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On ne mange pas de viande le jour du mercredi des cendres

3 participants

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Psalmiste

Psalmiste

Je voudrais savoir pourquoi le jour du mercredi des cendres, les catholiques ne mangent pas de viande ?

chico.

chico.

C'est carême pour eux.

Josué

Josué
Administrateur

Jeûner pour des raisons religieuses n’est ni obligatoire ni condamnable. Cela peut être bénéfique dans certaines circonstances, à condition de prendre garde aux pièges précités. Ce n’est toutefois pas ce qui importe le plus pour adorer Dieu d’une manière qui lui plaise. Jéhovah est “ le Dieu heureux ”, qui veut que ses serviteurs le soient aussi (1 Timothée 1:11). On trouve ce constat dans sa Parole : “ Il n’y a rien de mieux pour eux que [...] tout homme mange, oui qu’il boive et qu’il voie le bien pour tout son dur travail. C’est le don de Dieu. ” — Ecclésiaste 3:12, 13.
La joie doit caractériser le culte que nous rendons à Dieu, or la Bible n’associe jamais le jeûne au bonheur. Qui plus est, si l’abstinence de nourriture nuisait à notre santé ou nous privait de notre énergie, le jeûne ne nous rapprocherait pas de Dieu. En effet, il nous empêcherait d’accomplir la mission joyeuse que le Créateur a confiée aux chrétiens : proclamer la bonne nouvelle du Royaume.
Libre à nous de jeûner ou non, mais ne jugeons pas les autres sur ce point. Les vrais chrétiens ne devraient pas polémiquer à ce sujet, “ car le royaume de Dieu ne signifie pas manger et boire, mais il signifie justice, paix et joie avec de l’esprit saint ”. — Romains 14:17.

Josué

Josué
Administrateur

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© Patrice THEBAULT/CIRIC © Patrice THEBAULT/CIRIC
Le jeûne a le vent en poupe ! Les sessions Jeûne et Bible ou Jeûne et prière se multiplient et affichent complet. Les livres consacrés à la question se vendent bien. La presse catholique elle-même n’est pas en reste et multiplie les articles. Quant au documentaire Le Jeûne : une nouvelle thérapie ?, diffusé sur Arte, il a reçu un tel accueil que la chaîne l’a diffusé à plusieurs reprises. On observe également que les « jeûnes » du mercredi des Cendres et du Vendredi saint sont davantage observés par les catholiques.

Le lien entre le corps et l’esprit

Que manifeste ce retour en grâce de la privation volontaire de nourriture ? À l’évidence, le besoin que chacun ressent désormais avec acuité de s’arrêter, de faire retour sur soi, de retrouver une spiritualité qui n’occulte pas le corps mais qui, au contraire, s’appuie sur lui. Il accompagne aussi notre redécouverte de la grande ­tradition de l’Église. Ce mouvement de réappropriation d’une pratique millénaire va-t-il à l’avenir s’amplifier ? Il y a fort à parier que oui. Ascèse du besoin fondamental, éducation du désir, le jeûne échappe, de fait, aux frontières spatio-­temporelles de l’humanité et il a toujours joué un rôle important dans les religions. Dans la perspective spirituelle, dans la tradition monastique en particulier, il se mêle étroitement à la rétention de la parole ainsi qu’à la réduction du sommeil et au contrôle de la sexualité. Mais le jeûne n’a de sens que s’il nous ouvre aux autres et suscite en nous une plus grande compassion. Aussi n’est-il pas surprenant que les grandes religions, les trois monothéismes particulièrement, aient associé étroitement le jeûne, la prière et le partage.

Jeûner revenait initialement, dans l’Église primitive, à se priver de nourriture et de boisson jusque tard dans l’après-midi. Jeûnes hebdomadaires du mercredi et du vendredi. Jeûne des quatre temps visant à solenniser, une fois par trimestre, les quatre saisons. Jeûne de l’Avent, d’une durée de quatre semaines avant Noël. Sans oublier ceux des veilles des grandes fêtes religieuses, ou ceux des trois jours de rogations (ou d’intercession précédant l’Ascension).

Aujourd’hui, il faut regarder du côté des Églises d’Orient pour avoir un écho de cette intensité dans la pratique du jeûne. Ainsi, en Égypte, les coptes « jeûnent » (tantôt en adoptant un régime végétalien, tantôt en s’abstenant de nourriture) pendant 260 jours, un peu plus des deux tiers de l’année. L’Église catholique, elle, n’exige plus guère de jeûner, sinon le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, sans préciser comment. Ces prescriptions a minima sont la résultante d’un long et progressif abandon du jeûne en Occident.

Une expérience libératrice

En cause, un spiritualisme désincarné, qui a trop longtemps prévalu et qui fait l’impasse sur les interactions profondes entre le mouvements du corps et ceux de la vie intérieure. En cause encore, une conception « pénale » du jeûne, en réparation des péchés. Le terme de pénitence, substitué au mot ascèse, en dit long à ce sujet. Pendant des siècles, il a fallu jeûner sans que l’on sache bien pourquoi, sans en connaître tout le bénéfice – physique, psychique et spirituel. Autant de raisons négatives qui n’ont plus cours aujourd’hui, le renoncement temporaire à la nourriture, devenu facultatif, étant désiré et vécu comme une expérience avant tout libératrice.

Psalmiste

Psalmiste

Merci Josué Smile

Josué

Josué
Administrateur

[size=45]Mercredi des Cendres, une fête privée, en 5 questions et réponses

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ÉDITEURS KERKNET - 3 MINUTES DE TEMPS DE LECTURE
Le mercredi des cendres, le 14 février, la quinzaine commencera. Les chrétiens se dessinent avec une cendre qui rappelle la finitude de la vie.

# 1 Pourquoi cendres?

Ash est clairement un symbole de l' éphémère . De la réalisation que chaque moment peut être fait avec nous, nous ne pouvons pas perdre de temps à nous réconcilier avec les autres et avec Dieu.
Mais la cendre a aussi un pouvoir nettoyant. Dans le passé, il a même été lavé avec. Brûler une terre en jachère rend le sol fertile et crée de l'espace pour de nouvelles cultures.

# 2 Qu'est-ce qui se passe exactement dans la célébration du mercredi des Cendres?

On ne mange pas de viande le jour du mercredi des cendres Mercoledi-delle-ceneri
Le mercredi des Cendres, nous sommes arrosés de cendres comme invitation à la repentance.


Juste avant la célébration, le prêtre brûle les branches de palmier de la liturgie du dimanche des Rameaux un an plus tôt. Ses cendres sont bénies après la conférence de l'Évangile et l'homélie. La prière d'accompagnement révèle le but de ce rituel: que nous puissions célébrer le mystère pascal avec un cœur pur.
Puis il arrose les cendres avec de l'eau bénite. Les croyants s'avancent et le prêtre dessine une croix sur le front avec le mélange. En attendant, il dit à tout le monde: Homme, souviens-toi que tu es poussière et retourne à la poussière de la terre. Au lieu de cette citation de la Genèse (chapitre 3, verset 19), il peut aussi répondre à l'appel de Jésus au début de sa vie publique: Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle (Marc 1,15).

# 3 Est-ce que le mercredi des cendres est une fête triste?

Les cendres et les lectures de ce jour sont des appels clairs à la repentance et à la réconciliation.
[list="box-sizing: border-box; padding-left: 3em; line-height: 1.7em; margin: 40px 0px; counter-reset: li 0;"]
[*]Déchirez votre coeur et non vos vêtements, retournez au Seigneur votre Dieu, car Il est miséricordieux et miséricordieux, patient et plein d'amour. (Joël 2, 12-18)
[*]Nous vous supplions au nom du Christ: soyez réconciliés avec Dieu! Maintenant, il y a le temps favorable, aujourd'hui c'est le jour du salut. (2 Cor 5, 20-6,2)
[*]La lecture de l'Évangile ajoute trois autres façons de réaliser cette période de conversion: donner l'aumône, prier et jeûner. Jésus plaide pour l'humilité et la sincérité "dans la chambre intérieure" de nos coeurs. (Matthieu 6, 1-6.16-18)
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Pourtant, le mercredi des cendres n'est pas une triste fête. Nous ne sommes pas écrasés par nos défauts, mais libérés d'eux! Dieu nous regarde déjà avant que nous nous tournions vers Lui.
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Le mercredi des cendres est une célébration du retour à la maison, pour aller à Pâques avec un courage et une force renouvelés.
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# 4 À quoi se réfère le numéro 40 en quarante jours?

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  • Le quarante jour commence avec le mercredi des Cendres et se termine avec le samedi de Pâques. Si vous ne comptez pas les dimanches qui ne sont jamais à jeun, vous atteindrez 40 jours.
  • 40 est dans la Bible le numéro qui rappelle un temps de repentance et de transition. Donc Noah est resté 40 jours et nuits dans l'arche. Le peuple d'Israël a voyagé à travers le désert pendant 40 ans. Et Jésus a passé tant de jours dans le désert.

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# 5 Pourquoi parlons-nous maintenant plus de quarante jours que du jeûne?

Dans le passé, aucune viande ni aucun œuf n'étaient consommés pendant les jours de lenteur. Aujourd'hui, l'église ne tient que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint comme jours de jeûne (et par extension tous les vendredis de la quinzaine). Après tout, la préparation pour Pâques n'est pas seulement faite par le jeûne. Plus qu'un exercice de détachement, le temps du Carême pour les chrétiens est une période de solidarité et de spiritualité : des parties de votre abondance (notamment à travers Broederlijk Delen) et une attention à la prière.[/size]

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