Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture de la Bible : 2 Thessaloniciens 3

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Paul
Lieu de composition : Corinthe
Fin du travail de composition : vers 51 de n. è.
LA DEUXIÈME lettre de l’apôtre Paul aux Thessaloniciens a suivi de près la première. Nous savons qu’elle a été écrite peu de temps après la première lettre et de la même ville, Corinthe, parce que les mêmes frères, Sylvain et Timothée, se joignent de nouveau à Paul pour saluer la congrégation de Thessalonique. Tous étaient des ministres itinérants de la congrégation chrétienne primitive, et aucun document n’indique que les trois hommes se soient une nouvelle fois trouvés réunis après cette collaboration à Corinthe (2 Thess. 1:1 ; Actes 18:5, 18). Le sujet traité et la nature de la lettre révèlent que Paul ressentait le besoin urgent de corriger promptement la congrégation de l’erreur dans laquelle elle était tombée.
2 L’authenticité de cette lettre est tout aussi attestée que celle de Un Thessaloniciens. Elle est citée par Irénée (IIe siècle de n. è.) ainsi que par d’autres écrivains de la première heure comme Justin (IIe siècle également), qui semble se référer à 2 Thessaloniciens 2:3 lorsqu’il écrit à propos de “ l’homme d’illégalité [de péché] ”. Cette lettre apparaît dans les mêmes catalogues primitifs que Un Thessaloniciens. Bien qu’elle soit actuellement absente du Papyrus Chester Beatty II (P46), il est presque certain qu’elle figurait dans les deux premières des sept feuilles manquantes après Un Thessaloniciens.
3 Quel était le but de cette lettre ? D’après le conseil que Paul donne aux Thessaloniciens, nous apprenons que certains dans la congrégation soutenaient que la présence du Seigneur était imminente, que ces spéculateurs prêchaient activement cette théorie de leur invention et qu’ils ébranlaient la congrégation. Il apparaît que des chrétiens alléguaient cette thèse comme excuse pour ne pas travailler ni subvenir ainsi à leurs besoins (2 Thess. 3:11). Dans sa première lettre, Paul avait fait référence à la présence du Seigneur ; nul doute qu’en entendant sa lecture, ces spéculateurs s’étaient montrés prompts à tordre le sens des paroles de l’apôtre, leur donnant une signification qu’il n’avait jamais eu l’intention de leur donner. Il se peut aussi qu’une lettre faussement attribuée à Paul ait été interprétée comme annonçant que ‘ le jour de Jéhovah était là ’. — 2:1, 2.
4 Il semble que Paul ait été informé de cette situation, probablement par la personne qui avait porté sa première lettre à la congrégation, aussi était-il très impatient de redresser la pensée de ses frères qu’il avait en si grande affection. Donc, en 51 de n. è., Paul et ses deux compagnons ont envoyé de Corinthe une lettre à la congrégation de Thessalonique. Indépendamment du fait que Paul corrige le point de vue erroné des Thessaloniciens sur la présence du Christ, il les encourage chaleureusement à tenir ferme dans la vérité.

Josué

Josué
Administrateur

Le jugement divin est toujours mérité, inéluctable et sélectif. C’est ce que soulignent les paroles de l’apôtre Paul, en ces termes : “ Il est juste pour Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus. ” (2 Thessaloniciens 1:6-Cool. “ Il est juste pour Dieu ” de rétribuer ceux qui méritent la condamnation pour avoir fait subir la tribulation à ses oints. Ce jugement sera inéluctable ; les méchants ne survivront pas à ‘ la révélation de Jésus avec ses anges puissants dans un feu flamboyant ’. Le jugement divin sera également sélectif en ce que Jésus fera venir la vengeance “ sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle ”. Enfin, l’exécution du jugement divin procurera du réconfort à ceux qui sont attachés à Dieu et qui subissent la tribulation.

Josué

Josué
Administrateur

Les vrais disciples de Jésus Christ ont toujours servi dans l’attente de “la fin”. Ainsi, en Luc 19:11, nous lisons que les disciples “s’imaginaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l’instant même”. Plus tard, quand Jésus ressuscité apparut à ses disciples, ceux-ci lui demandèrent : “Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ?” (Actes 1:6). Et plus tard encore, à des chrétiens qui étaient dans l’attente du “jour de Jéhovah”, Paul écrivit : “À propos de la présence de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons, frères, de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni de vous laisser exciter par une parole inspirée ou par un message verbal ou par une lettre donnée comme venant de nous, comme quoi le jour de Jéhovah est là.” Ils devaient plutôt être ‘affermis en toute bonne action et parole’. — II Thess. 2:1, 2, 17.
Aucun de ces chrétiens du premier siècle qui vivaient dans l’attente du “jour de Jéhovah” n’a été témoin de la venue de ce “jour”. Cela a-t-il influé sur leur zèle et sur leur foi ? Absolument pas. Peu leur importait le moment où le système méchant allait prendre fin, la “bonne nouvelle du royaume” était toujours aussi glorieuse, le service du Royaume aussi joyeux et leurs relations privilégiées avec Jéhovah et son Christ aussi précieuses. Bien qu’ils n’aient pas vécu assez longtemps pour voir la “fin”, les disciples du premier siècle ont prêché la bonne nouvelle “dans toute la création qui est sous le ciel”. — Col. 1:23.

Josué

Josué
Administrateur

Ayant fait part de son message aux saints, l’apôtre prie pour qu’ils le retiennent. La prière suit généralement son enseignement (#1Th 5.23, 24; 2Th 3.16). La prière s’adresse à notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père. Nous sommes habitués que Paul mentionne les deux personnes divines ensemble, mais il n’a pas l’habitude de mentionner le Fils d’abord. Il souligne évidemment leur unité .

Josué

Josué
Administrateur

La parole de Jéhovah continue à circuler rapidement: “Ne cessez de prier pour nous, écrit Paul, pour que la parole de Jéhovah continue à circuler rapidement [ou, “coure”] et à être glorifiée comme elle l’est d’ailleurs chez vous.” (2 Thessaloniciens 3:1; Kingdom Interlinear). Certains commentateurs ont avancé l’explication selon laquelle l’apôtre ferait ici allusion aux athlètes qui se déplacent rapidement lors d’une course. Même si cette explication n’est pas certaine, toujours est-il que Paul demande aux chrétiens de Thessalonique de prier pour ses collaborateurs et lui, afin qu’ils puissent répandre la parole de vérité avec insistance et sans entrave. Parce que Dieu exauce de telles prières, la bonne nouvelle est prêchée avec insistance durant les derniers jours de ce système de choses, et sa parole ‘circule rapidement’. La parole de Jéhovah est aussi “glorifiée”, parce que les croyants, imitant les chrétiens de Thessalonique, en font grand cas, parce qu’elle est “la puissance de Dieu en salut”. (Romains 1:16; 1 Thessaloniciens 2:13.) Nous sommes heureux de voir que Dieu bénit les prédicateurs du Royaume et renforce rapidement les rangs de ses adorateurs! — Ésaïe 60:22.

Josué

Josué
Administrateur

Commentaire bible MacDonald.
V. EXHORTATIONS PRATIQUES (3.1-15)

A. Paul encourage à la prière mutuelle (3.1-5)

Paul ressentait le besoin que les saints prient pour lui. Ce chapitre commence par une demande de prières dans trois domaines : 1°) que le message se répande ; 2°) que le message triomphe ; 3°) que les messagers soient gardés.

Il désire que la Parole du Seigneur se répande. (BC, note : littér., « coure » ; vers. angl. : may run swiftly). C’est une illustration imagée de l’Evangile qui court de lieu en lieu malgré les obstacles (cf. #Ps 147.15).

Josué

Josué
Administrateur

La Bible nous dit que, pour l’homme, “se réjouir” durant toute sa vie en travaillant avec zèle est un “don de Dieu”. (Eccl. 3:12, 13 ; 5:18.) En revanche, elle condamne en termes non équivoques les paresseux qui adoptent une attitude indifférente envers leur travail ou, ce qui est plus grave, qui refusent de travailler. — Prov. 10:4, 26 ; 13:4 ; 15:19 ; 19:24 ; 21:25.
L’apôtre Paul écrivit : “Nous désirons que chacun de vous montre la même diligence (...) pour que vous ne deveniez pas paresseux mais que vous soyez imitateurs de ceux qui par la foi et la patience héritent les promesses.” Or ceux qui avaient de la “foi et [de] la patience” étaient des travailleurs zélés. — Héb. 6:11, 12.
Loin de fermer les yeux sur la paresse de certains membres de la congrégation chrétienne primitive qui ne désiraient pas travailler même s’ils en étaient capables, l’apôtre la condamna. Nous lisons : ‘Fixez-vous pour but de vivre calmes, de vous occuper de vos affaires et de travailler de vos mains, comme nous vous l’avons ordonné ; afin (...) que vous n’ayez besoin de rien ! Plus tard, Paul écrivit à la même congrégation : “Quand nous étions chez vous, nous avions l’habitude de vous donner cet ordre : ‘Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.’ Car nous apprenons que, chez vous, il y en a qui marchent dans le désordre, qui ne travaillent pas du tout, mais se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Pour ceux-là, notre ordre et notre exhortation dans le Seigneur Jésus-Christ, c’est qu’en travaillant dans le calme, ils mangent le pain qu’ils auront gagné eux-mêmes.” — I Thess. 4:11, 12 ; II Thess. 3:10-12.

Josué

Josué
Administrateur

Cette courte lettre divinement inspirée et adressée aux Thessaloniciens aborde un large éventail de vérités chrétiennes ; l’étudier est très utile. Examinez les enseignements fondamentaux et les principes suivants qu’elle renferme : Jéhovah est le Dieu de salut et il sanctifie le chrétien avec de l’esprit et par la foi en la vérité (2:13) ; ce dernier doit endurer la souffrance pour être jugé digne du Royaume de Dieu (1:4, 5) ; les chrétiens vont être rassemblés auprès du Seigneur Jésus Christ lors de sa présence (2:1) ; Jéhovah fera venir un juste jugement sur ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle (1:5-Cool ; les appelés seront glorifiés en union avec Christ Jésus selon la faveur imméritée de Dieu (1:12) ; ils sont appelés grâce à la prédication de la bonne nouvelle (2:14) ; la foi est une exigence essentielle (1:3, 4, 10, 11 ; 2:13 ; 3:2) ; il convient de travailler pour subvenir à ses besoins dans le ministère ; celui qui ne travaille pas risque de devenir paresseux et de se mettre à se mêler de choses qui ne le regardent pas (3:8-12) ; l’amour de Dieu est lié à l’endurance (3:5). Quel trésor de connaissances constructives dans une courte lettre inspirée !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum