Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu faisait croître (1 Cor. 3:6).

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Mardi 27 mai
Dieu faisait croître (1 Cor. 3:6).
Bien que ce soit Jéhovah qui fasse croître les graines que nous semons et arrosons, il nous honore en nous permettant de collaborer avec lui (1 Cor. 3:9). N’est-ce pas là une incroyable marque d’humilité ? Indéniablement, l’humilité de Jéhovah est pour chacun de nous un puissant encouragement à se comporter comme un petit. L’humilité de Dieu avait un effet extraordinaire sur David. « C’est ton humilité qui me grandit », a-t-il chanté (2 Sam. 22:36). David attribuait la grandeur dont il était revêtu en Israël à l’humilité de Jéhovah, qui s’abaissait pour s’intéresser à lui (Ps. 113:5-7). En va-t-il autrement de nous ? Possédons-nous ne serait-ce qu’une qualité, aptitude ou responsabilité que nous n’ayons reçue de Jéhovah ? (1 Cor. 4:7). Celui qui se conduit comme un petit est « grand » notamment en ce sens qu’il est plus précieux entre les mains de Jéhovah (Luc 9:48). w12 15/11 3:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

Le message que prêchaient Paul et Apollos était le même, mais leurs personnalités étaient différentes. De son propre aveu, Paul était “ inexpérimenté quant à la parole ” ; Apollos, lui, était “ éloquent ”. (2 Corinthiens 10:10 ; 11:6.) Grâce à ses aptitudes, il trouvait des oreilles attentives dans la communauté juive de Corinthe. Il parvenait à ‘ prouver pleinement que les Juifs avaient tort ’, alors que Paul, peu avant, avait dû quitter la synagogue. — Actes 18:1, 4-6.
Cela peut-il expliquer pourquoi certains avaient tendance à suivre Apollos ? Selon une hypothèse émise par plusieurs commentateurs, leur passion innée pour les discussions philosophiques a pu amener certains Grecs à préférer la démarche plus stimulante d’Apollos. Giuseppe Ricciotti pense que “ sa langue colorée et ses splendides allégories lui valaient l’admiration de beaucoup, qui le préféraient à Paul, un orateur simple et sans prétention ”. Si certains laissaient effectivement de telles préférences pour des personnes créer des divisions parmi les frères, on comprend aisément que Paul ait durement critiqué l’exaltation de “ la sagesse des sages ”. — 1 Corinthiens 1:17-25.
Cette critique, cependant, ne signifie pas que Paul et Apollos étaient en désaccord. Si certains, avec une imagination débordante, ont vu dans les deux prédicateurs des ennemis jurés qui se disputaient l’affection des Corinthiens, les Écritures ne disent rien de tel. Loin de s’ériger en chef de faction, Apollos avait quitté Corinthe pour retourner à Éphèse et il était avec Paul au moment où ce dernier écrivit sa première lettre à la congrégation divisée.
Il n’y avait pas de désunion ni de rivalité entre eux ; au contraire, ils collaboraient visiblement dans une confiance mutuelle pour résoudre les problèmes de Corinthe. Paul avait peut-être des doutes sur quelques Corinthiens, mais certainement pas sur Apollos. Les deux hommes travaillaient en complète harmonie ; leurs enseignements étaient complémentaires. Paul lui-même a dit : “ J’ai planté, Apollos a arrosé ” ; tous les deux étaient “ compagnons de travail de Dieu ”. — 1 Corinthiens 3:6, 9, 21-23.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum