Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DE L’AIDE POUR LES FAMILLES | LA VIE DE COUPLE

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

DE L’AIDE POUR LES FAMILLES | LA VIE DE COUPLE

Comment arrêter de se faire la tête
LE DÉFI

Comment deux personnes qui ont fait vœu de s’aimer peuvent-elles en arriver à refuser de se parler pendant des heures, voire des jours ? « Au moins, on ne se dispute pas », argumentent certains. Mais le problème n’est pas réglé, et les deux conjoints sont malheureux.

POURQUOI C’EST COMPLIQUÉ
Vengeance. Certains recourent au silence comme instrument de vengeance. Imaginons : un mari fait des projets pour le week-end sans consulter sa femme. Quand elle l’apprend, elle se met en colère. Elle lui reproche de ne pas tenir compte d’elle. Lui l’accuse d’être hyper-susceptible. Elle part en furie et s’enferme dans le silence. Son message est clair : « Tu m’as fait du mal. Eh bien, à mon tour maintenant ! »

Manipulation. D’autres recourent au silence pour obtenir ce qu’ils veulent. Imaginons : un mari et sa femme préparent un voyage. La femme voudrait emmener ses parents. Le mari n’est pas d’accord : « C’est avec toi que je me suis marié, pas avec tes parents ! » Puis, il s’enferme dans le silence et évite sa femme dans l’espoir qu’elle finisse par renoncer.

Certes, quand le ton monte, s’accorder un « temps mort » peut permettre que la tension retombe. Dans ce cas-là, le silence est bénéfique. D’ailleurs, la Bible dit qu’il y a « un temps pour se taire » (Ecclésiaste 3:7). Mais quand le silence est employé comme un moyen de se venger ou d’obtenir ce qu’on veut, le conflit s’éternise et le respect que les conjoints ont l’un pour l’autre s’effrite. Comment éviter que cela arrive dans votre couple ?

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Reconnaissez la bouderie pour ce qu’elle est : une tactique qui, au mieux, ne marche qu’à court terme. Vous parviendrez peut-être à calmer votre soif de vengeance ou à forcer votre conjoint à accéder à vos souhaits. Mais voulez-vous vraiment traiter de cette façon la personne que vous avez promis d’aimer toute votre vie ? Il existe de meilleurs moyens pour résoudre les conflits.

Usez de discernement. La Bible précise que l’amour « ne s’irrite pas » (1 Corinthiens 13:4, 5). Si donc, sous le coup de l’émotion, votre conjoint vous dit « tu ne m’écoutes jamais » ou « tu es toujours en retard », ne réagissez pas trop vivement. Essayez plutôt de discerner le fond de sa pensée. Par exemple, « tu ne m’écoutes jamais » peut signifier en réalité « j’ai le sentiment que mon point de vue ne compte pas pour toi ». (Principe biblique : Proverbes 14:29.)

Voyez en votre conjoint un coéquipier et non un adversaire.
Parlez sur un ton plus doux. Une dispute qui se prolonge a tendance à empirer. Mais vous pouvez renverser la vapeur. Comment ? Le livre Battez-vous pour votre couple (angl.) conseille : « Adoucissez le ton de votre voix et prenez en considération le point de vue de votre conjoint. C’est un bon moyen de réduire les tensions et de calmer le jeu. Souvent, il n’en faut pas plus. » (Principe biblique : Proverbes 26:20.)

Pensez « nous » plutôt que « je ». « Que chacun continue à chercher, non pas son propre avantage, mais celui de l’autre », lit-on en 1 Corinthiens 10:24. Si vous considérez votre conjoint comme votre coéquipier et non comme votre adversaire, vous aurez moins tendance à vous vexer, à vous disputer avec lui et à bouder. (Principe biblique : Ecclésiaste 7:9.)

Se faire la tête est contraire à cette recommandation biblique : « Que chacun de vous, pour sa part, aime ainsi sa femme comme lui-même ; de son côté, la femme doit avoir un profond respect pour son mari » (Éphésiens 5:33). Mettez-vous d’accord avec votre conjoint : la bouderie sera interdite de séjour chez vous !
http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201306/se-faire-la-tete/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

c'est une nouvelle rubrique.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum