Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'étonnant "boum" des constructions d'églises en Roumanie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L'étonnant "boum" des constructions d'églises en Roumanie
AYMERIC CHRISTENSEN
Une nouvelle église tous les trois jours : voilà le rythme auquel l'Eglise orthodoxe de Roumanie lance ses projets de construction. Chaque mois, ce sont donc dix nouveaux lieux de culte qui s'ouvrent dans le pays, selon une enquête publiée par le site de la BBC (en anglais).

Alors que la Roumanie est l'un des pays les plus pauvres d'Europe, l'Etat y verse chaque mois des millions d'euros pour payer le salaire des prêtres et financer les projets de rénovation ou de construction d'églises. Le résultat, c'est que certaines villes du pays ont aujourd'hui un nombre de lieux de culte par habitants supérieur à ceux que l'on rencontre dans la « Bible Belt » américaine (la « ceinture de la Bible » – surnom donné à la zone du sud-est des Etats-Unis où sont implantés les très conservateurs baptistes du sud).

Comment expliquer ce phénomène ? Selon le ministre roumain des Affaires religieuses, Victor Opaschi, il s'agirait là principalement d'un réponse de l'Etat à un problème historique, qui remonterait à la période Nicolae Ceaușescu : « Les communistes ont dépossédé l'Eglise, qui a alors perdu presque tous ses biens. Aujourd'hui, l'Etat essaie de compenser cela en lui rendant une petite part de ce qui lui a été dérobé ».

Une analyse que ne partage pas du tout le député Vert Remus Cernea. « En Roumanie, explique-t-il, il y a un gros problème entre l'Eglise et l'Etat. Pour moi, si l'Eglise veut bâtir quelque chose, ce n'est pas un souci tant que l'argent de la construction n'est pas celui des citoyens, l'argent public. »
http://www.lavie.fr/actualite/monde/l-etonnant-boum-des-constructions-d-eglises-en-roumanie-27-08-2013-43396_5.php

Il suggère aussi qu'une large part de l'argent touché par l'Eglise orthodoxe viendrait d'élus locaux ou d'entreprises privées : « Bien souvent, des hommes politiques versent de l'argent aux églises, et en échange de cela les prêtres les soutiennent dans leur campagne électorale. Ou alors, vous voyez des sociétés du bâtiment – celles qui construisent ensuite les églises – dont les dirigeants sont proches des élus ».

Des arrangements qui profitent quasi-exclusivement à l'Eglise orthodoxe, très puissante en Roumanie, où 90% de la population est orthodoxe, tandis que d'autres minorités (comme la communauté catholique, par exemple) attendent toujours pour la rénovation de leurs propres lieux de culte.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum