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[b]Les apostats s'interrogent — Réponses qu'ils ont oublié[/b]

3 participants

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daniel




Cet article est est dirigée aux apostats, pour répondre a leurs ridicules questions.
Mais il ne fait pas que répondre, il pose aussi des questions.
Pour ceux qui connaissent mal le genre de personnes que sont les apostats, je les invites a lire mon article suivant : Les apostats : qui sont-ils réellement? Leurs but est-il de construire ou de démolir?
Mais cet article vous fera aussi voir la gravité de l'apostasie.

Réponses qu'ils ont oublié
Certains apostats me demandent le pourquoi d'images subliminales dans les publications de l'esclave fidèle et avisé.
Mais la question que je leurs pose est celle-ci: Où ne peut-on pas voir des images subliminales?
Certains d'entre eux disent que dans l'image qui suit, ont voit "une main de démon" sur l'ange qui est a côté de Jésus (voir l'image: link ). Mais la question que je me pose au sujet de cette supposée "main de démon" est: comment le savent-ils? Ont-ils déjà vu une "main de démon" pour comparer!? Ironiquement, quand on prend son avant-bras gauche avec sa main droite et qu'on se regarde dans le miroir, la forme de notre main droite devient très bizarre, identique a celle de la photo.
Aussi, j'ai entendu parler d'un "profil d'homme" dans la main d'un ange (voir l'image: link ). Je ne voudrais offenser personne mais, le jour où je vois quelqu'un avec un tel profil, je n'arrête pas de courir jusqu'à arriver chez moi.
Bref, pour plus d'informations, je vous invite a lire l'article suivant, qui traite le sujet avec plus de détails: Les "TJ" et les images subliminales! Des images visibles par tous, ou seulement par ceux qui les cherchent?

D'autres apostats disent que les témoins de Jéhovah ont prétendu être des prophètes inspirées. Et pour prouver leurs dires, ils citent des petits extraits des livres de l'époque de la Citroen Traction, revues très difficiles a trouver, et qui, de ce fait, rend difficile la tache d'examiner soi-même les revues originales pour examiner la véracité de leurs propos.
D'ailleurs, ils font exprès d'ignorer les livres et les "Tour de Garde" récentes qui disent que les témoins de Jéhovah n'ont jamais été divinement inspirées; pourtant, ces affirmations existent pas centaines dans nos revues.
Mais pour plus d'informations, je vous invite a lire l'article suivant, qui traite le sujet avec plus de détails: Les témoins de Jéhovah. Prophètes ou faux prophètes ?

Également, d'autres apostats disent que Charles Taze Russell, fondateur de la société Watchtower (qui est devenue actuellement une entité juridique légale utilisée par les Témoins de Jéhovah) était un franc-maçons.
Ils pretendent que frère Russel est mort ici ( voir l'image: link ) alors qu'en réalité, il est mort ici (voir l'image: link ).
Ils font exprès d'ignorer ce que disent les franc-maçons au sujet de Russell, ce qui, s'ils le disaient, détruirait complètement leurs affirmations.
Mais pour examiner cela avec plus de détails, je vous invite a lire l'article suivant: Charles Taze Russell. Franc-maçons ?

Quelques petites questions a ces 'apostats interrogateurs'
Dans la Bible, l'apostasie est présenté comme tres grave. C'est d'ailleurs la plus grave de toutes. Satan le Diable est le premier apostat (Jean 8:44).

Quitter les témoins de Jéhovah est très facile: une simple demande suffit. Par contre, le devenir demande des efforts, mais en particulier, cela demande de passer par la baptême.
Quand quelqu'un veut devenir témoin de Jéhovah, cet à dire, qu'ils veut se faire baptiser, il doit se réunir avec les anciens de la congrégation, et ces derniers feront avec l'individu une série de questions pour voir si la personne comprend bien ce que signifie son engagement. Si la personne peut expliquer le pourquoi de sa décision, surtout en expliquant ses croyances, il peut se faire baptiser. Par contre, s'il ne sait pas (ou pas beaucoup), il est considérée comme inapte au baptême. Ainsi, quelqu’un qui prend le baptême chez les Témoins de Jéhovah sait à quoi s’attendre.

C'est pour cette raison que l'apostasie est extrêmement hypocrite. Personnellement, je trouve que nier ce que -jadis- ils ont dit que c'était la vérité, en mettant les preuves sur table, et en le prêchant de maison en maison, jusqu'à arriver a avoir le désir de se faire baptiser, prouve qu'actuellement ils mentent volontairement, et-ce a cause de la haine qu'ils ont pour leurs ex-frères (en particulier le Collège Central, ceux qui leurs a tout appris sur la Bible). Pourquoi ne disent-ils pas tout simplement qu'ils n'aiment plus la Vérité, qu'ils ont perdu la foi, et qu'ils n'ont plus de temps pour Jéhovah? Pourquoi cette hypocrisie de devoir mentir et devoir manipuler les publications de la Société, en donnant de la crédibilité a n'importe quelle information apostate, sans même avoir vérifié la véracité de celle-ci? Je crois qu'ils ne le savent même plus, tellement ils sont aveuglés.

Certains apostats nient (ce que je considère comme scandaleusement mensonger) que les anciens de la congrégation passent avec les candidats aux baptême une série de plus de 100 questions, et que -selon leurs propos- les anciens ne demandent que "la couleur de la boîte a contribution". A mon avis, ils veulent faire exprès de ne pas se rappeler des questions auxquelles ils ont répondu avant de se faire baptiser.
Une question aux apostats: saviez-vous quelles questions les anciens allaient-ils mettre l'accent? Non, n'est-ce-pas!? Ainsi, n'aviez-vous pas analyser toutes les questions, afin d'être préparés sur elles toutes, au cas où les anciens ne vous posent pas une question a laquelle vous ne saviez répondre? Je serais surpris de savoir que vous avez répondu -a une question comme par exemple le pourquoi de la prédication- une réponse farfelue, comme celle que vous argumentez actuellement. Alors je me pose la question (et je vous la pose aussi): quand est-ce que vous mentiez? Durant la conversation que vous avez eu avec les anciens pour vous faire baptiser, ou est-ce-que vous mentez maintenant? C'est maintenant, sans aucun doute.

A ce propos, et pour se défendre, certains apostats disent ceci a propos du livre "Organisés" (livre où on trouve les question pour le baptême, entre autres choses) : " [...] un livre -attention!- que possèdent seulement ceux qui ont déjà été baptisés."
Pour l'amour de Dieu!!! Quand vont-ils arrêtés de mentir si ouvertement? L' "Esclave Fidèle et Avisé" dit a ce sujet: "Ayant acquis une certaine connaissance et assistant aux réunions depuis quelque temps, un étudiant de la Bible peut désirer devenir un proclamateur du Royaume, un prédicateur de la bonne nouvelle (Marc 13:10). Dans ce cas, le Témoin qui dirige son étude biblique préviendra le surveillant-président. Celui-ci prendra des dispositions pour que l’un des anciens du comité de service de la congrégation et un autre ancien s’entretiennent avec l’étudiant et son enseignant. La discussion sera basée sur les pages 98 et 99 du livre Organisés pour bien remplir notre ministère. Si les deux anciens constatent que l’étudiant accepte les enseignements fondamentaux de la Bible et qu’il a conformé sa vie aux principes divins, ils lui indiqueront qu’il remplit les conditions requises pour participer au ministère public." Et la note en bas de page dit bel et bien ceci : "À ce stade, on pourra remettre à l’étudiant un exemplaire du livre Organisés pour bien remplir notre ministère." (La Tour de Garde, 15/01/1996, par. 6)
Mais que diront les apostats? Que la Tour de Garde ment, ou qu'ils ont mauvaise mémoire?

Mais il y a une autre chose que je ne comprend pas au sujet des apostats.
A ce sujet, dites-moi : Est-ce-que vous vous rappelez des questions du baptême lors de l'assemblée?
Je vais les citer :
1) " Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté ? "
2) " Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à des Témoins de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ? "
Je crois qu'il est inutile de préciser que les apostats ont oublié la promesse qu'ils ont faits quand ils ont répondu " Oui! " a la première question.
Quand ont répond " Oui! " a la deuxième question, en fait, on fait siennes ces paroles de la Bible: "Car ce Dieu est notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours. C’est lui qui nous guidera jusqu’à [notre] mort. " (Psaumes 48:14)
Voir ce que quelqu'un devient quand il renie ses propres décisions ou qu'on l'excommunie a cause de son manque de repentance est vraiment pitoyable!
Ce n'est pas sans raisons que la Bible dit: “ Alors qu’ils leur promettent la liberté, eux-mêmes se trouvent esclaves de la corruption. Car qui est vaincu par un autre est asservi par celui-là. En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, la situation finale est devenue pire pour eux que la première. Car il aurait mieux valu pour eux n’avoir pas connu exactement le chemin de la justice que, après l’avoir connu exactement, de se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis. Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : "Le chien est retourné à son propre vomissement, et la truie qui a été lavée [est retournée] se vautrer dans la boue. ” ” (2 Pierre 2:19-22)

Comprenez-vous maintenant la gravité de l'apostasie?

Invité


Invité

C'est quoi les publications de l'esclave fidèle et avisé ?

Aude

Aude

S'il y a des gens qui n'ont rien à faire sur le forum c'est bien ceux là, les spécialistes des discussions vides qu'ils sont incapable eux mêmes de maîtriser. Juste bons à tourner en rond. Suspect Suspect Suspect

Josué

Josué
Administrateur

Apostats

Par le CICNS (janvier 2005)


Lire en bas de page : quand un individu critique son ancien mouvement, "il dit la vérité", quand un autre critique l'antisectarisme qu'il a abandonné, "il a été manipulé".


Lire également "la détresse et la bassesse instrumentalisées"


L'apostasie est l'abandon public et volontaire d'une pratique ou d'une religion. L'apostat est celui qui a renié un engagement spirituel passé. Mais cet abandon est souvent critique et dans le contexte de la croisade contre les minorités spirituelles, les apostats, spontanés ou créés par suggestion, sont largement utilisés par les groupes anti-sectes pour cautionner leurs thèses diffamatoires.

Le CESNUR a publié une enquête instructive sur le sujet dont voici un extrait, concernant le mouvement Nouvelle Acropole :


"Une étude quantitative n'est peut-être pas indiquée pour répondre à la question de savoir pourquoi certains membres qui partent deviennent des apostats plutôt que des partants ordinaires ou des démissionnaires. Un point cependant ressort sans ambiguïté de nos résultats, et confirme les recherches d'autres auteurs (voir Bromley 1997b). Une écrasante majorité d'apostats ont été en contact avec une coalition d'opposition, dans ce cas un mouvement anti-sectes (en France, principalement l'ADFI). Une large majorité (88%) de ceux qui ont quitté Nouvelle Acropole après un contact avec un mouvement anti-sectes est devenue apostat. A l'inverse, tous les apostats ont eu des contacts avec un des mouvements anti-sectes. La plupart de ceux qui considèrent Nouvelle Acropole comme une "secte dangereuse" (88,89%) ont été en contact avec un mouvement anti-sectes et 80% des répondants qui ont été en contact avec un mouvement anti-sectes expliquent la continuité de leur présence à Nouvelle Acropole par la théorie du lavage de cerveau. Des mots comme "secte dangereuse" ou "lavage de cerveau" sont sélectionnés dans les questionnaires presque exclusivement par les répondants en contact avec les mouvements anti-sectes. Une fois intégrés à la subculture anti-sectes, les anciens membres ne deviennent pas seulement apostats, mais trouvent un certain nombre d'outils d'interprétation (en premier lieu la théorie du lavage de cerveau) qui vont finalement donner forme au récit de leur expérience au sein du mouvement. A l'inverse, ceux qui n'ont pas été exposés aux théories anti-sectes, utilisent rarement, voire jamais, le récit de "secte". Les apostats ne sont pas seulement une minorité parmi les anciens membres. Ils sont, de façon plus large, cette portion minoritaire des membres sortants qui apparaît comme étant entrée en contact avec les mouvements anti-sectes et ayant été intégrée à leur subculture particulière."

http://www.cesnur.org/testi/Acropole.htm

Mais la situation des apostats dans les groupes anti-sectes est d'autant plus révélatrice de l'intention de ces derniers qu'ils sont les seuls témoins utilisés pour déterminer si, selon leurs critères, un groupe est une secte ou non (il est d'ailleurs rare qu'un mouvement spirituel ne soit pas considéré comme une secte par ces groupes).

Ce sont donc toujours les témoins à charge qui sont entendus sur la question des sectes en France. Il n'y a aucune présomption d'innocence à l'égard des minorités spirituelles et les mêmes personnes que les activistes anti-sectes jugent victimes de lavage de cerveau se trouvent tout à coup soumises au langage manichéen et répétitif de la diabolisation des minorités spirituelles qui offre un soulagement à l'apostat : il n'est pas responsable de ses choix, il est une victime.

Cette déresponsabilisation d'individus adultes est une manipulation caractéristique de cette mascarade de la lutte anti-sectes.

Les apostats sont minoritaires dans tous les cas, et il y en a autant dans les grandes religions que partout ailleurs. Le fait d'utiliser et de médiatiser les propos d'un apostat a un effet hallucinatoire sur le grand public puisque son discours est généralement accepté comme "la vérité" au sujet de ce qu'il a renié. Les psychologues qui se sont penchés sur la question des apostats savent que dans tout "divorce", particulièrement ceux qui succèdent à un lien profond ou plein d'espoirs, il y a une part de traumatisme qui incite parfois ceux qui le vivent à blâmer "l'autre" afin d'alléger leur propre souffrance (1).

Le fait d'utiliser cette souffrance pour nuire aux minorités spirituelles n'est-il pas un comportement de la même veine que ceux que les associations anti-sectes reprochent aux sectes ?



À noter : Quand Janine Tavernier, "apostat de l'ADFI" ?, dénonce les dérives de son ancienne "secte", on dit qu'elle a été manipulée, "récupérée par les sectes" (source). Quand un apostat d'une minorité spirituelle dénonce des dérives, on dit qu'il faut l'entendre parce qu'il dit la vérité. Deux apostats, deux mesures ?


1) "Le membre déçu et l'apostat, en particulier, sont des informateurs dont les preuves doivent être utilisées avec prudence. L'apostat a généralement besoin de se justifier. Il cherche à reconstruire son passé, à excuser ses affiliations précédentes et à blâmer ceux qui étaient ses collègues les plus proches. Il n'est donc pas rare qu'il apprenne à se fabriquer une `histoire atroce' pour expliquer comment - par la manipulation, la tromperie, la coercition ou les fraudes - il a d'abord été conduit à adhérer, puis on l'a empêché d'abandonner une organisation qu'aujourd'hui il désapprouve et condamne. Les apostats, dont les récits sont publiés dans un contexte sensationnel par la presse, cherchent parfois à tirer profit de leurs expériences en vendant leurs récits aux journaux ou en publiant des livres (souvent écrits par des `nègres')" (Bryan Wilson, The Social Dimensions of Sectarianism, Clarendon Press, Oxford, 1990, p. 19).

Josué

Josué
Administrateur

quel est la définition de l'apostat selon la bible ?
(Proverbes 11:9) 9 Par [sa] bouche l’apostat cause la ruine de son semblable, mais par la connaissance les justes sont délivrés.

Josué

Josué
Administrateur

*** w86 1/4 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ?
Ceux qui formulent une telle objection font remarquer que beaucoup d’organisations religieuses qui se disent chrétiennes tolèrent les divergences d’opinions. Il arrive même que certains ecclésiastiques ne soient pas d’accord avec les enseignements fondamentaux de leur Église et demeurent pourtant estimés. Presque toutes les confessions de la chrétienté regroupent des modernistes et des fondamentalistes qui se trouvent en grand désaccord sur l’inspiration des Écritures.
Cependant, ces exemples ne nous autorisent pas à agir de même. Pourquoi? Beaucoup de ces religions tolèrent dans une large mesure que des divergences apparaissent parmi le clergé et les laïcs parce qu’elles se sentent incapables de définir avec exactitude ce qu’est la vérité biblique. Elles ressemblent aux scribes et aux Pharisiens de l’époque de Jésus qui, à la différence de ce dernier, n’étaient pas capables de parler en personnes qui avaient autorité (Matthieu 7:29). D’ailleurs, dans la mesure où les membres de ces religions sont favorables à l’œcuménisme, ils sont obligés de ne pas prendre trop au sérieux les divergences doctrinales.
Mais cette façon de voir les choses n’est pas fondée sur les Écritures. En effet, Jésus n’a fait cause commune avec aucune des sectes du judaïsme. Les Juifs de ces sectes affirmaient pourtant croire au Dieu de la création et aux Écritures hébraïques, en particulier à la loi de Moïse. Néanmoins, Jésus a dit à ses disciples: “Prenez garde (...) à l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.” (Matthieu 16:11, 12; 23:15). Notez aussi avec quelle force l’apôtre Paul a donné ces instructions: “Si nous-mêmes, ou si un ange du ciel devait vous annoncer comme bonne nouvelle quelque chose qui aille au delà de ce que nous vous avons annoncé comme bonne nouvelle, qu’il soit maudit!” Paul a répété ensuite cette déclaration pour l’accentuer. — Galates 1:8, 9.
L’enseignement d’opinions dissidentes ou divergentes n’est pas compatible avec le véritable christianisme, comme Paul l’affirme clairement en I Corinthiens 1:10: “Frères, je vous le demande au nom de notre Seigneur Jésus Christ: mettez-vous d’accord pour qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, la même intention.” (La Bible en français courant). Il a dit encore en Éphésiens 4:3-6 que les chrétiens devaient ‘s’efforcer sincèrement d’observer l’unité de l’esprit dans le lien unificateur de la paix. Il y a un seul corps et un seul esprit, de même qu’ils ont été appelés dans une seule espérance à laquelle ils ont été appelés; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous’.
Les chrétiens allaient-ils faire et maintenir cette unité en examinant indépendamment les Écritures, chacun tirant ses propres conclusions et les enseignant ensuite? Certainement pas! Pour atteindre ce but, Jéhovah Dieu a pourvu par l’intermédiaire de Jésus Christ à “certains comme apôtres (...), d’autres comme évangélisateurs, d’autres comme bergers et enseignants (...), jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité dans la foi et dans la connaissance exacte du Fils de Dieu, à l’état d’homme adulte”. Oui, avec l’aide de tels ministres, l’unité de la congrégation, tant dans l’enseignement que dans l’activité, pourrait être et serait réalisable. — Éphésiens 4:11-13.
Il est évident que pour être un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il ne suffit pas de croire en Dieu, à la Bible, en Jésus Christ, etc. Le pape aussi bien que l’archevêque anglican de Cantorbéry professent de telles croyances, et pourtant ils sont membres de religions qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Pareillement, le simple fait de professer de telles croyances n’autoriserait pas quelqu’un à se faire connaître comme Témoin de Jéhovah.
Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut adhérer à l’ensemble des vérités bibliques, y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins. En voici quelques-unes:
La grande question qui se pose à l’humanité est celle de la légitimité de la domination de Jéhovah; c’est à cause de cette question que celui-ci a permis si longtemps la méchanceté (Ézéchiel 25:17). Jésus Christ a eu une existence préhumaine et il est subordonné à son Père céleste (Jean 14:28). Il existe aujourd’hui un “esclave fidèle et avisé” sur la terre à qui ‘sont confiés tous les intérêts terrestres de Jésus’; cet esclave est représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah (Matthieu 24:45-47). En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé (Luc 21:7-24; Révélation 11:15 à 12:10). Seulement 144 000 chrétiens recevront la récompense céleste (Révélation 14:1, 3). Har-Maguédon, c’est-à-dire la bataille du grand jour de Dieu le Tout-Puissant, est proche (Révélation 16:14, 16; 19:11-21). Cette guerre sera suivie du Règne millénaire de Christ, qui rétablira le Paradis sur toute la terre. Les premiers à en jouir seront les membres de l’actuelle “grande foule” des “autres brebis” de Jésus. — Jean 10:16; Révélation 7:9-17; 21:3, 4.
Existe-t-il un précédent biblique qui nous permette d’adopter une position aussi stricte? Certainement! Paul a écrit au sujet de certains de ses contemporains: “Leur parole s’étendra comme la gangrène. Hyménée et Philète sont du nombre. Ceux-là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu; et ils renversent la foi de quelques-uns.” (II Timothée 2:17, 18; voir aussi Matthieu 18:6). Rien n’indique que ces hommes ne croyaient pas en Dieu, à la Bible et au sacrifice de Jésus. Cependant, du fait de ce qu’ils enseignaient quant à l’époque de la résurrection, point fondamental, Paul les a assimilés à juste titre à des apostats, des hommes avec lesquels les chrétiens fidèles ne s’associeraient pas.
De la même façon, l’apôtre Jean a qualifié d’antichrists ceux qui ne croyaient pas que Jésus était venu dans la chair. Ils pouvaient bien croire en Dieu, aux Écritures hébraïques, accepter Jésus comme le Fils de Dieu, etc. Mais ils n’étaient pas d’accord sur le fait que Jésus était réellement venu dans la chair: c’est pourquoi ils ont été appelés l’“antichrist”. Jean ajoute à propos de ceux qui avaient ce genre d’opinions différentes: “Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut. Car celui qui lui dit un salut s’associe à ses œuvres méchantes.” — II Jean 7, 10, 11.
Il ressort de ces exemples tirés des Écritures que si un chrétien favorise de faux enseignements et ne se repent pas (même s’il affirme croire en Dieu, à la Bible et en Jésus), il peut être nécessaire de l’exclure de la congrégation (voir Tite 3:10, 11). Bien sûr, s’il s’agit seulement d’une personne qui a des doutes ou qui est mal informée sur un point, des ministres capables l’aideront avec amour. Cette façon d’agir est conforme au conseil suivant: “Continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes; sauvez-les en les arrachant du feu.” (Jude 22, 23). Ainsi, la véritable congrégation chrétienne ne peut être accusée à bon droit d’être dogmatique à l’excès, mais elle accorde une grande valeur à l’unité et travaille pour la réaliser, comme nous y encouragent les Écritures.

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