La création [humaine] a été soumise à la futilité [...] en raison de l’espérance. — Rom. 8:20.
La toute première prophétie biblique annonçait une “ semence ” qui ‘ meurtrirait le serpent à la tête ’. (Gen. 3:1-5, 15.) Cette promesse donnait de bonnes raisons de penser que Dieu n’allait pas renoncer à son dessein à l’égard de l’humanité. Évoquons le cas d’Abraham. “ Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, [...] son fils unique-engendré. ” (Héb. 11:17). Pourquoi Abraham s’est-il ainsi plié à la volonté divine (Héb. 11:19) ? Il croyait en la résurrection. Sur quoi reposait sa foi ? Déjà, Jéhovah avait redonné vie aux facultés procréatrices d’Abraham ; c’est ainsi que lui et Sara avaient pu avoir un fils dans leur vieillesse (Gen. 18:10-14 ; 21:1-3 ; Rom. 4:19-21). De plus, Abraham pouvait s’appuyer sur cette promesse de Jéhovah : “ C’est par le moyen d’Isaac que viendra ce qui sera appelé ta semence. ” (Gen. 21:12). Abraham avait donc de solides raisons d’espérer que Dieu ressusciterait Isaac. w09 15/8 1:4, 5.
La toute première prophétie biblique annonçait une “ semence ” qui ‘ meurtrirait le serpent à la tête ’. (Gen. 3:1-5, 15.) Cette promesse donnait de bonnes raisons de penser que Dieu n’allait pas renoncer à son dessein à l’égard de l’humanité. Évoquons le cas d’Abraham. “ Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac, [...] son fils unique-engendré. ” (Héb. 11:17). Pourquoi Abraham s’est-il ainsi plié à la volonté divine (Héb. 11:19) ? Il croyait en la résurrection. Sur quoi reposait sa foi ? Déjà, Jéhovah avait redonné vie aux facultés procréatrices d’Abraham ; c’est ainsi que lui et Sara avaient pu avoir un fils dans leur vieillesse (Gen. 18:10-14 ; 21:1-3 ; Rom. 4:19-21). De plus, Abraham pouvait s’appuyer sur cette promesse de Jéhovah : “ C’est par le moyen d’Isaac que viendra ce qui sera appelé ta semence. ” (Gen. 21:12). Abraham avait donc de solides raisons d’espérer que Dieu ressusciterait Isaac. w09 15/8 1:4, 5.