Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

31 déc. Lecture de la Bible : Malaki 1-4

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

31 déc. Lecture de la Bible : Malaki 1-4

Écrivain : Malaki
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : après 443 av. n. è.
QUI était Malaki ? Absolument rien n’a été rapporté au sujet de ses ancêtres ou de son histoire personnelle. Toutefois, la teneur de sa prophétie révèle que c’était un adorateur de Jéhovah des plus zélés, un défenseur de son nom et du culte pur, et qu’il s’indigna vivement contre les hommes qui prétendaient servir Dieu mais ne servaient que leurs intérêts. Le nom de Jéhovah apparaît 48 fois dans les quatre chapitres de sa prophétie.
En hébreu, son nom est Malʼakhi ; il signifie probablement “ son messager (ange) ”. Les Écritures hébraïques, la Septante et l’ordre chronologique des livres placent Malaki à la fin des 12 petits prophètes, comme on les appelle. Selon la tradition de la Grande Synagogue, Malaki vécut après les prophètes Haggaï et Zekaria, et il était contemporain de Nehémia.
Quand la prophétie fut-elle écrite ? Sous l’administration d’un gouverneur, ce qui situe la rédaction à l’époque du rétablissement de Jérusalem après les 70 années de la désolation de Juda (Mal. 1:Cool. Mais de quel gouverneur s’agit-il ? Puisque la prophétie fait allusion au service du temple et qu’elle est muette sur sa construction, elle a dû être rédigée après le gouvernorat de Zorobabel sous l’administration duquel le temple fut achevé. Un seul autre gouverneur est cité dans les Écritures en rapport avec cette période ; il s’agit de Nehémia. La prophétie s’adapte-t-elle à l’époque de Nehémia ? Le livre de Malaki ne fait pas mention de la reconstruction de Jérusalem et de sa muraille, ce qui élimine la première partie de son gouvernorat. En revanche, il y est beaucoup question des abus commis par la prêtrise, ce qui correspond à la situation au temps où Nehémia vint pour la deuxième fois à Jérusalem, après qu’Artaxerxès l’eut rappelé à Babylone en 443 av. n. è., la 32e année de son règne (Mal. 2:1 ; Neh. 13:6). Des passages similaires dans les livres de Malaki et de Nehémia indiquent que la prophétie s’applique à cette époque particulière. — Mal. 2:4-8, 11, 12—Neh. 13:11, 15, 23-26 ; Mal. 3:8-10—Neh. 13:10-12.
Les Juifs n’ont jamais contesté l’authenticité du livre de Malaki. Les citations qui en sont faites dans les Écritures grecques chrétiennes, certaines d’entre elles démontrant la réalisation de ses prophéties, attestent que le livre de Malaki est d’inspiration divine et appartient au canon des Écritures hébraïques reconnu par la congrégation chrétienne. — Mal. 1:2, 3—Rom. 9:13 ; Mal. 3:1—Mat. 11:10 et Luc 1:76 et 7:27 ; Mal. 4:5, 6—Mat. 11:14 et 17:10-13 ; Marc 9:11-13 et Luc 1:17.

Josué

Josué
Administrateur

Introduction au Livre : (Bible Français Courant BFC)

Zacharie

Le livre de Zacharie pourrait être appelé le livre de l’espérance. Il nous montre en particulier comment l’espérance de la communauté israélite s’est précisée dans le temps.

En effet ce livre présente deux parties distinctes.

— La première partie (chap. 1-Cool contient des messages datés des années 520 à 518 avant J.-C. et prononcés par conséquent par un contemporain du prophète Aggée. Zacharie s’y exprime sous la forme de récits de visions. Celles-ci font comprendre que la reconstruction du temple ainsi que le rétablissement de Jérusalem dans son rôle central marquent l’entrée dans un temps nouveau. Pour inaugurer ce temps, Dieu choisit le gouverneur Zorobabel et le grand-prêtre Yéchoua.

— De plus en plus, l’espérance d’Israël va se concentrer sur l’attente du moment où Dieu régnera sur la terre entière. En même temps, elle est liée à la mission d’un homme choisi par Dieu.

La deuxième partie du livre de Zacharie (chap. 9-14), écrite plus tard que la première, insiste sur ces deux aspects. Elle donne des traits particuliers à celui qui instaurera le règne de Dieu, en le présentant tour à tour comme un roi humble et victorieux, comme un

berger ou comme l’envoyé mis à mort. Les évangélistes ont repris ces traits pour présenter la personne et la mission de Jésus, en particulier dans les récits concernant sa mort (voir Matt 21.4-5; Matt 26.31; Marc 14.27; Jean 19.37).

Note : la deuxième année, au cours du huitième mois : c’est-à-dire en octobre-novembre 520 avant J.-C.

— Darius a été empereur de Perse de 522 à 486 avant J.-C.

— Zacharie (dont le nom signifie le Seigneur se souvient) était aussi prêtre d’après #Né 12.16.

Josué

Josué
Administrateur

Ce n’est pas le moment de diminuer notre participation au service sacré. Au contraire, Pierre nous exhorte en ces termes : “Quel genre d’hommes devez-vous être en actes de sainte conduite et en actes de piété, attendant et n’oubliant jamais la présence du jour de Jéhovah.” (II Pierre 3:11, 12). Jésus n’a pas confié la mission de faire des disciples aux anges en pensant qu’ils allaient se matérialiser pour pouvoir séparer les “brebis” des “chèvres”. Non, il l’a confiée aux humains qui prouvent qu’ils sont réellement ses disciples tant par leur service que par leur piété, en y mettant toute leur âme (Rév. 12:17). C’est maintenant qu’il faut plaire à notre Roi céleste non pas en offrant un sacrifice de louange défectueux en le servant occasionnellement et sans enthousiasme, mais en participant régulièrement au service du Royaume. — Mal. 1:6-8 ; Luc 13:24, 25.

Josué

Josué
Administrateur

2:2 — De quelle façon Jéhovah a-t-il “ maudit [les] bénédictions ” des prêtres rebelles ? Dieu a fait en sorte que les bénédictions que réclamaient ces prêtres s’avèrent être des malédictions.
2:3 — En quel sens Dieu ‘ disperserait-il des excréments ’ sur le visage des prêtres ? D’après la Loi, les excréments des animaux offerts en sacrifice devaient être emportés en dehors du camp et brûlés (Lévitique 16:27). En déclarant qu’il disperserait des excréments sur le visage des prêtres, Jéhovah montrait qu’il rejetait leurs sacrifices et qu’il méprisait ceux qui les offraient.
2:13 — De quelles larmes l’autel de Jéhovah a-t-il été couvert ? Des larmes de femmes venues au temple-sanctuaire pour épancher leur cœur devant Jéhovah. Qu’est-ce qui leur causait tant de peine ? Leurs maris, des Juifs, avaient obtenu le divorce pour des motifs illégitimes et les avaient abandonnées afin, semble-t-il, de se marier avec des femmes étrangères plus jeunes.

Josué

Josué
Administrateur

Les rédacteurs divinement inspirés des Écritures hébraïques avaient connaissance des événements survenus en Éden, de la perversion des “fils du vrai Dieu”, et du livre de Job. Ils n’ignoraient donc pas que Satan exerce une influence mauvaise et surnaturelle. Le prophète Zacharie, qui écrivit vers la fin du VIe siècle avant notre ère, aperçut en vision le grand prêtre Josué et “Satan qui se tenait à sa droite pour s’opposer à lui. L’ange de Jéhovah dit alors à Satan: ‘Que Jéhovah te tance, ô Satan, oui, que Jéhovah te tance.’” (Zacharie 3:1, 2). De son côté, au Ve siècle avant notre ère, le scribe Esdras déclara dans sa narration de l’histoire d’Israël et de Juda que “Satan se leva contre Israël et incita David à dénombrer Israël”. — 1 Chroniques 21:1.
Ainsi, à l’époque de Zacharie, l’esprit saint permit que les Écritures révèlent plus clairement le rôle de Satan. Mais il fallut encore attendre cinq siècles avant que la Parole de Dieu ne démasque complètement cette créature méchante. À l’aide de la Bible, comment pouvons-nous comprendre pourquoi ce temps était nécessaire avant que Satan ne soit tout à fait démasqué?

Josué

Josué
Administrateur

Le prophète Zekaria reçut une vision dans laquelle il vit Yoshoua (Yéshoua) le grand prêtre se tenant devant l’ange de Jéhovah, et Satan à sa droite pour s’opposer à lui. À la place de ses vêtements sales, “ Yoshoua ” reçut des habits d’apparat et un turban propre. Puis “ Yoshoua ” entendit parler de Germe, le serviteur de Dieu. — Ze 3:1-8.
En une autre occasion, Jéhovah demanda à Zekaria de mettre une couronne sur la tête de Yoshoua (Yéshoua) et de lui dire : “ Voici l’homme dont le nom est Germe. [...] C’est lui qui bâtira le temple de Jéhovah, [...] et il devra devenir prêtre sur son trône. ” Cette prophétie s’appliquait certainement à un personnage qui viendrait plus tard, puisque sous la Loi la prêtrise et la royauté étaient strictement séparées, et que le grand prêtre Yoshoua ne fut jamais roi sur Israël. — Ze 6:11-13.

Josué

Josué
Administrateur

Lorsqu’elle a commencé en 1919, l’œuvre consistant à édifier l’organisation théocratique vouée au culte de Jéhovah a été méprisée par Babylone la Grande et ses amants militaires et politiques. À leurs yeux cette œuvre semblait irréalisable. Pourquoi? Parce que les membres du reste oint des Israélites spirituels étaient très peu nombreux et en discrédit auprès des nations (Matthieu 24:9). Par exemple, lors de l’assemblée générale de l’Association internationale des Étudiants de la Bible, tenue du 1er au 8 septembre 1919 à Cedar Point, États-Unis, il n’y avait qu’environ 6 000 assistants, sauf le dimanche. Certes, plusieurs milliers d’Étudiants de la Bible dispersés un peu partout dans le monde ne purent assister à ce congrès organisé si peu de temps après la Première Guerre mondiale, témoin le fait que le 13 avril 1919, quelque 17 961 de ces chrétiens (selon des rapports incomplets) avaient assisté à la célébration du Repas du Seigneur. Mais qu’étaient ces quelques milliers d’adorateurs de Jéhovah voués et baptisés à côté des centaines de millions de membres des Églises de la chrétienté? Rien!
Fallait-il pourtant mépriser les membres du reste de l’Israël spirituel parce qu’ils étaient peu nombreux et ne disposaient pas de “forces militaires”? Aujourd’hui, presque soixante ans plus tard, les faits prouvent que ce fut le Dieu infaillible qui envoya son prophète Zacharie annoncer un message destiné à corriger toute idée erronée suggérée par les apparences. Écoutez la suite du rapport de Zacharie: “Et la parole de Jéhovah continua de m’advenir, disant: ‘Les mains mêmes de Zorobabel ont posé le fondement de cette maison, et ses propres mains l’achèveront. Et assurément tu sauras que Jéhovah des armées m’a envoyé lui-même vers vous. Car qui a méprisé le jour des petites choses? Et assurément ils se réjouiront et verront le plomb dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de Jéhovah. Ils circulent par toute la terre.’” — Zacharie 4:8-10.

Josué

Josué
Administrateur

Nous souvenons-nous de la réponse que l’ange fit au prophète Zacharie lorsque celui-ci lui demanda quelle était la signification du porte-lampes d’or? La voici: “‘Ni par des forces militaires, ni par la vigueur, mais par mon esprit’, a dit Jéhovah des armées.” (Zacharie 4:6). À présent, grâce à d’autres détails fournis dans la vision, nous comprendrons toute la portée de cette déclaration puissante. À ce sujet, nous lisons:
“Alors je répondis et lui dis: ‘Que signifient ces deux oliviers à la droite du porte-lampes et à sa gauche?’ Puis je répondis une seconde fois et lui dis: ‘Que sont les deux bouquets de rameaux des oliviers, qui, par le moyen des deux tubes en or, déversent d’au-dedans d’eux-mêmes le liquide doré?’ Et il me dit: ‘Ne sais-tu vraiment pas ce que signifient ces choses?’ Alors je dis: ‘Non, mon seigneur.’ Et il dit: ‘Ce sont les deux oints qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre.’” — Zacharie 4:11-14.
Zacharie jugea bon de poser une seconde question aussitôt après la première, car il ne voulait négliger aucun détail important. On se souvient que ces deux oliviers se trouvaient l’un à droite et l’autre à gauche du porte-lampes, qui comportait un bol d’or ou réservoir central d’où sept conduits amenaient l’huile aux sept lampes. Mais comment ce bol d’or au sommet du porte-lampes était-il alimenté en huile? Elle coulait, par le moyen de deux tubes en or, des deux bouquets de rameaux des oliviers placés à la droite et à la gauche du porte-lampes. Ce liquide doré fourni par les deux oliviers venait donc d’une source intarissable, puisqu’il s’agissait d’une source vivante. Ce liquide, source de lumière, figurait non des forces militaires ni la vigueur humaine, mais, comme l’avait déclaré Jéhovah, “mon esprit”. L’huile était donc une figure de l’esprit de Dieu. — Zacharie 4:6.
De même que Jéhovah Dieu est le Créateur de l’olivier et donc la Source de l’huile, de même il est la Source de l’esprit ou force active invisible qui alimente la flamme du culte pur. Il s’ensuit que les deux oliviers figurent les deux agents par lesquels Dieu communique son esprit au porte-lampes symbolique, c’est-à-dire à sa “nation sainte”, le reste oint des Israélites spirituels. Mais qui sont les deux agents symbolisés par les deux oliviers?

Josué

Josué
Administrateur

Dieu nous aide à identifier ses “deux témoins”, dont il n’avait pas précisé le nom, en ajoutant: “Ils sont symbolisés par les deux oliviers et les deux porte-lampes et se tiennent debout devant le Seigneur de la terre.” (Révélation 11:4). Ces paroles descriptives font directement allusion à la prophétie de Zacharie 4:1-14, où Zorobabel, gouverneur de Juda, et le grand prêtre Jésus ou Josué sont symbolisés par “deux oliviers” qui donnaient de l’huile pour alimenter le chandelier. Le gouverneur Zorobabel et le grand prêtre Josué faisaient partie du reste qui était rentré de l’exil babylonien en 537 avant notre ère, et ils surveillèrent la reconstruction de Jérusalem et du temple, ainsi que le rétablissement du culte de Jéhovah en ce lieu (Zacharie 3:1-10). Comparés à “deux porte-lampes” qui brûlaient de l’huile d’olive, les membres du reste oint qui devaient prophétiser pendant 1 260 jours revêtus de sacs avaient encore une œuvre de reconstruction à faire. Ils devaient rétablir le culte de Jéhovah sur la terre et faire briller dans le monde entier la lumière de la vérité divine contenue dans la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

Le livre de Malaki nous aide à comprendre les principes immuables et l’amour miséricordieux de Jéhovah Dieu. Dès le début il souligne le grand amour de Jéhovah pour son peuple, “ Jacob ”. Il a déclaré aux fils de Jacob : “ Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé. ” Malgré leur grande méchanceté, il est prêt à revenir vers son peuple s’il revient vers lui. Quel Dieu miséricordieux (Mal. 1:2 ; 3:6, 7 ; Rom. 11:28 ; Ex. 34:6, 7) ! Par l’intermédiaire de Malaki, Jéhovah souligne que les lèvres du prêtre ‘ devraient garder la connaissance ’. Tous ceux qui sont chargés d’enseigner la Parole de Dieu devraient veiller sur ce point, s’assurant qu’ils transmettent bien la connaissance exacte (Mal. 2:7 ; Phil. 1:9-11 ; voir aussi Jacq. 3:1). Jéhovah ne tolère pas les hypocrites qui cherchent à faire croire que ‘ celui qui fait le mal est bon aux yeux de Jéhovah ’. Qu’on ne s’imagine pas pouvoir tromper Jéhovah en faisant à ce grand Roi une offrande pour la forme (Mal. 2:17 ; 1:14 ; Col. 3:23, 24). Jéhovah sera un témoin prompt contre tous ceux qui transgressent ses lois et ses principes justes ; que celui qui agit méchamment ne s’attende pas à s’en tirer à bon compte. Jéhovah le jugera (Mal. 3:5 ; Héb. 10:30, 31). Que les justes aient la pleine assurance que Jéhovah se souviendra de leurs œuvres et les récompensera. Qu’ils prêtent attention à la Loi de Moïse, à l’exemple de Jésus, car elle renferme de nombreuses choses qui se sont réalisées en lui. — Mal. 3:16 ; 4:4 ; Luc 24:44, 45.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum