Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je recherche un article

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Je recherche un article Empty Je recherche un article Mar 19 Aoû - 8:00

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai lu puis écouté en MP3 un excellent article se trouvant sur www.jw.org !

Il s'agissait d'un article qui expliquait le verset "oeil pour oeil et dent pour dent" !

Le problème est que je ne le retrouve plus, et je ne sais plus s'il s'agit d'un article provenant d'une Tour de Garde, d'un Réveillez-Vous, d'une brochure, ou d'un livre !

Il me semble qu'il provenait d'une TG, mais j'ai un doute.

Si cet article vous dit quelque chose, pouvez vous svp me donner la référence de façon à ce que je le télécharge directement sur le site ?

Merci d'avance.

2Je recherche un article Empty Re: Je recherche un article Mar 19 Aoû - 8:28

Josué

Josué
Administrateur

Tu vas sur le site JW.ORG  tu clic sur publications et après en haut a gauche tu tapes oeil et tu à des renvois sur ce mot.

3Je recherche un article Empty Re: Je recherche un article Mar 19 Aoû - 8:29

Psalmiste

Psalmiste

Ok, merci.

4Je recherche un article Empty Re: Je recherche un article Mar 19 Aoû - 8:36

Psalmiste

Psalmiste

Je l'ai trouvé Smile

Il se trouve dans la TG de septembre 2014 !

Voir le lien : http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20140901/loi-de-dieu-est-juste/

5Je recherche un article Empty Re: Je recherche un article Mar 19 Aoû - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

QUI  cherche trouve. Very Happy

6Je recherche un article Empty Re: Je recherche un article Mar 19 Aoû - 8:42

Psalmiste

Psalmiste

La Loi de Dieu autorisait-elle la vengeance ?

L’expression biblique « œil pour œil, dent pour dent » a provoqué bien des débats (Exode 21:24). Pour certains, cela veut dire que Dieu approuve la vengeance. Mais cette idée s’oppose à ce commandement de Dieu : « Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple » (Lévitique 19:18). Alors comment comprendre les paroles d’Exode ?

Exode 21:22 prend le cas où deux hommes sont en train de se battre et où l’un d’eux bouscule une femme enceinte, provoquant un accouchement prématuré. Le mari de cette femme n’était pas autorisé à se venger. Si la mère et le bébé restaient en vie, l’homme qui avait bousculé la femme devait payer « une indemnité, selon ce que le propriétaire de la femme lui impos[ait] ; et il dev[ait] la donner par l’intermédiaire des juges ». En d’autres termes, les juges condamnaient le fautif à payer des dommages-intérêts au mari. Et si la femme ou le bébé mourait, le coupable était condamné à mort.

Dans ce cas, c’était le tribunal, et non la victime, qui appliquait le principe de « vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent »... (Exode 21:23, 24, note). Ce principe rappelait aux juges que leur punition ne devait être ni excessive ni trop légère. Le bibliste Richard Friedman a écrit : « Le principe de base qui s’en dégage, c’est que la punition devait correspondre au délit et ne jamais aller au-delà. »

Mais alors, d’où vient l’idée que la Loi de Dieu autorisait la vengeance personnelle ? La réponse ressort deMatthieu 5:38, 39, où Jésus déclare : « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Œil pour œil et dent pour dent.” » Apparemment, à l’époque de Jésus, certains chefs religieux avaient introduit la loi du talion dans leur tradition orale pour justifier la vengeance personnelle. Cependant, Jésus a clairement expliqué que la Loi de Dieu n’appuyait pas cet enseignement, disant : « Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. »

7Je recherche un article Empty Re: Je recherche un article Mar 19 Aoû - 8:46

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:QUI  cherche trouve. Very Happy

Ben oui c'est vrai  sxoxs 

Et je trouve cet article vraiment très interessant, car en le lisant j'ai appris une chose, à savoir que la sanction était donné par l'intermédiaire des juges (Exode 21.22), et non pas directement par la personne elle même. Donc comme le dit l'article : Pas de vengeance possible!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum