Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Divorce consommé entre le Vatican et l'Université catholique du Pérou

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Divorce consommé entre le Vatican et l'Université catholique du Pérou
publié le 30/08/2012
Malgré les tentatives de négociation, l'Université catholique pontificale du Pérou et le Vatican ne sont pas parvenues à un accord. Pour Rome, l'université ne peut donc plus utiliser les termes "catholique" et "pontificale". Au Pérou, le mécontentement ne cesse.

Mgr Juan Luis Cipriani, cardinal-archevêque de Lima. © DR
L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE PONTIFICALE DU PÉROU PERD DEUX ÉPITHÈTES
Ni "catholique", ni "pontificale". L'importance de la décision que Rome a prise fin juillet dans le long bras de fer qui l'oppose à la PUCP, l'Université catholique pontificale du Pérou, est lourde de conséquences pour cette dernière. Ne pouvant plus utiliser selon la décision romaine les deux qualificatifs qui signaient son identité, la voilà face à une crise qui finalement divise l'Eglise péruvienne tout entière.
> On se souvient des enjeux: la très libérale PUCP, foyer de la théologie de la libération, pionnière des études de genre au Pérou, était en bisbilles avec le Vatican pour son refus de conformer ses statuts à la constitution apostolique promulguée par Jean-Paul II en 1990, Ex Corde Ecclesiae, qui prévoit que "tous les enseignants catholiques doivent être fidèles, et tous les autres enseignants doivent respecter la doctrine catholique et la morale dans leurs recherches et leur enseignement. En particulier, les théologiens catholiques, conscients qu'ils remplissent un mandat reçu de l'Eglise, doivent être fidèles au Magistère de l'Église comme l'interprète authentique de l'Écriture Sainte et la Tradition sacrée". Des pourparlers avaient alors été entamés, mais ils n'ont pas abouti, et leur déroulement a donné lieu à des épisodes plutôt corsés, la personnalité de tel ou tel interlocuteur faisant barrage à toute discussion approfondie.
> L'échec des négociations a donc contraint le Vatican à prendre le 21 juillet dernier une décision radicale, dont elle menaçait depuis longtemps la PUCP: lui retirer son statut canonique, et donc les titres "pontificale" et "catholique". Un échec pour la PUCP, qui voit ainsi ses diplômes désormais non reconnus par Rome, mais aussi pour le Vatican, qui ne dispose plus d'université pontificale catholique dans le pays et perd là un établissement dont le prestige est immense.
> L'affaire aurait pu s'arrêter là. Mais, loin de résoudre le conflit, la décision vaticane a contribué à cristaliser encore davantage les positions. Du côté des soutiens de la PUCP, on critique vivement la personnalité de Mgr Cipriani, archevêque de Lima plutôt marqué conservateur, qui aurait voulu la peau de la PUCP et tout fait pour que les négociations n'aboutissent pas. De l'autre côté, les soutiens de l'archevêque conspuent le recteur Marcial Rubio Correa, qui se serait enfermé dans une logique de citadelle assiégée, accusant Rome de vouloir une "université esclave" et traitant l'un des prêtres du tribunal ecclésiastique de Lima de "terroriste". Et Correa a annoncé qu'il allait maintenir, que le Vatican le veuille ou non, les deux adjectifs incriminés. Ambiance.

samuel

samuel
Administrateur

il y a de l'eau dans le gaze chez les catholiques.

Josué

Josué
Administrateur

samuel a écrit:il y a de l'eau dans le gaze chez les catholiques.
ça fait des bulles papale Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum