En 167 av.n.è. le roi de Syrie Antiochus IV Epiphane fit un sacrifice d'un porc sur un autel païen érigé par-dessus le grand autel du temple à Jérusalem et dédia ce temple à Zeus.
Cette profanation provoqua un soulèvement des Juifs sous la conduite des Macchabées. Après trois ans de lutte, Judas Maccabée redédia le temple à YHWH et institua la fête de l’Inauguration ou Hanoukka.
On notera que cette célébration est mentionnée dans les évangiles et que Jésus y participait probablement. « Il y eut alors à Jérusalem la fête de la Dédicace [hanoukkah, hébreu]. C’était l’hiver et Jésus circulait dans le temple, dans la colonnade de Salomon ». - Jean 10:22,23.
Il s’agit de la seule fête juive
n’ayant aucune source biblique.
En effet, les Livres des Maccabées
qui en retracent le contexte historique,
ne furent pas inclus dans le canon biblique.
Le rituel de Hanoucca porte moins
sur la commémoration de ces épisodes
de l’histoire juive que sur le Miracle
de la Fiole d’Huile, lequel est consigné
dans le Talmud.
Cette fête est célébrée à partir du 25 kislev (ce qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien). Elle dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).
Cette profanation provoqua un soulèvement des Juifs sous la conduite des Macchabées. Après trois ans de lutte, Judas Maccabée redédia le temple à YHWH et institua la fête de l’Inauguration ou Hanoukka.
On notera que cette célébration est mentionnée dans les évangiles et que Jésus y participait probablement. « Il y eut alors à Jérusalem la fête de la Dédicace [hanoukkah, hébreu]. C’était l’hiver et Jésus circulait dans le temple, dans la colonnade de Salomon ». - Jean 10:22,23.
Il s’agit de la seule fête juive
n’ayant aucune source biblique.
En effet, les Livres des Maccabées
qui en retracent le contexte historique,
ne furent pas inclus dans le canon biblique.
Le rituel de Hanoucca porte moins
sur la commémoration de ces épisodes
de l’histoire juive que sur le Miracle
de la Fiole d’Huile, lequel est consigné
dans le Talmud.
Cette fête est célébrée à partir du 25 kislev (ce qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien). Elle dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).