Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Préjugés.histoires de l'antisémitisme.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Préjugés.histoires de l'antisémitisme. Prajug10

Josué

Josué
Administrateur

Préjugés.histoires de l'antisémitisme. Prajug11

samuel

samuel
Administrateur

Les préjugés sont les fléaux de notre société et en plus ont la vie dure.

Josué

Josué
Administrateur

Préjugés.histoires de l'antisémitisme. 00610

Josué

Josué
Administrateur

A Yad Vashem, le pape François demande la grâce d’avoir honte
MARIE-LUCILE KUBACKI
Après s’être arrêté très brièvement au mont Herzl pour déposer une gerbe de fleurs la tombe de Théodore Herzl, le fondateur du sionisme en 1897, une étape assez compliquée qui fait partie du protocole des visites officielles en Israël depuis 2 ans, François a mis ses pas dans une nouvelle étape marquante de ce voyage : le passage au mémorial de Yad Vashem.

Dans ce monument édifié en mémoire de l’holocauste où Jean-Paul II et Benoît XVI s’étaient rendus en 2000 et en 2009, le premier en demandant pardon pour « les actes de persécution et les manifestations d'antisémitisme exprimées contre les juifs par des chrétiens en tous temps et en tous lieux », le second en replaçant la Shoah dans une réflexion plus large sur l’humanité, François s’est recueilli et a rallumé la flamme du souvenir.

Il a choisi une forme de discours différente de ses prédécesseurs qui s’apparentait davantage à une prière en martelant « Adam, où es-tu ? » (cf. Gn 3, 9). Là où Benoît XVI avait évoqué le cri du sang d’Abel, tué par son frère Caïn, montant vers Dieu, François s’est quant à lui référé au cri de Dieu adressé à l’homme : « Où es-tu, homme? Où es-tu passé ? En ce lieu, mémorial de la Shoah, nous entendons résonner cette question de Dieu : "Adam, où es-tu ?" ».

> Lire : l'intégralité du discours prononcé par le pape à Yad Vashem


Lui qui avait glissé quelques instants plus tôt la prière du Notre père en espagnol dans les interstices du Mur des Lamentations a poursuivi dans une rhétorique assez chrétienne par une adresse au Père : « En cette question il y a toute la douleur du Père qui a perdu son fils. Le Père connaissait le risque de la liberté ; il savait que le fils aurait pu se perdre…mais peut-être, pas même le Père ne pouvait imaginer une telle chute, un tel abîme ! ».

Fustigeant la toute puissance de l’homme qui s’est pris pour dieu - avec un d minuscule - il a lancé : « Qui t’a convaincu que tu étais dieu ? Non seulement tu as torturé et tué tes frères, mais encore tu les as offerts en sacrifice à toi-même, parce que tu t’es érigé en dieu. » Il a terminé par une imploration avec des mots particulièrement forts : « Donne-nous la grâce d’avoir honte de ce que, comme hommes, nous avons été capables de faire, d’avoir honte de cette idolâtrie extrême, d’avoir déprécié et détruit notre chair, celle que tu as modelée à partir de la boue, celle que tu as vivifiée par ton haleine de vie. »

Le message est aussi clair que dérangeant : non seulement le péché originel est cause de la Shoah, mais le pape, qui ne cesse de se présenter comme pécheur, se positionne en solidarité de culpabilité avec ceux qui ont commis ce péché, le plus abominable qui fût. On peut entendre dans ces paroles la demande de pardon émise jadis par Jean-Paul II pour l'antijudaïsme qui causa l'antisémitisme.

Mais on touche ici aussi la différence de l'approche, entre juifs et chrétiens, du mystère du mal radical. Les chrétiens, comme pécheurs, s'identifient au mal radical par la médiation du péché originel. Pour le peuple juif, victime de la Shoah, cette identification est très difficile, voire impensable.
http://www.lavie.fr/religion/dialogue-interreligieux/a-yad-vashem-le-pape-francois-demande-la-grace-d-avoir-honte-26-05-2014-53368_387.php

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum