Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chine: les chrétiens sous haute surveillance

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Chine: les chrétiens sous haute surveillance
Natalia Trouiller - publié le 09/01/2013
Alors que l'évêque émérite fidèle à Rome de Yibin vient de mourir, une directive rendue publique montre que le gouvernement chinois s'inquiète de la propagation du christianisme sur le territoire national.
CHINE: MORT DE MGR CHEN SHIZHONG
C'est un témoin de la répression de la Révolution culturelle chinoise qui vient de s'éteindre. Fides nous informe que Mgr Chen Shizhong, évêque émérite de Yibin, où son charisme a assuré la vocation d'une trentaine de prêtres dans une région particulièrement maoïste. Né en 1917, il avait été ordonné prêtre en 1947, peu avant d'être arrêté et emprisonné puis condamné aux travaux forcés en tant que paysan, selon la coutume des années noires en Chine. "A cet égard, voici quelques mois, il avait confié à un fidèle qu’au cours de cette dure expérience, il avait reçu le don de pardonner à ses ennemis", ajoute Fides.
> Ce décès d'un évêque fidèle à Rome quoi qu'il ait pu en coûter intervient alors qu'un journal américain, le Washington Post, a relayé la mise en ligne par une ONG appelée China Aid d'une directive secrète du gouvernement chinois, intitulée "Propositions pour se préparer à contrer l’utilisation par les étrangers de la religion pour infiltrer l’enseignement supérieur et diffuser le christianisme sur le campus". Cette directive, diffusée uniquement dans les instances supérieures du Parti communiste, compte une dizaine de pages et s'inquiète de "l'infiltration croissante" des étudiants étrangers chrétiens et des oeuvres caritatives chrétiennes? Elle donne ce conseil: "Vous ne devez pas sous-estimer l’ampleur des dégâts et les effets à long terme d’un tel phénomène et vous devez prendre des mesures coercitives pour y mettre fin".
>L'agence des Missions étrangères de Paris, Eglises d'Asie, indique quels sont les moyens proposés dans ce but: "Parmi ces mesures figure un renforcement de l’étude des dossiers de demande de visas pour les étrangers soupçonnés de pénétrer en Chine à des fins religieuses, de même qu’il est demandé de vérifier les éventuels liens que les organisations caritatives ou les ONG entretiennent avec des institutions à caractère religieux. Il est aussi demandé au ministère de l’Education de mettre à la disposition des universités une base de données recensant les organisations religieuses actives sur les campus chinois. Au sein des universités, l’administration doit veiller à contrer l’influence que les étrangers peuvent avoir sur les étudiants, en menant « des entretiens approfondis en tête-à-tête » avec ces derniers. Quant aux enseignants et aux étudiants étrangers qui s’entêteraient dans leur prosélytisme, leur expulsion hors de Chine doit intervenir sans délai".

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum