Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Religion Sabéisme

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Religion Sabéisme Empty Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 15:19

Josué

Josué
Administrateur

Sabéisme
Le sabéisme est un courant religieux judéo-chrétien mal connu, attesté de façon indirecte pour la première fois dans le Coran, où les sabéens (en arabe : صابئة) sont mentionnés à trois reprises, avec les deux autres religions du Livre, dans des formules telles que « les Juifs, les sabéens, et les nazaréens (nom de la branche des chrétiens avec lesquels les fondateurs de l'islam et les premiers musulmans sont entrés en contact) »1. On trouve le nom de sabéens aussi dans les hadiths, où ils ne sont rien d'autres que convertis à l'islam2, alors que leur identité dans la littérature islamique plus tardive (xe siècle) devient un sujet de discussion et d'enquête.
Ils semblent être un groupe religieux baptiste, monothéiste antérieur à la conquête musulmane du Proche-Orient. Ils font l'objet de recherches récentes, en particulier pour éclairer les rapports de l'islam avec les sectes judéo-chrétiennes araméennes et syriaques au début de son existence, mais aussi pour éclaircir la naissance des « mouvement de Jésus » (les Nazôréens ou Nazaréens) et de Jean le Baptiste.
Les sources arabes classiques comprennent le Kitab-al-Fihrist d'Ibn al-Nadim3 (m. en 987), qui mentionne les Mogtasilah (Mughtasila ou « ceux qui se lavent (sous la forme d'ablutions) »), ce qui correspond au mot grec baptistai (baptistes)4,5, une « secte » de Sabéens, à Mésène dans le sud de la Mésopotamie qui indique que El-Hasaih (Elkasaï) était leur fondateur6. La grande majorité des universitaires conviennent que cette « secte » est probablement l'énigmatique Sobiai, située « chez les Parthes », à qui Elkasaï a prêché. Leur existence serait alors antérieure au iie siècle. Les Sabéens semblent avoir gravité autour des communautés Elkasaïtes pro-juives, dont est issu le prophète elkasaïto-judaïque Mani6,7. Les informations rapportées par Ibn al-Nadim sont compatibles et confirment celles de la Vita Mani5.
Comme de nombreux Sabéens se trouvaient à Harran autour du xe siècle et que plusieurs auteurs en ont parlé, les orientalistes ont longtemps cru que ces descriptions des Sabéens de Harran, s'appliquaient aux Sabéens pré-islamiques mentionnés dans le Coran. Toutefois, beaucoup d'auteurs musulmans du milieu du viie siècle ont donné d'autres descriptions des Sabéens. Ils ont écrit que les Sabéens vivaient autour de Sawad (près de Sana'a au Yémen) et en Irak à Kutha (près de Babylone), dans la Characène, dans la ville de Mésène (proche de Ctésiphon) et à Mossoul. Ils « se lavaient avec de l'eau », avaient les « cheveux longs », et portaient des « blouses blanches ». Ils étaient monothéistes, avaient une littérature religieuse (le Zabur) et reconnaissaient les prophètes. Selon les auteurs musulmans, les Sabéens suivaient « le quatrième livre » de la tradition abrahamique, « le Zabur », une version du livre des Psaumes (Bible). La plupart de ce qui est connu au sujet des Sabéens de cette époque, vient du livre L'Agriculture nabatéenne de Ibn Wahshiyya (ixe et xe siècles) et de sa traduction par Moïse Maïmonide. Leur théologie ressemblait à celle du judaïsme et du christianisme et contrairement aux Sabéens de Harran, ils n'étaient pas Mages. Cela conduit en général à distinguer les Sabéens, des « pseudo-Sabéens de Harran ».
Les Sabéens ne doivent pas, non plus, être confondus avec les habitants du royaume de Saba et donc les Sabéens, habitants du Yémen et de l'Éthiopie8, bien qu'une de leur tribu, les Ansâr, pratiquât le sabéisme coranique.
La quasi totalité des groupes sabéens ont aujourd'hui disparu. Un mouvement baptiste judéo-chrétien situé au Sud de l'Irak et en Iran, pourrait en être les derniers représentants. Il est désigné sous le nom de Sabéen par la population environnante, mais préfère se nommer mouvement Mandéen ou « Nasaréen »9,10.

2 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 15:25

Psalmiste

Psalmiste

Je ne connais pas ce mouvement religieux !

3 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 15:37

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Je ne connais pas ce mouvement religieux !
apparemment c'est la religion de notre ami Jibran.
si il pouvait nous en dire plus.

4 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 16:24

Frederic98

Frederic98

Mais cette religion n'existe plus, il me semble ?

5 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 16:30

Psalmiste

Psalmiste

Encore 1 secte de plus Sad

6 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 16:32

Frederic98

Frederic98

Ces gens-là reconnaissaient Jean-Baptiste mais pas Jésus apparemment.

7 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 16:40

Josué

Josué
Administrateur

Frederic98 a écrit:Mais cette religion n'existe plus, il me semble ?
pourtant Jibran se présente sur son profil comme tel ?Shocked 

8 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 16:46

Frederic98

Frederic98

Josué a écrit:
Frederic98 a écrit:Mais cette religion n'existe plus, il me semble ?
pourtant Jibran se présente sur son profil comme tel ?Shocked 

C'est étrange. Soit c'est un menteur, soit il se moque de nous ?
Je croyais que le sabéisme avait disparu au septième siècle.

9 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 16:54

Josué

Josué
Administrateur

et bien attendons qu'il en parle avant de le traiter de menteur.

10 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:06

Psalmiste

Psalmiste

Frederic, je constate que tu t'interesse à la religion des autres, mais qu'en revanche tu ne dis pas grand chose sur ta propre religion, sur tes croyances, etc...

Pourquoi ne pas ouvrir 1 nouvelle discution pour nous expliquer comment se déroule 1 culte dans ton église, etc ?

11 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:15

Frederic98

Frederic98

Psalmiste a écrit:Frederic, je constate que tu t'interesse à la religion des autres, mais qu'en revanche tu ne dis pas grand chose sur ta propre religion, sur tes croyances, etc...

Pourquoi ne pas ouvrir 1 nouvelle discution pour nous expliquer comment se déroule 1 culte dans ton église, etc ?

Je ne veux pas m'imposer Wink
Mais en ce moment, je suis en train d'écrire une liste de différences et ressemblances  entre mon Église et celle des Témoins. Je la posterai dans peu de temps et on pourra débattre.

12 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:20

Psalmiste

Psalmiste

Frederic98 a écrit:
Psalmiste a écrit:Frederic, je constate que tu t'interesse à la religion des autres, mais qu'en revanche tu ne dis pas grand chose sur ta propre religion, sur tes croyances, etc...

Pourquoi ne pas ouvrir 1 nouvelle discution pour nous expliquer comment se déroule 1 culte dans ton église, etc ?

Je ne veux pas m'imposer Wink
Mais en ce moment, je suis en train d'écrire une liste de différences et ressemblances  entre mon Église et celle des Témoins. Je la posterai dans peu de temps et on pourra débattre.

Tu ne veux pas t'imposer ????????

Mais à quoi bon s'inscrire sur 1 forum alors ???

13 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:22

Josué

Josué
Administrateur

il ne veut pas imposé ses idées tout simplement.

14 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:37

Psalmiste

Psalmiste

C'est pourtant le devoir du chrétien de proclamer ses idées, car il en va de la vie éternelle de notre prochain !

15 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:37

Frederic98

Frederic98

16 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:38

Frederic98

Frederic98

Psalmiste a écrit:C'est pourtant le devoir du chrétien de proclamer ses idées, car il en va de la vie éternelle de notre prochain !

 Proclamer ses idées, oui. Mais pas les imposer !

17 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:44

Psalmiste

Psalmiste

Mais les TJ n'imposent rien Wink

18 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:52

Frederic98

Frederic98

Psalmiste a écrit:Mais les TJ n'imposent rien Wink

Je n'ai pas dit le contraire Smile
Les TJ prêchent, et c'est bien. C'est ce que nous faisons ainsi. La publication de brochures, la distribution de Bibles, la prédication du porte-à-porte... Nous "prêchons la bonne nouvelle à toute la création" (Marc 15:16).

19 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 17:59

Josué

Josué
Administrateur

Comment se fait il que personne ici ne connais ce mouvement?
perso c'est la première fois que j'en entend parler!

20 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 18:12

Psalmiste

Psalmiste

Moi non plus je ne connaissais pas ce mouvement, et pourtant, ceux qui me connaissent sur ce forum, savent que je m'y connais plutot bien en doctrines des autres religions chretiennes !

21 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 19:28

Josué

Josué
Administrateur

ce mouvement est apparue quand exactement ?

22 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 19:41

Frederic98

Frederic98

Josué a écrit:ce mouvement est apparue  quand exactement ?

A la fin du second siècle.

23 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 19:53

Psalmiste

Psalmiste

Frederic98 a écrit:
Josué a écrit:ce mouvement est apparue  quand exactement ?

A la fin du second siècle.

Tu sembles bien connaitre ce mouvement ???

24 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 19:57

Frederic98

Frederic98

Psalmiste a écrit:
Frederic98 a écrit:
Josué a écrit:ce mouvement est apparue  quand exactement ?

A la fin du second siècle.

Tu sembles bien connaitre ce mouvement ???

Questionne-moi sur toutes les hérésies chrétiennes du premier et second siècle, et je te donnerai plein d'infos Smile
Ce sont des sujets que j'ai étudié !

25 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 20:11

Josué

Josué
Administrateur

Armstrong et si vieux que ça ?Very Happy 

26 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Lun 29 Juil - 20:32

Psalmiste

Psalmiste

J'ai étudié cela aussi Smile

27 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mar 30 Juil - 16:31

samuel

samuel
Administrateur

Je pense que vous parlez de deux religions a la fois.d'ou une incompréhension mutuel.
l'origine et sur le sabeisme.

28 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mer 31 Juil - 14:11

Psalmiste

Psalmiste

Frederic98 a écrit:
Psalmiste a écrit:
Frederic98 a écrit:

A la fin du second siècle.

Tu sembles bien connaitre ce mouvement ???

Questionne-moi sur toutes les hérésies chrétiennes du premier et second siècle, et je te donnerai plein d'infos Smile
Ce sont des sujets que j'ai étudié  !

Je ne questionne pas des menteurs (ce que tu es) !

Car voici 1 email que j'ai reçu de la part d'1 responsable de l'Eglise dont tu te dis etre membre :


"Cher monsieur,

Par curiosité, je suis allé lire vos échanges sur le forum dont vous m'avez envoyé le lien. Ce monsieur Frédéric 98 n'a manifestement jamais mis les pieds à l'Eglise et affabule complètement en prétendant que la Bible Armstrong, qui n'a jamais existé ailleurs que dans son imagination, était distribuées aux membres. En outre, l'Eglise du Dieu Vivant ne distribue pas non plus la Bible Segond ou autres versions. Chacun se procure sa Bible personnelle ( Segond, Darby, Synodale, Jérusalem, Ostervald, etc. par exemple) qui, à part certaines traductions volontairement altérées comme celle des Témoins, se valent à peu près toutes. Par contre, il est vrai que toute la littérature que nous imprimons est fournie gratuitement sur demande des membres ou du public.

Si vous connaissiez les doctrines de l'Eglise de Dieu fondées sur la Parole de Dieu vous sauriez que nous considérons le symbole païen de la croix et son usage à des fin religieuses comme une transgression directe du second Commandement (Exode 20:4), en conséquence, si Frederic 98 utilise un avatar surmonté d'une croix c'est qu'il est complètement ignorant de nos pratiques et par conséquent, les fables qu'il invente n'ont aucune valeur de référence.

D'autre part, quoique M HWA allait vérifier certaines traductions de termes originaux hébreux et grecs pour rectifier le sens de passages mal traduits ou apparemment contradictoires, il ne connaissait aucune de ces deux langues antiques. Il est, en effet relativement aisé, sans avoir suivi de grandes études, de faire ce genre de recherches à partir de dictionnaires et concordances sérieux comme, par exemple, La Concordance exhaustive Strong (qui est d'ailleurs désormais incluse en français dans le logiciel "Bible Online"). Il est également possible d'étudier un passage biblique un peu compliqué et d'en comprendre le sens original en comparant la traduction qui en a été faite dans différentes versions et de laisser la Bible s'interpréter elle-même. La Bible est la Parole de Dieu inspirée sous forme écrite . Elle ne peut jamais se contredire car Dieu ne peut ni mentir, ni se contredire. Lorsqu'on fait des recherches sérieuses sans a-priori, tôt ou tard, Dieu nous guide à trouver la réponse qui s'intègre parfaitement à l'ensemble de son enseignement, comme dans un immense puzzle dont chaque pièce s'emboite parfaitement avec celles qui sont autour.

J'espère avoir apporté un éclairage utile à votre question et vous adresse mes salutations les plus amicales.

V. R. Lardé"

29 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mer 31 Juil - 15:06

Josué

Josué
Administrateur

voila qui a le mérite d'être clair.

30 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mer 31 Juil - 15:09

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:voila qui a le mérite d'être clair.

Je dirais même : voilà qui à le mérite d'être clair (lol) Smile

31 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mer 31 Juil - 15:15

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

N'empêche une nouvelle fois le représentant véritable de cette église à lui aussi du parti-prix puisque dans sa réponse à Psalmiste il écrit que des traductions sont altérées "volontairement comme celle des témoins""
Décidément dans ce domaine il n'y a rien de nouveau sous le soleil la Tmn reste la cible privilégiée des anti-témoins! quel dommage!
a+

32 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mer 31 Juil - 15:44

Psalmiste

Psalmiste

philippe83 a écrit:N'empêche une nouvelle fois le représentant véritable de cette église à lui aussi du parti-prix puisque dans sa réponse à Psalmiste il écrit que des traductions sont altérées "volontairement comme celle des témoins""
Décidément dans ce domaine il n'y a rien de nouveau sous le soleil la Tmn reste la cible privilégiée des anti-témoins! quel dommage!
a+

Pour eux c'est 1 "argument" facile, qui leur permet de ne pas discuter avec nous !

Car ils partent du principe que la TMN est falsifié, et de ce fair, ils refusent de discuter avec nous !

C'est pour ça que pour ma part, je n'utilise pas la TMN lorsque je discute entre autre avec des catholiques. Je préfère 1 version qui provient de chez eux, comme ça ils ne me peuvent pas me couper lorsque je parle. D'autant plus qu'avec eux, maintenant je leur cite systematiquement ce qu'enseigne le catéchisme (qui vient du Vatican) au sujet de la bible !

33 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mer 31 Juil - 18:13

Frederic98

Frederic98

NON !

34 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Mer 31 Juil - 21:37

Psalmiste

Psalmiste

Puisque Frederic 98 veut me faire passer pour 1 menteur, je vous donne le lein qui vous permettra de contacter Mr Vincent Lardé, le responsable de l'Eglise du Dieu Vivant : http://www.eglisedieuvivant.org/congregations

Maintenant que vous avez le lien, demandez lui 1 bible d'Armstrong, et vous verrez ce que Mr Lardé va vous répondre !

35 Religion Sabéisme Empty Re: Religion Sabéisme Sam 31 Aoû - 20:19

Josué

Josué
Administrateur

en fait cette religion n'existe plus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum