrophe ou quand quelque chose est épouvantable.
Est-ce mal ?

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est déconseillé, car il ne faut pas prononcer le nom de Dieu en vain, donc dans le même esprit le titre "Dieu" aussi, le nom de Jésus et le titre "ange".

Je pense que c'est préférable.

Invité


Invité

Si je dis que j'adore votre humour, c'est de l'idolâtrie? cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

frdrcclnt7 a écrit:Si je dis que j'adore votre humour, c'est de l'idolâtrie? cherche
je cherche ausssi. Very Happy

Lepetiqohéleth



Paix et miséricorde divines,

Coeur de loi a raison pour moi. J'ai toujours appris à mes enfants à ne pas utiliser le verbe adorer à tord et à travers autre que pour Yah. Il y a tellement d'autres mots pour montrer que nous aimons beaucoup quelque chose.

Vivre la vérité n'est pas une banalité, c'est une chose très sérieuse. Cette chose que nous adorons, serait-elle devenue notre dieu ? A moins que ce soit notre ventre notre dieu !! dit l'apôtre Paul. Prenons garde d'attrister l'esprit saint.

De même, il est presque blasphématoire au regard de Dieu de dire : j'adore mon homme ou mon enfant. Seul Dieu Yah mérite notre adoration, personne d'autre pas même notre conjoint, encore moins une créature animale ou une chose inanimée.

Dans la même veine, dire ange à propos de son enfant n'est pas ce qui sie à la compréhension d'un chrétien. Quand on songe que des religions enseignent qu'à la mort d'un enfant Dieu avait besoin d'un ange à ses côtés, cela doit nous faire réfléchir. Il y a tellement d'autres mots doux à dire à son enfant ou à propos de son enfant : mon coeur, mon chéri, mon amour, certains disent mon lapin, mon ptichat, mon doudou, mon pticoq, etc ...

Je vous prie d'excuser ma franchise, mais ça va d'un bon mobile

http://www.jehovahyhwh.org/

danylou

danylou

tbd Merci
Amitiés fraternelles

Invité


Invité

On peut être à cheval sur les mots, mais que dire alors quand la Bible appelle certains hommes injustes "dieu":

Ps 82:1, 2
Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :  2 “ Jusqu’à quand jugerez-vous avec injustice et ferez-vous preuve de partialité envers les méchants ?

(Jean 10:34-35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée,...

On se rend compte que, même dans la Bible, un mot peut avoir plusieurs significations (par ex. dieu, prophète,etc...)

Par exemple pour l'emploi du mot "adorer", voici ce qu'on trouve dans WTlibrary.

*** g05 22/3 p. 21 Pourquoi accomplir des tâches manuelles ? ***
“ J’aime la menuiserie. C’est parfois fatigant, mais je suis content quand je vois ce que j’ai fabriqué. J’en éprouve de la satisfaction. ” Yann partage ces sentiments. Il explique : “ J’adore bricoler sur les voitures.

*** g 2/08 p. 30 Nos lecteurs nous écrivent ***
Mon fils de six ans adore fabriquer des maquettes. Quelle joie pour lui et moi de découvrir les instructions de montage d’une maquette de l’arche à la fin de cet article de Réveillez-vous !

*** g03 22/2 p. 19 Que penser des clips vidéo ? ***
“ Les clips vidéo, c’est génial. Parfois, c’est un peu comme des courts métrages. Ils racontent une histoire. En plus, j’adore les chorégraphies. ” — Casey.

*** g03 8/7 p. 12 Les astuces d’un aviateur chevronné ***
DEPUIS toujours, j’adore voler.


WT n'a pas pour habitude de citer des paroles inconvenantes.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Faux, Dieux parle dans l'assemblée des dieux.

La Parole (Jésus) est un dieu, les anges aussi.

Il va pas rappeller aux hommes qu'ils mourront comme des hommes !

Il parlait des anges rebelles.

---

Jean 1:1
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.

Invité


Invité

Coeur de Loi a écrit:Faux, Dieux parle dans l'assemblée des dieux.

La Parole (Jésus) est un dieu, les anges aussi.

Il va pas rappeller aux hommes qu'ils mourront comme des hommes !

Il parlait des anges rebelles.

Ps 82 parle des juges d'Israël.
Jamais les anges n'ont eu la fonction de juger les petits et les orphelins.
(Ps 82:2-4)2 “ Jusqu’à quand jugerez-vous avec injustice et ferez-vous preuve de partialité envers les méchants ? Sèla.  3 Soyez des juges pour le petit et pour l’orphelin de père. Rendez justice à l’affligé et à l’homme sans ressources.  4 Faites échapper le petit et le pauvre ; de la main des méchants délivrez[-les]. ”

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Dans l'Apocalypse, on demande à Jean d'écrire aux anges des 7 églises, donc on peut penser que les anges s'occupent des fidèles de manière secrète :

Exemple Apocalypse 2.1 :
Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :
2.2
Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

Josué

Josué
Administrateur

disons que se sont des expressions tout faite et que nous en sentons pas forcément la valeur religieuse.

Invité


Invité

Coeur de Loi a écrit: Dans l'Apocalypse, on demande à Jean d'écrire aux anges des 7 églises, donc on peut penser que les anges s'occupent des fidèles de manière secrète :

Exemple Apocalypse 2.1 :
Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :
2.2
Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
Dans ces versets les anges sont les anciens des congrégations, par l'intermédiaire de qui il félicite ou reprend les congrégations.
Il n'y a pas non plus de raison qu'Il reprennen les anges en rapport avec l'activité des congrégations. ce ne sont pas lesa nges qui se sont vus confiés des fonctions de surveillance. Jésus s'occupe des congrégations, non de manière secrète, mais au moyen des anciens.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Je n'ai pas la même interprétation alors.

Invité


Invité

Il faut pourtant bien qu'il y ait une interprétation qui soit vraie, sinon il n'y a plus de vérité.
Dans l'Israël antique il y avait déjà les anciens, et vraiment quand ils ne savaient pas comment juger il y avait Urim et Thumim.

Dans la congrégation chrétienne les anciens sont établis directement par l'esprit saint.

(Actes 20:28) 28 Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis surveillants, pour faire paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre [Fils] [...]

L'esprit saint les guidait aussi directement pour prendre des décisions, comme le montre l'exemple d'Actes ch 15.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est Dieu qui sait.

Invité


Invité

Coeur de Loi a écrit:C'est Dieu qui sait.
pp

En Belgique en tout cas, quand on soulève une question, c'est la réponse universelle des musulmans
mdr

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Les musulmans disent : "Dieu est le plus savant" quand on sait pas sur une question religieuse. (Ce qui n'est pas faux, lui seul sait tout)

Invité


Invité

Coeur de Loi a écrit:Les musulmans disent : "Dieu est le plus savant" quand on sait pas sur une question religieuse. (Ce qui n'est pas faux, lui seul sait tout)
Ce que je voulais dire c'est que la Bible donne des réponses à beaucoup de choses qui ne se trouvent pas dans le Coran ou qui sont même en contradiction avec celui-ci et que, quand tu soulèves ces questions avec un musulman (en Belgique) il répond : "seul dieu le sait"; alors qu'Il l'a révélé aux humains à travers la Bible.

Lepetiqohéleth



Paix et miséricorde divines,

frdrcclnt7 a écrit :
[quote]
On peut être à cheval sur les mots, mais que dire alors quand la Bible appelle certains hommes injustes "dieu":

Ps 82:1, 2
Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge : 2 “ Jusqu’à quand jugerez-vous avec injustice et ferez-vous preuve de partialité envers les méchants ?

(Jean 10:34-35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée,...

Ici dieux est écrit sous la forme impersonnelle. Dans le cas qui nous intéresse quelqu'un avait demandé : est-ce qu'il nous viendrait à l'esprit de dire "mon dieu" à son conjoint ?
Tu admettras que ce n'est pas pareil de dire :"des dieux" et "mon dieu".

Concernant le mot adorer. Il faut savoir que les publications sont traduites de l'anglais au français. Ils traduisent le sens, pas le mot à mot. Je ne suis pas certain qu'à Broklin ils aient mis systématiquement le mot "adoré" (en anglais) pour que ce soit écrit la même chose en français dans les TG que tu as données.
Et puis les traducteurs à Louviers se rajeunissent et ont tendance aussi à mettre des expressions populaires, qui passent bien dans les publications.
Un jour un missionnaire TJ m'a dit : "On ne dit pas "C'est génial" dans un commentaire à la Salle, car c'est une expression trop populaire. Tu ne verras jamais la Société dire cela dans une publication."
Ayant fait quelques études en Lettres et en Droit, je me suis dit que je comprenais mieux pourquoi je n'ai jamais aussi vu des mots comme "sadique" ou "machiavélique" dans les publications. En effet, quand on sait les vraies origines de ces expressions, on ne souhaiterait pas qu'elles apparaissent dans nos publications. Or, récemment (quelques mois de cela) j'ai vu dans un article d'étude le terme "sadique". Il n'est pas méchant en lui même, il est banal. Cependant je crois qu'avant d'introduire de tels adjectifs dans nos publications, il faut s'en assurer l'origine.
C'est pour dire que la vigilance d'il y a 40 ans, n'est pas forcément la même aujourd'hui quant au choix des mots, car les traducteurs rajeunissent et ne connaissent pas forcément tous les tenants et aboutissants. Je ne les blâme pas. Mais, je reste sur ma position que pour moi le verbe adorer ne doit aller que pour Jéhovah Dieu. Après chacun fait comme il veut.

http://www.jehovahyhwh.org/

Josué

Josué
Administrateur

[quote="Lhominjust"]Paix et miséricorde divines,

frdrcclnt7 a écrit :
On peut être à cheval sur les mots, mais que dire alors quand la Bible appelle certains hommes injustes "dieu":

Ps 82:1, 2
Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge : 2 “ Jusqu’à quand jugerez-vous avec injustice et ferez-vous preuve de partialité envers les méchants ?

(Jean 10:34-35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée,...

Ici dieux est écrit sous la forme impersonnelle. Dans le cas qui nous intéresse quelqu'un avait demandé : est-ce qu'il nous viendrait à l'esprit de dire "mon dieu" à son conjoint ?
Tu admettras que ce n'est pas pareil de dire :"des dieux" et "mon dieu".

Concernant le mot adorer. Il faut savoir que les publications sont traduites de l'anglais au français. Ils traduisent le sens, pas le mot à mot. Je ne suis pas certain qu'à Broklin ils aient mis systématiquement le mot "adoré" (en anglais) pour que ce soit écrit la même chose en français dans les TG que tu as données.
Et puis les traducteurs à Louviers se rajeunissent et ont tendance aussi à mettre des expressions populaires, qui passent bien dans les publications.
Un jour un missionnaire TJ m'a dit : "On ne dit pas "C'est génial" dans un commentaire à la Salle, car c'est une expression trop populaire. Tu ne verras jamais la Société dire cela dans une publication."
Ayant fait quelques études en Lettres et en Droit, je me suis dit que je comprenais mieux pourquoi je n'ai jamais aussi vu des mots comme "sadique" ou "machiavélique" dans les publications. En effet, quand on sait les vraies origines de ces expressions, on ne souhaiterait pas qu'elles apparaissent dans nos publications. Or, récemment (quelques mois de cela) j'ai vu dans un article d'étude le terme "sadique". Il n'est pas méchant en lui même, il est banal. Cependant je crois qu'avant d'introduire de tels adjectifs dans nos publications, il faut s'en assurer l'origine.
C'est pour dire que la vigilance d'il y a 40 ans, n'est pas forcément la même aujourd'hui quant au choix des mots, car les traducteurs rajeunissent et ne connaissent pas forcément tous les tenants et aboutissants. Je ne les blâme pas. Mais, je reste sur ma position que pour moi le verbe adorer ne doit aller que pour Jéhovah Dieu. Après chacun fait comme il veut.
j'aime bien ton explication et aussi ta conclusion.

Invité


Invité

Lhominjust a écrit: Ils traduisent le sens, pas le mot à mot.

C'est exactement ce que je voulais dire. Il faut regarder le sens qui est donné au mot.

Adorer peut traduire "to worship" ou "to love" ou "to like".

Et en français aussi il peut signifier "aimer très fort" ou bien "faire un acte d'adoration religieuse, rendre un culte". "Aimer très fort l'humour ou le chocolat ou son conjoint" ne signifie pas "faire un acte d'adoration ou rendre un culte à l'humour ou au chocolat".

Cependant ICI probablement conviendrait-il dorénanvant de n'employer ce mot qu'en rapport avec Jéhovah. 1 Cor 8:13 et 2 Ti 2:14

Georges.

Georges.

Bonjour,
Si cette parenthèse bouclée, on en revenait au sujet proprement dit ?
Cordialement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum