Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que représente le sabbat hebdomadaire pour les chrétiens (réponse d'un adventiste)

+7
Mikael
chico.
Carl Michel
Zayin
philippe83
Josué
Psalmiste
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Psalmiste

Psalmiste

Rappel du premier message :

Que représente le Sabbat hebdomadaire pour les chrétiens ?

Hébreux 4 : 4-11 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

« De quoi ce passage …. nation juive »

globalement OK

« ils s'efforcent de prendre à cœur et de mettre en pratique tous les enseignements du fils de Dieu ». extrait ! Tiens on dit Dieu et plus Jehowah ? Mais Jésus étant à l'origine de l'AT, c'est ce que nous faisons.

Donc, avec le dernier verset, les TJ recommandent d'entrer dans le repos (reste à savoir quel repos, quelle durée?)

Romains 10:3 mentionné : OK

« le 7ème jour …. instaurer »

les TJ n'ont jamais compris la conversion 1 jour = 1 an, ou 1 jour = 1000 ans, au moins à ce niveau. Cette conversion n'est possible que pour les prophéties. Pour la Création, nous en sommes à un épisode historique antérieur à l'homme. Cette conversion n'a donc aucun sens !

On va rentrer dans l'évolution ! Il a fallu à Dieu 6 efforts de 1000 ans pour achever la terre?Pour un Dieu tout puissant ?

N'est-ce pas un moyen de faire passer la pilule pour le 7ème jour, le Millénium ? On truque en amont pour pouvoir placer son millénium après (que nous ne voyons ni comme les TJ ni comme la plupart des chrétiens, qui ont entre eux des points convergents et divergents)

Un Sabbat pour mille ans attend l'humanité

Marc 2 : 25-28 :Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

J'ai rallongé

les lois cérémonielles pouvaient « être transgressées » si un homme était humanitairement en danger.

D'ailleurs, même pendant le Sabbat, on circoncisait les garçons (8ème jour après la naissance), Jésus a rappelé que les pharisiens n’hésitaient pas à sortir un animal tombé dans un puits, la garde du temple avait le droit de continuer à garder !

Jésus rappelle que le Sabbat ne doit pas être subi mais dégusté (voir Esaïe 58) et qu'il faut l'aménager ponctuellement en ce sens (guérisons, manger en traversant un champ) : il bannit les contraintes fixées par les traditions juives


philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Psalmiste.
Oui ils connaissaient déjà cette loi par rapport à Exode 16:23 (avant le décret des 10 commandements) c'est d'ailleurs là pour la première fois dans l'AT qu'ils devaient observer le sabbat à partir de cet épisode, ils devaient maintenant s'en souvenir pour des temps indéfinis.
D'ailleurs demande à ton ami adventiste de te montrer,à quel autre endroit AVANT, les serviteurs de Dieu tels les patriarches ont observés ou pas le sabbat selon le livre de la Genèse.

Si il te parle de Gen 2:2 demande lui si ce verset stipule qu'il fallait à partir de là observer le sabbat ou si c'était simplement Dieu qui décider de "se reposer". Lis le texte avec lui si il faut.

Mais quoiqu'il en soit la question reste posée: est-ce que les chrétiens devaient ou pas continué à observer le sabbat? Actes 15:28,29 au sujet de savoir si il fallait encore ou pas observer une pratique encore plus ancienne que le sabbat à savoir la circoncision fût abolie et dans la décision des apôtres par le décret approuvé par l'esprit-saint les deux aspects de la Loi à observer ENCORE sont le rejet de l'idolâtrie et s'abstenir du sang! ON NE PARLE PAS D'OBSERVER ENCORE LE SABBAT.

Et la meilleur preuve que cette pratique avait disparue c'est Gal 4;10 qui le prouve puisque si certains continuaient à observer les jours, les mois, les années Paul loin de les bénir déclare qu'il a travaillé en pure perte. Si le sabbat (l'observance des jours) était encore d'actualité Paul n'aurait certainement pas employé de tels propos.

A+Psalmiste.

Zayin



"16.4
L'Éternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.
16.5
Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il s'en trouvera le double de ce qu'ils ramasseront jour par jour.
16.6
Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël: Ce soir, vous comprendrez que c'est l'Éternel qui vous a fait sortir du pays d'Égypte.
16.7
Et, au matin, vous verrez la gloire de l'Éternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre l'Éternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?
16.8
Moïse dit: L'Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l'Éternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre l'Éternel.
16.9
Moïse dit à Aaron: Dis à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Approchez-vous devant l'Éternel, car il a entendu vos murmures.
16.10
Et tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l'Éternel parut dans la nuée.
16.11
L'Éternel, s'adressant à Moïse, dit:
16.12
J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu.
16.13
Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.
16.14
Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
16.15
Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture.
16.16
Voici ce que l'Éternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
16.17
Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins.
16.18
On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.
16.19
Moïse leur dit: Que personne n'en laisse jusqu'au matin.
16.20
Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.
16.21
Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
16.22
Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
16.23
Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Éternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.
16.24
Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.
16.25
Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat; aujourd'hui vous n'en trouverez point dans la campagne.
16.26
Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.
16.27
Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.
16.28
Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?
16.29
Considérez que l'Éternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
16.30
Et le peuple se reposa le septième jour.
16.31
La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.
16.32
Moïse dit: Voici ce que l'Éternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Égypte.
16.33
Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Éternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.
16.34
Suivant l'ordre donné par l'Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.
16.35
Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.
16.36
L'omer est la dixième partie de l'épha. Ex 16:4:36.

En fait une étude minutieuse du contexte montre que ce n'est pas la première fois dans ce passage que le Sabbat fût observé, je donnerais plutôt comme hypothèse que Dieu a été obligé de remettre en mémoire le Sabbat car il était peut être oublié depuis des siecles à cause de l'esclavage en Egypte, tout simplement...On peut imaginer largement et logiquement que les égyptiens ne leur accordaient plus bien sûr ce jour de repos, qui s'était perdu au fil des générations sur 4 siecles pour être complètement perdu.

D'ailleurs, le "jusqu'à quand refuserez vous d'observer les commandements" indique que le Sabbat, étant compris dedans, ne datait pas d"hier, c'était un mémorial qu'il fallait juste remettre en vigueur.

Il suffit de lire la fin du chapitre 15 :

"15.26
Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit."

Indice interessant juste avant l'épisode de la Manne, Dieu parle de commandements à observer, pas à instaurer, on voit donc que le Sabbat était peut être juste oublié à l'époque de l'esclavage mais sûrement bien que là, car tout laisse à penser que les Patriarches de la Genèse l'observaient depuis son instauration car il n'y a avait pas eu de coupure dans son observation à cause d'une déportation, de l'esclavage, etc...

Le point de vue TJ est d'ailleurs amusant car ils prétendent que le Sabbat n'a été institué que pour les Juifs, et maintenant que nous sommes en présence de Dieu parlant de commandements à observer, ils tentent de nous faire croire que le Sabbat ne serait plus là dedans éventuellement et qu'il n'était pas en vigueur avant dans la Genèse, mais si chers TJ puisque vous prétendez que le Sabbat ne s'adresse donc qu'aux Hébreux dans l'A.T, donc comment Dieu aurait il pu parler d'une chose à remettre en vigueur si Abraham, Isaac, Jacob, ne l'avait pas observé avant....???

Les commandements dont il est question ici, donc le Sabbat, ne remontent donc pas à ce moment là mais bien avant, ce qui démontre que le Sabbat est en vigueur depuis la Création.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

zayin bonjour.
Mais que fais-tu alors des versets 19-28 qui montrent que les israélites désobéirent en n'observant pas le sabbat? N'est-ce pas la preuve qu'il n'avaient pas l'habitude de l'observer qui ne savaient pas en quoi cela consistait?? D'ailleurs la réaction du peuple qui observe selon le verset 30 le sabbat POUR LA PREMIERE FOIS montre qu'ils ont compris l'importance de ce jour A PARTIR DE LA.

De ce fait la législation sur le sabbat NE SERA DONNEE qu'en Exode 20:8,31:12-17,35:2,3.
On n'oubliera pas non plus Deut 5:15 qui marque le contexte historique du sabbat pour Israel!
"Tu te souviendras que tu a été esclave au pays d'Egypte, et que Yahvé, ton Dieu, t'en a fais sortir par une main forte et par un bras étendu,VOILA POURQUOI YAHVE TON DIEU T'A COMMANDE DE PRATIQUER LE SABBAT."(Osty)

Donc même si Gen 2:3 montre que Dieu se reposa le 7 ème jour (sans pour autant nous dire qu'il fallait à partir de là observer le sabbat, ce qui est prouvé par le fait QU'AUCUN versets de la Genèse atteste l'observance d'un sabbat par les serviteurs de Dieu) ce n'est qu'à partir de la délivrance d'Egypte qu'Israel reçue l'ordre d'observer le sabbat et sa législation.
A+

Zayin



Je crois que tu réponds à tes questions toi même. Si donc ils désobeirent à l'injonction du Sabbat c'est comme tu dis qu'ils n'en avaient pas l'habitude, je ne vois pas où est le problème.

Et puis ce n'est pas lié qu'au Sabbat, si c'était le cas, nous n'aurions pas cette déclaration en Ex 15:26.

"15.26
Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit."

A Fortiori, si Dieu conditionne l'observation à ses lois et commandements, c'est que le peuple n'avait pas plus de rigueur que celà pour le reste, Sabbat et autres lois".

Après je ne serais pas aussi catégorique que toi au sujet du Sabbat dans la Genèse :

"Parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois" Genèse 26:5.

J'en déduis que rien ne dit que ce passage n'englobe pas le Sabbat en plus d'autres lois, et aussi que effectivement je peux supposer celà parce que les Patriarches n'avaient pas connu de coupure dans son observation, liée à une déportation ou autre persecution, donc celà peut rejoindre le fait que le Sabbat ait été perdu oublié bien apres pendant la servitude en égypte et que donc Dieu en conséquence ait eu besoin de le réimposer.

De toute manière, votre societé a une théologie incomplète au sujet du Sabbat en mentionnant par ex Ex 31:16,17 pour appuyer l'exclusivité juive du Sabbat mais en omettant stratégiquement je pense Ex 20:10 où même l'étranger devait garder le Sabbat par exemple, ce qui démontre que même lié au peuple juif selon vous, il était élargissable quand même...

Pareil pour Es 66, pas un mot dans l'index de votre TMN, on ne sait pas comment ta societé envisage ce passage indiquant l'observation du Sabbat sur la Nouvelle Terre, spirituellement je pense, enfin un tour de passe passe quelconque pour s'en tirer a priori, je ne vois que celà.
Et sur la Nouvelle Terre il n'y aura pas que des juifs non plus, ce qui démontrerait qu'entre temps il n'est pas pour les Juifs exclusivement non plus, tout comme Dieu s'est reposé d'une Création qui n'était pas que POUR les juifs non plus...

Josué

Josué
Administrateur

Christ et la fin de la loi donc le sabbat est devenu caduc par la force des choses.c'est simple à comprendre.

Zayin



Si il était la fin de la Loi, enfin d'une certaine Loi, il ne serait pas Maître du Sabbat comme il l'a déclaré, c'est simple aussi à comprendre....

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"Elargissable " AU MOMENT OU IL FALLAIT L'OBSERVER. La aussi rien dans la Bible auparavant montre que l'étranger attaché au serviteurs de Dieu tel les patriarches ont observés le sabbat.( à toi de nous montrer zayin le contraire)
Pour le contexte on se rappellera que les Israélites ne savaient pas ce qu'était la manne(qu'est-ce?) dirent-ils! Et Dieu leur donna l'ordre d'en manger 6 jours mais pas le 7 ème. Et c'est là que Dieu explique pourquoi en observant ainsi le sabbat qui devenait un commandement à suivre.Pourtant les israélites désobéissent en observant pas ce commandement. Donc Exode 16 est bien lié à la désobéissance par rapport au commandement... d'observer le sabbat qui comme la manne était nouveau pour eux. D'ailleurs comme déjà énoncé as-tu remarqués que la législation sur la façon d'observer le sabbat selon Exode 20:8,31:12-17,35:2,3 FÛT DONNEE APRES?

SI LE SABBAT ETAIT UN COMMANDEMENT HABITUEL ANCESTRALE QUI ETAIT SUIVI DEPUIS DES SIECLES par les Israélites, ces derniers n'auraient pas eu besoins de ces manières de faire puisque selon toi ils les connaissaient en observant ce commandement!
A+

Zayin



Au sujet des lois et commandements je parlais de Exode 15:26, du coup que Ex 16 soit lié n'y changera pas grand chose puisque avant même celà Dieu parlait déjà de "lois et commandements" donc possiblement le Sabbat...Ou Genèse 26:5 donc également....
Et je parlais des étrangers en Ex 20, mais là aussi qu'importe c'est le fait qui soit étranger qui compte, pas le fait que ce soit avant ou apres je ne sais quoi, là n'était pas ma remarque. Les TJ ont pour spécialité d'embrouiller les sujets afin de détourner au maximum les vraies remarques de leurs interlocuteurs. Moi je n'ai rien à montrer, je suppose juste selon la Bible, chose absolument inconcevable pour un TJ puisque votre societé vous a rendus incapables de reflechir extra bibliquement ou même intra bibliquement sous une forme d'hypothèses...Je ne peux strictement rien faire pour toi...

On ne le repetera jamais assez aux TJ, 4 siecles d'esclavage ont forcément eu des conséquences sur son observation, et donc ils l'avaient oublié d'où des reitérations.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Merci de montrer tes limites bibliques cher zayin. De temps en temps un peu d'humilité de ta part ne te fera pas de mal.
Pour le reste un témoin de Jéhovah ne sort pas de la Bible (tu as raison de le préciser même si cela te dérange) et pour cause Jésus précise :"sanctifies-les par TA PAROLE TA PAROLE EST LA VERITE"Jean 8:32.
Et Paul de rajouter selon 1 Thess2:13:"C'est pourquoi nous rendons continuellement grâce à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu,que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçu, non comme la parole des hommes, mais ainsi qu'ELLE EST VERITABLEMENT COMME LA PAROLE DE DIEU qui agît en vous qui croyez." (Segond 1910)

Bonne méditation.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

ps: autant pour moi ce n'est pas Jean 8:32 qui certes parle de la vérité mais plutôt Jean 17:17.
Veuillez m'excusez.
A+

Zayin



philippe83 a écrit:Merci de montrer tes limites bibliques cher zayin. De temps en temps un peu d'humilité de ta part ne te fera pas de mal.
Pour le reste un témoin de Jéhovah ne sort pas de la Bible (tu as raison de le préciser même si cela te dérange) et pour cause Jésus précise :"sanctifies-les par TA PAROLE TA PAROLE EST LA VERITE"Jean 8:32.
Et Paul de rajouter selon 1 Thess2:13:"C'est pourquoi nous rendons continuellement grâce à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu,que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçu, non comme la parole des hommes, mais ainsi qu'ELLE EST VERITABLEMENT COMME LA PAROLE DE DIEU qui agît en vous qui croyez." (Segond 1910)

Bonne méditation.


Non celà ne me dérange absolument pas, ce qui est dérangeant c'est l'appropriation par une organisation de la "Vérité", la seule vérité dispensée par la Bible est Jésus et non un fourre tout doctrinal Watchtower.

"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14:6.

Mais comme tu le sais, face à Jésus, Pilate lui a demandé ce qu'était la Vérité, sans réponse de sa part, on en conclu que c'était sa personne même avant la Lettre biblique que vous suivez sans réflechir...

Si ta TMN dans son index affirme par exemple des choses comme :

"Sauver une vie n'autorise pas à enfreindre la loi divine"

C'est que ton organisation prêche l'erreur la plus absolue en matiere de Salut et de la personne de Jésus, c'est une évidence pour pas mal de chrétiens, bien heureusement je fais partie de ces chrétiens là (de toute manière je n'aurais jamais pu rester un quart d'heure de toute ma vie dans une salle du royaume à écouter des fadèses endoctrinantes).

Ton organisation et par la même ses adeptes inévitablement, n'a donc pas Jésus mais la Lettre, les doctrines, ses doctrines....et rien d'autre.

chico.

chico.

Le sujet et sur les adventistes .encore une dérive à quatre sous.décidément ça devient une tare chez toi ses hors sujet.

Zayin



Je ne fais que répondre à ton collègue mon pauvre... Tes piques à la moindre occasion sont vraiment le signe que tu n'as jamais strictement rien à dire..Et celà se vérifie bien...

chico.

chico.

En parlant sur un autre sujet.en fait tout est prétexte pour toi de sortire du sujet et de parler sur les témoins.
Rappel du titre
Que représente le sabbat
Il concerne ici les adventistes uniquement.

Josué

Josué
Administrateur

Zahin tes remarques comme (mon pauvre) tu te les garde pour toi.

Josué

Josué
Administrateur

Qu’est-il permis de faire pendant le sabbat?
UN AUTRE jour de sabbat, Jésus entre dans une synagogue près de la mer de Galilée. Il y a là un homme dont la main droite est desséchée. Les scribes et les Pharisiens épient Jésus pour voir s’il va guérir cet homme. Finalement, ils lui demandent: “Est-il permis de faire une guérison pendant le sabbat?”
Les chefs religieux juifs pensent que l’on a le droit de guérir une personne malade pendant le sabbat seulement si sa vie est en danger. Ils enseignent par exemple que durant le sabbat il est interdit de remettre un os ou de bander une entorse. Si donc les scribes et les Pharisiens interrogent Jésus, c’est afin de pouvoir l’accuser.
Cependant, Jésus connaît leurs raisonnements. En même temps, il se rend compte qu’ils ont adopté un point de vue excessif et contraire aux Écritures sur ce qui constitue une violation de la loi interdisant tout travail pendant le sabbat. Aussi Jésus provoque-t-il une confrontation entre ces chefs religieux et lui en ordonnant à l’homme dont la main est desséchée: “Lève-toi et viens au milieu.”
Jésus se tourne alors vers les scribes et les Pharisiens et leur dit: “Quel est parmi vous l’homme qui, n’ayant qu’une brebis, si celle-ci vient à tomber dans une fosse pendant le sabbat, ne la saisira pas pour l’en retirer?” Puisqu’une brebis représente un certain placement, ils ne la laisseraient pas dans la fosse jusqu’au lendemain, car elle risquerait d’en pâtir et de perdre sa valeur. En outre, les Écritures déclarent: “Le juste prend soin de l’âme de son animal domestique.”
Établissant un parallèle, Jésus poursuit en disant: “Or, combien un homme vaut plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire quelque chose de beau pendant le sabbat.” Incapables de réfuter un raisonnement aussi logique qui dénote tant de compassion, les chefs religieux gardent le silence.
Tout aussi indigné que peiné de leur stupidité obstinée, Jésus promène son regard sur eux. Il dit alors à l’homme malade: “Tends ta main.” Ce dernier la tend, et sa main est guérie.
Au lieu de se réjouir de cette guérison, les Pharisiens, voulant tuer Jésus, sortent et se mettent aussitôt à conspirer avec des partisans d’Hérode. Ces derniers forment un parti politique qui semble également compter en son sein des Sadducéens. D’ordinaire, les Hérodiens se déclarent ouvertement opposés aux Pharisiens, mais cette fois ils s’unissent solidement à eux pour s’opposer à Jésus. Matthieu 12:9-14; Marc 3:1-6; Luc 6:6-11; Proverbes 12:10; Exode 20:8-10.

Josué

Josué
Administrateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Josué

Josué
Administrateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Zayin a écrit:Au sujet des lois et commandements je parlais de Exode 15:26, du coup que Ex 16 soit lié n'y changera pas grand chose puisque avant même celà Dieu parlait déjà de "lois et commandements" donc possiblement le Sabbat...Ou Genèse 26:5 donc également....
Et je parlais des étrangers en Ex 20, mais là aussi qu'importe c'est le fait qui soit étranger qui compte, pas le fait que ce soit avant ou apres je ne sais quoi, là n'était pas ma remarque. Les TJ ont pour spécialité d'embrouiller les sujets afin de détourner au maximum les vraies remarques de leurs interlocuteurs. Moi je n'ai rien à montrer, je suppose juste selon la Bible, chose absolument inconcevable pour un TJ puisque votre societé vous a rendus incapables de reflechir extra bibliquement ou même intra bibliquement sous une forme d'hypothèses...Je ne peux strictement rien faire pour toi...

On ne le repetera jamais assez aux TJ, 4 siecles d'esclavage ont forcément eu des conséquences sur son observation, et donc ils l'avaient oublié d'où des reitérations.
Seon la bible il y avait une epoque( Adam jusqu Moise) ou il n y avait pas de loi( pas de loi sur l observance de Sabbat):Romain 5.12-14:
12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme+ le péché est entré dans le monde et par le péché la mort+, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché+... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi+. 14 Toutefois la mort a régné* depuis Adam jusqu’à Moïse+, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam+, lequel est comparable à celui* qui devait venir+.

Lechercheur



Il semble que pas beaucoup d'Adventistes ne participent sur le forum pour défendre leurs convictions.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Zayin a écrit:

Vous avez des gros problèmes de compréhension biblique, dans Jacques 2:10 et 11, verset que vous vous gardez bien de citer, Jacques parle  des dix commandements, on constate qu'il en parle comme d'un tout indissociable, et donc le Sabbat est en conséquence dedans.
Les Témoins de Jéhovah mélangent tout.


Regarde plus haut au verset 8 de Jacques chapitre 2 pour voir clair.
A moins que c est la bible qui ne dit pas vrai. Mais Grace Jah il dit vrai.
Le commendement aimé ton prochain comme toi même ( Levetique 19:18) ne fesait pas partie des dix commendements mentionné même en Jacques 2.8, donc il ne parle pas uniquement des 10 commendements.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum