Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le baptême

+2
Josué
Serviteur
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le baptême  Empty Le baptême Sam 18 Mai 2013 - 13:41

Serviteur

Serviteur

Que le salut soit avec vous,

Quelle est l'importance du baptême pour les témoins de Jéhovah ? Est-elle nécessaire au salut de l'individu ? Une personne non-baptisée ne peut pas avoir la vie éternelle ?

Merci pour vos réponses !

2Le baptême  Empty Re: Le baptême Sam 18 Mai 2013 - 14:39

Josué

Josué
Administrateur

le baptême est des plus important.Jésus nous en a laissé l'exemple.ceci dit le baptême n'est pas une garantie d'être sauvé.ce qui sauve c'est la fidélité.

3Le baptême  Empty Re: Le baptême Sam 18 Mai 2013 - 15:24

Serviteur

Serviteur

Josué a écrit:le baptême est des plus important.Jésus nous en a laissé l'exemple.ceci dit le baptême n'est pas une garantie d'être sauvé.ce qui sauve c'est la fidélité.

Merci pour ta réponse.
Une personne baptisée n'est donc pas assurée du salut. D'accord.
Mais une personne non-baptisée est-elle assurée du salut, même si elle a la foi ?
Ou, en d'autres termes : le baptême sans salut est possible, le salut sans baptême est-il possible ?

Prenons un exemple : une personne shintoïste (religion chinoise) désire se convertir au christianisme. Or, là-bas, l'apostasie est punie par la peine de mort. Elle ne peut donc pas se faire baptiser, mais elle a la foi en Christ. Son salut est-il assuré ?

Merci pour tes éclaircissements prochains Smile

4Le baptême  Empty Re: Le baptême Sam 18 Mai 2013 - 15:49

Josué

Josué
Administrateur

Si elle a la foi pourquoi elle ne se fait elle pad baptiser?

5Le baptême  Empty Re: Le baptême Sam 18 Mai 2013 - 15:55

Serviteur

Serviteur

Josué a écrit:Si elle a la foi pourquoi elle ne se fait elle pad baptiser?

Parce que si elle déclare sa foi publiquement et apostasie, elle s'expose à la peine de mort. Comme en Chine ou dans les pays arabes.

6Le baptême  Empty Re: Le baptême Sam 18 Mai 2013 - 18:22

Josué

Josué
Administrateur

ok
mais elle peut se faire baptiser que devant deux ou trois témoins sans le crier sur le toits. Jésus à bien dit d'être prudent comme des serpents devant certaines situations.

7Le baptême  Empty Re: Le baptême Lun 20 Mai 2013 - 20:07

Psalmiste

Psalmiste

Bonsoir Serviteur,

Je t'invite à relire dans ta bible l'histoire se trouvant en Luc 23.39-43 !

D'après toi, ce brigand dont il est question dans ce texte a-t-il été baptisé ?

Pourtant que lui dit le Christ au verset 43 ?

Voila, je pense donc que tu as la réponse à ta question Smile

8Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 14:03

unitarien

unitarien

Bonjour Serviteur

Une précision avant tout: je ne suis pas Témoin de Jéhovah, mais unitarien. Quand je m'exprime, ce n'est donc pas en fonction de l'enseignement TJ, mais d'après ce que j'ai compris de la Bible.


Serviteur a écrit:Une personne baptisée n'est donc pas assurée du salut. D'accord.
Mais une personne non-baptisée est-elle assurée du salut, même si elle a la foi ?

C'est Jésus qui répond à cette question:
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3: 5

Pour entrer dans le royaume de Dieu, autrement dit pour être sauvé, il faut obligatoirement naître d'eau, c'est-à-dire être baptisé.
Sans baptême, quelle que soit la foi, il n'y a pas de salut possible.



Serviteur a écrit:Prenons un exemple : une personne shintoïste (religion chinoise) désire se convertir au christianisme. Or, là-bas, l'apostasie est punie par la peine de mort. Elle ne peut donc pas se faire baptiser, mais elle a la foi en Christ. Son salut est-il assuré ?


Le shintoïme est la religion japonaise Wink

Les tout premiers chrétiens étaient juifs, et considérés comme hérétiques par le judaïsme officiel. Ceux qui étaient attrapés étaient jugés et lapidés, comme Etienne par exemple.

Pourtant tous se faisaient baptiser. Il n'est pas utile que le baptême se fasse sur la grand-place de la ville, au vu et au su de tout le monde. Il peut se faire en privé.

Mais il est indispensable.

9Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 14:09

unitarien

unitarien

Psalmiste a écrit:Bonsoir Serviteur,

Je t'invite à relire dans ta bible l'histoire se trouvant en Luc 23.39-43 !

D'après toi, ce brigand dont il est question dans ce texte a-t-il été baptisé ?

Pourtant que lui dit le Christ au verset 43 ?

Voila, je pense donc que tu as la réponse à ta question Smile


Bonjour Psalmiste


Jésus dit au brigand qu'un jour il sera sauvé. Mais on ne sait pas quand. Il est plus que probable que ce sera à la 2eme résurrection, à la fin des 1000 ans. Entre temps le passage par la mort aura été un baptême.

10Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 14:19

Psalmiste

Psalmiste

unitarien a écrit:
Psalmiste a écrit:Bonsoir Serviteur,

Je t'invite à relire dans ta bible l'histoire se trouvant en Luc 23.39-43 !

D'après toi, ce brigand dont il est question dans ce texte a-t-il été baptisé ?

Pourtant que lui dit le Christ au verset 43 ?

Voila, je pense donc que tu as la réponse à ta question Smile


Bonjour Psalmiste


Jésus dit au brigand qu'un jour il sera sauvé. Mais on ne sait pas quand. Il est plus que probable que ce sera à la 2eme résurrection, à la fin des 1000 ans. Entre temps le passage par la mort aura été un baptême.

N'empêche que bien qu'il n'a pas été baptisé, Jésus lui fait lapromesse de ke sauver !

11Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 15:49

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
unitarien a écrit:
Psalmiste a écrit:Bonsoir Serviteur,

Je t'invite à relire dans ta bible l'histoire se trouvant en Luc 23.39-43 !

D'après toi, ce brigand dont il est question dans ce texte a-t-il été baptisé ?

Pourtant que lui dit le Christ au verset 43 ?

Voila, je pense donc que tu as la réponse à ta question Smile


Bonjour Psalmiste


Jésus dit au brigand qu'un jour il sera sauvé. Mais on ne sait pas quand. Il est plus que probable que ce sera à la 2eme résurrection, à la fin des 1000 ans. Entre temps le passage par la mort aura été un baptême.

N'empêche que bien qu'il n'a pas été baptisé, Jésus lui fait lapromesse de ke sauver !
mais là dans ce cas précis le larron ne pouvait rien faire.
dans le cas cité par serviteur n'est pas tout à fait la même chose.

12Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 16:36

unitarien

unitarien

Psalmiste a écrit:N'empêche que bien qu'il n'a pas été baptisé, Jésus lui fait lapromesse de ke sauver !

Oui, mais quand ? Avant ou après son futur baptême ?

13Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 16:58

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
Psalmiste a écrit:N'empêche que bien qu'il n'a pas été baptisé, Jésus lui fait lapromesse de ke sauver !

Oui, mais quand ? Avant ou après son futur baptême ?
je ne suis pas sur qu'après la resurrection il y aura besoin de baptême.

14Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 17:16

Kakan



"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"Marc 16 v 15&16.Les conditions pour être sauvé sont bien enumerées: premierement croire ensuite le bapteme.

15Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 17:19

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Tout à fait d'accord avec Kakan.

16Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 18:38

unitarien

unitarien

Josué a écrit:je ne suis pas sur qu'après la resurrection il y aura besoin de baptême.

Non, il n'y aura plus besoin de baptême d'eau car il y aura eu le baptême grandeur nature dans la mort.

Le baptême d'eau est le symbole du passage par la mort pour une renaissance en Christ.
Après la résurrection il n'y aura plus besoin du symbole, car ça aura eu lieu en vrai.

17Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 18:45

unitarien

unitarien

Kakan a écrit:"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"Marc 16 v 15&16.Les conditions pour être sauvé sont bien enumerées: premierement croire ensuite le bapteme.

Oui, c'est confirmé aussi par l'apôtre Pierre:

Actes 2.37
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
2.38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

La démarche basique, c'est:

1) "repentez-vous"; ou "croyez la bonne nouvelle du royaume", ce qui revient au même, ce qui revient à se voir pécheur et à se repentir de ses péchés;

2) "soyez baptisés"
Le baptême, c'est l'entrée dans la Nouvelle Alliance. Sans baptême, on n'est pas en alliance avec Dieu. Et donc le plan de salut de Dieu ne s'applique pas à nous.

18Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 20:08

Psalmiste

Psalmiste

Kakan a écrit:"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"Marc 16 v 15&16.Les conditions pour être sauvé sont bien enumerées: premierement croire ensuite le bapteme.

Je suis d'accord avec toi, mais imagine qu'une personne croit en Dieu, puis se met à étudier la bible, puis remet sa vie en ordre, mais meurt accidentelement avant son baptême. Crois tu que que Dieu ne lui accordera pas la vie éternelle sous pretexte qu'il n'a pas eu le temps de se faire baptiser ????

19Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 20:08

Psalmiste

Psalmiste

Kakan a écrit:"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"Marc 16 v 15&16.Les conditions pour être sauvé sont bien enumerées: premierement croire ensuite le bapteme.

Je suis d'accord avec toi, mais imagine qu'une personne croit en Dieu, puis se met à étudier la bible, puis remet sa vie en ordre, mais meurt accidentelement avant son baptême. Crois tu que que Dieu ne lui accordera pas la vie éternelle sous pretexte qu'il n'a pas eu le temps de se faire baptiser ????

20Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 20:52

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Psalmiste a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais imagine qu'une personne croit en Dieu, puis se met à étudier la bible, puis remet sa vie en ordre, mais meurt accidentelement avant son baptême. Crois tu que que Dieu ne lui accordera pas la vie éternelle sous pretexte qu'il n'a pas eu le temps de se faire baptiser ????



De toute façon, ce n'est pas à nous d'en juger. Dieu sonde les coeurs.

21Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 21:27

Psalmiste

Psalmiste

Oui c'est Dieu qui juge....

22Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 22:11

unitarien

unitarien

Psalmiste a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais imagine qu'une personne croit en Dieu, puis se met à étudier la bible, puis remet sa vie en ordre, mais meurt accidentelement avant son baptême. Crois tu que que Dieu ne lui accordera pas la vie éternelle sous pretexte qu'il n'a pas eu le temps de se faire baptiser ????

Oui, c'est ce que je pense. Parce qu'avant la vie éternelle, il y a le passage par les 1000 ans de règne messianique. Ce n'est qu'à la fin des 1000 ans que cette personne aura la vie éternelle ou pas. Elle ne l'aura pas au début des 1000 ans.

De toute façon nous sommes en train de discuter, mais les textes sont formels. Ils disent que le baptême est obligatoire.
Par contre, tu parles de l'étude de la Bible, mais je ne l'ai pas vu dans les textes.... Rolling Eyes

23Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 22:21

Psalmiste

Psalmiste

Un chrétien est 1 disciple (1élève) n'est pas ?

Comment donc 1 disciple ou 1 élève peut-il savoir se qu'enseigne son maitre, s'il ne se penche pas sur ce que son maitre a fait ?

Pour le chrétien, il va de sois que s'il veut se rapprocher de Dieu, il doit déja commencer par lire, puis étudier, puis ensuite mettre en pratique ce que dit la bible, car comment obéir aux commandements de Dieu, si on ne les connait pas ? Car si on ne lie pas la bible, ça va de sois que l'on ne peut pas connaitre les commandements et la volonté de Dieu !!!

24Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 22:24

unitarien

unitarien

Reste fidèle aux textes, Psalmiste Wink

25Le baptême  Empty Re: Le baptême Mar 21 Mai 2013 - 23:03

Psalmiste

Psalmiste

unitarien a écrit:Reste fidèle aux textes, Psalmiste Wink

Pour rester fidèle aux textes, il faut les lire et les étudier, n'est ce pas ?

Donc pourquoi sembles tu dire que ce n'est pas nécéssaire pour obtenir la vie éternelle ?

26Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 8:46

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
unitarien a écrit:Reste fidèle aux textes, Psalmiste Wink

Pour rester fidèle aux textes, il faut les lire et les étudier, n'est ce pas ?

Donc pourquoi sembles tu dire que ce n'est pas nécéssaire pour obtenir la vie éternelle ?
Et Paul dit devenez mes imitateurs come je le suis moi même du Christ.

27Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 9:01

Josué

Josué
Administrateur

Kakan a écrit:"Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"Marc 16 v 15&16.Les conditions pour être sauvé sont bien enumerées: premierement croire ensuite le bapteme.
Donc tu prêches cette bonne nouvelle?

28Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 11:37

unitarien

unitarien

Psalmiste a écrit:Donc pourquoi sembles tu dire que ce n'est pas nécéssaire pour obtenir la vie éternelle ?

Ce que j'ai dit, c'est que ce n'est pas écrit.
Ce que je dis, c'est que tu vas plus loin que les Ecritures quand tu le dis.
Ce que je dis, c'est qu'il faut rester fidèle à ce qui est écrit.

Donc:
1) repentez-vous (ou croyez = croyez que nous sommes pécheurs et que Jésus peut nous sauver)
2) et soyez baptisés.

Les textes n'ajoutent pas l'étude de la Bible. Devons-nous rajouter à ce qui est écrit ?

29Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 11:44

Invité


Invité

unitarien a écrit:
Psalmiste a écrit:Donc pourquoi sembles tu dire que ce n'est pas nécéssaire pour obtenir la vie éternelle ?

Ce que j'ai dit, c'est que ce n'est pas écrit.
Ce que je dis, c'est que tu vas plus loin que les Ecritures quand tu le dis.
Ce que je dis, c'est qu'il faut rester fidèle à ce qui est écrit.

Donc:
1) repentez-vous (ou croyez = croyez que nous sommes pécheurs et que Jésus peut nous sauver)
2) et soyez baptisés.

Les textes n'ajoutent pas l'étude de la Bible. Devons-nous rajouter à ce qui est écrit ?

Je dirais même plus : repentez-vous et laissez l'esprit vous imprégner !!! C'est celui-là le baptême, "une seule foi, un seul seigneur, un seul baptème". Vos actes, vos oeuvres en découleront

30Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 11:56

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
Psalmiste a écrit:Donc pourquoi sembles tu dire que ce n'est pas nécéssaire pour obtenir la vie éternelle ?

Ce que j'ai dit, c'est que ce n'est pas écrit.
Ce que je dis, c'est que tu vas plus loin que les Ecritures quand tu le dis.
Ce que je dis, c'est qu'il faut rester fidèle à ce qui est écrit.

Donc:
1) repentez-vous (ou croyez = croyez que nous sommes pécheurs et que Jésus peut nous sauver)
2) et soyez baptisés.

Les textes n'ajoutent pas l'étude de la Bible. Devons-nous rajouter à ce qui est écrit ?
Bonjour il faut quand même mettre une bémol car avant d'être baptiser il est essentielle de connaître Dieu et pour cela il faut quand même avoir un minimum de connaissance de ses desseins.pour cela il faut étudiez sa parole.

31Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 12:21

unitarien

unitarien

Josué a écrit:
Bonjour il faut quand même mettre une bémol car avant d'être baptiser il est essentielle de connaître Dieu et pour cela il faut quand même avoir un minimum de connaissance de ses desseins.pour cela il faut étudiez sa parole.

Oui et non. Il y a une marge, un monde, entre savoir qui est Dieu et pourquoi on est baptisé, et étudier la Bible.

Le minimum indispensable est contenu dans le mot "croyez" cité plus haut.

- Il faut préalablement croire que Dieu existe et qu'il est le Dieu des dieux;
- il faut croire que nous sommes pécheurs et que nous sommes, à cause de ça, séparé de Lui et de la vie éternelle;
- il faut croire que Jésus, par son sacrifice, peut nous sauver, si nous nous donnons à lui

C'est le minimum indispensable, contenu dans le mot "croyez, et soyez baptisés". Et c'est tout ce que la Bible nous demande.

C'est tout ce que Philippe a enseigné à l'eunuque éthiopien avant de le baptiser:
Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?
Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
Act 8: 26-39

32Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 13:54

Josué

Josué
Administrateur

Connaître Dieu implique bien plus que de savoir qu'il existe.

33Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 14:15

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

unitarien a écrit:C'est tout ce que Philippe a enseigné à l'eunuque éthiopien avant de le baptiser :

"Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu".

Act 8: 26-39


Ne lui a-t-il pas aussi enseigné autre chose ? Wink

34Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 14:17

Josué

Josué
Administrateur

il ne faut pas oublier que l'eunuque était un prosélyte juif donc il avait une connaissance de Dieu et de ses lois ?
Il venait de Jérusalemn,c'est pourquoi faire selon vous ?

35Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 14:24

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Pour aller au Temple.

36Le baptême  Empty Re: Le baptême Mer 22 Mai 2013 - 14:31

Josué

Josué
Administrateur

Feliks Kraspouët a écrit:Pour aller au Temple.
et pour prier Jéhovah.
donc ce monsieur avit une connaissence de Dieu en tant que prosélyte mais ne savait rien sur Jésus.
d'ou l'intervention de Philipe pour lui expliqué Christ et pourquoi il était mort.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum