Vendredi 13 décembre
Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson. — Mat. 13:30.
Dans une parabole, Jésus a laissé entendre qu’il y aurait toujours sur la terre de véritables chrétiens oints. Il les a comparés à du blé au milieu duquel pousse de la mauvaise herbe. Nous ne pouvons déterminer avec certitude quelles personnes ont défendu courageusement la Parole de Dieu et dénoncé les enseignements non bibliques de l’Église, mais nous pouvons être sûrs qu’il y en a toujours eu. Par exemple, l’archevêque Agobard de Lyon (779-840) s’insurgea contre le culte des images, la dédicace d’églises à des saints, ainsi que la liturgie et les rituels non conformes aux Écritures. L’évêque Claude de Turin, un de ses contemporains, rejeta lui aussi les traditions ecclésiastiques et condamna les prières adressées aux saints et la vénération des reliques. Au XIe siècle, l’archidiacre Bérenger de Tours fut excommunié pour avoir rejeté l’enseignement catholique de la transsubstantiation. Pour lui, l’autorité de la Bible devait l’emporter sur les traditions de l’Église. w12 15/1 1:14, 15.
Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson. — Mat. 13:30.
Dans une parabole, Jésus a laissé entendre qu’il y aurait toujours sur la terre de véritables chrétiens oints. Il les a comparés à du blé au milieu duquel pousse de la mauvaise herbe. Nous ne pouvons déterminer avec certitude quelles personnes ont défendu courageusement la Parole de Dieu et dénoncé les enseignements non bibliques de l’Église, mais nous pouvons être sûrs qu’il y en a toujours eu. Par exemple, l’archevêque Agobard de Lyon (779-840) s’insurgea contre le culte des images, la dédicace d’églises à des saints, ainsi que la liturgie et les rituels non conformes aux Écritures. L’évêque Claude de Turin, un de ses contemporains, rejeta lui aussi les traditions ecclésiastiques et condamna les prières adressées aux saints et la vénération des reliques. Au XIe siècle, l’archidiacre Bérenger de Tours fut excommunié pour avoir rejeté l’enseignement catholique de la transsubstantiation. Pour lui, l’autorité de la Bible devait l’emporter sur les traditions de l’Église. w12 15/1 1:14, 15.