Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er déc. Lecture de la Bible : Deutéronome 32-34

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

1er déc. Lecture de la Bible : Deutéronome 32-34

Sans doute une des montagnes d’Abarim. C’est depuis le mont Nebo, ou depuis le sommet du Pisga (qui peut-être faisait partie du Nebo ou inversement), que Moïse embrassa du regard la Terre promise, puis mourut à cet endroit même (Dt 32:48-52 ; 34:1-4). Le mont Nebo est généralement identifié au djebel en-Neba (Har Nevo). Cette montagne s’élève à plus de 820 m au-dessus du niveau de la mer et se situe à environ 17 km à l’E. de l’embouchure du Jourdain dans la mer Morte. On pense que le Pisga pourrait être le Ras es-Siyagha, une éminence qui se trouve juste au N.-O. du djebel en-Neba et légèrement moins élevée. Par temps clair, le sommet du Ras es-Siyagha offre une vue magnifique des monts Hermôn, Tabor, Ébal et Guerizim, de la chaîne montagneuse du centre où se nichent Bethléhem et Hébrôn, ainsi que de la vallée du Jourdain et de la mer Morte.

Josué

Josué
Administrateur

1er déc. Lecture de la Bible : Deutéronome 32-34 Exode10

Josué

Josué
Administrateur

La Bible compare aussi Jéhovah à des choses inanimées. On relève par exemple des expressions comme “ Rocher d’Israël ”, “ tour ” et “ forteresse ”. (2 Samuel 23:3 ; Proverbes 18:10 ; Psaume 18:2.) Quel est le point commun sur lequel s’appuient ces images ? Prenons celle du rocher. Un rocher est inébranlable ; il ne bouge pas. De même Jéhovah est un refuge sûr et stable ; nous pouvons donc compter sur sa protection.
Le livre des Psaumes regorge de telles images littéraires. En Psaume 84:11 par exemple, Jéhovah est comparé à “ un soleil et [à] un bouclier ”. En effet, il est la source de la lumière, de la vie et de l’énergie ; mais c’est aussi un Dieu qui protège ses serviteurs. D’un autre côté, on lit en Psaume 121:5 : “ Jéhovah est ton ombre à ta droite. ” Que faut-il entendre par là ? Tout comme un coin d’ombre nous protège d’un soleil accablant, Jéhovah peut protéger ses serviteurs de l’accablement causé par le malheur en les cachant à l’ombre de sa “ main ” ou de ses “ ailes ”. — Isaïe 51:16 ; Psaume 17:8 ; 36:7.

Josué

Josué
Administrateur

Bible populaire.
1er déc. Lecture de la Bible : Deutéronome 32-34 Moise_10

Josué

Josué
Administrateur

À cause du refus et de l’opposition des Édomites, la nation itinérante d’Israël n’utilisa pas la Grande Route du Roi qui traversait le pays d’Édom, mais, selon toute probabilité, elle se dirigea vers le nord en longeant la frontière orientale d’Édom et en contournant Moab vers la mer Morte (Nomb. 20:14-21). Comme on le voit, les ennemis et les peuples hostiles le long de la ligne de marche n’ont pas arrêté les Israélites qui, s’éloignant de la région montagneuse de Paran, passèrent à distance de Téman et se dirigeaient vers la Terre promise. Le prophète Moïse était le conducteur visible de la nation en marche, et la description qu’il fit s’accorde avec celle de Habacuc pour ce qui est du point de départ de la marche des Israélites. Moins de deux mois avant que les Israélites franchissent le Jourdain, il commença sa bénédiction à l’adresse d’Israël par ces mots :
“Jéhovah — il est venu du Sinaï, et depuis Séir [occupé par les Édomites] il a commencé à resplendir sur eux. Il a commencé à rayonner depuis la région montagneuse de Paran, et avec lui étaient de saintes myriades, à sa droite, des guerriers qui lui appartenaient. Il chérissait aussi son peuple ; tous leurs saints sont dans ta main.” — Deut. 33:1-3.

Josué

Josué
Administrateur

(Épreuve, Tentation.) Un des noms du lieu proche de Rephidim où les Israélites furent miraculeusement approvisionnés en eau. Sur les instructions de Jéhovah, Moïse et quelques anciens d’Israël allèrent au rocher en Horeb. Là, Moïse frappa le rocher. L’eau qui commença à sortir coula comme un fleuve dans le désert. Moïse donna ensuite à l’endroit le nom de Massa (qui signifie “ Épreuve, Tentation ”) parce que les Israélites avaient mis Jéhovah à l’épreuve en murmurant par manque de foi et, à cause de leur querelle, il l’appela Meriba (qui signifie “ Querelle ”). — Ex 17:1-7 ; Ps 105:41.
Peu avant sa mort, Moïse avertit les Israélites de ne pas mettre Jéhovah à l’épreuve comme ils l’avaient fait à Massa (Dt 6:16 ; voir aussi Dt 9:22). Puis, lorsqu’il bénit Israël, il mentionna de nouveau cet événement en indiquant qu’il avait constitué une épreuve pour Lévi (Dt 33:Cool. En l’occurrence, il se peut que Lévi désigne les chefs de cette tribu, c’est-à-dire Moïse et Aaron.
Plus tard, le psalmiste exhorta les Israélites à ne pas endurcir leur cœur comme la génération qui avait erré dans le désert. En parlant de Meriba et de Massa, il fit sans doute allusion aux murmures des Israélites qui réclamèrent de l’eau à Rephidim, l’incident étant représentatif du manque de foi qu’ils manifestèrent du début à la fin des 40 ans (Ps 95:8-11). Apparemment, c’est l’idée renfermée en Hébreux chapitre 3, où sont citées les paroles du psalmiste (d’après la Septante) : “ N’endurcissez pas vos cœurs comme au temps où fut causée l’exaspération [Meriba], comme au jour de la mise à l’épreuve [Massa] dans le désert, où vos ancêtres m’ont éprouvé par une épreuve, et pourtant ils avaient vu mes œuvres pendant quarante ans [littéralement : “ et ils virent mes œuvres quarante ans ”]. ” (Hé 3:8, 9). Psaume 95:8 et Hébreux 3:8 englobent peut-être aussi les murmures postérieurs d’Israël, qui réclama de l’eau à Meriba, dans la région de Qadesh. — Nb 20:1-13.

Josué

Josué
Administrateur

● 22:5 — Eu égard à cette interdiction, est-il convenable pour une femme de porter un pantalon?
Le but évident de cette loi était de prévenir les péchés sexuels et d’éviter qu’on se méprenne sur le sexe de qui que ce soit. Par son apparence générale comme par sa tenue, un homme désire normalement ressembler à un homme et une femme à une femme. Si un Israélite contrariait ce sens naturel de la décence, cela pouvait le conduire à l’homosexualité. À l’époque, il est vrai, hommes et femmes portaient un genre de robe. Toutefois, les vêtements des femmes n’étaient pas les mêmes que ceux des hommes. Pareillement, aujourd’hui, dans diverses régions du monde hommes et femmes mettent des pantalons, mais d’une coupe différente. Le principe qui se dégage de ce texte n’empêche pas une chrétienne de porter un pantalon dans certaines circonstances, par exemple quand elle vaque aux occupations du ménage ou de la ferme. D’autre part, selon les coutumes et les conditions locales, le pantalon peut être la tenue qui s’impose dans les pays très froids. En tout état de cause, la Bible conseille aux femmes d’avoir “une tenue bien arrangée” et de se parer de “modestie et de bon sens”. — I Timothée 2:9, 10.
● 24:6 — En quoi le fait de saisir comme gage un moulin à bras ou sa meule de dessus revenait-il à saisir une âme?
En règle générale, on cuisait le pain tous les jours, et il fallait fréquemment moudre le grain pour obtenir de la farine. De ce fait, le pain quotidien de chaque famille dépendait du moulin à bras. C’est donc par miséricorde que Dieu interdisait la saisie de ce moulin ou de sa meule de dessus. En effet, quiconque contrevenait à cette loi privait une famille de son pain quotidien, ce qui équivalait à saisir une “âme” ou ses “moyens d’existence”.

Josué

Josué
Administrateur

Quand finalement le moment vint pour eux de se rapprocher de la Terre promise, les Israélites ne mirent pas pour autant le cap droit au nord, mais ils contournèrent le cœur d’Édom. Puis ils remontèrent “ la route du roi ”. (Nb 21:22 ; Dt 2:1-8.) C’était une piste sur laquelle il n’était pas facile pour une nation entière de s’aventurer, avec enfants, troupeaux et tentes. Passages obligés, le Zéred et l’Arnôn étaient des gorges aux pentes abruptes (environ 500 mètres de dénivelée) que le peuple dut descendre, puis remonter. — Dt 2:13, 14, 24.
Finalement, les Israélites atteignirent le mont Nebo. Myriam était morte à Qadesh et Aaron au mont Hor. Quant à Moïse, il mourut là, à deux pas du pays où il avait ardemment désiré entrer (Dt 32:48-52 ; 34:1-5). Il incombait désormais à Josué de mener Israël dans ce pays, au terme d’un voyage commencé 40 ans auparavant. — Jos 1:1-4.

Josué

Josué
Administrateur

Dernier livre du Pentateuque, le Deutéronome relie tous les événements antérieurs en proclamant et en sanctifiant le grand nom de Jéhovah Dieu. Lui seul est Dieu ; il exige un attachement exclusif et ne tolère aucune rivalité de la part des dieux-démons de la fausse religion. Aujourd’hui, tous les chrétiens doivent prêter une attention soutenue aux grands principes fondamentaux de la loi divine et obéir à Dieu pour ne pas encourir sa malédiction, car il aiguise son épée étincelante pour rendre la vengeance à ses adversaires. Le plus grand et le premier commandement de Dieu doit devenir le guide de leur vie : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. ” — 6:5.
Le reste des Écritures fait fréquemment référence au Deutéronome pour augmenter notre intelligence des desseins divins. Non seulement Jésus cita ce livre pour répondre au Tentateur, mais encore il s’y référa de nombreuses fois (Deut. 5:16—Mat. 15:4 ; Deut. 17:6—Mat. 18:16 et Jean 8:17). On trouve de telles citations jusque dans la Révélation, où Jésus glorifié condamne tout ajout ou retrait aux paroles du rouleau de la prophétie de Jéhovah (Deut. 4:2—Rév. 22:18). Pierre cite le Deutéronome pour appuyer son argument puissant selon lequel Jésus est le Christ et le Prophète plus grand que Moïse, celui que Jéhovah a promis de susciter en Israël (Deut. 18:15-19—Actes 3:22, 23). Paul puise dans le Deutéronome quand il parle du salaire de l’ouvrier, de l’enquête complète qui doit suivre la déposition des témoins et de l’éducation des enfants. — Deut. 25:4—1 Cor. 9:8-10 et 1 Tim. 5:17, 18 ; Deut. 13:14 et 19:15—1 Tim. 5:19 et 2 Cor. 13:1 ; Deut. 5:16—Éph. 6:2, 3.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum