Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La maladie de Lyme

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La maladie de Lyme  Empty La maladie de Lyme Jeu 17 Avr 2014 - 21:54

Josué

Josué
Administrateur

Lyme (Maladie de) : Définition

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par la bactérie Borrelia (il en existe plusieurs espèces) transmise à l'homme par une piqûre de tiques infectées. Sans traitement, cette maladie peut toucher plusieurs organes, et entraîner des troubles dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques, parfois oculaires.

Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1975 suite à de nombreux cas d'arthrite (inflammation des articulations) juvéniles près d'une ville du Connecticut aux Etats-Unis: Lyme.

C’est une maladie très répandue dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord. En France, la majorité des contaminations survient entre les mois de mai à septembre, et varie d'une région à une autre. On estime entre 12 000 et 15 000 environ le nombre de nouveaux cas par an. L'Est surtout et le centre du pays sont les plus touchés. Rien qu'en Alsace, on retrouve près de 200 cas pour 100 000 habitants. Les seules zones européennes qui ne sont pas colonisées à ce jour sont la bande côtière méditerranéenne et les lieux au-dessus de 1200m d'altitude.

La maladie atteint plus souvent les personnes vivant en milieu rural, celles qui travaillent en forêt ou ont des activités de loisir d'extérieur comme la randonnée. Les risques étant plus nombreux dans les régions boisées, où les tiques sont nombreuses.

Lyme (Maladie de) : Causes

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à la bactérie Borrelia, transmise par une piqûre de tique elle-même infectée. C'est une bactérie de forme hélicoïdale qui comporte une vingtaine d'espèces. Trois d'entre elles semblent provoquer la maladie: la Borrelia burgdorferi sensu stricto (seule espèce présente aux Etats-Unis) qui entraîne de l'arthrite, la Borrelia garinii associée à des symptômes neurologiques et la Borrelia afzelii à des manifestations cutanées.

Les tiques se contaminent en parasitant les animaux sauvages et domestiques qui sont les principaux réservoirs de cette bactérie. La plupart de ces animaux ne développant pas la maladie.

Les activités conduisant à des contacts avec les tiques représentent le principal facteur de risque de survenue de la maladie comme les travaux agricoles, les promenades ou activités de plein air en forêt.

Il semblerait également que plus la durée de fixation de la tique est longue, plus le risque de transmission est grand. Avant 24h, ce risque est restreint, au-delà, il devient de plus en plus important.
Attention, la piqûre d'une tique ne provoque pas forcément la maladie.

Lyme (Maladie de) : Symptomes

Après la contamination et en l'absence de traitement, la maladie de Lyme évolue en trois phases, séparées par des périodes sans symptôme.

- La phase primaire: se caractérise par une lésion cutanée (érythème migrant chronique). Il s'agit d'un halo rouge qui s'étend lentement du centre de la piqûre vers la périphérie, et atteint 15cm de diamètre. Cette rougeur ne gratte pas, n'est pas douloureuse et siège habituellement au niveau des jambes, parfois des bras, voire au visage chez l'enfant. Il survient entre 3 et 30 jours après la piqûre de tique et apparaît dans 50% des cas.

Des maux de tête, des douleurs musculaires, une fatigue et une petite fièvre, des ganglions proches peuvent être associés à ce symptôme. En l'absence de traitement, la lésion évolue pendant 3 à 4 semaines puis disparaît.

- La phase secondaire: survient plusieurs semaines ou mois après la disparition de la première lésion. Elle se manifeste par des lésions cutanées semblables à celles observées lors de la phase primaire, des douleurs articulaires, des problèmes cardiaques comme des perte de connaissance, des palpitations, des douleurs thoraciques... On retrouve aussi des manifestations neurologiques (paralysie faciale...), parfois oculaires (conjonctivite, inflammation de la cornée...). Cette phase peut guérir spontanément ou évoluer vers la suivante.

- La phase tertiaire: arrive des mois ou des années après le début de l'infection. Rare, elle correspond à une évolution chronique des symptômes. Elle se manifeste par une arthrite chronique destructive au niveau des grosses articulations, des problèmes cutanés avec de grosses lésions qui fragilisent la peau, une atteinte du cerveau avec des troubles psychiatriques ou neurologiques.

Lyme (Maladie de) : Prévention

Les tiques se trouvent sur les herbes ou dans les arbres et s'accrochent sur un 'hôte' (animaux, humains) à son passage. Dès qu'elles se trouvent sur la peau, elles piquent et commencent à sucer le sang de sa victime. La période de contamination se situe entre mai et septembre.

Il est conseillé au cours des promenades en forêts ou dans les champs de porter des vêtements longs et clairs couvrant les jambes, les bras et le cou, des chaussures fermées pour éviter que les tiques se fixent sur la peau.

Il existe aussi des répulsifs anti-tiques pour la peau et les vêtements, mais ceux préconisés contre les moustiques conviennent.
Au retour d'une randonnée, il est important de faire une inspection soigneuse de la peau.

Si vous trouvez une tique accrochée, sachez que le risque de contamination est plus grand à partir de 24h de contact. La tique doit être extraite à l'aide d'une pince à épiler au plus proche de la peau, en évitant de l'écraser.
Il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool...) sur la tique. Cela risquerait de la faire régurgiter et d'accroître le risque d'infection.

En cas de présence de tiques dans une propriété privée, il est indiqué de couper l'herbe et d'empêcher la circulation d'animaux sauvages. Pour les animaux familiers (chats, chiens, chevaux...), des poudres anti-tiques achetées en pharmacies permettent d'éviter leur installation.

Lyme (Maladie de) : Examens

Le médecin fait son diagnostic en étudiant les symptômes (surtout si le 'halo' rouge est présent) et grâce à un interrogatoire précis (souvenir d'une piqûre de tique, balade en forêt récente...). Le diagnostic peut être difficile à établir quand il n'y a pas de manifestation cutanée et que la piqûre est passée inaperçue. Les signes de la maladie étant très variés, ils peuvent faire aussi penser à de nombreuses autres pathologies.

L'examen sanguin est en général normal. Certaines techniques de laboratoire peuvent mettre en évidence dans le sang des anticorps, qui témoignent d'une réponse de l'organisme à l'infection bactérienne. Si la personne présente des troubles neurologiques, une ponction lomba

2La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Lun 12 Mai 2014 - 8:15

Josué

Josué
Administrateur

Balade en forêt, à la campagne... Gare aux tiques ! Ces petits insectes peuvent être porteurs d'une bactérie qui provoque une affection assez grave : la maladie de Lyme. Voici ses symptômes, traitements et comment s'en protéger.

Premier symptôme : l'érythème migrant

Il s'agit d'une lésion cutanée, qui ressemble à une sorte de halo rouge qui s'étend et se déplace lentement du centre de la piqûre vers la périphérie. Cette rougeur n'est pas douloureuse*, peut atteindre jusqu'à 15cm de diamètre, et survenir entre 3 et 30 jours après la piqûre. Elle disparaît 3 à 4 semaines plus tard en l'absence de traitement**.
Cependant, il n'est pas systématique (20% des cas) et la maladie débutante peut passer inaperçue ou n'occasionner qu'une légère rougeur autour de la piqûre.
Peuvent être associés des maux de tête, une fatigue, une petite fièvre (38°C), des ganglions, des douleurs musculaires.
Pourquoi : le corps réagit à la présence de la bactérie Borrelia, transmise à l'homme par une piqûre de tiques infectées.

* elle peut gratter, mais ce n'est pas systématique
** un traitement adapté dès la première semaine peut la faire disparaître rapidement.

3La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Lun 11 Aoû 2014 - 7:26

Josué

Josué
Administrateur

http://video.planet.fr/maladie-de-lyme-b216e5eb48es.384799.31961.html

4La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Ven 28 Nov 2014 - 7:59

samuel

samuel
Administrateur

La maladie de Lyme se développe après la morsure d'une tique infectée par des bactéries Borrelia. Le diagnostic n'est pas facile à poser. Or, plus il l'est tard, plus les traitements sont lourds. 
La maladie de Lyme  1898168-inline-310x206

PUBLICITÉ

Au stade précoce : des antibiotiques oraux


Diagnostiquer la maladie de Lyme n’est pas toujours facile. Les symptômes sont proches de ceux causés par d’autres pathologies. "Beaucoup de personnes peuvent ainsi penser qu’ils sont atteints de toute autre chose", explique le Pr Jean-Paul Stahl, chef de services des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Grenoble (Isère)."Mais lorsque le diagnostic est posé, soigner le patient n’est pas très compliqué en soi, ajoute le spécialiste. Si la maladie est détectée à un stade précoce, des antibiotiques par voie orale sont suffisants. 
Quels médicaments dans ce cas ? On prescrit au malade de l’amoxicilline (Amoxicilline®, Clamoxil®) pendant une semaine, à raison de trois prises d’un gramme par jour pour un adulte et 75 mg par kg et par jour pour un enfant.

5La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Sam 7 Fév 2015 - 13:34

Josué

Josué
Administrateur

Aujourd'hui il a eu un reportage sur la 2 sur cette maladie.

6La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Dim 8 Fév 2015 - 10:08

Josué

Josué
Administrateur

Maladie de Lyme : comment éviter de se faire infecter par les tiques
Publié par Metronews le Jeudi 05 Février 2015 : 16h05
PRÉVENTION - La maladie de Lyme peut avoir de graves conséquences neurologiques. Elle est provoquée par la morsure d'une tique. Certaines précautions vous permettent de la traiter à temps voire de l'éviter.

Deux à trente jours après la morsure de la tique, une tache rougeâtre entourée d'un anneau apparaît. Photo : JAMES GATHANY / SIPADeux à trente jours après la morsure de la tique, une tache rougeâtre entourée d'un anneau apparaît.
La maladie de Lyme est au programme des députés ce jeudi 5 février 2015. L'objectif de la proposition de loi étudiée : améliorer le diagnostic et limiter le nombre de malades non soignés. En effet, cette affection est la première maladie vectorielle dans l'hémisphère nord. Entre 1986 et 2012, il y a eu en moyenne en France 27.000 nouveaux cas par an, souligne le Haut Conseil de la santé publique.

► En forêt, vêtements longs et répulsifs

Il suffit de se promener en forêt pour risquer d'attraper la maladie de Lyme. Celle-ci est transmise par la morsure d'une tique infectée par des bactéries du nom de Borrelia – c'est pour cela que l'on parle aussi de borréliose de Lyme. Il n'existe pas de vaccin, donc "se protéger contre d'éventuelles morsures de tiques constitue la meilleure prévention", rappelle l'InVS. Cela suppose, lors d'une promenade en forêt, de mettre des vêtements longs et fermés, de couleur claire (ce qui permet de repérer plus facilement les tiques), et d'utiliser un répulsif de synthèse pour toutes les parties du corps découvertes.

Il est également important d'examiner l'ensemble du corps et du cuir chevelu pour repérer les tiques...

Lire la suite sur Metronews

7La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Mer 28 Avr 2021 - 10:55

Josué

Josué
Administrateur

[size=50]Maladie de Lyme : les régions où les tiques sont les plus dangereuses[/size]

Les tiques peuvent être porteuses de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé humaine, dont celle en cause dans la maladie de Lyme. Mais quel est votre risque d’être piqué par une tique infectée, en fonction de la région où vous habitez ? Réponse dans ce diaporama.




-20210428-[testA]&page=1]La maladie de Lyme  Vignette-focus

-20210428-[testA]&page=1]

La maladie de Lyme  Vignette-focus_30
Publié par Pauline Capmas-Delarue, journaliste santé, le 27/04/2021 à 11:41

50 133 : c’est le nombre de cas de borréliose de Lyme rapportés par le Réseau Sentinelles en France métropolitaine, sur l’année 2019. Cette zoonose se déclare généralement suite à une piqûre de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato.
Le programme de recherche participative CiTIQUE a pour objectif de prévenir les risques de maladies infectieuses liées aux tiques, en établissant une cartographie du risque de piqûre dans l’Hexagone. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons le pourcentage de tiques porteuses d’un agent pathogène, région par région, à partir des données de cette étude.


29 % des tiques françaises, porteuses d’une maladie


Le programme CiTIQUE, coordonné par INRAE, s’inscrit dans le cadre du premier plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, lancé en 2016. Pour ce faire, il s’appuie sur l’application “Signalement TIQUE”, téléchargeable gratuitement depuis le mois de juillet 2017 et créée en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé. En l’espace de quatre ans, elle a été téléchargée plus de 70 000 fois.
Depuis son lancement, plus de 56 000 signalements de piqûres de tiques sur l’ensemble du territoire (humains et animaux confondus) ont été efféctués. Plus de 35 000 tiques ont également été transmises aux chercheurs et archivées dans la seule « tiquothèque » française de tiques piqueuses. Par la suite, 2 500 d’entre elles ont été analysées.
Grâce aux tiques collectées depuis 2017, les scientifiques ont découvert que 15 % des tiques qui piquent les êtres humains étaient porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato, à l'origine de la maladie de Lyme, et que 14 % étaient porteuses d’un autre agent pathogène potentiellement dangereux pour la santé humaine et animale.

Les tiques ne se cachent pas qu'en forêt !


Plus récemment, un nouveau volet du programme vient d’être lancé, afin de se pencher plus spécifiquement sur les piqûres de tiques survenues dans des jardins privés, en plein essor. Et pour cause, elles représentaient 47 % des piqûres signalées lors du confinement strict du printemps 2020, contre seulement 28 % entre 2017 et 2019.
“Alors que les principaux lieux de présence de tiques identifiés par le grand public sont les forêts, les zones boisées et humides, et les herbes hautes des prairies, le risque de piqûre dans les jardins publics et privés nécessite désormais des recherches spécifiques pour améliorer la compréhension de ce phénomène et rendre visible ce risque auprès des pouvoirs publics, des citoyens et des professionnels de santé”, indique le communiqué de presse de l’INRAE.

8La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Jeu 6 Mai 2021 - 6:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y a bien un scandale sanitaire autour de la maladie de Lyme, cette infection transmise par les tiques. Mais ce n'est pas celui d'une "épidémie cachée", comme les "Lyme doctors" l'ont prétendu. Le scandale se trouve avant tout dans la mauvaise prise en charge des patients convaincus d'être atteints de cette pathologie, alors que la plupart souffrent en réalité d'autres maux. Le Pr Eric Caumes a été l'un des premiers à le démontrer. "Faire de la maladie de Lyme un sujet de santé publique majeur est abusif" : l'infectiologue raconte à L’Express sa bataille face au complotisme. Entretien.

9La maladie de Lyme  Empty Re: La maladie de Lyme Mer 15 Juin 2022 - 11:28

papy

papy


La maladie de Lyme progresse

Les tiques sont en augmentation partout dans le monde depuis une douzaine d'années. Une méta-analyse a permis de fournir une estimation globale de l'épidémiologie de l'infection à Borrelia burgdorferi (Bb) chez l'humain et d'affiner les connaissances sur les facteurs de risques. Trois régions sur la Planète sont particulièrement touchées et elles concernent l'hémisphère Nord.
Où se fait-on piquer ? La maladie de Lyme  1x1
La maladie de Lyme  B7a444c129_50190632_tique-maladie-lyme

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum