Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la fête de l’Inauguration ou Hanoukka.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

En 167 av.n.è. le roi de Syrie Antiochus IV Epiphane fit un sacrifice d'un porc sur un autel païen érigé par-dessus le grand autel du temple à Jérusalem et dédia ce temple à Zeus.

Cette profanation provoqua un soulèvement des Juifs sous la conduite des Macchabées. Après trois ans de lutte, Judas Maccabée redédia le temple à YHWH et institua la fête de l’Inauguration ou Hanoukka.

On notera que cette célébration est mentionnée dans les évangiles et que Jésus y participait probablement. « Il y eut alors à Jérusalem la fête de la Dédicace [hanoukkah, hébreu]. C’était l’hiver et Jésus circulait dans le temple, dans la colonnade de Salomon ». - Jean 10:22,23.


Il s’agit de la seule fête juive
n’ayant aucune source biblique.

En effet, les Livres des Maccabées
qui en retracent le contexte historique,
ne furent pas inclus dans le canon biblique.

Le rituel de Hanoucca porte moins
sur la commémoration de ces épisodes
de l’histoire juive que sur le Miracle
de la Fiole d’Huile, lequel est consigné
dans le Talmud.

Cette fête est célébrée à partir du 25 kislev (ce qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien). Elle dure huit jours, jusqu’au 2 ou 3 tevet en fonction de la longueur de kislev, mois de 29 ou 30 jours).

Psalmiste

Psalmiste

Est ce que de nos jours les Juifs célèbrent cette fête ?

Josué

Josué
Administrateur

oui elle est toujours célébré.

Psalmiste

Psalmiste

Ah ok !

Psalmiste

Psalmiste

Sais tu où l'on peut lire cette histoire dans le livre des Maccabées ?

Josué

Josué
Administrateur

Conformément à ce que le prophète Daniel avait annoncé des siècles à l’avance, les Juifs furent, à une certaine période de leur histoire, dominés par la Grèce, puis, après l’éclatement de cet empire, par l’Égypte et par la Syrie (Daniel 11:2-16). Parmi les souverains non juifs qui se succédèrent, beaucoup tolérèrent le culte que les Juifs rendaient à Jéhovah, mais Antiochos IV, roi de Syrie, constitua une exception sous ce rapport.
En 175 avant notre ère, Antiochos régnait sur une vaste mosaïque de peuples aux coutumes différentes. Désireux d’unifier son empire, il créa une religion qu’il imposa à l’ensemble de ses sujets, se présentant lui-même comme “dieu révélé”. Toutefois, parce que Jéhovah réclame un attachement exclusif, les Juifs refusèrent d’adorer Antiochos (Exode 20:4-6). Le monarque décida alors d’anéantir la religion non conformiste des Juifs. Avant longtemps, les sacrifices d’animaux, l’observance du sabbat, la circoncision et même la lecture des Écritures hébraïques furent interdits sous peine de mort. On alla jusqu’à rechercher les copies des Écritures hébraïques pour les brûler.
Bien décidé à éliminer complètement le culte de Jéhovah, Antiochos investit Jérusalem et pénétra dans le temple de Jéhovah, dont il pilla le Très-Saint. Le 15 Kislev de l’an 168 avant notre ère, il dressa un autel au dieu grec Zeus au-dessus de l’autel de Jéhovah qui se trouvait dans la cour du temple. Dix jours plus tard, soit le 25 Kislev, il couronna le sacrilège en sacrifiant des porcs — animaux impurs selon la Loi de Jéhovah — sur ce nouvel autel. Par cette action, il dédiait le temple à Zeus.
Les Maccabées se rebellent
Comment les Juifs réagirent-ils à ces événements? Selon le récit historique mais non inspiré connu aujourd’hui sous le nom de Premier livre des Maccabées, beaucoup d’entre eux abandonnèrent le culte de Jéhovah pour collaborer avec l’envahisseur. D’autres, pour être restés fidèles, moururent en martyrs à cause de leurs croyances.
Cette même année (168 avant notre ère), des Juifs entreprirent de chasser les Syriens; ils espéraient ainsi garantir la liberté d’adorer Jéhovah. En 167, Judas Maccabée, prêtre lévite, prit la tête de ce mouvement de résistance. Convaincu que la victoire dépendait de leur confiance en Dieu, Judas rassemblait ses hommes pour lire ensemble les Écritures hébraïques et prier Jéhovah.
Pendant trois ans, Judas et son armée, bien que numériquement très inférieurs, combattirent les Syriens. En 166, il avait reconquis Jérusalem, ce qui permit aux prêtres de Jéhovah de purifier le temple et de dresser un nouvel autel. Finalement, le 25 Kislev de l’an 165, trois ans jour pour jour après qu’il eut été profané, le temple fut de nouveau dédié à Jéhovah.
La célébration de la redédicace
Judas devait toujours combattre les Syriens en Galilée, mais la joie que souleva la redédicace du temple fut telle qu’on institua une célébration annuelle de huit jours à la date anniversaire de l’événement. Cette célébration en vint à être connue sous le nom de fête de la Dédicace, ou Hanoukka.
Bien que cette fête ne fît pas partie de l’alliance que Dieu avait contractée au départ avec le peuple d’Israël, elle devint partie intégrante du culte des Juifs, comme l’était devenue précédemment la fête des Purim (Esther 9:26, 27). À l’instar des Purim, Hanoukka était célébrée dans les synagogues par des chants et des prières. Elle se différenciait ainsi des trois grandes fêtes ordonnées dans le cadre de l’alliance — la Pâque, la fête des Semaines, ou Pentecôte, et la fête des Huttes —, lesquelles exigeaient qu’on se rende au temple, à Jérusalem. — Deutéronome 16:16.
Avec le temps, on se mit à célébrer Hanoukka avec des lumières. Ainsi, l’historien Josèphe rapporte qu’au Ier siècle de notre ère la célébration était également appelée fête des Lumières. Toutefois, l’origine de cette pratique est obscure. Une tradition veut qu’elle commémore un miracle qui se serait produit lors de la redédicace du temple: quand, le moment venu, on ralluma le porte-lampes, la réserve d’huile cérémonielle, qui aurait dû être épuisée au bout du premier jour, dura miraculeusement pendant sept autres jours.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum